Nikon & Flash

Démarré par Firefox, Août 18, 2011, 23:10:58

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Merci JP31, je comprends le principe general du second rideau, mais c'est ca qui m'intrigue:
Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2011, 00:10:50
En premier rideau, les visage flou se superpose au visage net qui devient illisible, l'image n'est pas récupérable en post traitement

En deuxième rideau le visage flou est à côté du visage net qui reste lisible. On peut même en retouche assombrir ou enlever la partie de visage floue

Jean-Claude

Logique

en premier rideau le flash part de suite pour l'image nette puis l'image floue s'expose en totalité par dessus cette image nette car l'image nette est le point de départ du mouvement.

en deuxième rideau l'image floue s'enregistre en premier et en fin de mouvement flou on rajoute le coups de flash pour l'image nette qui est l'aboutissement du mouvement. Étant en fin de mouvement l'image nette n'est pas perturbée par la flou qui est derrière elle et non par dessus elle.

en deuxième rideau La trainée floue en dehors du coeur net peut être atténuée ou masquée.
en premier rideau on ne peut pas retoucher l'image floue totalement dans l'image nette

Tonton-Bruno

Tous mes essais me montrent que le résultat est aussi minable dans un cas comme dans l'autre.

C'est pour cela que j'aimerais voir des photos au 1/30s avec bouger du sujet pour lesquels il y aurait une différence.

Je n'ai pas de modèle disponible, sinon, c'est très facile : il suffit de demander au modèle de secouer la tête rapidement comme pour dire "non" plusieurs fois.

Je l'ai déjà fait. C'était aussi nul sur le premier que sur le second rideau.

C'est pour cela que je suis sceptique.

oliv-B

je suis également assez sceptique sur une différence entre l'un et l'autre, par exemple sur des sujets en déplacements image de sport en vitesse lente je suis au premier rideau pour maitriser le moment ou le sujet sera figé sur le second rideau c'est trop aléatoire surtout pour des poses très lentes, le flash se déclenche souvent à la fin de l'action, je ne note pas de différence particuliere avec une synchro sur le second rideau que je pratique si présence de source lumineuse,

pour moi le flou du sujet intervient en fonction de son type de déplacement régulier ou non et surtout du ratio lumiere ambiante, plus la lumiere ambiante est forte plus le sujet sera flou, la superposition de l'image imprimée par le flash et celles imprimées par la lumiere ambiante me semble indépendante du choix de la synchro, mais je me trompe peu etre,

dans le noir par exemple on peu imaginer tous les délires,
je me permet un autre exemple extreme pour bien visualiser cette question de synchro premier ou second, ici une multi synchro  ;D premier, milieu, milieu, second ...avec une pose de 30 s , le sujet ce déplace vite aucun soucis c'est net quelques soit le moment de synchro ,

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2011, 18:10:06
Logique

en premier rideau le flash part de suite pour l'image nette puis l'image floue s'expose en totalité par dessus cette image nette car l'image nette est le point de départ du mouvement.

en deuxième rideau l'image floue s'enregistre en premier et en fin de mouvement flou on rajoute le coups de flash pour l'image nette qui est l'aboutissement du mouvement. Étant en fin de mouvement l'image nette n'est pas perturbée par la flou qui est derrière elle et non par dessus elle.

en deuxième rideau La trainée floue en dehors du coeur net peut être atténuée ou masquée.
en premier rideau on ne peut pas retoucher l'image floue totalement dans l'image nette
Non ce n'est pas logique. Tout ce qu'on fait c'est additioner des photos, et l'addition est reflexive. C'est pour cela que des exemples seraient les bienvenus.

jlpYS

Franciscus Corvinus

Merci Mr l'instituteur!  ;D