j'arrive tard... mais je rêve !

Démarré par mgr, Juillet 02, 2011, 15:38:20

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 07, 2011, 16:30:09
hihi j'avoue avoir un faible pour les objectifs qui flarent (et en regard de ce que tu dis-là, regarde bien la dernière photo postée page précédente : il y a un sacré flare dû au soleil hors cadre ! ;))
Oui exacte, elle flare pas mal la dernière aussi mais en N&B ça passe mieux  8) un effet de voile partiel ça peut être intéressant par contre les tâches colorées je ne suis pas fan.  ;)
Sinon pour les belles photos G&Y vs Canito je dis balle au centre sauf que Canito on n'a plus de lien pour voir un site comme g&y  >:( >:( >:(
Qui veut mon HC120 Macro ?

mgr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 07, 2011, 16:54:20
Avec quoi le compares-tu ?
J'ai photographié avec le Summilux 35/1.4 pré asph et je te trouve que son bokeh est plus fouilli que celui du Nokton et qu'il est moins piqué, surtout dans les angles, à 1.4 que le Nokton à 1.2, même si ça se joue vraiment à peu de choses. Mais d'un côté le Leica est vraiment plus compact, alors que par contre, bizarrement, je trouve le Nokton mieux construit...
J'ai aussi photographié pas mal le summicron 35/2 pré-asph et même si je l'aime beaucoup pour son piqué et son rendu incroyable, je continue de penser que le Nokton est un trésor caché que je vais continuer à utiliser encore longtemps ;)
Ton post me fait vraiment réfléchir sérieusement.... et franchement, je vais très probablement prendre le risque d'acheter cette optique - après l'avoir essayé en magasin - sur un M8. Tu m'as convaincu... Merci pour ton partage d'expériences.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Karrox le Juillet 07, 2011, 19:02:41
Je n'ai jamais dit que le voigtlander était mauvais, mais bon avant 2.8 c'est quand même pas fou fou (cf. par exemple le test de JMS sur les optiques M et le M9), surtout si on compare avec un summicron 35 asph.

Le prix des leica est vraiment prohibitif en neuf, mais honnêtement je n'ai jamais vu une optique aussi incroyable que le summicron 28... Ca n'empêche pas de monter du voigtlander, mais pour une optique de base, je pense juste qu'il serait dommage de passer à côté d'une optique Leica asph, juste pour voir.
Oui, tu as raison, JMS semble très mitigé en ce qui concerne la qualité de l'optique (piqué, etc...) aux plus grandes ouvertures... Je vais essayer cette optique pour en avoir le coeur net ! et m'en ferais ma propre opinion... J'ai encore le temps de réfléchir à tout cela jusqu'en septembre... ;)

gainsbourg × yebisu

Je la voyais venir grosse comme une maison cette remarque ;-)

En même temps tu l'as cherchée pas vrai ? ;)
Après, on peut aimer des rendus plus "romantiques", plus "3D", que sais-je, moins chirurgicalement piqués et le voigt, tout comme les leica pre asph, zeiss c-biogon ou sonnar, sont très bien pour ça. Il faut juste le savoir avant et acheter en conscience.

Oui ça serait quand même passer à côter de plein de belles choses que de qualifier de "bon" ou "mauvais" un objectif en se basant essentiellement sur son piqué, non ?
(et puis un utilisateur de Sonnar ne saurait être en désaccord avec ça quand même... ;) )
J'ai acheté aussi le livre de JMS et il me semble qu'il ne permet pas de juger vraiment de la qualité d'un objectif, vu qu'il n'évalue que quelques critères que sont le piqué, la distortion et le vignettage. Et d'ailleurs l'intérêt du livre est tout autre (plutôt sur la partie M9) donc on ne peut pas lui jeter la pierre. Et puis il donne des indications sur la taille et le poids, donc ça reste quand même très pratique. En tout cas le piqué (ou plutôt l'absence de piqué) la distortion et le vignettage sont tous des aspects très faciles à corriger avec les outils numériques. Par contre on ne peut pas en dire autant du rendu, vu que chaque optique a sa signature particulière et que c'est très difficile à simuler.
(par exemple j'adore le 35 Summicron pré-asph, mais pas autant pour son piqué que pour la richesse des tons qu'il permet de reproduire...)

Tout ça pour dire que c'est à chacun d'établir ses propres critères et de choisir en fonction ;)
ゲンスブール × ヱビス

fotoman2011

Juste pour ajouter quelques mots à ce fil :
Je suis arrivé tard moi aussi chez Leica en 2010 avec un M8, tout en gardant mon Canon 5D.
Les 2 se complètent parfaitement et je n'ai plus d'excuse quand mes photos ne me plaisent pas  ;D
Bref, le M8 reste toujours dans le coup pour les styles de photos qui lui sont dédiés... à savoir photo de rue, portrait en lumière naturelle, ...  ;D
Je suis donc heureux avec mon M8 : un bon outil et un bel objet ;)

mgr

Citation de: fotoman2011 le Juillet 10, 2011, 23:00:49
Juste pour ajouter quelques mots à ce fil :
Je suis arrivé tard moi aussi chez Leica en 2010 avec un M8, tout en gardant mon Canon 5D.
Les 2 se complètent parfaitement et je n'ai plus d'excuse quand mes photos ne me plaisent pas  ;D
Bref, le M8 reste toujours dans le coup pour les styles de photos qui lui sont dédiés... à savoir photo de rue, portrait en lumière naturelle, ...  ;D
Je suis donc heureux avec mon M8 : un bon outil et un bel objet ;)

merci pour ton témoignage.... Je me fais un peu la même réflexion que toi... J'ai également par ailleurs un 5D2 et 5 belles optiques à focales fixes). Mon (futur) M8 me servira de complément à l'équipement actuel et aussi pour voyager plus léger...

mgr

pour info, un test/comparatif qui me parait sérieux et intéressant concernant quasi tous les 35mm en monture M sur le marché, dont le Voig 35mm f/1.2, ici:
http://www.reidreviews.com

À la vue de son prix, le Voig 35 f1.2 est peut-être le meilleur rapport qualité/prix... en matière de piqué il n'a pas trop à rougir face aux Leica (ancienne version et nouvelle version). L'AC se corrige normalement relativement facilement en post-traitement....

victorperso

Mgr,

Un mois vient de passer et le mois de septembre arrive à grands pas...
As-tu déjà acheté cette optique ou en as-tu acheté d'autres ?
Et le M8, déjà autour du cou ou non ?!

A+
Victor

mgr

Citation de: victorperso le Août 15, 2011, 08:35:23
Mgr,

Un mois vient de passer et le mois de septembre arrive à grands pas...
As-tu déjà acheté cette optique ou en as-tu acheté d'autres ?
Et le M8, déjà autour du cou ou non ?!

A+
Victor
Victor, non je n'ai pas encore d'M8 autour de mon cou !!! Je suis en recherche d'un boitier en superbe état (proche du neuf en terme d'apparence). Maintenant, je ne suis pas pressé outre mesure, et attends également de voir ce que va donner le GXR avec son module à monture "M" de chez Ricoh. Le manque de viseur n'est pas forcément une problématique insurmontable pour moi... enfin pour le style de photos que je souhaite faire avec ce deuxième équipement. Je préconiserai toutefois quand même le M8. Pour les optiques, je suis tenté par un Cron 28 (voir un Elmarit 28), et par un Nokton f:1/1 50mm pour commencer.... Je te tiens au courant, une fois que j'aurai sauté le pas.... c'est certain avant cette fin d'année  ;) Surtout pour seconder mon 5DII.

victorperso

Merci Mgr pour ta réponse (et très sympa tes dernière photos).

Je suis un peu dans le même cas que toi, voir mon fil dédié içi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131644.0.html.
Mais je n'ai malheureusement pas le même budget: 1400-1500€ maxi pour le M8 + un 35mm (surement le Zeiss Biogon 35/2) ou le 40mm...

Par contre si l'expérience me plait, à la fin de l'année je liquide ce M8 + 5DII pour me prendre un M9 d'occase  :P

mgr

Citation de: victorperso le Août 16, 2011, 00:15:13
Merci Mgr pour ta réponse (et très sympa tes dernière photos).

Je suis un peu dans le même cas que toi, voir mon fil dédié içi http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131644.0.html.
Mais je n'ai malheureusement pas le même budget: 1400-1500€ maxi pour le M8 + un 35mm (surement le Zeiss Biogon 35/2) ou le 40mm...

Par contre si l'expérience me plait, à la fin de l'année je liquide ce M8 + 5DII pour me prendre un M9 d'occase  :P
Victor, merci pour tes encouragements au sujet de mes dernières photos. Je suis entrain de suivre ton fil avec beaucoup d'attention... Tu devrais pouvoir trouver un M8 au alentour de 1200/1400 euros.... et pourquoi pas lui joindre (au départ en attendant d'avoir un budget de plus confortable de dispo) un bon Voigtländer (un 35 f:1/4 d'occase pour exemple) ou un 28 f:2 qui est semble-t-il très très correct. Beaucoup en sont très très contents.... Au niveau de l'investissement je n'ai pas envie de revendre mon matos 5D2 + 5 optiques à focales fixes et excellentes. Par contre, je compte mettre le budget dans les optiques, quitte à commencer avec un GXR + module dédié si toutefois les tests à venir confirment la qualité du produit ?! Je suis également tenter pour le M9, mais pas avant une bonne année, voire même, 18 mois... le temps que son successeur arrive et que les prix en occase chutes...

remi56

instagram: abilisprod

mgr