D200 obturateur cassé

Démarré par Gazoou, Août 17, 2011, 09:30:42

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Gazoou

Bonjour,

Voilà, ce matin mon obturateur a rendu l'âme, une lamelle s'est détachée et se balade.
Ma question c'est combien ça va me coûter de faire réparer ça et où puis-je faire faire ce type de réparation ?

iceman93

un obturateur sur un D200 ... est ce bien raisonnable (je n'ai aucune idée du tarif)
hybride ma créativité

Gazoou


root_66

Citation de: Gazoou le Août 17, 2011, 09:30:42
Bonjour,

Voilà, ce matin mon obturateur a rendu l'âme, une lamelle s'est détachée et se balade.
Ma question c'est combien ça va me coûter de faire réparer ça et où puis-je faire faire ce type de réparation ?

Le tarif de réparation Nikon est en ligne (voir sur la page en lien, et chercher "obturateur" dans le pdf)

http://www.nikon.fr/fr_FR/service_support/Service_support_SAV.page?lang=

A priori dans ton cas c'est une réparation tarif T (reflex numérique) et niveau 3...ça risque de faire dans les 451 euros HT mini, si je lis bien

Gus

Il a combien de déclenchements au compteur ?

Gazoou

#5
Il a 45 000 déclenchements, je l'utilise souvent en mode rafale, ce qui explique peut-être la rupture ?
L'appareil a 6 ans, il ne vaut pas plus de grand maxi 400 euros en occas donc plus de 500 euros de réparation  :'(
J'ai fait une demande devis dans une boîte de réparation pour voir, il y a des grosses chances que ce soir un poil moins cher. Faut voir...
En tous les cas merci beaucoup Gus pour le lien sur la tarification SAV .

Jean-Claude

Je crois que le temps est arrivé pour le remplaçant, un petit peu tôt pour le nouvel APS Nikon au dessus du D7000 au moins que tu ais un deuxième boitier ?

Gazoou

Ah ah ah !
Oui, ce n'est vraiment, m'alors vraiment pas prévu dans le budget...
J'ai fait un tour sur quelques fils qui laissent présager des nouvelles pour le 24/08.
Je suis quelqu'un d'assez patient, si ça en vaut la peine ...

Citation de: Jean-Claude le Août 17, 2011, 12:21:35
a moins que tu ais un deuxième boitier ?
Oui, en attendant je m'aiguiserait l'oeil sur un Sony Alpha 700 ... que mon conjoint me laisse gentiment à disposition.
Ou mon vieux F3HP, sinon ...  :o

Citation de: alain2x le Août 17, 2011, 12:25:50
"Une lamelle cassée qui se ballade" :  ?
Derrière un obturateur, il y a souvent un capteur  ::)  Tu as maintenant un beau presse-papier.
Oui, j'ai bien pensé que ça pouvais causer quelques graves dégâts en traumatologie interne... pour le moment, elle reste dans l'axe de l'obtu, elle est encore fixée par un point, donc ne touche pas le capteur  :-X

Citation de: alain2x le Août 17, 2011, 12:25:50
ou de mettre de coté pour un D400.
Tu y crois vraiment au D400 ? Je vais surveiller les annonces, merci pour les tuyaux.

AL79

Certes...
Mais 45 000 déclenchements, rafale ou pas, pour un boîtier expert  >:( >:( >:(
Alain

Gus

CitationEn tous les cas merci beaucoup Gus pour le lien sur la tarification SAV

Ce n'est pas moi, c'est root_66 qu'il faut remercier !

Gazoou

Citation de: AL79 le Août 17, 2011, 12:38:04
Certes...
Mais 45 000 déclenchements, rafale ou pas, pour un boîtier expert  >:( >:( >:(
Oui, c'est toujours désespérant de voir que l'investissement de départ n'est pas totalement satisfaisant sur la durée, alors que c'était un réel objectif à l'achat. Rajoutons en plus une petite défaillance de l'AF par temps froid avec lequel j'ai dû composer...

Citation de: Gus le Août 17, 2011, 12:38:39
Ce n'est pas moi, c'est root_66 qu'il faut remercier !
Hoooo ! j'ai lu à l'envers, réparons : un très grand merci à root_66 !

lost in translation

Ce n'est pas très constructif mais je compatis sincèrement parce que je le vivrais très mal si mon appareil me jouait le même coup.  :'(

D'autant que ça coincerait aussi côté budget !!  ::)

Allez, l'occasion fait le larron et quand la passion s'y met tout devient possible : la preuve, j'ai un D300...  ;)
Modeste amateur passionné...

Yann.M

RIP !  :'(
poubelle directement... ??? ???

gagasse

sachez que même hs, tout se vends sur la bay.... de mémoire un flash sb-25 grillé électroniquement, je l'ai vendu une vingtaine d'euros et un 80-200 f/2,8 à pompe diaf bloqué une soixantaine d'euros

Gus

Citation de: Gazoou le Août 17, 2011, 09:30:42
une lamelle s'est détachée et se balade.

Oui, au fait comment sais-tu que c'est une lamelle de l'obturateur qui se balade ?
Il faudrait ouvrir pour savoir...
As-tu essayer de relever le miroir (comme pour nettoyer le capteur) pour voir?

Gazoou

Citation de: Gus le Août 18, 2011, 12:49:42
Oui, au fait comment sais-tu que c'est une lamelle de l'obturateur qui se balade ?
Il faudrait ouvrir pour savoir...
As-tu essayer de relever le miroir (comme pour nettoyer le capteur) pour voir?

C'est la première chose que j'ai faite quand j'ai vu mes photos comme barrées par la dragonne... et j'ai vu ça  :o :'(


Gus


Gazoou

J'ai lu ça sur un forum :
Justement, Nikon remplace sous garantie un obturateur d'un D200 s'il lache avant les 100 000 clics, d'où l'intérêt de connaître ce point.

Qu'en est-il vraiment ??? Puis-je avoir ne serait-ce qu'une lueur d'espoir ?

Gus

#18
Essaye de poser le problème ici :
http://www.nikondiag.fr/
Sinon tu peux te créer un compte sur le portail Nikon et leurs poser ta question.

Gazoou

Oui, je viens de poser la question par téléphone. Grosso-modo il faut que je leur renvoie l'appareil et en fonction de leur diagnostic "ils pourraient éventuellement prendre à leur charge même hors garantie". Si les frais sont à ma charge et que je renonce à la réparation, j'en aurais pour 60 euros de frais de devis + transport, en plus de mon envoi. Bof.
Mouais. En même temps, on ne sais jamais.
Des expériences de ce type, de votre côté ?


jean33

pour moi ça vaut le coup de tenter
tu risque 60€, c'est raisonnable
sur mon expérience, ils sont de bonne foi
si ils pensent que ton appareil n'a jamais pris de choc, et donc que la défaillance est anormale, ils vont te changer ton obtu gratos, sinon ils vont te faire un devis... (c'est à dire qu'un réparation serait à tes frais)
c'est toi qui sait dans quel état est ton boîtier et son vécu....

Gus

Il ne te reste plus qu'à croiser les doigts !

AL79

Citation de: Gazoou le Août 18, 2011, 15:02:18
Grosso-modo il faut que je leur renvoie l'appareil et en fonction de leur diagnostic "ils pourraient éventuellement prendre à leur charge même hors garantie". Si les frais sont à ma charge et que je renonce à la réparation, j'en aurais pour 60 euros de frais de devis + transport, en plus de mon envoi.

Une attitude commerciale qui me semble intelligente. N'est-il pas ?
Alain

Gazoou

Citation de: AL79 le Août 18, 2011, 16:18:36
Une attitude commerciale qui me semble intelligente. N'est-il pas ?

Voui. Je vais soigner mon courrier d'accompagnement, je crois  ;)

Yann.M

J'avais donc tort sur la poubelle !  :) désolé...

Gazoou

Quelques nouvelles fraîches...

Je viens de recevoir le devis, qui est certes moins élevé que le prévisionnel d'après tableau soit 278 euros TTC. Ils ne répondent pas du tout à mes différentes interrogations sur une éventuelle prise en charge de leur part, notamment sur le fait que cela arrive à 45 000 clics sur un appareil qui n'a subi aucun mauvais traitement ...

Reflexnumerick

Citation de: Gazoou le Septembre 05, 2011, 11:59:12
...... Ils ne répondent pas du tout à mes différentes interrogations sur une éventuelle prise en charge de leur part, notamment sur le fait que cela arrive à 45 000 clics sur un appareil qui n'a subi aucun mauvais traitement ...

Tu sais, parfois un excès de subtilité n'a pas trop d'effets, une lettre expressive mettant en avant une publicité mensongère avec des moyens mis en place par tes soins pour communiquer sur l'indigence commerciale et technique du fabricant, ainsi qu'un procès à la clef et je pense que la réactivité sera au RDV ...  ;D On attrape pas des requins avec des marshmallows .... ;)
S5 pro-x10-xa1

Yann.M

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 05, 2011, 12:20:50
Tu sais, parfois un excès de subtilité n'a pas trop d'effets, une lettre expressive mettant en avant une publicité mensongère avec des moyens mis en place par tes soins pour communiquer sur l'indigence commerciale et technique du fabricant, ainsi qu'un procès à la clef et je pense que la réactivité sera au RDV ...  ;D On attrape pas des requins avec des marshmallows .... ;)

Je viens de faire un copier-coller de cette phrase...
Elle pourra toujours resservir en cas de conflit....  ;D ;D

Gazoou

CitationOn attrape pas des requins avec des marshmallows ....

OK, je vois bien qu'ils font la sourde oreille...
je vais manger des marshmallows pour rédiger une lettre recommandée incisive alors...

franck411

Bonjour,
Un changement d'obturateur sur un nikon D200: 250 euros
www.photo-cine-reparation.com
piece en stock.
C'est quand meme triste de voir le nombre de personnes qui conseillent de jeter et de racheter de l'occasion, plutot qu'essayer de chercher des solutions plus raisonnables.

Gazoou

Citation de: franck411 le Septembre 06, 2011, 08:40:34
Un changement d'obturateur sur un nikon D200: 250 euros
piece en stock.

Merci Franck. J'ai hésité entre envoyer au SAV ou faire réparer, notamment chez vous. Maintenant, il me faudrait payer 55 euros pour récupérer l'appareil, ce n'est donc plus guère intéressant financièrement, d'autant que je souhaite avoir la position de Nikon concernant la défaillance d'un obturateur censé tenir largement 100 000 clics et lâchant à 45 300...

Carl

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 05, 2011, 12:20:50
Tu sais, parfois un excès de subtilité n'a pas trop d'effets, une lettre expressive mettant en avant une publicité mensongère avec des moyens mis en place par tes soins pour communiquer sur l'indigence commerciale et technique du fabricant, ainsi qu'un procès à la clef et je pense que la réactivité sera au RDV ...  ;D On attrape pas des requins avec des marshmallows .... ;)
Citation de: Gazoou le Août 18, 2011, 15:02:18
Oui, je viens de poser la question par téléphone. Grosso-modo il faut que je leur renvoie l'appareil et en fonction de leur diagnostic "ils pourraient éventuellement prendre à leur charge même hors garantie".

Sauf qu'il est dit "éventuellement"! Pas d'engagement... et elle s'en sort pour 278€ au lieu de 451€ HT, c'est déjà pas mal.
Le nombre de déclenchement où il est censé tenir est une moyenne, pas une promesse. ;)

kerbouta

l'obturateur du D200 n'a jamais été garanti pour 100.000 clics...Il est seulement écrit dans la brochure, à l'index fiabilité, que "l'obturateur à double lamelles à fait l'objet de tests intensifs sur plus de 100.000 cycles..."
L'appareil n'étant plus sous garantie je ne vois pas à quel titre Nikon devrait prendre la remise en état de l'obtu à son compte 6 ans après sa primo acquisition...

Gazoou

« L'obturateur à doubles lamelles a fait l'objet de tests intensifs sur plus de 100 000 cycles, garantissant une longévité et une fiabilité optimales » C'est le texte complet ...
Certes, la durée n'est pas indiquée, et un obtu peut claquer au bout de 1000 clics, OK, ça je le sais, suis pas née de la dernière pluie, sauf que les 100 000 clics, c'était un des gros arguments de vente ...
Par ailleurs, dans mon courrier, je pose une question simple qui appelle une réponse simple : la cause de la défaillance, la réponse au "éventuellement". Les techniciens ont ouvert l'appareil, fait leur diagnostic, on me demande 278 euros sans apporter la réponse à ma question  (c'est peu pour certains, beaucoup pour d'autres, tout est une question de revenus). D'où ma réaction.

Tonton-Bruno

Citation de: Gazoou le Septembre 06, 2011, 15:19:59
« L'obturateur à doubles lamelles a fait l'objet de tests intensifs sur plus de 100 000 cycles, garantissant une longévité et une fiabilité optimales »

Nikon déclare que les tests intensifs garantissent une longévité et une fiabilité optimales.
Cela ne coûte pas grand chose d'écrire ça dans une brochure publicitaire !

Cela ne signifie pas du tout : Garanti un an ou 100000 déclenchements, selon la première limite atteinte.

Tu ne trouveras pas ça sur ton bon de garantie, le seul à faire foi sur le plan juridique.

En fait, le D200 est garanti un an par Nikon France, plus une autre année par le revendeur. C'est tout.

C'est comme les voitures qui sont garanties un an ou 100000 kilomètres, selon la première limite atteinte.
Cela ne signifie pas que si tu pètes un joint de culasse au bout de 4 ans avec seulement 40000Km au compteur, la réparation se fera sous garantie !

Pour pouvoir intenter un recours juridique, il faudrait qu'il y ait écrit sur le bon de garantie :

Obturateur garanti à vie, dans la limite de 100000 déclenchements maximum.

oliv-B

de plus cette phrase est réelle, que je sache il est bien rare que cette moyenne ne soit pas respecter et c'est de toute façon en aucun cas un engagement contractuel, juste un texte publicitaire, un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc certains y croient encore ?

après effectivement si on tombe sur le mauvais numéro et qu'il lache avant c'est rageant  :-\

Reflexnumerick

Citation de: kerbouta le Septembre 06, 2011, 14:34:27
l'obturateur du D200 n'a jamais été garanti pour 100.000 clics...Il est seulement écrit dans la brochure, à l'index fiabilité, que "l'obturateur à double lamelles à fait l'objet de tests intensifs sur plus de 100.000 cycles..."
L'appareil n'étant plus sous garantie je ne vois pas à quel titre Nikon devrait prendre la remise en état de l'obtu à son compte 6 ans après sa primo acquisition...

Rôôôôôôôôô.....! .... ce serait une "escroquerie" intellectuelle. Nikon serait pris en flagrant délit de charlatanisme, des méthodes de bonimenteurs !

Toute la communication Nikon est basée sur la solidité  ! Le client achète Nikon en grande partie pour cela. Tous les forums en font échos, sur Chasse images, il serait très facile d'extraire les posts avec comme arguments "la solidité" ....

Solidité déclinée sous toutes les formes possibles : tropicalisation, résistance à la pluie, résistance au choc, soins extrêmes à la fabrication .... On dit : "menteur comme un arracheur de dents !"

"Une bonne entreprise se reconnaît à son S.A.V, pas à son service commercial...." ...  ;)

Allez, je suis certains que Nikon, en entreprise leader qu'elle est, rigoureuse et amoureuse des produits fiables et solides, va prendre en compte ce problème; et ne pas laisser s'installer un doute sur ce quoi elle communique "la fiabilité et robustesse de ses produits";)

P.S : mégoter sur 250 € pour une entreprise comme Nikon au détriment de sa réputation ne serait pas très ....habile !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation"Une bonne entreprise se reconnaît à son S.A.V, pas à son service commercial...." ...
Oui, mais est-ce encore vrai aujourd'hui ?

myrddin13

bonjour,
Le nombre de déclenchement d'un obturateur est une indication de durée de vie "statistique" tirée d'essais tests en laboratoire sur une population minimale de 40 exemplaires. La donnée tirée , grâce aux mathématiques, permet de positionner la garantie constructeur par rapport aux risques de retour du produit. C'est la même notion que le kilométrage des voitures (exemple cité ci-dessus). Une bonne répartition des risques est 3% des produits sont retournés avant la limite indiquée (alors les extensions de garanties deviennent très rentables) 5% des produits dépassent la limite indiquée (tant mieux pour eux car parfois le produit atteint deux à trois fois la durée espérée). Le reste soit 92% se répartissent dans mon exemple autour de la limite espérée avec au moins 70% sur cette limite.
Evidemment ce sont ceux qui se trouvent entre 3 et 70% qui vont râler car la limite indicative n'a pas été atteinte et qu'ils sont obligés de passer par ce "cher" SAV.
Les ingénieurs des fabricants ne se vantent pas de ces études car c'est le commerce de notre société de consommation qui impose un renouvellement fréquent des produits (une machine à laver très chère ,plus d'un mois de salaire d'un ouvrier, dans les années 60 durait 15 à 20 ans, aujourd'hui le même produit à 500€ environ dure 5 à 6 ans "mais c'est à cause du calcaire!!!).
J'ai enseigné ces études statistiques avec l'application de Gauss et de Weibul pour déterminer une durée moyenne raisonnable donc je sais de quoi je parle.
myrddin13

Carl

Citation de: myrddin13 le Septembre 15, 2011, 11:25:28
donc je sais de quoi je parle.
myrddin13

Ce qui veut dire que les autres sont des ....?!!! :-\

Yann.M

Citation de: franck411 le Septembre 06, 2011, 08:40:34

C'est quand meme triste de voir le nombre de personnes qui conseillent de jeter et de racheter de l'occasion, plutot qu'essayer de chercher des solutions plus raisonnables.


Réponse logique d'un réparateur non ?  ;D ;D ;D

chris31

Citation de: Carl le Septembre 15, 2011, 11:44:36
Ce qui veut dire que les autres sont des ....?!!! :-\

Non, je pense qu'il veut dire qu'il connait bien la question et pour cause. Il maitrise ce sujet.

Je ne pense pas qu'il ait voulu dire que les autres sont des cons, juste que l'on parle s'en savoir.

Bob rasowsky

Citation de: franck411 le Septembre 06, 2011, 08:40:34
Bonjour,
Un changement d'obturateur sur un nikon D200: 250 euros
www.photo-cine-reparation.com
piece en stock.
C'est quand meme triste de voir le nombre de personnes qui conseillent de jeter et de racheter de l'occasion, plutot qu'essayer de chercher des solutions plus raisonnables.


+1

Je compte changer le mien moi-même sur mon D100 qui a passé la barre des 200 000 déclenchements...pour pas gaché et resté dans le sens de l'écologie.

Yann.M

Citation de: Bob rasowsky le Septembre 16, 2011, 12:53:25
+1

Je compte changer le mien moi-même sur mon D100 qui a passé la barre des 200 000 déclenchements...pour pas gaché et resté dans le sens de l'écologie.

Pour le même prix tu peux acheter un d200 d'occasion tout en restant écolo puisque tu recycles... ;)

Gazoou

Pour finir :j'ai envoyé en recommandé un courrier de demande d'explications/réclamations au SAV, qui m'a proposé en retour leur exposé des faits et offert une remise commerciale sur les frais de réparation vu le caractère inopiné de la panne.
J'ai de fait accepté le devis, l'appareil vient de m'être retrourné, il fonctionne parfaitement.
Pour info, le compteur n'est pas remis à 0 lors du changement de l'obturateur.
Merci à tous pour vos interventions et vos avis -plus ou moins- éclairés sur le sujet...  ;)

Adams-adams

Mon d300 a 132.000
et Il marche ! Mais je suis tout de même inquiet  :-[
La photo, c'est le partage ...

Gus

La remise commerciale était importante ?

patop

La garantie légale contre les vices cachés
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)

  Il faut faire jouer cette garantie contre les vices cachés.
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit.
La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat.
Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte.
En ce qui vous concerne, il est probable que vous n'auriez pas acheté un D200 si vous aviez su que son obturateur ne tenait que 45000 déclenchements. Le problème que vous avez rencontré entre donc tout à fait dans le cadre de ce qui est prévu par la loi. Lorsque vous avez contacté le SAV Nikon, il vous été indiqué qu'il était possible que la réparation soit prise en charge par Nikon. C'est donc que votre interlocuteur a supputé qu'il pouvait y avoir un vice caché. Mais ensuite, cette "quasi-promesse" a été oubliée. C'est une attitude classique. Retournez à la charge en rappelant la "promesse" non tenue et en demandant que leur changement de position soit explicité. En cas de blocage, faites comme j'ai eu l'occasion de le faire il y a quelques années pour une casse d'obturateur justement : adressez-vous directement à Nikon corporation au Japon. Vous avez des chances qu'ils se montrent plus compréhensifs.

Gazoou

Pour Gus :
remise de 25%

Pour patop :

Merci pour tes explications claires et concises, je ne connaissais pas cet article de loi et ses implications... il est vrai que je m'attendais un peu à ce processus, des paroles encourageantes au téléphone, un courrier expliquant la panne inattendue, puis la procédure classique, envoi d'un devis comme si de rien n'était, contestation du devis par LRAR, et remise sur le prix de réparation (assez modeste tout compte fait). Comme beaucoup, je n'ai par forcément envie d'entrer dans un procédure longue, bloquant l'appareil au SAV pendant des mois. Aussi j'ai pris le parti de payer et d'en finir.

Gus

Bof ,pas très généreux Nikon sur ce coup... Il auraient pu partager la poire en deux !

Reflexnumerick

Citation de: Gazoou le Octobre 04, 2011, 09:03:34
.... je n'ai par forcément envie d'entrer dans un procédure longue, bloquant l'appareil au SAV pendant des mois. Aussi j'ai pris le parti de payer et d'en finir.

c'est sur ce point que les mauvais commerçants jouent. Une fois ton boîtier récupéré, tu lances une procédure ... ;)
S5 pro-x10-xa1

Gus

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 04, 2011, 11:43:15
c'est sur ce point que les mauvais commerçants jouent. Une fois ton boîtier récupéré, tu lances une procédure ... ;)
Une procédure longue et couteuse... Pour récupérer combien?
C'est là-dessus qu'ils jouent aussi ...

Carl

Citation de: Gus le Octobre 04, 2011, 12:03:58
Une procédure longue et couteuse... Pour récupérer combien?
C'est là-dessus qu'ils jouent aussi ...

A condition que le commerçant soit au courant!
Là, il s'agit du sav nikon qui a fait un geste.

Des fois, ça frise le comique:
l'artillerie lourde est sortie, ça n'a pas envie de faire de faire des procédures, parce que c'est long!!??
ça part dans tous les sens...

Citation de: patop le Octobre 03, 2011, 21:55:00
La garantie légale contre les vices cachés
(Art. 1641 à 1649 du Code civil)

  Il faut faire jouer cette garantie contre les vices cachés.
Le vendeur est tenu de la garantie

Gazoou

Citation de: Carl le Octobre 04, 2011, 12:48:47
A condition que le commerçant soit au courant!
Là, il s'agit du sav nikon qui a fait un geste.

Des fois, ça frise le comique:
l'artillerie lourde est sortie, ça n'a pas envie de faire de faire des procédures, parce que c'est long!!??
ça part dans tous les sens...


Il est toujours aussi constructif à ce que je vois...

Carl

Citation de: Gazoou le Octobre 04, 2011, 12:59:11
Il est toujours aussi constructif à ce que je vois...

Ouvre plutôt les yeux:
Tu as un probléme, tu viens en parler.
Quelqu'un te donne un tuyau sur la loi, tu redoutes une procédure longue ( aprés tout,  c'est ton choix)
Mais à aucun moment, on sait ce que pense le vendeur! Peut-être qu'un coup de fil...

Bref, on ferait le monde alors:

-le SAV a fait un geste, alors qu'il n'était pas obligé.
-le commerçant qui aurait pu faire quelque chose n'est pas au courant.

C'est assez constructif comme ça ou c'est dans tes habitudes de te prendre aux messagers?

Gus

C'est moi, Gus, qui a parlé de procédure longue et couteuse, pas Gazoou !
Il faut rendre à César ce qui est à César !!  :D

Carl

Citation de: Gus le Octobre 04, 2011, 13:47:16
C'est moi, Gus, qui a parlé de procédure longue et couteuse, pas Gazoou !
Il faut rendre à César ce qui est à César !!  :D

Citation de: Gazoou le Octobre 04, 2011, 09:03:34
je n'ai par forcément envie d'entrer dans un procédure longue, bloquant l'appareil au SAV pendant des mois. Aussi j'ai pris le parti de payer et d'en finir.

Gazoou

Citation de: Carl le Octobre 04, 2011, 13:33:28

C'est assez constructif comme ça ou c'est dans tes habitudes de te prendre aux messagers?

Oui, c'est plus clair en tous les cas que l'utilisation d'un ton provocateur ou polémique  ;). Et généralement, non, je ne m'en prends pas aux messagers. Là je ne sais pas ce qui m'a pris, franchement  ;D
Pour info, le vendeur n'existe plus, donc dans mon cas, il ne pourra pas faire grand chose...

Carl

Citation de: Gazoou le Octobre 04, 2011, 14:14:11

Pour info, le vendeur n'existe plus, donc dans mon cas, il ne pourra pas faire grand chose...

C'est un coup de théâtre, je m'incline. ;)
Bref, tu t'en sors bien avec la remise.