Nikon & Flash

Démarré par Firefox, Août 18, 2011, 23:10:58

« précédent - suivant »

Firefox

Bonjour,

Avez-vous une idée de pourquoi CS=e2 (sur D3, sans autre command custom sur D700, D300...) ne fonctionne que si on est en Front Curtain Sync?
Avez-vous une solution pour rendre CS=e2 (sur D3, sans autre command custom sur D700, D300...) actif en Rear Curtain Sync?

Merci d'avance pour vos avis.
Sébastien

ORION

Firefox

Je voudrais rester en Rear Curtain Sync , mais pouvoir sélectionner la vitesse la plus lente avec la command personnalisée e2 (sur D3s).....mais bizarrement, e2 n'est pris en compte que si je suis en Front rear Sync....
S.

bopixel

Citation de: ORION le Août 18, 2011, 23:20:53
Je n'ai rien compris. ???

C'est une histoire de premier et deuxième rideau !
Mais le reste ce doit être un langage ......binaire ........peut-être !!!!!!!   :D :D :D

>>>>> je suis sorti >>>>>>>>>

JP31

Pas bien compris non plus, mais...

Si tu bosses en mode A ou P, si tu mets synchro rear, ça passera en synchro lente (Slow), pour faire des filés par ex.
Voir page 193 et 194 du manuel de D3s.

Jean-Claude

Ce n'est qu'une bête question de backlap en cas de curtain bounce dans des cas rare de dedicated shooting mood du photographe.

Voilà, du basique quoi

so long folks

Gus

ORION

Citation de: bopixel le Août 18, 2011, 23:36:28
C'est une histoire de premier et deuxième rideau !
Mais le reste ce doit être un langage ......binaire ........peut-être !!!!!!!   :D :D :D

>>>>> je suis sorti >>>>>>>>>
Là, je comprends mieux.

Tonton-Bruno

En français, dans le manuel, les choses paraissent pourtant bien claires.

Il faut bien entendu sélectionner au préalable  l'option Synchro Lente sur le boîtier.

Tonton-Bruno

Le choix de la sélection du mode flash est très bien expliqué dans le manuel, page 199, en bon français, et sans charabia pseudo anglais.

C'est fou tout ce qu'on peut apprendre en lisant le manuel !  :D ;D

Firefox

JP31, en effet, si je passe en synchro sur le second rideau, il passe d'office en synchro lente, c'est ça mon problème!
Je voudrais passer en synchro sur le second rideau  mais pouvoir dire de ne pas aller par exemple en dessous du 1/30s grâce à la fonction e2!

Pensez-vous qu'il y a une raison a cette limitation?

Merci pour vos réactions!
S.

Jean-Claude

Firefox tu considères la question à l'envers

e2 est un paramétrage de la vitesse lente flash pour les modes P et A

et non l'inverse

sans choix d'un mode vitesse lente flash en modes P et A, la fonction e2 n'a plus de nécessité

Jean-Claude

Firefox, la synchro deuxième rideau n'a aucun effet image aux vitesses de synchro rapides normales.

On utilise la synchro 2ème rideau pour ne pas flouter le sujet flashé qui se déplace quand on est en vitesse lente. Nikon est donc logique quand il associe synchro 2ème rideaux et vitesses lentes.

Si un sujet nécessite absolument une vitesse rapide imposée pour être flashé, on se met en mode S

JP31

Pareil que JC.

Si je veux conserver une certaine vitesse en Rear, faut passer en S ou en M.
C'est pareil sur tous les autres boitiers Nikon, je ne connais pas le D3s, c'est pourquoi j'ai pensé que peut être il y a la possibilité que tu cherches, mais on dirait que non.
Et je viens de vérifier sur D7000 qui prend en compte maintenant la vitesse mini choisie dans les iso auto voir si en rear ça influençait, non en rear mode A, pas de vitesse mini paramétrable.
Enfin avec le capuchon d'objo, j'ai mis iso auto, vitesse mini 1/80, ouvert le flash mis en rear, il m'a affiché rear slow et m'affichait 6400 iso 1/30s.

Firefox

Merci pour vos lumières Jean-Claude et JP31.
Je devrais plutôt travailler en mode S. Je préfère normalement contrôler la profondeur de champ, et "borner" ma vitesse le plus lente. La synchro sur le deuxième rideau n'a finalement de sens que pour les poses vraiment lente et pour certains sujets.

oliv-B

je me permet en passant un petit ex très parlant sur l'interet de la synchro sur le second rideau, peu etre un des  rares cas ou c'est vraiment  utile,

avec une synchro au premier rideau le sens des filés des feux aurais été inversé, vers l'avant, pas très réaliste, puisque le flash aurait figé la voiture au début du déclenchement,
mais si le sujet ne se déplace pas ou la vitesse d'optu n'est assez faible pour imprimer un mouvement, le second rideau ne sert du moins ne change  rien,

Jean-Claude

La synchro 2ème rideau est aussi utile en humain qui bouge

En premier rideau, les visage flou se superpose au visage net qui devient illisible, l'image n'est pas récupérable en post traitement

En deuxième rideau le visage flou est à côté du visage net qui reste lisible. On peut même en retouche assombrir ou enlever la partie de visage floue

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2011, 00:10:50

En premier rideau, les visage flou se superpose au visage net qui devient illisible, l'image n'est pas récupérable en post traitement

En deuxième rideau le visage flou est à côté du visage net qui reste lisible. On peut même en retouche assombrir ou enlever la partie de visage floue

+ 1

Firefox

Intéressant comme info Jean-claude. Tu parles pour des temps de pose très lent (plus lent que 1/2s) ?
S.

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2011, 00:10:50En premier rideau, les visage flou se superpose au visage net qui devient illisible, l'image n'est pas récupérable en post traitement

Je ne comprends pas ca tres bien. Ca depend entierement de la dynamique du mouvement, non? Si tu as des exemples pour rendre la chose plus parlante, ca m'aiderait.

Jean-Claude

Si tu a une personne à deux mètres de toi au 35mm par ex. au 1/30s c'est déjà fichu si la personne fait un mouvement brusque d'un bras ou de la tête.
Le phénomène est d'autant plus visible quand les lumières ambiante et flashe sont très équilibrées

Franciscus Corvinus

Oui, ca je sais (ca ne depend d'ailleurs pas de la distance de la personne, mais de la vitesse de son mouvement). La question c'est plutot la difference entre flash sur premier ou dernier rideau et l'impact que ca a sur des images de personnes en mouvement?

Tonton-Bruno

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 22, 2011, 15:08:57
Oui, ca je sais (ca ne depend d'ailleurs pas de la distance de la personne, mais de la vitesse de son mouvement). La question c'est plutot la difference entre flash sur premier ou dernier rideau et l'impact que ca a sur des images de personnes en mouvement?

Moi aussi, je suis très intéressé de voir ça.

Mes quelques essais personnels en vitesse lente 1/30s sur des personnages en mouvement  n'ont jamais été concluants, sur le premier comme sur le second rideau.

Roger Maxime

Cela me rappelle des photos vues dans un Nikon-News du temps de l'argentique, sans doute à l'époque où Nikon lançait cette avancée technique.

Il y avait un reportage sur des défilés de carnaval dans une ville d'Allemagne avec ses manque de lumière de février et un autre sur un match de boxe en N&B. Le mix net/flou donnait des images extraordinairement dynamiques qui m'avaient beaucoup impressionnées à l'époque.

Ce type d'images s'est banalisé depuis!

JP31

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 22, 2011, 15:08:57
La question c'est plutot la difference entre flash sur premier ou dernier rideau et l'impact que ca a sur des images de personnes en mouvement?

Ben je suppose que comme pour les filés, le flash figeant le mouvement du sujet, en étant sur le second rideau il figera le mouvement à la fin du déplacement pdnt le tps d'obturation, alors que sur le premier rideau le mouvement est figé au début du déplacement. D'où l'effet et l'impression que le sujet recule avec les traces floues au premier plan et non au second vu que le mouvement est figé après et non avant le déplacement.
Je sais je suis un peu compliqué mais je sais pas dire mieux. ;D

Franciscus Corvinus

Merci JP31, je comprends le principe general du second rideau, mais c'est ca qui m'intrigue:

Jean-Claude

Logique

en premier rideau le flash part de suite pour l'image nette puis l'image floue s'expose en totalité par dessus cette image nette car l'image nette est le point de départ du mouvement.

en deuxième rideau l'image floue s'enregistre en premier et en fin de mouvement flou on rajoute le coups de flash pour l'image nette qui est l'aboutissement du mouvement. Étant en fin de mouvement l'image nette n'est pas perturbée par la flou qui est derrière elle et non par dessus elle.

en deuxième rideau La trainée floue en dehors du coeur net peut être atténuée ou masquée.
en premier rideau on ne peut pas retoucher l'image floue totalement dans l'image nette

Tonton-Bruno

Tous mes essais me montrent que le résultat est aussi minable dans un cas comme dans l'autre.

C'est pour cela que j'aimerais voir des photos au 1/30s avec bouger du sujet pour lesquels il y aurait une différence.

Je n'ai pas de modèle disponible, sinon, c'est très facile : il suffit de demander au modèle de secouer la tête rapidement comme pour dire "non" plusieurs fois.

Je l'ai déjà fait. C'était aussi nul sur le premier que sur le second rideau.

C'est pour cela que je suis sceptique.

oliv-B

je suis également assez sceptique sur une différence entre l'un et l'autre, par exemple sur des sujets en déplacements image de sport en vitesse lente je suis au premier rideau pour maitriser le moment ou le sujet sera figé sur le second rideau c'est trop aléatoire surtout pour des poses très lentes, le flash se déclenche souvent à la fin de l'action, je ne note pas de différence particuliere avec une synchro sur le second rideau que je pratique si présence de source lumineuse,

pour moi le flou du sujet intervient en fonction de son type de déplacement régulier ou non et surtout du ratio lumiere ambiante, plus la lumiere ambiante est forte plus le sujet sera flou, la superposition de l'image imprimée par le flash et celles imprimées par la lumiere ambiante me semble indépendante du choix de la synchro, mais je me trompe peu etre,

dans le noir par exemple on peu imaginer tous les délires,
je me permet un autre exemple extreme pour bien visualiser cette question de synchro premier ou second, ici une multi synchro  ;D premier, milieu, milieu, second ...avec une pose de 30 s , le sujet ce déplace vite aucun soucis c'est net quelques soit le moment de synchro ,

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2011, 18:10:06
Logique

en premier rideau le flash part de suite pour l'image nette puis l'image floue s'expose en totalité par dessus cette image nette car l'image nette est le point de départ du mouvement.

en deuxième rideau l'image floue s'enregistre en premier et en fin de mouvement flou on rajoute le coups de flash pour l'image nette qui est l'aboutissement du mouvement. Étant en fin de mouvement l'image nette n'est pas perturbée par la flou qui est derrière elle et non par dessus elle.

en deuxième rideau La trainée floue en dehors du coeur net peut être atténuée ou masquée.
en premier rideau on ne peut pas retoucher l'image floue totalement dans l'image nette
Non ce n'est pas logique. Tout ce qu'on fait c'est additioner des photos, et l'addition est reflexive. C'est pour cela que des exemples seraient les bienvenus.

jlpYS

Franciscus Corvinus

Merci Mr l'instituteur!  ;D