Signe des temps ? Labo Picto

Démarré par pikepeak, Juin 20, 2011, 16:03:26

« précédent - suivant »

gainsbourg × yebisu

Citation de: JMS le Juillet 04, 2011, 17:28:14
"je n'ai jamais dit ça"...

mais si relis la phrase: j'ai écrit que scanné ce n'est plus de l'argentique. Ensuite il y a deux points et il est écrit "comme dit gainsbourg y yebisu..."tiré à l'agrandisseur" çà c'est de l'argentique". Tu disais bien que tu préférais du NB tiré à l'agrandisseur, et c'est moi qui dis que si c'est scanné, ce n'est plus de l'argentique, c'est un mix des deux techniques, et je suis un fervent partisan de ce mix depuis plus de dix ans. 

Ah ok, ce n'était pas très clair donc j'ai pris la mouche ;D excuse moi JMS  ;)
Citation de: MarcF44 le Juillet 04, 2011, 20:59:30
Ben justement, je t'ai donné un lien plus haut d'un mariage traité au M, qu'en penses-tu ? (c'est du numérique...intemporel je ne sais pas mais c'est du numérique)

Oui les photos sur le lien que tu as mis sont très chouettes. Le rendu est vraiment correct sans chercher à émuler l'argentique. Je trouve cela honnête et authentique  ;) Et puis j'aime ce rendu froid propre au Leica... Mais surtout il (le rendu) passe vraiment pour accessoire par rapport au regard du talentueux photographe et de ses sujets qui sont pour le moins extravagants :) (que le M y soit ou non pour quelque chose est un autre débat, mais j'ai ma petite idée ;) )

mais quand j'ai évoqué l'idée (l'envie ?) photographies de mariage en n&b argentique, cela se situait dans un registre assez différent. Enfin bref, peut-être me suis-je fait mal comprendre... Je laisse tomber
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: Otto Fokusse le Juillet 05, 2011, 15:08:34
Le matériel informatique aussi...
C'est vrai mais tous les photographes numériques auraient de toutes façons un ordinateur (ou l'immense majorité).
Et on peut très bien regarder ses clichés sur une télé sans ordinateurs et qu'on peut faire développer à des bornes toujours sans ordinateur chez soi. Et bien entendu personnes ne nous met un fusil sur la tempe pour changer de boitier à chaque Noël...

Enfin sur le fond la plupart de nos activités sont polluantes et à grande échelle il n'est pas dit que le numérique ne soit pas plus pollueur effectivement...
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 05, 2011, 15:18:17
mais quand j'ai évoqué l'idée (l'envie ?) photographies de mariage en n&b argentique, cela se situait dans un registre assez différent. Enfin bref, peut-être me suis-je fait mal comprendre... Je laisse tomber
je pense avoir compris, moi ça me dirait bien mais faut que le mec assure car ma femme ne le pardonnerais pas !
Et photo de groupe à la chambre bien sûr !

LyonDag

jjpg

Citation de: Pholux le Juillet 05, 2011, 13:07:16
Picto - traitement E6 monté sous cache : 10.5 € ht
Publimod - traitement E6 monté sous cache : 15 € ht.

Que dis-je, 43 % d'augmentation...

Vous avez été augmenté de 43 % vous ?
Chez gorne c'est dans les 8 euros.

MarcF44

Citation de: roubitch le Juillet 05, 2011, 20:15:13
pas plus que de changer d'apn tous les ans  ::)
Je sais pas, pas évident à analyser, celui qui change tous les ans revends peut être à quelqu'un qui n'est pas équipé ? Et puis si ça part à la benne ou au recyclage est-ce que les produits déversé dans les nappes phréatiques sont comparables ?

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui pollue le plus mais ce qui est sûr c'est que l'argentique pollue... ;) (surtout celui fait maison où on vide tout dans l'évier ou la baignoire !)

MarcF44

Citation de: musiclive le Juillet 05, 2011, 21:14:16
si tu fais ça t'es vraiment un glandu ???
Oui c'est vrai...je vais chercher à voir comment me débarrasser des produits, par contre le baryté je rince dans la baignoire, c'est vraiment dilué les restes...

MarcF44

Citation de: LyonDag le Juillet 05, 2011, 21:51:54
... Je ne sais pas si je fais un grand geste pour l'environnement mais bon...
Ca dépends ; tu y vas en 4x4 ou à vélo ?  ;D

Oui bon je sais c'est pas drôle  :)

je suis déjà très loin ->

LyonDag

J'y passe en voiture (diesel :( ) sur le chemin de quelques rendez-vous... M'enfin si on veut réduire totalement notre empreinte sur l'environnement, autant se zigouiller tout de suite ;)

MarcF44

Citation de: LyonDag le Juillet 05, 2011, 22:15:05
... M'enfin si on veut réduire totalement notre empreinte sur l'environnement, autant se zigouiller tout de suite ;)
C'est vrai mais bon, je vais faire gaffe quand même, je demanderais la prochaine fois à la déchetterie s'ils prennent...Mais en ce moment j'accumule des films couleurs pour mon Phox du coin...

LyonDag

Attention à la déchetterie, il faut bien dire que ce sont des produits issus d'une pratique amateur, sinon ils font payer les pros ;)

jjpg

Citation de: marrcone le Juillet 18, 2011, 19:47:09
http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2027581/kodak-relaunches-portra-160-film
Donc kodak réduit son offre à un seul négatif 160.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi kodak dimimue son offre quand fuji ne le fait pas ?

JMS

En Kodak nega pro il reste 3 Portra (160, 400 et 800) et un Ektar (100), en diapo pro il reste 2 nuance d'Ekta 100 et il semble que ce soit tout, berezina.com en effet pour les nuances de diapos pro !
En marché amateur il reste en diapo de l'Elitechrome Pro ou Extracolour 100 et 200 et en néga Gold 200 et Ultramax 400, HD400 et Ultramax 800 En noir et blanc il reste le BW400CN (traitement C41) les TMax 100 et 400 et les TriX 400...
Kodak France ne semble pas les avoir tous en catalogue (fin de série pour certains sans doute)...

En Fuji en néga couleur il reste moins de films pro en fait (Pro 160s et 160c et Pro 400 H) et les Superia 200, 400, 800 et 1600 en gamme amateur, exit les Superia et Reala 100. En dia le choix est bien meilleur avec Velvia 50 ou 100F, Astia 100, Provia 100 F et 400X et T64, mais en noir et blanc on n'a plus que Acros 100 et Neopan 400. Peut-être d'autres nuances au Japon non venues à l'extérieur ?

Donc je ne vois pas en quoi Fuji aurait une offre pléthorique et Kodak une offre ridicule, les deux ont supprimé beaucoup de produits achetés au compte goutte depuis des années...ce n'est que sur le créneau des dias que Kodak n'y croit plus depuis qu'il a tué le Kodachrome et que Fuji va se trouver en position de monopole...sur 2% du marché argentique global, sans doute...car quasiment tous les films cinéma qui continuent à faire tourner les usines des deux compagnies sont négatifs.

jjpg

Citation de: JMS le Juillet 19, 2011, 12:01:53
Donc je ne vois pas en quoi Fuji aurait une offre pléthorique et Kodak une offre ridicule, les deux ont supprimé beaucoup de produits achetés au compte goutte depuis des années...ce n'est que sur le créneau des dias que Kodak n'y croit plus depuis qu'il a tué le Kodachrome et que Fuji va se trouver en position de monopole...sur 2% du marché argentique global, sans doute.
Pourquoi alors autant de films diapos chez fuji qui a même ressorti la velvia 50 ?

C'est vrai que comme je ne fais que de la diapo je trouve qu'il n'y a rien chez kodak. Ayant été kodachromiste exclusif le peu d'essai que j'ai fais de sa soit disante remplaçante ektachrome 100 G m'a vite fais de rester chez fuji paradoxalement plus proche de la  kodachrome !

JMS

Pourquoi alors autant de films diapos chez fuji qui a même ressorti la velvia 50 ?
Monopole sur une niche = prix élevé à terme

gainsbourg × yebisu

Citation de: jjpg le Juillet 19, 2011, 13:16:30

je pense que c'est surtout à cause du marché Japonais. On dit même que les Velvia sont optimisées pour bien rendre les fleurs de sakura ;) (les Kodak sont trop "chaudes" pour ça)
ゲンスブール × ヱビス

JMS

Tiens donc...où sont donc passés les films "Sakura"...justement ?  ;)

LyonDag

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 19, 2011, 16:56:41
je pense que c'est surtout à cause du marché Japonais. On dit même que les Velvia sont optimisées pour bien rendre les fleurs de sakura ;) (les Kodak sont trop "chaudes" pour ça)

Tu veux dire... ces fleurs-là ?   ;D (il se trouve que c'est de la velvia en plus :) )

LyonDag

Je me permets de remonter un peu ce fil :
Je viens d'avoir au téléphone à l'instant quelqu'un de Picto Lyon. Elle m'a confirmé que Picto Lyon continuait - dans ses nouveaux locaux à Venissieux - le développement argentique des films 4x5 en C41 (négatif couleurs). Et elle m'a dit être un peu surprise : "Vous n'êtes pas le premier à me dire qu'il a entendu que Picto arrêtait le développement négatif couleur 4x5". C'est bien fini par contre pour le n&b et le E6.

Enfin, elle m'a affirmé avant de raccrocher : "Ne vous faites pas de soucis, on continuera encore longtemps".
Donc Picto Lyon semble toujours d'attaque pour ce genre de développement ! Pour info, la personne qui s'occupe de ce genre de travaux est d'ailleurs en vacances jusqu'au 8 août, pas besoin de se presser donc :)

VentdeSable

"Enfin, elle m'a affirmé avant de raccrocher : "Ne vous faites pas de soucis, on continuera encore longtemps".
Donc Picto Lyon semble toujours d'attaque pour ce genre de développement ! Pour info, la personne qui s'occupe de ce genre de travaux est d'ailleurs en vacances jusqu'au 8 août, pas besoin de se presser donc "

Plus qu'un laborantin...

Jérôme.

M@kro

Le truc, c'est qu'il n'en restera que quelques uns à faire ce service, mais il faudra surtout que les labos communiquent un peu plus, et offrent du service car si il y a des frais postaux, ca pourait être la mort pour raison financière plus que par passion.