Fujifilm x100 ou Nikon d5100

Démarré par matflez, Août 14, 2011, 13:26:35

« précédent - suivant »

matflez

Salut à tous,

J'ai fait un peu de photo quand j'etais petit depuis je ne m'y suis pas remis mais j'ai cette envie brulante qui sommeille en moi. Ayant fait un tour du marché j'ai repéré ces 2 appareils qui sont sur des projets differents.

J'ai un penchant pour le x100 qui tiens dans une poche et on peut donc l'avoir en permanence, il a un coté technique indéniable, grand liberté de creation etc. Il va m'obliger à reflechir plus et à composer d'avantage mes photos etc. J'ai donc l'impression que c'est un super outil pour commencer sérieusement car on peut tout controler , etre dans l'action, prendre presque tout etc. Photographie de rue , humaniste, s'amuser avec de beaux portraits paysages, sport etc.
Par ailleurs c'est dommage que fuji est choisi un design 100% retro qui ne touche pas toutes les generations telle que la mienne (22 ans) et ils auraient du ajouter une peu de modernité sur le design pour lever moins d'interogations dans l'entourage etc. Il est trop atypique pour etre discret ...

POur le Nikon 5100 je pensais à un kit 18-55 + 50-200 ou à un super zoom tamron 18-200. Je me disais que ca pouvait etre interessant d'avoir un gros zoom, mais au final je me demande si j'en aurais vraiment l'utilité et si ce n'ai pas une solution de facilité qui nous empeche de relfechir et de travailler le cadrage de ses photos.
De plus l'objectif nikon ou tamron ouvrent à 2.8, ce qui limite les possibilités...
Ce qui me fait aussi peur c'est ne plus m'en servir après 3 mois, car trop lourd et encombrant etc.

Les budgets etant sensiblement equivalent. J'ai un bon penchant pour le x100 qui correspond mieux à mon projet.
Etant donné que c'est un gros premier achat :1000 euros. J'aimerais avoir votre experience et savoir si le chemin que je prends est un bon choix!

Merci

Mat

Verso92

Il s'agit d'appareils tellement différents que j'ai bien peur que personne ne puisse choisir à ta place...
(de plus, l'approche "visée claire" est très différente de celle d'un reflex. Personnellement, j'ai toujours éprouvé des difficultés avec la première...)

ailloudrt

un reflex apsc avec un 24mm fixe fera la même chose que le fuji, et sinon un D5100 avec le 35 1.8 sera bien moins cher et pas beaucoup plus gros, encore plus vite (pour l'autofocus) avec une angle de vision parfait pour débuter.

Par contre, hésiter entre le x100 et un reflex + objos couvrant 18 à 200 mm c'est curieux, compare ce qui est comparable

pacmoab

Citation de: ailloudrt le Août 14, 2011, 13:43:27
et sinon un D5100 avec le 35 1.8 sera bien moins cher et pas beaucoup plus gros...

::) ::) ::)
Un 5100 dans une poche de veste ? Mais bien sûr  ;D

Pipo2A

Puisque tu as également posé la question dans la rubrique "compacts experts", je te répondrais la même chose:

achète les deux !

;)

gainsbourg × yebisu

c'est pour faire quel genre de photos ? Tout ce qui est sport, macro, etc. sera difficile avec le x100. Pour le reste le mieux est de suivre son coeur comme ça pas de regret  ;)
ゲンスブール × ヱビス

TomZeCat

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 14, 2011, 16:09:35
c'est pour faire quel genre de photos ? Tout ce qui est sport, macro, etc. sera difficile avec le x100. Pour le reste le mieux est de suivre son coeur comme ça pas de regret  ;)
S'il te répond qu'il veut faire du sport, de la macro, de l'animalier et qu'il veut que ça tienne dans une poche de sa veste, t'es pas dans la m... Pour lui répondre ;D

telemac

ça dépend où tu habites (en ville >x100, campagne >D5100). mais aussi quel est ton projet. photographier des nanas (tes copines), ou n'importe quoi donc des choses sans intérêts.

Powerdoc

2 propositions très différentes

d'un côté un reflex avec des zooms grand public
d'un autre, un compact à focale fixe

Niveau capteur, ils se valent (peut être un avantage au fuji en JPEG qui est remarquable, mais j'avoue que ma connaissance du 5100 n'est pas suffisante pour me prononcer sur le sujet).
Niveau objectif, il y a pas photo, le fixe du fuji est meilleur (ce qui est logique), mais c'est un fixe quoique très lumineux.

Verso92

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 11:33:01
Quoique ?

Dans ma tête je pensais fixe : inconvénient, lumineux avantage, compensant ce dernier.
C'est vrai que c'est pas très clair  ;D

Buzzz

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2011, 11:20:55
... et même désespérément fixe, car non interchangeable ! Ce n'est pas forcément un handicap, mais à choisir en connaissance de cause.

Buzzz

gainsbourg × yebisu

Citation de: Buzzz le Août 16, 2011, 12:23:53
... et même désespérément fixe, car non interchangeable ! Ce n'est pas forcément un handicap, mais à choisir en connaissance de cause.

Buzzz

oui c'est un avantage dans la mesure où ça permet d'optimiser le couple optique/capteur. Et puis moi j'adhère à l'idée d'une optique fixe fixe (ou "non interchangeable" mais c'est long à dire :D d'ailleurs en anglais c'est plus clair quand on dit fixed prime lens :) ), c'est ce que j'aime sur mon GRD
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 16, 2011, 18:06:21
oui c'est un avantage dans la mesure où ça permet d'optimiser le couple optique/capteur. Et puis moi j'adhère à l'idée d'une optique fixe fixe (ou "non interchangeable" mais c'est long à dire :D d'ailleurs en anglais c'est plus clair quand on dit fixed prime lens :) ), c'est ce que j'aime sur mon GRD

Quid des optiques fixes fixes qu'on peut quand même changer (GXR) ?

;-)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Août 16, 2011, 19:07:50
Quid des optiques fixes fixes qu'on peut quand même changer (GXR) ?

;-)

Ca tourne à l'idée fixe  ;D

ailloudrt

j'en vois peu qui prennent l'obélisque avec un objectif fixe

DanielREUNION

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2011, 11:20:55
2 propositions très différentes

d'un côté un reflex avec des zooms grand public

Niveau capteur, ils se valent (peut être un avantage au fuji en JPEG qui est remarquable, mais j'avoue que ma connaissance du 5100 n'est pas suffisante pour me prononcer sur le sujet).
Niveau objectif, il y a pas photo, le fixe du fuji est meilleur (ce qui est logique), mais c'est un fixe quoique très lumineux.

pas de bon objectif chez nikon ( ou autre ) au même niveau que le fuji ? ...
niveau des Zisos .... il est comment le fuji... ? le raw du fuji est mieux ?

niveau autofocus ?

niveau viseur ?

Daniel
Man On the Moon

Powerdoc

Citation de: DanielREUNION le Août 16, 2011, 22:57:35
pas de bon objectif chez nikon ( ou autre ) au même niveau que le fuji ? ...
niveau des Zisos .... il est comment le fuji... ? le raw du fuji est mieux ?

niveau autofocus ?

niveau viseur ?

Daniel

Bien sur qu'il y a de très bon, voir excellents cailloux chez Nikon, mais les cailloux cités par l'auteur de ce fil comme le 18-55 et compagnie, ne sont pas à la hauteur du fixe Fuji.
Au niveau haut isos, le fuji est très bon, mais surtout en JPEG. En raw, il n'est pas très différent du D90 qui partage la même famille de capteur. A titre indicatif, la photo que j'ai faite dans le dernier CI est faite en JPEG à 3200 isos, et n'a subit aucun débruitage.

Niveau AF: c'est plus lent, mais c'est super précis

niveau viseur : très agréable, mais il cadre plus grand (ce n'est donc pas le même type de visée, sauf quand on passe en visée numérique).

Buzzz

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 16, 2011, 18:06:21
Moi je vois aps d'inconvénient à me balader avec une seule focale fixe, quel que soit le boîtier... Ce que j'en disais, c'est qu'entre acheter un reflex à optiques interchangeables et prendre un boîtier à focale fixe permanente c'est pas exactement les mêmes possibilités au final, ce qui n'enlève rien ni à l'un, ni à l'autre.

Buzzz

DanielREUNION

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2011, 23:23:01
Bien sur qu'il y a de très bon, voir excellents cailloux chez Nikon, mais les cailloux cités par l'auteur de ce fil comme le 18-55 et compagnie, ne sont pas à la hauteur du fixe Fuji.
Au niveau haut isos, le fuji est très bon, mais surtout en JPEG. En raw, il n'est pas très différent du D90 qui partage la même famille de capteur. A titre indicatif, la photo que j'ai faite dans le dernier CI est faite en JPEG à 3200 isos, et n'a subit aucun débruitage.

Niveau AF: c'est plus lent, mais c'est super précis

niveau viseur : très agréable, mais il cadre plus grand (ce n'est donc pas le même type de visée, sauf quand on passe en visée numérique).

un boîtier qui serait très bien pour ma femme en fait...mais elle n'aime pas le look du boîtier qui fait trop vieux ( même si j'aime perso ^^ ) .... patience donc....

Daniel
Man On the Moon

kochka

Une seule focale fixe, à condition qu'elle soit interchangeable.  ;)
Sinon une focale fixe, fixé définitivement fixée au boitier, et pour 1000€, ça fait cher le bout.
S'il nous disait : j'adore le 35mm et je n'ai pas les moyens d'un leica, ce serait plus logique
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: matflez le Août 14, 2011, 13:26:35
Salut à tous,

J'ai fait un peu de photo quand j'etais petit depuis je ne m'y suis pas remis mais j'ai cette envie brulante qui sommeille en moi. Ayant fait un tour du marché j'ai repéré ces 2 appareils qui sont sur des projets differents.

J'ai un penchant pour le x100 qui tiens dans une poche et on peut donc l'avoir en permanence, il a un coté technique indéniable, grand liberté de creation etc. Il va m'obliger à reflechir plus et à composer d'avantage mes photos etc. J'ai donc l'impression que c'est un super outil pour commencer sérieusement car on peut tout controler , etre dans l'action, prendre presque tout etc. Photographie de rue , humaniste, s'amuser avec de beaux portraits paysages, sport etc.
Par ailleurs c'est dommage que fuji est choisi un design 100% retro qui ne touche pas toutes les generations telle que la mienne (22 ans) et ils auraient du ajouter une peu de modernité sur le design pour lever moins d'interogations dans l'entourage etc. Il est trop atypique pour etre discret ...

POur le Nikon 5100 je pensais à un kit 18-55 + 50-200 ou à un super zoom tamron 18-200. Je me disais que ca pouvait etre interessant d'avoir un gros zoom, mais au final je me demande si j'en aurais vraiment l'utilité et si ce n'ai pas une solution de facilité qui nous empeche de relfechir et de travailler le cadrage de ses photos.
De plus l'objectif nikon ou tamron ouvrent à 2.8, ce qui limite les possibilités...
Ce qui me fait aussi peur c'est ne plus m'en servir après 3 mois, car trop lourd et encombrant etc.

Les budgets etant sensiblement equivalent. J'ai un bon penchant pour le x100 qui correspond mieux à mon projet.
Etant donné que c'est un gros premier achat :1000 euros. J'aimerais avoir votre experience et savoir si le chemin que je prends est un bon choix!

Merci

Mat
Y'a plus c...n comme question ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Titouvol

Problablement ... la connerie n'ayant pas de limites ...

Mais je crois surtout qu'il doit faire un gros travail de reflexion sur ce qu'il compte faire comme photos ... et que la reponse lui apparaitra alors comme une evidence !

Comme ca a deja ete dit, ces deux boitiers ne sont pas concurrents ... c'est ta pratique qui va faire le choix a ta place ... pas les caracteristiques techniques ...

Une seule focale ... ca te va pour les photos que tu fais ?

Stef.

telemac

Citation de: Titouvol le Août 18, 2011, 15:03:38
Comme ca a deja ete dit, ces deux boitiers ne sont pas concurrents ...
ils coutent pareil. le gars l'explique bien. il aime le fuji parce que il tient dans la poche dit, donc il pense faire la photo de tout les jours. si le fuji, était en plastique noir, comme le nikon, je pense qu'il aurait pas posé la question ici. il y a que son look qui le gêne à mon avis. ça fait faux riche ou gars branché .... et il est pas vieux (nostalgique).

Titouvol

Justement ... bien qu'ils fassent tous les deux des photos  ;D ces deux appareils n'ont pas grand chose d'autre en commun !
Si il comparait un d5100 avec un unique 24 fixe et le x100 avec son 35, alors oui (mais la solution serait simple).
Mais si tu consideres qu'il peut acheter d'autres objectifs, alors la comparaison me semble difficile :

D'un cote tu as un appareil compact et leger mais a focale unique.
De l'autre un systeme evolutif et un panel de focales consequent, mais lourd et encombrant.

Donc, j'ai du mal a les comparer ...
Soit il veut differentes focales, soit pas.
Soit il veut quelque chose de compact et leger, soit il accepte le fourre tout.

Pour moi, la solution reside plus dans la reponse a ces deux questions que dans les fiches techniques des deux appareils.

Stef.

Verso92

De toute façon, les réponses n'ont pas l'air d'intéresser plus que ça notre ami... si ?

Titouvol

Tient ... c'est pas faux ca !!!

Meme si il ne commente pas, j'espere au moins qu'il le lit ...

Stef.

p.jammes

Maintenant s'il s'agit de débuter en numérique et en photo, le X100 sera sans nul doute beaucoup plus exigeant pour faire des clichés réussis point de vue cadrage. Le 5100 est plus adapté pour la photo facile et donnera sans doute plus de satisfaction à un débutant.
Le X100 demande des ruses de sioux pour faire des photos d'action....
A+

DanielREUNION

CitationLe X100 demande des ruses de sioux pour faire des photos d'action...

j'adore l'expression  ;D

Daniel
Man On the Moon

Titouvol

Citationils coutent pareil.

Ca ne les rend pas pour autant concurrent ...
Une petite citadine et une moto coutent sensiblement la meme chose (en choississant un peu) et servent toutes les deux a se deplacer... mais peut on dire qu'elles sont concurrentes ???
;D :P

Stef.

René

On ne peut comparer réellement un boitier à objectifs interchangeables et un boitier avec une seule focale.
Même si je fais une majorité de photos avec le même objectif fixe il y a quand même une part non compressible pour laquelle un très grand angle ou un télé sont indispensables.
Un X100 (sauf usage et cas particuliers) ne peut se concevoir (pour moi) sans un boitier reflex en complément.
Il n'est certainement pas fait pour un débutant en photo sauf s'il veut passer un peu de temps à apprendre ce qui ne peut qu'être utile.
Amicalement René