Traiter un N&B par zone

Démarré par kikoo, Août 17, 2011, 00:42:04

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir
Je travaille principalement mes images N&B avec Lightroom et peaufine généralement dans photoshop.
Voici , en gros, comment je procède (je précise que mes images sont prises en RAW):
- passage en n&b avec mélange n&b
- réglage expo (si nécessaire récupération et lumière d'appoint)
- augmentation des noirs
- courbe de tonalité pour le contraste
- ensuite, retour dans mélange n&b afin d'ajuster les "couleurs"

Je passe ensuite dans photoshop afin de:
- tamponner certains défauts si nécessaire
- corriger par zone grâce à des masques de fusion
- travailler un peu la densité, etc

Je me demandais: est-il possible de travailler par zone dans lightroom de manière précise? Parce que par exemple, lorsque je travaille avec le mélange n&b, si je souhaite modifier par exemple la couleur bleu du ciel, je modifie également d'autres couleurs bleu dans l'image. Comment procéder alors? Avec le pinceau réglage?

Pour cette raison, je passe par photoshop pour travailler par zone. Mais je suppose que lorsque je passe dans photoshop et que j'ai déjà converti mes images en n&b dans LR, ben je perds des infos vu que photoshop ne travaille plus sur le RAW.
Quel est donc le meilleur outil pour travailler par zone? Silver efex pro? LR? PS?

(je précise que pour travailler par zone dans PS, j'utilise divers outils:
- densité
- Copie de calque que je superpose afin d'améliorer la luminosité et ensuite masque afin de sélectionner les zones auxquelles s'appliqueront ces modifications
- calque de réglage + masque
Merci pour votre aide et bonne soirée

kikoo

Personne n'a de conseils? Peut-être pouvez-vous me conseiller un lien?

Merci

VentdeSable

Comme en N&B tout n'est que question de tonalités, les outils de retouche locale sont tout indiqués pour le faire finement sans passer par PS et ses masques de fusion (votre zone de retouche locale se comporte comme un masque de fusion).

Pour votre ciel, une fois votre conversion faite, vous pouvez le densifier ou faire le contraire sans toucher aux autres bleus.

kikoo

Merci pour votre réponse.

Donc en gros, il est conseillé de faire un maximum avec LR... Donc, quand on dit de travailler par zone, avec quel outil de retouche locale utilise t'on le plus ?

pourtant, j'ai l'impression que l'outil densité dans LR est moins fin que dans photoshop (ou on peut décider si les modifications vont porter sur les tons clairs, etc)

Merci

kikoo

Autre question:
Dans le forum critique, Lechauve m'expliquait sa manière de travailler par zone sous NX (je pense): il explique qu'il travaille avec le pinceau les niveaux. Il parle également de masque flou et masque haut.
est-ce que cela existe dans Lightroom? Peut-on travailler les niveaux par zone dans LR?

Merci d'avance

2547

Eventuellement vers un test avec SEP2 et les U-Points, ca ne sera pas forcement le même rendu mais je trouve qu'il offre plus de souplesse que LR dans les retouches par zone. Ca restera toujours moins cher que CS5

THG

Pourtant, vous avez tout ce qu'il vous faut dans Lightroom pour travailler le contraste par zones soit avec la courbe + l'outil TAT, soit avec le pinceau de réglage et les commandes Exposition, Luminosité et Contraste. Dans Lightroom, on n'utilise pas le terme Niveaux mais on travaille quand même le point blanc et le point noir, les algos plus le concept ne sont pas les mêmes que Photoshop, qui est un éditeur bitmap.

Je concède effectivement, comme le dit 2547, que SEP 2 propose un système plus souple grâce aux U-points à opacité positive et opacité négative. Là on sort du flux Raw, ce qui n'est pas un gros souci d'un point de vue qualité puisqu'on travaille sur du TIFF 16 bits.