imprimante maison ou tirage lab

Démarré par oliver939, Août 15, 2011, 13:18:59

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

je fais pas mal de photos mais comme beaucoup, ca a tendance a rester sur l'ordi et je me dis souvent que je devrait imprimer certaines de mes photos pour pouvoir apprecier et faire apprecier mon travail.

j'ai qu'une vieille imprimante basique (style tout en un) et ca fait un moment que j'ai viré les cartouches couleurs (cheres, pas utilisees) et je tourne en cartouche N&B juste pour imprimer des documents word.

bref, j'ai toujours consideré que les imprimantes a prix accessibles (il y a 5 ans, ca a peut etre changé) etait ok pour les documents mais pas pour la photo, et c'est pas faute d'avoir essayé (mais cartouches et papiers chers, rendu pas terribles)
Je me suis toujours dit qu'il valait mieux envoyer tout ca a un labo (pas forcement un truc pro, meme un service basique style de grande surface) qui avaient fait l'investissement necessaire pour rendre de meilleures impressions vu la quantite de photos qu'ils ont a traiter.

En voyant ce sous-forum "espace impression" je m'apercoit que tout le monde tourne avec une imprimante ici.
Je me doute que c'est pratique de pouvoir imprimer a la maison mais je me demande si c'est pas trop de travail et d'argent pour un resultat peu satisfaisant.
Cela est- il devenu accessible et plus facile ou bien est il mieux de passer pas un service en ligne?
merci

rafale52

Bonjour,
si c'est pour avoir des 10x15 moches, voire très moches, n'importe quel hypermarché fera l'affaire... ;)
Après, si on cherche du qualitatif, il y a deux solutions; le faire ou le faire faire.
Le faire faire: dans ce forum, il y a une foultitude (multitude en plus grand) d'adresses de prestataires qui sont
capables de répondre à vos envies, avec plus ou moins de bonheur, il est vrai.
Le faire: c'est sur, c'est une dépense ( étant amateur, je préfère parler pour l'instant de dépense et non
d'investissement);une imprimante photo, c'est quelques centaines d'€; une dépense d' argent mais aussi de temps,
temps passer à apprendre, à comprendre. Et là, quand on maitrise son sujet, c'est le pied... :D
Voilà, c'est à toi de te fixer tes besoins et tes objectifs.Si tu imprimes peu et ne veux pas trop te casser la tête,
passe par un labo en ligne.
PS: ce week-end j'ai sorti un peu plus de 5 m linéaires de tirages dont 3 impressions de 1,2m x 60cm.
      Je me vois mal aller faire ça au supermarché du coin...

Amitiés.
A+.
J-F
7D + 20D + quelques cailloux

GM38

Citation de: oliver939 le Août 15, 2011, 13:18:59
Salut,

je fais pas mal de photos mais comme beaucoup, ca a tendance a rester sur l'ordi et je me dis souvent que je devrait imprimer certaines de mes photos pour pouvoir apprecier et faire apprecier mon travail.

j'ai qu'une vieille imprimante basique (style tout en un) et ca fait un moment que j'ai viré les cartouches couleurs (cheres, pas utilisees) et je tourne en cartouche N&B juste pour imprimer des documents word.

bref, j'ai toujours consideré que les imprimantes a prix accessibles (il y a 5 ans, ca a peut etre changé) etait ok pour les documents mais pas pour la photo, et c'est pas faute d'avoir essayé (mais cartouches et papiers chers, rendu pas terribles)
Je me suis toujours dit qu'il valait mieux envoyer tout ca a un labo (pas forcement un truc pro, meme un service basique style de grande surface) qui avaient fait l'investissement necessaire pour rendre de meilleures impressions vu la quantite de photos qu'ils ont a traiter.

En voyant ce sous-forum "espace impression" je m'apercoit que tout le monde tourne avec une imprimante ici.
Je me doute que c'est pratique de pouvoir imprimer a la maison mais je me demande si c'est pas trop de travail et d'argent pour un resultat peu satisfaisant.
Cela est- il devenu accessible et plus facile ou bien est il mieux de passer pas un service en ligne?
merci

Imprimer quelques photos soi même, c'est prolonger le plaisir depuis la prise de vue. Celà à un cout, bien sûr, mais quand on met un paquet d'argent dans un boitier+des objectifs etc...est ce bien raisonnable de ne pas s'intéresser à "la suite"  ;)

oliver939

merci pour vos reponses.
bon, j'ai regardé qq prix d'imprimantes citées sur ce forum au hasard  c'est un peu plus de qq centaines d'euros...  :(

Citation de: GM38 le Août 15, 2011, 15:34:46
Imprimer quelques photos soi même, c'est prolonger le plaisir depuis la prise de vue. Celà à un cout, bien sûr, mais quand on met un paquet d'argent dans un boitier+des objectifs etc...est ce bien raisonnable de ne pas s'intéresser à "la suite"  ;)

Je "m'interesse a la suite" mais ca en veux pas dire que je doive tout maitriser de a a z (ce n'est d'ailleurs le cas pour personne) Je voudrais evaluer ou mettre ma limite.

La photo, j'y passe de plus en plus de temps mais comme j'ai lu un jour sur le blog d'un photograhe irrascible:
1. on achete un nouvel appareil et on se rends compte qu'on arrive pas a sortir ce que l'on avait imaginé, alors on passe du temps a etudier le manuel de son appareil (un bon petit pavé)
2. comme on fait du raw, ben on repasse du temps a comprendre comment en sortir qqchose (LR pour moi) de visuellement correct et tout le toutim de reglages qui vont avec (pour l'instant j'en suis la, avec qq bouquins et videos explicatives mais le tout et deja bien costaud a assimiler alors que je suis la pour me faire plaisir)
3. et merde, maintenant je dois etudier les parametres d'impressions, etc.. etc..

Ayant des besoins d'impressions "normaux" je pense envoyer ca a un labo (pas forcement chez le moins cher). J'imagine que les premiers tirages vont m'amener a revoir mes reglages (a moins qu'ils s'adaptent a mes eventuelles erreurs de reglages en vue d'une impression).

en tout cas, merci

GM38

Citation de: oliver939 le Août 15, 2011, 16:17:22
merci pour vos reponses.
bon, j'ai regardé qq prix d'imprimantes citées sur ce forum au hasard  c'est un peu plus de qq centaines d'euros...  :(
.......

ça dépend de ce que l'on cherche, mais jusqu'au A4, on trouve des machines (pour amateur) à 100-150 € .Le plus cher c'est le carburant, et c'est là qu'il faut rester raisonnable  ;). Mais sortir la photo qu'on veut quand on veut, directement sur son bureau, c'est super.
On peut aussi se faire plaisir de temps en temps en faisant à domicile quelques tirages sélectionnés spécialement, ou pour une occasion;et donner au labo le "tout venant" et les quantités plus importantes. Chacun voit en fonction de ses moyens et du plaisir qu'il en retire ;)

mtaillan

Quand je vois l'EPSON R2000 à 600 Euros + 150€ de recharge des cartouches (minuscules) avec lesquelles on ne doit guère dépasser les 4 ou 5 tirages A4...(en comptant les tatonnements habituels). Meme si on en compte 10 ca fait quand même 15€ le A4..... Me trompe-je ?
Pour mes jolis tirages j'aurais tendance à suggérer de faire appel à un labo qualitatif....Ce que j'ai essayé avec PICTO pour un résultat très interessant. (format plus petits).
J'oubli un paramètre contraignant : Il faut un meubles pour ces imprimantes ( des monstres !), elles prennent un demi bureau !

Fanclub sigma

GM38

Citation de: mtaillan le Août 17, 2011, 10:16:43
Quand je vois l'EPSON R2000 à 600 Euros + 150€ de recharge des cartouches (minuscules) avec lesquelles on ne doit guère dépasser les 4 ou 5 tirages A4...(en comptant les tatonnements habituels). Meme si on en compte 10 ca fait quand même 15€ le A4..... Me trompe-je ?
Pour mes jolis tirages j'aurais tendance à suggérer de faire appel à un labo qualitatif....Ce que j'ai essayé avec PICTO pour un résultat très interessant. (format plus petits).
J'oubli un paramètre contraignant : Il faut un meubles pour ces imprimantes ( des monstres !), elles prennent un demi bureau !

15 € le A4 ? .+ le papier...pour ce prix,elle te le sort avec un cadre en bois et un verre anti reflet , et elle t'offre le café...sinon, il faut regarder du côté des imprimantes A4 pour "modestes amateurs" dont beaucoup se satisfont  :D

parkmar

Jusqu'à présent j'avais deux epson "pro" anciennes: la 950 (A4) et la 2100 (A3+)! certes elles ne sont plus guère d'actualité; la 950 vient de me lâcher! je n'ai pas voulu réinvestir dans la R3000 qui me paraît bien mais j'ai encore la 2100 (certes moins bien);D'autre part pour mes courriers je ne voulais pas utiliser la 2100 vu le prix des encres; j'ai donc fait l'acquisition d'une epson PX720WD à encre claria (non pigmentaire); j'ai été surpris de la qualité; elle est limiée au A4 mais donne des résultas stupéfiants (pour ce genre de modèle entrée de gamme); elle ne m'en a couté que 110€ (amazone: epson:180€); les encres chez digit-photo ne coûte que 9€ la cartouche (au lieu des 17 ou 19 que je payais). Aussi je conseille pour le courant d'avoir une petite imprimante de ce type et pour les belles images, les donner à traiter.
Cordialement.

mtaillan

Citation de: GM38 le Août 17, 2011, 11:51:03
15 € le A4 ? .+ le papier...pour ce prix,elle te le sort avec un cadre en bois et un verre anti reflet , et elle t'offre le café...sinon, il faut regarder du côté des imprimantes A4 pour "modestes amateurs" dont beaucoup se satisfont  :D
Oui; d'expérience on arrive à peu près à cela. Je n'ai pas dit "+ le papier", au contraire je le compte.
Combien de photos A4 avec un jeu de cartouches ?
L'amortissement du matos n'est pas immédiat ........
Fanclub sigma

Pascal Méheut

Je ne sais pas combien on fait avec une R2000 mais avec ma 2400, je sortais des dizaines de A4 sur un jeu de cartouche.

Avec la R3000 dont le jeu est plus gros (et plus cher), j'ai déjà imprimé plus de 100 A4 et une vingtaine d'A3+ au moins avant de changer 2 des cartouches. Certaines du jeu d'origine arrivent en fin de vie (disons encore 20 A4) et d'autres sont presques pleines.

Bref, ca n'est pas donné mais au moins, on ne change pas de cartouche tous les jours.

Bien sur, j'ai des profils de haute qualité fait maison mais on peut avoir la même chose en passant par un bon prestataire. Couplé à de l'épreuvage, ca limite sérieusement les essais.
Et sur du papier baryté, les résultats sont éblouissants.

Et pour les gros consommateurs, il faut envisager une imprimante compatible avec un CIS.

Maintenant, les labos en ligne sont très bien pour certains et je m'en sers parfois : pour les bouquins, pour envoyer des tirages à la famille directement (je commande avec leur adresse et roule)...

Pour un tireur occasionnel ou qqu'un qui ne veut pas investir dans une imprimante et apprendre à la maitriser, c'est idéal. Par contre, c'est très différent à cause de l'attente, du fait qu'on ne peut pas corriger rapidement qque chose en phase de recherche, du choix de papier moins vaste...

Jean-Claude

Avec les tirages photo c'est comme avec tout le reste dans la vie, les prix montent de façon exponentielle quand on monte en qualité.

L'erreur à ne pas faire est de croire que si on a le matos top, on va d'emblée sortir un tirage top. A côté de celà il faut une volonté et un investissement de la personne assez fort au départ.

Je sors sur ma chaine personnelle un tirage A2 top simplement en cliquant sur OK avec la souris. Pourtant celà n'a été possible que Grace à un formation sérieuse, des essais et de la mise au point du matos, tout ceci s'est fait sur quelques années d'une petit fraction du temps de loisir, et Grace à une motivation 100% dès le départ.

Alors bon courage si tu veux te lancer  ;)

GM38

Citation de: mtaillan le Août 20, 2011, 08:26:52
Oui; d'expérience on arrive à peu près à cela. Je n'ai pas dit "+ le papier", au contraire je le compte.
Combien de photos A4 avec un jeu de cartouches ?
L'amortissement du matos n'est pas immédiat ........

??? ??? ???  dans ton post précédent, tu parlais de 150 € de cartouches pour 4 à 5 tirages A4 ...restons sérieux  :D

masterkun

Citation de: Pascal Méheut le Août 20, 2011, 09:40:47
Je ne sais pas combien on fait avec une R2000 mais avec ma 2400, je sortais des dizaines de A4 sur un jeu de cartouche.

Avec la R3000 dont le jeu est plus gros (et plus cher), j'ai déjà imprimé plus de 100 A4 et une vingtaine d'A3+ au moins avant de changer 2 des cartouches. Certaines du jeu d'origine arrivent en fin de vie (disons encore 20 A4) et d'autres sont presques pleines.

Bref, ca n'est pas donné mais au moins, on ne change pas de cartouche tous les jours.

Bien sur, j'ai des profils de haute qualité fait maison mais on peut avoir la même chose en passant par un bon prestataire. Couplé à de l'épreuvage, ca limite sérieusement les essais.
Et sur du papier baryté, les résultats sont éblouissants.

Et pour les gros consommateurs, il faut envisager une imprimante compatible avec un CIS.

Maintenant, les labos en ligne sont très bien pour certains et je m'en sers parfois : pour les bouquins, pour envoyer des tirages à la famille directement (je commande avec leur adresse et roule)...

Pour un tireur occasionnel ou qqu'un qui ne veut pas investir dans une imprimante et apprendre à la maitriser, c'est idéal. Par contre, c'est très différent à cause de l'attente, du fait qu'on ne peut pas corriger rapidement qque chose en phase de recherche, du choix de papier moins vaste...

certes mais quand on voit les tarifs d'impression chez certains labos comme darqroom par exemple, j'ai un gros doute d'arriver au meme niveau de qualité d'impression sur leur fine art  sans investir dans du matos hors du prix, sans compter le temps pour calibrer le toutim et apprivoiser tout cela.

au final, en prenant l'exemple d'un tirage 20x30:
13 euros tiré chez labo
Vs imprimante à minimum 1000 Euros et le consommable (papier,encre sachant que la page A3 est déjà à 5 euros pièce pour un particulier)

donc je pense surtout qu'à moins d'en tirer un grand plaisir, de l'instant que le volume de tirage est faible, cela n'est même pas la peine de s'embêter
pour du tirage de base (minilab), là c'est une autre histoire (mais bon les prix en lab sont aussi 10 à 15 fois plus bas) donc je suis même pas sûr qu'on y gagne, sauf si l'on a envie de le faire soi même pour mieux maîtriser la qualité de sortie. (encore faut-il y arriver)

en résumé, la qualité et le coût ne sont pas des critères décisifs (sauf si vous crevez le budget) pour décider d'imprimer chez soi ou tirage en lab.

c'est avant tout si vous avez envie de le faire vous même (comme certains qui font leur propre cadre ou passe partout par exemple)

Pascal Méheut

Tu n'as pas besoin d'une imprimante à 1000€ pour tirer des 20x30. Ni des A3+ d'ailleurs.

Pour la calibration, tu la fais faire, ça ne coûte pas cher.

Je viens aussi de regarder le prix d'un très bon papier baryté comme le Canson 310g en A3 et on est en dessous de 3€. Même en ajoutant l'encre, qui dans le cas de ma R3000 doit être entre 2 et 4€, on est compétitif.

Bref, je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres mais je suis peu convaincu. Parce que là, l'imprimante se rentabilise très vite comparé au labo dont tu parles. Sans parler de l'avantage de l'avoir chez soi.

esox_13

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ces prix ne sont pas exacts. Sauf pour le profil "pas cher", c'est quand même entre 30 et 60 eur (60 si on inclut des profils n&b) - prix que je trouve exagérés. Et puis faire tirer en labo ou minilab (a éviter selon moi, papier ordinaire, d'ailleurs dans ce cas il faut comparer ce qui est comparable, un équivalent du papier de minilab serait un epson glossy premium, 30 euros les 20 feuilles en A3+, je viens d'en acheter à la FNAC), donc faire faire des tirages en minilab ne dédouane absolument pas des ratés et de coûts que cela entraîne, faire ses tirages en labo aussi.

Mais si le prix de reviens est le seul critère, alors il vaut mieux se mettre à la pétanque (quoi qu'un bon pastis artisanal ça commence à douiller un peu, et les olives si elles sont de Nyons, faut savoir y mettre le prix, si on se contente de cahuètes et de 51 ou autre Ricard, ça reste raisonnable, et oui minilab versus Picto, ça se décline aussi à l'ombre des platanes !!!) !

Pouvoir tirer ses propres chefs-oeuvre est un plaisir réel. Bien-sûr il faut savoir rester raisonnable, mais je trouve le prix des imprimantes A3+ tout de même assez correct. Un labo argentique couleur amateur c'était pas loin de 5-10 fois ce prix là ! Par contre si c'est juste pour tirer les photos de mamie à la plage et du barboc du week end, alors oui, direction minilab, on met la carte mémoire du compact dans le zinzin et hop on sort ses 10x15 !

biosman

Bonjour! Comme Parkman, j'ai acheté au mois de mai dernier une Epson PX 720WD au mm prix et j'en suis ravi: j'ai tiré 200 A4 impeccables et le prix de revient est à peu près de 2,00 € le A4!
Je compte acheter une 3880 mais il faut que je finisse les travaux du bureau qui va avec! On verra l'an prochain mais pour l'instant la petite epson va très bien!

MICHEL61

Bonjour,

Effectivement, la gestion de l'imprimante et coûts "cachés" découragent !

Pour le papier, j'ai trouvé il y a quelques mois du baryté Ilford Gold fiber 310 grs :
les 50 feuilles de A2 arrivées chez moi pour 161,66 euros, soit le A3 à 1,60 pour un papier exceptionnel ; qui dit mieux ?

Ajoutez une feuille de tests et l'encre : coût max de 5 euros sur une epson 3800 (jamais eu de buses bouhcées en 3 ans).

Voilà,
Cordialement.
Michel

Michel

masterkun

Citation de: Pascal Méheut le Août 24, 2011, 09:25:58
Tu n'as pas besoin d'une imprimante à 1000€ pour tirer des 20x30. Ni des A3+ d'ailleurs.

Pour la calibration, tu la fais faire, ça ne coûte pas cher.

Je viens aussi de regarder le prix d'un très bon papier baryté comme le Canson 310g en A3 et on est en dessous de 3€. Même en ajoutant l'encre, qui dans le cas de ma R3000 doit être entre 2 et 4€, on est compétitif.

Bref, je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres mais je suis peu convaincu. Parce que là, l'imprimante se rentabilise très vite comparé au labo dont tu parles. Sans parler de l'avantage de l'avoir chez soi.

j'avoue avoir exagéré un peu sur les prix de l'imprimante car j'ai regardé des modèles un poil trop chers (j'avais pas les yeux en face des trous cette nuit)

disons une imprimante A3 avec K3 comme une R3000 coûte 650 euros en moyenne.
en tablant coût d'impression moyen à 3 euros par tirage (A3) et papier identique à celui que je prends chez darqroom (Photorag baryta 315g, le pack de 25 feuilles est à 95 euros chez Graphic Réseau, soit un poil moins de 4 euros la feuille)

disons qu'on tourne grosso modo à 7 euros l'impression A3.

la calibration coûte 60 euros, à renouveler de temps en temps quand même.

l'écart simple étant de toute façon de 6 euros par tirage, on peut dire simplement que c'est amorti au bout d'une bonne centaine de tirages.
a chacun ensuite de voir au bout de combien de temps on atteint cette proportion.

Pour mon cas personnel, je fais du tirage fine art uniquement pour mes plus beaux tirages, ne faisant pas d'expo (donc pour moi ou pour cadeaux) donc je suis en dessous de 10 tirages par an. pour le reste du temps, c'est minilab (photoweb) donc prix assez faible...mais on ne compare plus les mêmes qualités d'impression avec une jet d'encre pigmentaire.
en parcourant les tarifs des papiers, il est clair que je n'ai pas pris le papier le moins cher (ca n'est donc pas forcément le plus représentatif)

masterkun

arg je me suis trompé en comparant, donc repartons du début vu que je ne peux plus éditer le message :D

disons une imprimante A3 avec K3 comme une R3000 coûte 650 euros en moyenne.
en tablant coût d'impression moyen à 3 euros par tirage (A3) et papier identique à celui que je prends chez darqroom (Photorag baryta 315g, le pack de 25 feuilles A3 est à 95 euros chez Graphic Réseau, soit un poil moins de 4 euros la feuille)

disons qu'on tourne grosso modo à 7 euros l'impression A3.
la calibration coûte 60 euros, à renouveler de temps en temps quand même.

le tirage fine art en lab coûte pour du A3 (approchant) -> 30x45 : 22 euros

l'écart simple étant de toute façon de 16 euros par tirage, on peut dire simplement que c'est amorti au bout d'une quarantaine de tirages.
a chacun ensuite de voir au bout de combien de temps on atteint cette proportion.

en parcourant les tarifs des papiers, il est clair que je n'ai pas pris le papier le moins cher (ca n'est donc pas forcément le plus représentatif)
en faisant le vrai calcul, je me pose désormais vraiment des questions !!

j'avais un méga préjugé et c'est franchement amortissable relativement rapidement , surtout que j'ai déjà une sonde (i1 display pro) et que je peux faire mes profils moi meme!

(et encore je compare pas avec des labos parisiens où le prix tirage est encore plus élevé)

je commence franchement a regretter de pas avoir pris récemment un écran wide gamut (je suis resté sur un sRGB)

Pixel-Z

Le calcul est vite vu  :

Sur mon traçeur Canon IPF 6300
Tirage 40 x 120 sur Toile Daguerre Canvas : Toile 14,6 euros , Encre 6,7 euros   Total 21,3 TTC
(ce calcul ne tient pas compte de l'amortissement du traçeur néanmoins)

Darqroom : 86,3 euros TTC port inclus
Ni pour Ni contre,au contraire

masterkun

oui il ne faut pas oublier que je suis un particulier donc il reste peu probable que j'achete un traceur (et que je trouve la place et le budget)
par contre, une R3000 est dans un compromis plus raisonnable pour un particulier (voire semi-pro/pro) puisque trouvé sur le net entre 650 et 700 euros

reste plus qu'à trouver la place, économiser un peu et... convaincre madame (ca prend de la place quand même)

esox_13

Madame prend de la place ? C'est méchant ça !!!

esox_13

MICHEL61

Bonjour à tous,

esox_13 comme "Bouches du Rhône" ?
Avec humour,

Michel