D7000 : comportement en photo d'action et remplissage du buffer

Démarré par THG, Août 11, 2011, 22:20:10

« précédent - suivant »

mamad-06

Mais c'est incroyable ce forum, c'est la cour de récré du primaire...

cyril17

Citation de: mamad-06 le Août 15, 2011, 17:10:46
Mais c'est incroyable ce forum, c'est la cour de récré du primaire...

Comme tous les fils concernant le D7000... :-\ Ca en devient vraiment pénible >:(
Menacé mais libre...

oliv-B

Citation de: Verso92 le Août 15, 2011, 14:34:50
Il ne me semble pas... ou alors, à l'insu de mon plein gré !
Du moins, j'essaie de ne pas employer ce genre de tournures de phrases "définitives" et blessantes, au moins...

et béh dis donc, tu avais du temps à perdre  ;D
rien de plus interessant à faire, c'est bien dommage !
tu as trouvé un os à ronger, si tu t'es fais plaisir, c'est l'essentiel  :D

je ne vois pas en quoi mes remarques peuvent etre blessante, je dis ce que je pense effectivement sans mettre de forme ni employer de ton mielleux condescendant  :D
enfin bref on va pas passer la soirée la dessus, continuez de faire des photos à en saturer le buffer, je m'en cogne  ;)

je vais quand meme, étant un peu "piqué", argumenter un poil plus, Vincent sans animosité, je suis sec mais pas méchant, je veux bien que tu me dise que j'ai tord mais j'aimerais quand meme un minimum d'arguments, tu ne peux effectivement pas m'expliquer puisque qu'il n'y a aucun  concrets hormis la visualisation de l'histogramme qui peu etre utile et je te l'accorde un éventuel contrôle en cours de shoot du bien fondé des paramêtres choisis, contrôle qui peut ce faire à intervalle réguliers, pas utile à chaque images sauf à ne vraiment pas etre sur de son coup,

on est d'accord, généralement on voit sur l'écran ce que l'on voit dans le viseur sauf erreur donc je ne vois pas l'interet de perdre du temps avec une double visualisation, sauf peu etre comme pour la rafale à shooter au hasard ?
si tel est le cas avec par exemple un reglage d'expo approximatif on a tout à gagner  à utiliser la rafales en mode bracketing expo, mais c'est pour moi assez boiteux pour des images d'actions,

il me semble plus confortable et efficace de ce concentrer sur sa prise de vue et de valider les images tranquillement devant un écran d'ordi plutôt qu'en pleine action au risque de rater la suivante, de mon expérience la clef de la photo d'action est de ne pas quitter l'oeil du viseur, sauf pour changer de spot, libre à vous de faire autrement et bien sur d'agir au cas par cas il est évident que sur une séance action / posé on agit autrement que sur une séance action / reportage, par exemple sur une manche de 10 mn de supercross ou il te faut, le départ, l'arrivé, de la bagarre, de l'action, du style, le top 10 et j'en passe, si tu commence à regarder l'écran...c'est mort, bien sur si c'est une endurance de 24 h tu as  le temps de regarder l'écran mais en plus tu peux recharger les batteries, manger et faire dodo  :D

notez que je ne tiendrais pas du tout le même discours si on parlais par exemple de photos de mode ou de packshot ou je recommanderais de travailler en mode connecté, je suis loin d'etre optu  ;D   

vincent

Citation de: oliv-B le Août 15, 2011, 22:13:01
....
je vais quand meme, étant un peu "piqué", argumenter un poil plus, Vincent sans animosité, je suis sec mais pas méchant, je veux bien que tu me dise que j'ai tord mais j'aimerais quand meme un minimum d'arguments, tu ne peux effectivement pas m'expliquer puisque qu'il n'y a aucun  concrets hormis la visualisation de l'histogramme qui peu etre utile et je te l'accorde un éventuel contrôle en cours de shoot du bien fondé des paramêtres choisis, contrôle qui peut ce faire à intervalle réguliers, pas utile à chaque images sauf à ne vraiment pas etre sur de son coup,

on est d'accord, généralement on voit sur l'écran ce que l'on voit dans le viseur sauf erreur donc je ne vois pas l'interet de perdre du temps avec une double visualisation, sauf peu etre comme pour la rafale à shooter au hasard ?
si tel est le cas avec par exemple un reglage d'expo approximatif on a tout à gagner  à utiliser la rafales en mode bracketing expo, mais c'est pour moi assez boiteux pour des images d'actions,

il me semble plus confortable et efficace de ce concentrer sur sa prise de vue et de valider les images tranquillement devant un écran d'ordi plutôt qu'en pleine action au risque de rater la suivante, de mon expérience la clef de la photo d'action est de ne pas quitter l'oeil du viseur, sauf pour changer de spot, libre à vous de faire autrement et bien sur d'agir au cas par cas il est évident que sur une séance action / posé on agit autrement que sur une séance action / reportage, par exemple sur une manche de 10 mn de supercross ou il te faut, le départ, l'arrivé, de la bagarre, de l'action, du style, le top 10 et j'en passe, si tu commence à regarder l'écran...c'est mort, bien sur si c'est une endurance de 24 h tu as  le temps de regarder l'écran mais en plus tu peux recharger les batteries, manger et faire dodo  :D

notez que je ne tiendrais pas du tout le même discours si on parlais par exemple de photos de mode ou de packshot ou je recommanderais de travailler en mode connecté, je suis loin d'etre optu  ;D   

Encore une fois, c'est TON avis, pas le mien.

Quand je regarde sur l'écran, ce n'est malheureusement pas ce que j'avais dans le viseur.

Un exemple

vincent

Ou bien l'AF est parti au loin ...
Désolé pour la digression sur ce fil

Verso92

Citation de: oliv-B le Août 15, 2011, 22:13:01
et béh dis donc, tu avais du temps à perdre  ;D
rien de plus interessant à faire, c'est bien dommage !
tu as trouvé un os à ronger, si tu t'es fais plaisir, c'est l'essentiel  :D

Je venais juste de finir de trier, de travailler -un peu- mes photos de la matinée et de les poster sur le forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131757.msg2468264.html#msg2468264

Voilà, tu sais -presque- tout de mon emploi du temps de ce début de journée...

JP31

Citation de: vincent le Août 15, 2011, 22:40:56
Ou bien l'AF est parti au loin ...

On dirait plutôt qu'il est sur la raquette non?
Pourtant le collimateur semble être dans le coup de la tennis de table women.

On a trouvé pire que le D7 à Mimille. ;D

archi_91

Citation de: JMS le Août 13, 2011, 10:58:59
D3s, le D3 a un trop petit buffer... ;)

Le buffer du D3 est modifiable chez Nikon france, pour être identique au D3s.

Et on retrouve toujours les mêmes anti-rafales, anti-gros buffer, anti-trop de photos à trier...lassant cette intolérance...

Perso, D3 à gros buffer et D90.
Et comme je suis un grand malade; je fais énormément de photos, avec le D90 j'alterne quand le buffer du D3 est trop plein...
Et en plus, je prend beaucoup de plaisir à trier mes photos...
Peut-être que les (futurs) retraité ne raisonne déà plus normalement... ;D

On notera que la qualité des cartes mémoire a une influence certaine sur le temps de trans fert, donc de "vidage" du buffer...
Mithridatisé pour les claviers

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Août 14, 2011, 14:43:48
C'est quoi vos histoire de réduction de bruit qui ralentirait la cadence !
Chez Nikon la réduction de bruit pose longue se désactive toute seule pour les vitesses non lentes même quand la fonction est sur "on"
Citation de: Jean-Claude le Août 15, 2011, 07:04:31
Désolé mais l'acquisition de la deuxième image noire et le calcul de soustraction des points chauds qui prend du temps est spécifique au débruitage pose longue. Le débruitage hauts ISO qui entièrement coupé automatiquement pour les ISO non excessifs est sans perte de temps notable du moins sur les boitiers experts et pro, Le D7000 aurait-il des neurones aussi lentes ?

Jean-Claude, quand on active l'option "Réduction de bruit pose longue", la capacité du buffer de tous les boîtiers Nikon est immédiatement divisée par 2, et on peut le vérifier rien qu'en regardant l'info dans le viseur.

Dès qu'on active cette option, le logiciel du boîtier alloue à chaque vue deux fois plus d'espace mémoire, pour en réserver pour la deuxième image, et ceci même si la photo est prise au 1/8000s.

Voilà pourquoi la capacité de la mémoire tampon est divisée par 2 dès que cette option est activée, même quand le boîtier ne l'utilise pas vraiment.

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Août 16, 2011, 10:06:07
Sur le D7000 :
Désactiver la réduction de bruit fait passer de R07 à R08
Idem pour la désactivation du DLA
Désactiver la correction de distorsion passe de R08 à R10

Et je suppose qu'en passant de RAW 14 bits compressé sans perte à RAW 12 bits compressé permet d'atteindre les 15 vues annoncées sur le tableau déjà posté.

A mon très humble avis qui n'engage que moi, pour des photos d'action prises en rafale, le RAW compressé 12 bits du D7000 doit suffire, non ?

Sur le D90, je n'ai pas le choix, c'est RAW compressé 12 bits, et je trouve ça très bien !

Verso92

Tout ça me fait penser à une chose : l'option "non compressé" a disparu, sauf erreur de ma part, du D7000.
C'est une bonne chose : ça évitera désormais à certains de se poser des questions métaphysiques du genre si l'option "non compressé" existe, c'est que l'option "compressé sans pertes" ne doit pas avoir que des avantages, voire n'est pas forcément sans pertes...

oliv-B

Citation de: Verso92 le Août 15, 2011, 23:34:16
Je venais juste de finir de trier, de travailler -un peu- mes photos de la matinée et de les poster sur le forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131757.msg2468264.html#msg2468264

Voilà, tu sais -presque- tout de mon emploi du temps de ce début de journée...

ah ok !
belle démonstration effectivement de photos d'actions, de la théorie à la pratique  ;D
ça va tu n'as pas été trop limité par la capacité du buffer ? :D

donc pour résumer, si j'ai bien compris, la saturation du Buffer c'est donc un truc de retraités et de parisiens, c'est ça ?
et puis si c'est des retaités parisiens...alors la..on n'est pas sortie de l'auberge il faut bien une capacité de 100 raw dans le bidule  :D
ça ne me surprend guère finalement  ;D ;D

bon ça va je taquine...je file  ;D

Vincent, ah oui, visiblement tu as quand meme une c...dans le potage comme on dis, pourquoi ton af ratatouille autant  ??? logiquement au 1/500° tu dois etre au ball-trap ou quasi, par contre sur un tel décallage normalement tu le vois ds le viseur que ca va pas etre bon, ou un truc m'échappe... mais bon peu importe, tu en conviendras que sur ce genre de cas de figure que tu le constate sur le coup ou une fois tranquilement sur ton ordi ça ne change pas grand chose au smilblik...jette ton boitier..ou tes yeux  ;D

vincent

Bon, j'ai fait l'effort de te montrer par l'image puisque tu demandais des arguments, mais ta réponse prouve que tu es un baltringue de premier ordre.

En plus tu avances tes certitudes sur un sujet que tu ne connais visiblement pas.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,123302.msg2320769.html#msg2320769

Essaie de sortir des photos de ce genre avec ton 400/2.8 ; peut-être que tu comprendras, et tu verras si tes sarcasmes tiennent toujours.

Verso92

Citation de: oliv-B le Août 16, 2011, 23:28:12
ah ok !
belle démonstration effectivement de photos d'actions, de la théorie à la pratique  ;D
ça va tu n'as pas été trop limité par la capacité du buffer ? :D

?
J'étais censé de montrer des photos d'actions sur ce coup-là ?

A part être désagréable avec les autres intervenants, quel est ton but, exactement ?
Sinon, même si ce n'est pas mon domaine de prédilection, il m'arrive aussi de faire des rafales. Et comme ce n'est justement pas mon domaine de prédilection, et que je suis incapable d'analyser dans le viseur sur tous les oiseaux vont avoir une attitude photogénique, ben... le buffer me rend quelques services, quand même !

oliv-B

ah ah ah ah, bravo !

Verso, je n'ai effectivement aucun autre but que d'être désagréable  ;D  comme toi d'avoir une réponse ou un avis sur tout  :D chacun son karmat  ;)
ne vous plaignez pas je ne suis pas assidu  ;D

je m'escuse, vraiment, mais je ne peux m'empecher de taquiner, vous me faite tellement rire à démarrer au quart que dis je, dixieme de tours, c'en est trop enorme ! tu t'es meme enquiquiner à aller chercher la séquence ! pfuu rien que de la voir j'ai mal à la tete  :D

relaxer vous les petits gars, ce n'est qu'un forum photo...un peu de second degrés vous ferais du bien de temps en temps...vous vous prenez vraiment trop la tête,
la photo c'est du plaisir, que du plaisir, une lumiere, un sujet, un oeil, un outil, rien à voir avec cette masturbation intellectuelle que l'on lit ici à longueur de fil.

Un "baltringue de premier ordre", ah oui quand meme ! Vincent tu es parisien et retraité et tu t'es senti visé ?  ;D
pourtant c'était juste pour taquiner Archi qui me connait un peu maintenant et sais qu'il faut lire entre les lignes, c'était une boutade  ;D je suis "presque" de Marseilles alors tu comprends bien que dès que je peux mettre en boite quelques parigots, je ne me prive pas  ;D

mais on ne me l'avais jamais fait celle ci, bravo, tu gagne un bon point  :D tu sais ce qu'il te dit le "baltringue" ... :D

Au dela du sarcastique il y a un peu de second degrés et d'humour dans mes propos, avec un MKIII, je ne pouvais le laisser passer... mais visiblement comme à beaucoup ça t'echappe, il est tellement plus necessaire de se prendre au sérieux  :D
si ça te fait plaisir ...

pour ce qui est de ton sujet, comprendre quoi ? tu te permet de m'insulter et de remmetre en cause mes compétences, ok, c'est ton point de vue, mais au dela de ton avis, j'ai la chance de choisir mes sujets et  ne faire que ce qui me fait plaisir, en l'occurence, m'enfermer dans un gymnase ne me fait vraiment pas tripper, donc ne compte pas sur moi pour relever ton défi ;D

arno06

Verso92

Citation de: oliv-B le Août 17, 2011, 02:11:52
pour ce qui est de ton sujet, comprendre quoi ? tu te permet de m'insulter et de remmetre en cause mes compétences, ok, c'est ton point de vue [...]

Rhôôôôôôô... mais je suis sûr que vincent ne faisait que te taquiner !
Tout de suite les grands mots : on manque d'humour ou de second degré, oliv-B ?

On est sur un forum photo... cool !

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Août 16, 2011, 20:01:04
En 12 bits au lieu de 14 bits, on passe à R11 au lieu de R10.

Oui, très bien, c'est conforme au tableau extrait du Manuel, que je recopie et remets en ligne.

Citation de: alain2x le Août 16, 2011, 20:01:04
L'option est "Compressé sans pertes" ou "Compression"

C'est ce que je voulais dire.

En choisissant l'option "Compression", avec une très légère perte d'information, certes réelle mais quasiment indécelable, on passe à 15 vues.

Je rappelais que sur le D90, quand on choisit d'enregistrer en RAW, on n 'a pas le choix : c'est 12 bits Compression avec perte; et pourtant, on n'entend pas grand monde se plaindre de la qualité des RAW du D90 !

Il me paraît donc judicieux de suggérer d'utiliser le mode 12 bits Compression sur le D7000 pour faire des rafales de 15 vues en RAW.

Je me permettrai même de suggérer de mettre ces réglages (avec quelques autres) dans le registre U2.
Le registre U1 pourrait être consacré à la photo à la photo de paysage sur trépied, de nuit comme de jour, avec un registre limité à 6 vues pour la rafale, ce qui est suffisant pour faire du HDR.

Ce ne sont que des suggestions, bien entendu.

oliv-B

ah mais c'est bien, on continu dans les insultes je vois, c'est assez facile derriere un clavier de me traiter de baltringue, maintenant de "cerveau faible", pas mal, pas mal ...la prochaine c'est quoi ?
faite vous plaisir les gaziers  :D
je suis peu etre désagreable, un humour qui ne vous satisfait pas, mais vous noterez que je ne me permet pas d'insulter qui que ce soit, merci d'essayer d'en faire de meme  ;)

et tout ça parce que j'ai eu le malheur de dire que la rafale n'était pas la solution pour la photo d'action, bravo et surtout gardez vos convictions  ;)

Tonton-Bruno

Oliv-B, il semblerait que ce soit toi le plus accroché à ses convictions.

Que pour le sport automobile, la rafale longue ne soit pas forcément la meilleure solution, c'est bien possible.

En revanche, pour de l'athlétisme ou du sport d'équipe, lorsque les gestes techniques et les mimiques des protagonistes varient infiniment à chaque fraction de seconde, la rafale longue a beaucoup plus d'intérêt.

C'était sans doute aussi ce que voulait montrer Vincent à propos du tennis de table.

Pour la plupart des jeux de balle, on ne peut pas prévoir si le joueur qui a la balle va feinter à droite ou à gauche, et ses adversaires aimeraient bien le deviner à tous les coups ! Impossible de savoir si le joueur va tirer la langue ou fermer les yeux à tel ou tel moment de l'action, alors que c'est le genre de détail qui rend l'image plus expressive.

Voilà pourquoi, pour beaucoup de photos d'action, la rafale longue peut être très utile.

Il est vrai que pour des courses automobiles ou des meetings aériens, ou encore du concours hippique ou du golf, on doit souvent pouvoir se passer des rafales, ou se contenter de 2, 3 ou 4 images par rafale au maximum.

Ce n'est tout de même pas une raison pour se moquer de ceux qui procèdent autrement, et qui ne sont pas forcément des imbéciles, des maladroits, ou des débutants.

La section du forum destinée à discuter des meilleures pratiques photographiques en fonction des sujet est le forum Images - Pratique.

Ici nous sommes dans une section réservé à la technique embarquée dans le boîtier, et chacun devrait s'efforcer de répondre à la question : D7000 : comportement en photo d'action et remplissage du buffer.

C'est ce que je me suis efforcé de faire en conseillant les réglages qui permettent d'obtenir des rafales de 15 vues à cadence maximum en format RAW, sachant que cette cadence est tout de même relativement faible, et pourra se révéler insuffisante dans certains cas (pas les motos dans les virages, on est d'accord).

archi_91

Citation de: LucienBalme le Août 17, 2011, 11:08:28
...
C'est ce que je me suis efforcé de faire en conseillant les réglages qui permettent d'obtenir des rafales de 15 vues à cadence maximum en format RAW, sachant que cette cadence est tout de même relativement faible, et pourra se révéler insuffisante dans certains cas (pas les motos dans les virages, on est d'accord).

Je veux, mon neveu...
Sacré Lulu... ;D ;D ;D

Vendanges tardives ? Abus ? Boira ? ( j'ai devancé Verso...Yeeeesssss)
http://www.societe.com/societe/balme-lucien-louis-421050931.html
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: oliv-B le Août 17, 2011, 10:07:42
je suis peu etre désagreable [...]

Pourquoi "peut-être" ?
Citation de: oliv-B le Août 17, 2011, 10:07:42
[...] un humour qui ne vous satisfait pas [...]

L'humour, c'est essentiellement la faculté de savoir se moquer de soi-même. Envoyer des vannes tous azimuts, ça na jamais été de l'humour.

vincent

Citation de: oliv-B le Août 17, 2011, 02:11:52
...
Un "baltringue de premier ordre", ah oui quand meme ! Vincent tu es parisien et retraité et tu t'es senti visé ?  ;D
pourtant c'était juste pour taquiner Archi qui me connait un peu maintenant et sais qu'il faut lire entre les lignes, c'était une boutade  ;D je suis "presque" de Marseilles alors tu comprends bien que dès que je peux mettre en boite quelques parigots, je ne me prive pas  ;D

mais on ne me l'avais jamais fait celle ci, bravo, tu gagne un bon point  :D tu sais ce qu'il te dit le "baltringue" ... :D

Au dela du sarcastique il y a un peu de second degrés et d'humour dans mes propos, avec un MKIII, je ne pouvais le laisser passer... mais visiblement comme à beaucoup ça t'echappe, il est tellement plus necessaire de se prendre au sérieux  :D
si ça te fait plaisir ...

pour ce qui est de ton sujet, comprendre quoi ? tu te permet de m'insulter et de remmetre en cause mes compétences, ok, c'est ton point de vue, mais au dela de ton avis, j'ai la chance de choisir mes sujets et  ne faire que ce qui me fait plaisir, en l'occurence, m'enfermer dans un gymnase ne me fait vraiment pas tripper, donc ne compte pas sur moi pour relever ton défi ;D

Lorsque tu m'as demandé mes arguments, aucun humour de ta part pourtant !
Ensuite, ta technique du foutage de gueule et du pseudo humour lorsque tu es dans les cordes ne trompe personne.

Par ailleurs, le "retraité" a encore au moins 20 ans à payer ta pension de grand invalide, et çà le fait bien suer!
Quant à tes notions de géographie, elles font honneur à la réputation des français...
Tout cela sur le ton de l'humour, bien sûr  :)

vincent

Citation de: LucienBalme le Août 17, 2011, 11:08:28
...

En revanche, pour de l'athlétisme ou du sport d'équipe, lorsque les gestes techniques et les mimiques des protagonistes varient infiniment à chaque fraction de seconde, la rafale longue a beaucoup plus d'intérêt.

C'était sans doute aussi ce que voulait montrer Vincent à propos du tennis de table.

Pour la plupart des jeux de balle, on ne peut pas prévoir si le joueur qui a la balle va feinter à droite ou à gauche, et ses adversaires aimeraient bien le deviner à tous les coups ! Impossible de savoir si le joueur va tirer la langue ou fermer les yeux à tel ou tel moment de l'action, alors que c'est le genre de détail qui rend l'image plus expressive.

...
Merci Lucien pour avoir développé.
Dans mon cas, pour le tennis de table, j'ai de meilleurs résultats en vue par vue, mais ton explication est la bonne pour la nécessité de visualiser sur l'écran arrière.
Pour revenir au sujet, je trouve le ralentissement de l'accès à la visualisation très pénible avec le D7000

oliv-B

Citation de: vincent le Août 17, 2011, 23:32:57

Dans mon cas, pour le tennis de table, j'ai de meilleurs résultats en vue par vue,

je ne voulais plus intervenir pour ne pas rajouter d'huile sur le feu, mais là je suis mort de rire !
celle ci c'est la meilleur, après m'avoir qualifié de baltringue, puis d'invalide, d'autres de débiles, tu viens me dire finalement que j'ai raison, incroyable !

effectivement je suis attaché à mes convictions si non je ne les defendrais pas,
parce que celles ci ne sont pas le fruit du hasard ou d'un délire, contrairement a ce que vous semblez penser,
c'est un constat issu de plusieurs années d'expérience de la photo d'action,
bien sur qu'il y a des cas ou la rafale est necessaire ou du moins facilite les choses, comme pour l'écran de visualisation,
mais de maniere générale je persiste à penser et dire que sur de l'action la concentration sur le sujet prime,
libre à chacun de faire autrement il n'y a pas de recette universelle  ;)