FAT 32

Démarré par lessensciel, Août 17, 2011, 13:40:20

« précédent - suivant »

lessensciel

Bonjour à tous.

Sous Windows XP, j'avais un disque dur externe de 500GB, sur lequel je stockais mes images. Je suis passé depuis un an sur mac (Leopard sur MBP).

Dernièrement, voulant aller voir les images que j'avais sur le disque dur dont question plus haut, j'ai remarqué que je ne savais avoir ces images qu'en lecture seule. Je me suis d'abord demandé comment il se faisait, et ensuite me suis rappelé que ce HDD était formaté en NTFS.

Ma question est la suivante:

comment convertir ce DD en FAT32 pour pouvoir m'en servir avec OSX, ma tour Windows étant crachée depuis un certain temps et donc inutilisable. Il faudrait donc que je puisse le convertir avec mon MBP. Est-ce possible?

Merci d'avance pour vos réponses.
L'essentiel, c'est la photo...

Inka

Citation de: lessensciel le Août 17, 2011, 13:40:20
comment convertir ce DD en FAT32 pour pouvoir m'en servir avec OSX

Tu copies ailleurs ce qu'il contient, tu le formates en FAT 32 et tu recopies les données dessus.
Carolorégien

lessensciel

Citation de: Inka le Août 17, 2011, 13:43:44
Tu copies ailleurs ce qu'il contient, tu le formates en FAT 32 et tu recopies les données dessus.

Aussi simple que ça?

Le formater en FAT 32, je peux le faire avec les programmes d'aide de Mac?

Merci.

makpro

tu peux le formate FAT32 avec l'utilitaire MacOS : "Utilitaire disque"

RolandH

Citation de: lessensciel le Août 17, 2011, 13:40:20
Bonjour à tous.

Sous Windows XP, j'avais un disque dur externe de 500GB, sur lequel je stockais mes images. Je suis passé depuis un an sur mac (Leopard sur MBP).

Dernièrement, voulant aller voir les images que j'avais sur le disque dur dont question plus haut, j'ai remarqué que je ne savais avoir ces images qu'en lecture seule. Je me suis d'abord demandé comment il se faisait, et ensuite me suis rappelé que ce HDD était formaté en NTFS.

Ma question est la suivante:

comment convertir ce DD en FAT32 pour pouvoir m'en servir avec OSX, ma tour Windows étant crachée depuis un certain temps et donc inutilisable. Il faudrait donc que je puisse le convertir avec mon MBP. Est-ce possible?

Merci d'avance pour vos réponses.

Plus de PC ?  la compatibilité Windows est-elle nécessaire ? En FAT32, la taille max d'un fichier est de 4 GO, limitation qui peut être un pb pour les vidéos, images ISO, ...

lessensciel

Citation de: RolandH le Août 17, 2011, 14:03:25
Plus de PC ?  la compatibilité Windows est-elle nécessaire ? En FAT32, la taille max d'un fichier est de 4 GO, limitation qui peut être un pb pour les vidéos, images ISO, ...

La compatibilité Windows, je pense pouvoir la garantir avec mon MBP aussi. Mais je ne fais pas de video.

Qd aux images ISO, comme je n'ai pas l'intention de retourner sous windows (et cela est un autre débat) j'en vois pas vraiment l'utilité. Et pour les photos, FAT32 est suffisant, mm mes enfants, qui ont un portable sous Windows 7 n'ont pas de pb pour les visionner.

Citation de: makpro le Août 17, 2011, 13:55:04
tu peux le formate FAT32 avec l'utilitaire MacOS : "Utilitaire disque"

C'est ce que je voulais dire, merci. (Mon MBP est en néerlandais et je ne savais pas comment ça s'appelais dans la langue de Molière  :-\ )

lalootre

CE que voulait dir RolandH c'est que tu n'as pas forcément besoin de passer en FAT32. Si tu ne travailles plus qu'avec un mac, formate plutôt en HFS+. Si tu travailles aussi avec des PC sous Vista ou 7 (pas sous XP) formates plutôt en exFAT. Ou alors fais plusieurs partition, l'une en FAT32 l'autre en HFS.
FAT32 est un vieux machin plus lent que les autres et limité à 4 Go ce qui pourra être gênant un jour (les .iso ça existe aussi sous mac, ça s'appelle plus volontiers un .dmg).

laurent gadolet

Citation de: RolandH le Août 17, 2011, 14:03:25
Vi... ;)
Le formatage EX-FAT plus récent est aussi compatible Win/Mac et permet de s'affranchir de la limite des 4Go. 8)
Il sera compatible avec le PC de ses gones.(et éventuellement d'autres auxquels il pourrait être connecté).

lessensciel

Ah, intéressant tout ça.

Et je peux faire tout ça avec "l'utilitaire disque"? Et lequel est le mieux, côté compatibilité, Ex-FAT ou HFS?

laurent gadolet

Citation de: lessensciel le Août 17, 2011, 15:35:07
Ah, intéressant tout ça.

Et je peux faire tout ça avec "l'utilitaire disque"? Et lequel est le mieux, côté compatibilité, Ex-FAT ou HFS?
Oui.
Utilitaire de disque, onglet "effacer" et dérouler le menu pour le format disque de ton choix. Mes DD étant parfois connectés sur des pécés, ils sont formatés en EX-FAT.
Ça roule nickel comme ça et de façon totalement transparente. :)
Sinon, un soft (Paragon) permet la lecture/ecriture sur des disques en NTFS. Une manip dans Terminal le permet aussi, mais sur un DD donné et pas sur tous.
Quoi qu'il en soit, un formatage adéquat est quand même plus simple...

lessensciel

Merci à tous, je vais essayer tout ça.

Inka

Citation de: laurent gadolet le Août 17, 2011, 15:41:06
Mes DD étant parfois connectés sur des pécés, ils sont formatés en EX-FAT.

Je voterais aussi pour exFAT, appelé aussi FAT64.
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Août 17, 2011, 15:55:39
Je voterais aussi pour exFAT, appelé aussi FAT64.

Le seul bémol auquel je pense, c'est que exFAT est assez récent et que, en cas de pépin, le nombre d'utilitaires permettant une réparation doit être moins grand, mais bon...
Carolorégien

JLKALUZKO

Bonsoir
Pour partager sans soucis avec mes amis équipés en PC, lors de l'achat d'un DD, je les leur formate en MacOs étendu avec l'utilitaire pré-cité:
aucun problème.
On pourra regretter que la réciproque n'est pas de mise avec les possesseurs de machines de l'autre monde (majoritaires)
Le drame, c'est quand un copain arrive avec un DD déjà un peu rempli où seule la fonction lecture est possible ( achetés en grande surface par ex et pas chez MacWay).
Alors là, la seule solution pour leur filer les fichiers, c'est de passer par une clef USB de grosse capacité formatée, elle, en FAT32 d'origine comme par hasard.
Si avec cela, on n'a pas compris qu'on essye par tous les moyens de nous entrainer dans des systèmes captifs, on n'a pas compris "le commerce".
Je reste persuadé que les solutions techniques du partage total existent, et que Steve la pomme n'est pas plus philanthrope que son collègue d'en face.
La réussite commerciale d'un téléphone qui obligeait, à un moment donné, de passer obligatoirement chez un fournisseur d'accès unique en est la preuve.
Cordialement
Jean-Luc qui reste toujours fan de la pomme tellement plus croquante.

lessensciel

Citation de: JLKALUZKO le Août 17, 2011, 22:36:09
Bonsoir
Pour partager sans soucis avec mes amis équipés en PC, lors de l'achat d'un DD, je les leur formate en MacOs étendu avec l'utilitaire pré-cité:
aucun problème.
On pourra regretter que la réciproque n'est pas de mise avec les possesseurs de machines de l'autre monde (majoritaires)
Le drame, c'est quand un copain arrive avec un DD déjà un peu rempli où seule la fonction lecture est possible ( achetés en grande surface par ex et pas chez MacWay).
Alors là, la seule solution pour leur filer les fichiers, c'est de passer par une clef USB de grosse capacité formatée, elle, en FAT32 d'origine comme par hasard.
Si avec cela, on n'a pas compris qu'on essye par tous les moyens de nous entrainer dans des systèmes captifs, on n'a pas compris "le commerce".
Je reste persuadé que les solutions techniques du partage total existent, et que Steve la pomme n'est pas plus philanthrope que son collègue d'en face.
La réussite commerciale d'un téléphone qui obligeait, à un moment donné, de passer obligatoirement chez un fournisseur d'accès unique en est la preuve.
Cordialement
Jean-Luc qui reste toujours fan de la pomme tellement plus croquante.

C'est vrai qu'elle est croquante. Aucun regret depuis mon passage.

Mes gosses ont un portable Windows 7, et mettent donc leurs fichiers (vidéos, photos, musique, etc...) sur disque externe. SI je comprends bien, afin que ce dernier soit compatible avec mon MBP, je dois le formater en EXFAT ou FAT64 avant qu'il ne l'entame (mon cadet ce sera pour Octobre, il en reçoit en nouveau pour ses 18) ? Ou est-ce encore possible avec un disque qui contient déjà des données?

Pascal Méheut

De mémoire, il y a une bonne raison pour laquelle l'ecriture sur NTFS n'est pas disponible par défaut. Je ne sais plus si c'est un problème de licence ou de gestion des droits d'accès.

Mais il y a des softs complémentaires sur Mac qui le permettent (faire une recherche sur Parangon ou Macfuse+NTFS)

Sur ce coup là, c'est plutôt Microsoft qui a compliqué les choses. Enfin, il y a la partage en réseau qui est très facile aussi.

lalootre

La bonne raison c'est que ça ne marche pas de manière fiable.
Testé sous SL : ça monte une fois sur deux, ça fait des erreurs de temps à autre. Mais sinon quand ça veut bien marcher c'est nettement plus rapide que Paragon ou NTFS-3G.
Peut-être est-ce amélioré sous Lion, je ne sais pas.

lessensciel

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2011, 12:08:06
De mémoire, il y a une bonne raison pour laquelle l'ecriture sur NTFS n'est pas disponible par défaut. Je ne sais plus si c'est un problème de licence ou de gestion des droits d'accès.

Mais il y a des softs complémentaires sur Mac qui le permettent (faire une recherche sur Parangon ou Macfuse+NTFS)

Sur ce coup là, c'est plutôt Microsoft qui a compliqué les choses. Enfin, il y a la partage en réseau qui est très facile aussi.

Citation de: lalootre le Août 18, 2011, 14:11:52
La bonne raison c'est que ça ne marche pas de manière fiable.
Testé sous SL : ça monte une fois sur deux, ça fait des erreurs de temps à autre. Mais sinon quand ça veut bien marcher c'est nettement plus rapide que Paragon ou NTFS-3G.
Peut-être est-ce amélioré sous Lion, je ne sais pas.

Peut-être pas de manière fiable, mais en ce qui concerne les photos, pour pouvoir les ouvrir avec un logiciel récent, genre LR ou ACR? Ou les télécharger sur un autre disque de tel façon à ce qu'elles ne soient plus en "lecture seule"?

lalootre

La prise en charge en lecture est parfaitement fiable et fonctionnelle par défaut.
La prise en charge en écriture n'est pas fiable (en tout cas n'était pas sous SL).
La prise en charge en écriture via un logiciel tiers (parangon, nefs for mac, nefs-3G, etc.) est fonctionnelle et fiable mais plus lente.

La prise en charge de l'exFAT en lecture et écriture est fiable et fonctionnelle sur Mac OS et Windows (sauf XP).

lessensciel

Ok, ce sera donc en exFAT. J'aurai de quoi faire ce wk.

Merci à tous pour vos réponses. Vous tiens au courant si ça a marché. (En fait pourquoi je dis ça? Ca va marcher… ;) )

Et je viens de remarquer une erreur dans mon premier poste : je suis sous "Snow-Leopard" et non "Leopard" …

alpseb

attention exFat c'est mac os X.6 mini si t'as encore des léo ca machera pas

laurent gadolet

Citation de: lalootre le Août 18, 2011, 14:42:52
La prise en charge de l'exFAT en lecture et écriture est fiable et fonctionnelle sur Mac OS et Windows (sauf XP).
Microsoft a publié une MàJ pour la prise en charge du format eX-FAT sous XP ;)
http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=1cbe3906-ddd1-4ca2-b727-c2dff5e30f61

Inka

Citation de: laurent gadolet le Août 18, 2011, 15:56:23
Microsoft a publié une MàJ pour la prise en charge du format eX-FAT sous XP ;)
http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=1cbe3906-ddd1-4ca2-b727-c2dff5e30f61

XP est encore partout alors qu'il date de 2001, belle longévité pour un OS.
Carolorégien

lalootre

Ah je ne savais pas pour XP. C'est parfait donc.

Sur Mac c'est à partir de 10.6.5 en effet.

laurent gadolet

Citation de: Inka le Août 18, 2011, 16:06:01
XP est encore partout alors qu'il date de 2001, belle longévité pour un OS.
C'est un fait, oui... 8)