Fichiers .MTS

Démarré par JLKALUZKO, Août 13, 2011, 13:49:02

« précédent - suivant »

JLKALUZKO

Bonjour
Je viens de changer de compact bloc-notes (j'ai pris un LX5) et la vidéo qu'il me délivre est en .MTS
la dernière version de VLC , sous snow lépoard, me permet de les lire, mais impossible de faire un montage avec I Movies
en passant par Toast, je me retrouve avec un fichier bourré de "zébrures flottantes"
Bref, pas top pour partager. Finalement, pour ce genre de souvenir destiné à rester en cercle restreint, Quicktime c'était pas si mal...
Si l'un de vous a une formule qui me permettrait de faire un montage simple, même cul-à-cul, ce serait sympa.

Cordialement
Jean-Luc

LSCC

Je ne maitrise pas vraiment le domaine de la vidéo.
Va faire un tour du côté du forum de MacBidouille, sur ce domaine : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=a2955b2d344a164c99c197462d42d991&showforum=4

Il y a des logiciels de vidéo qui convertissent :
- Handbreak (je crois que Pascal l'emploie),
- MPEG Streamclip (gratuit et pratique).

A voir.
Sinon ap, il faut voir du côté des logiciel qui rippe (désolé, pas d'info là dessus).

Sinon, si QT est ton sésame, le code (crack) jadis se trouvait facilement.

Pascal Méheut

Ca s'écrit Handbrake et je ne sais pas si ca convertit le .MTS.

Mais oui, je réfléchirais à faire ce que LSCC propose : convertir dans un format normal puis faire le montage en essayant de ne pas avoir trop de pertes. Ceci dit, on parle d'un LX5, pas d'un tournage pro avec un 5DII ce qui relativise les petites pertes dues au ré-econdage.

BLESL

Je croâ que ça s'écrit ré-encodage...

Pas la tête, Pascal, j'ai des lunettes  ;D

Pascal Méheut

Citation de: BLESL le Août 14, 2011, 10:20:51
Je croâ que ça s'écrit ré-encodage...

Pas la tête, Pascal, j'ai des lunettes  ;D

Non, non, je suis sur de mon orthographe parce que j'ai tjs raison et que je ne fais jamais d'erreur comme tu sais  ;) Et puis Freud racontait n'importe quoi  8)

BLESL

Citation de: Pascal Méheut le Août 14, 2011, 10:37:42
Non, non, je suis sur de mon orthographe parce que j'ai tjs raison et que je ne fais jamais d'erreur comme tu sais  ;) Et puis Freud racontait n'importe quoi  8)
;D ;D ;D

Fumo

IL faut transformer ton .MTS en .MOV (AIC), tu as des logs qui le font comme MovieConverter Studio (payant) si je me souviens bien.

As-tu vérifié que ton bloc-note n'ait pas une autre option d'enregistrement (MP4 par exemple) ?

Tu peux aussi tenter d'importer le fichier directement avec iMovie depuis ton appareil branché en USB. Il me semble que ça fonctionne si iMovie reconnait ton LX5, car iMovie sait lire le .MTS quand il a tout ce qui est enregistré par la caméra, et pas le seul fichier .MTS.

JLKALUZKO

Bonsoir
Merci pour ces solutions proposées;
j'ai déjà réussi à convertir en MP4 avec première éléments 9, mais je pense que la prochaine fois, je tenterai un branchement direct du LX5 au lieu de copier (par le biais du lecteur de cartes) les fichiers sur le bureau pour les "glisser" dans IMovies, comme je faisais avant.
Ces nouveaux formats, je me demande si c'est pas tout bonnement du commerce avec une entente entre fabricants pour obliger à passer à la caisse régulièrement...
J'ai dû acheter éléments 9, et mettre à jour DXO pour lire les RAW du 5D MKII... alors que j'ouvrais avant les fichiers du 5D.
Une chance qu'il y avait une promotion sur éléments 9 achat groupé avec première...

Bonne soirée en attendant les surprises du lion, que je ne vais pas me précipiter à acheter.
Cordialement
Jean-Luc

Fumo

Bienvenue dans le monde des formats propriétaires, et ça remonte loin (c.f. VHS).

Premiere Pro sait monter le AVCHD en natif depuis la CS4 je crois, par contre c'est un codec très destructeur qui ne te permettra pas de faire du travail propre si ton montage t'oblige à réencoder. Pour cela il faut passer par un codec intermédiaire (AIC pour iMovie, qui a le désavantage d'être beaucoup plus gourmand en espace).

Donc l'idéal pour toi, ce serait quand même que ton appareil soit reconnu par iMovie et qu'il te l'importe tout simplement (il lui faut toute l'architecture, ce que le simple vidage de carte sur le bureau ne donne malheureusement pas).

Concernant la diversité des formats, je ne pense pas que ce soit pour pousser le client à passer à la caisse, mais plutôt pour garder un marché captif et surtout pour empocher les licences d'utilisations auprès des concurrents (cf la guerre des brevets qui sévit en ce moment en info). Ca représente tellement d'argent que des sociétés comme Kodak parient leur survie dessus.

LSCC

Question : as-tu connecté ton LX5 à ton Mac (via USB2) et lancé iMovie, histoire de voir s'il était reconnu et, de ce fait, si tu pouvais directement importer les vidéos ?
iMovie se chargeant de les transformer au format qui va bien.

Il ne semble plus y avoir de page Web chez Apple avec la liste des caméscopes compatibles.

JLKALUZKO

Bonjour

Je vais essayer de refaire une vidéo et le connecter
je vous tiendrai au courant
Cordialement
Jean-Luc

JLKALUZKO

Citation de: LSCC le Août 15, 2011, 09:50:14
Question : as-tu connecté ton LX5 à ton Mac (via USB2) et lancé iMovie, histoire de voir s'il était reconnu et, de ce fait, si tu pouvais directement importer les vidéos ?
iMovie se chargeant de les transformer au format qui va bien.

Il ne semble plus y avoir de page Web chez Apple avec la liste des caméscopes compatibles.

Bonjour

j'ai enregistré une vidéo et branché le LX5 via la prise usb fournie
il apparait comme un disque externe "no name" et je suis obligé , dans IMovies d'aller chercher dans les méandres des sous dossiers la vidéo à importer.
Elle n'est pas reconnue
Conclusion pratique, comme bloc-notes vidéo, je remets en service un ancien IXUS 850 qui me sort des Quicktime, pas hd certes, mais utilisables.
Cordialement
Jean-Luc

LSCC

OK.
Pas de bol.

As-tu fait un tour sur les forum de Mac and vidéo, Macbi, and Co ?

JLKALUZKO

Bonsoir
pas de bol en effet
mais plus grave que mon cas, j'ai un ami qui a cassé la tirelire pour acheter un super caméscope Sony à l'occasion du mariage de sa fille.
Pas moyen de faire quoi que ce soit, sur un Mac, avec les fichiers sinon les lire avec VLC.
On ne va tout de même pas se farcir un PC en "seven" pour y arriver...
J'attends la rentrée pour aller faire un tour chez mon ami directeur de l'institut européen du cinéma, équipé en Mac, pour avoir une réponse.
En tous cas, lors de ma dernière visite pour finaliser la bande son d'un film, j'ai compris que c'est un métier avec des applications que je ne pourrais jamais me payer.
C'est très con de mettre de tels formats sur un vulgaire compact, rien que pour le marketting; finalement que sur le G12 il n'y a pas de vidéo dite HD, ce n'est pas aussi mesquin que cela: c'est même très pratique au bout du compte!
Chacun en tirera ses conclusions.
Cordialement
Jean-Luc

Fumo

FCPX ne coute pas vraiment très cher, 240€ pour la base (tout est relatif, mais quand on voit le prix de l'appareillage photo...) et c'est un logiciel de montage pro et pas trop usine à gaz (je sais, ça râle en ce moment sur ce log, mais dans le milieu pro on aime rarement qu'un truc bouleverse les habitudes).

Ce qui coûte le plus cher à mon sens, c'est l'investissement en temps pour réussir à maîtriser toutes les subtilités de la vidéo.

Tu as ça qui supporte ton LX5. Je n'ai pas testé, c'est présent sur le Mac Appstore (6,99€).

Pour ton ami, il y a aussi pas mal de logiciels qui devraient pouvoir l'aider sur le Mac Appstore, suffit de taper avchd converter (et de vérifier auprès de l'éditeur que sa caméra est supportée). Mais il faut qu'il teste voir si iMovie n'arrive pas à importer directement, il se peut que ça fonctionne. Il peut vérifier ici si sa caméra est supportée officiellement.

telemac

ton appareil il doit avoir deux modes video HDV et AVCHD non ? passe le en HDV et il sera reconnu par iMovie ou QuickTime.

sinon tu peux telecharger ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche185996-voltaic.html un truc qui marche gratuitement (avec quelques limites)

ps: en plus les fichiers RAW de ton 5DII sont reconnu nativement par le Mac, pas besoin d'acheter quoi que ce soit même si l'appareil il est fournit avec un logiciel quand même.

lalootre

JLKALUZKO, c'est curieux le problème de ton ami. iMovie depuis le 2009 gère les camescopes Sony AVCHD sans souci (testé avec 3 différents).
Il a quel modèle ?

JLKALUZKO

Citation de: lalootre le Août 18, 2011, 11:29:42
JLKALUZKO, c'est curieux le problème de ton ami. iMovie depuis le 2009 gère les camescopes Sony AVCHD sans souci (testé avec 3 différents).
Il a quel modèle ?

Bonjour
je ne sais pas le modèle, il est parti en vacances;
d'après moi, si j'ai bien compris le souci, c'est qu'il a toujours un G5 en 10,4. Ce n'est qu'avec ce nouvel achat qu'il a eu un souci, le reste de son matériel fonctionnant parfaitement avec cette bécane.
J'ai bien conservé un portable en G3 pour pouvoir continuer à utiliser un scanner à diapos minolta dimage et un epson 3200... dont les drivers ne sont pas mis à jour.
C'est bien ce que je pensais, et je m'en suis rendu compte en achetant le 5D MKII; on change un élément de son système et du coup on entre dans une spirale infernale de dépenses, et à peine compris comment cela fonctionne c'est déclaré obsolète!
Cordialement
Jean-Luc

LSCC

Pour ton scanner à diapo : Vuescan ;D

lalootre

ah ben forcément, Tiger...

Pour le support du matériel, il y a une solution : la virtualisation. Un leopard ou un tiger en virtualbox dans Lion, ça marche très bien. Ou alors une partition bootcamp. Un peu pénible mais ça évite de racheter.