Pour les amateurs de " BLAD "

Démarré par Alain-P, Août 19, 2011, 08:43:02

« précédent - suivant »

Alain-P

Au musée de l'air et de l'espace à San Diego.... Le BLAD de la première mission lunaire.....

( là bas on peut faire toutes les photos que l'on veut et même au flash )
Dans sa vitrine :

De plus près :

Vous serez je l'espère indulgents pour la qualité de la prise de vue faite avec un tout petit APN....

Perpétuel insatisfait.....

LyonDag

Merci pour le partage Alain-P. J'ose pas imaginer le prix aux enchères si un jour le musée s'en sépare.

Alain-P

Citation de: LyonDag le Août 19, 2011, 09:24:00
Merci pour le partage Alain-P. J'ose pas imaginer le prix aux enchères si un jour le musée s'en sépare.

N'espère pas voir ça aux enchères, ce musée est appuyé sur des sponsors qui ont du répondant; San Diego est une ville peuplée par de très nombreux rentiers qui investissent dans tout un tas de domaines, aussi bien industriels, commerciaux, qu'artistiques.
Un ville intéressante et très vivante.

Victor

J'ai de gros doutes que ce Blad-là soit vraiment allé sur la Lune, puisque une fois les photos faites, les astronautes n'ont ramené que les dos-magasins et laissé sur place les boîtiers...  ???
De plus, il me semble que les Blad lunaires avaient une finition alu très claire (en fait une peinture spéciale).  ???

MarcF44

Citation de: Victor le Août 19, 2011, 14:20:01
J'ai de gros doutes que ce Blad-là soit vraiment allé sur la Lune, puisque une fois les photos faites, les astronautes n'ont ramené que les dos-magasins et laissé sur place les boîtiers...  ???
De plus, il me semble que les Blad lunaires avaient une finition alu très claire (en fait une peinture spéciale).  ???
Les adeptes de la théorie du complot pensent sérieusement que personne n'est jamais allé sur la lune (photos et tournage en studio peut être dans la zone 51  ;D), les boitiers laissés sur place peuvent donc désormais rejoindre le musée facilement  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Alain-P

Faudrait demander à la maison Haselblad, ils doivent savoir.....
Si quelqu'un a des liens avec eux ?

MarcF44

Citation de: Alain-P le Août 19, 2011, 18:55:47
Faudrait demander à la maison Haselblad, ils doivent savoir.....
Si quelqu'un a des liens avec eux ?
Je doute que hasselblad soit formellement au courant des "détails" de l'aventure lunaire américaine  ;)
Laissons la place au rêve et à l'imagination !

LyonDag

La première "mission lunaire" du programme Apollo n'est pas celle qui a aluni (avec Armstrong et Aldrin à son bord). La première mission lunaire - 6 mois avant Apollo11 - s'est seulement mise en orbite autour de notre satellite naturel et est revenue sur Terre. Aucune raison donc pour que l'appareil utilisé par les astronautes ai été oublié sur la Lune. il y a de fortes probabilités pour que ce soit celui-ci d'ailleurs. La photo présentée à coté n'est peut-être qu'une accroche tape-a-l'oeil:)
Sinon effectivement, le Hasselblad d'Apollo11 conçu pour la sortie lunaire, qui a servi à Armstrong et Aldrin, a semble-t-il été oublié sur le sol lunaire... seul le magasin est revenu (et on doit le trouver à prix d'or en occaz chez Adorama ou B&H :D)

Jean-Claude

On peut comprendre les choses comme on veut. La mission lunaire de la NASA a été le programme Apollo. La mission Apollo 1 en a été la première quelques années avant d'aller vers la lune. Avant Apollo il y a eu le programme des capsules Gemini avec 2 hommes ou il y avait aussi déjà des Blad il me semble. Avant encore le programme Mercury avec un seul homme à bord.

Au départ de la conquête spatiale, la NASA n'avait pas pensé faire des photos durant le vol, c'est un astronaute photographe qui est allé acheter un Blad dans un magasin de Houston et qui l'a emmené.

Les Blad qui sont allés sur la lune sont sensiblement différents de celui présenté ici et semblent postérieur.

Alain-P

Bon, un crop montrant la légende figurant en dessous du Blad dans la vitrine :

ON y cite bien le numéro de la mission, et il me semble que, eux doivent savoir. Sinon demander à Ken Rockwell.... ;D

MarcF44

Alain-P

Il faudrait donc croire que les plus de mille personnes ayant bossé sur le lancement de ces missions auraient toutes été ou dupes ou complices...et que personne n'aurait parlé depuis....
J'ai passé un mois, en famille, à Huntsville Alabama en Aout 71 et encore un autre mois en Aout 73; à cette époque Huntsville était le véritable centre de conception des missions Apollo et lieu de résidence de Von Braun et de ses principaux collaborateurs; j'y logeais chez l'un des responsables du centre d'essai des propulseurs de Redstone Arsenal utilisé conjointement par la Nasa et les divers contractants des armées US pour la fourniture de missiles, j'y ai rencontré, en privé, chez eux, de façon tout à fait informelle de nombreux membres des équipes qui travaillaient pour la Nasa; aucun d'eux ne m'a donné l'impression d'avoir pu participer à un quelconque "bidonage" des informations données à la presse.

Il y avait d'autre part dans cette même ville d' Huntsville deux centres d'information de la Nasa ouverts au public et où des techniciens répondaient à toutes les questions possibles et vous promenaient dans leur magasins de "pièces détachées"pour vous montrer tout ce qui pouvait se trouver dans leurs capsules (que l'on avait devant soi en "vrai" et pas en maquette) ou vous projetaient des films de leurs propres archives sur simple demande. N'importe qui pouvait donc y confronter ses vues avc de vrai responsables de ces missions.

Le "Blad" montré au musée de San Diego est celui de la mission 17 la dernière du genre; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_17
J'ai donc péché par excès d'intérêt pour cette aventure en disant que cet appareil était celui de la première mission Lunaire.
Mea Culpa, Mea Maxima Culpa....  Mais je n'aime pas que l'on démolisse le travail qui a été fait par ces gens là... Tous des passionnés et hyper compétant dans leurs domaines.

MarcF44

Citation de: Alain-P le Août 20, 2011, 08:49:39
Il faudrait donc croire que les plus de mille personnes ayant bossé sur le lancement de ces missions auraient toutes été ou dupes ou complices...et que personne n'aurait parlé depuis....
C'est tout le problème, cela paraît énorme : autant y être allé que ne pas y être allé et réussir à le faire croire.
Personnellement je n'ai pas d'avis si ce n'est que les photos et vidéos sont très probablement bidon, ce reportage est une compression de la version longue qui est encore plus accablante...

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas d'images que cette aventure n'a pas eu lieu mais cette époque a sans doute démarré notre période actuelle très attaché à l'image.

VOIJA

Les embellissements d'image ne datent pas du numérique, et c'est mieux quand c'est plus beau, (surtout quand ça doit être diffusé dans le monde entier), pourquoi ne pas déboucher les contre-jours? n'y a-t-il pas eu des torches sur pied, des recadrages?
Sur wiki, il semble que le point d'aterrissage du lem soit visible sur une vue de 2009.
De toutes façons, on entend toujours parler de théorie du complot dans tous les domaines, parfois c'est plausible, parfois de toute évidence farfelu.

MarcF44

Citation de: VOIJA le Août 20, 2011, 09:05:37
Les embellissements d'image ne datent pas du numérique, et c'est mieux quand c'est plus beau, (surtout quand ça doit être diffusé dans le monde entier), pourquoi ne pas déboucher les contre-jours? n'y a-t-il pas eu des torches sur pied, des recadrages?
Sur wiki, il semble que le point d'aterrissage du lem soit visible sur une vue de 2009.
De toutes façons, on entend toujours parler de théorie du complot dans tous les domaines, parfois c'est plausible, parfois de toute évidence farfelu.
Bien sûr mais je te suggère de regarder ces reportages avec attention car leur matériel était tout de même limité, par exemple pour qu'un drapeau ait une tendance à retomber à une vitesse donnée il aurait fallu un noyau de métal en fusion de la taille de la terre au hasard  :)

C'est vrai que c'est agaçant toutes ces théories du complot, quand j'ai vu ce type de reportage il y a quelques années je suis tombé de haut car c'est l'aventure sans doute la plus extraordinaire qui est servie par des photos magnifiques, ça fait rêver et on ne veut pas croire que ce soit faux c'est pourquoi je me force à penser que la supercherie s'arrête à quelques clichés. Dans le contexte de l'époque la compétition avec l'URSS était farouche, le point étonnant c'est que les russes n'ont jamais réussi à aller sur la lune avec pourtant des scientifiques au moins aussi brillants et des moyens sans limites.

Enfin tout ça pour dire qu'on peut faire un cadrage parfait avec un Blad sans viseur, un vrai "point and shoot" comme dirait ken rockwell

Alain-P

C'est tout le problème de ces théories du complot; l'information, quelle qu'elle soit est beaucoup plus libre et d'une diffusion plus large que chez nous. Voir par exemple la polémique sur les tours jumelles de New York; il devient donc normal de se voir confronté à toute une pléiade de journaleux en mal d'exposition médiatique.

Victor

Citation de: MarcF44 le Août 20, 2011, 09:17:31
Enfin tout ça pour dire qu'on peut faire un cadrage parfait avec un Blad sans viseur, un vrai "point and shoot" comme dirait ken rockwell

Oui, mais je serais curieux de connaître le nombre de clichés ratés et autres "déchets"; ça m'étonnerait qu'il y ait eu un taux de 100% de réussite...  ;)

Joël Pierre

Citation de: Victor le Août 20, 2011, 10:41:19... je serais curieux de connaître le nombre de clichés ratés et autres "déchets"; ça m'étonnerait qu'il y ait eu un taux de 100 % de réussite... ;)

Je me demande même comment il est possible de faire des photos sur la Lune avec les écarts de températures entre la lumière et l'ombre.

Le film doit être soumis à des écart de température de plus de 100 °C.

Comment résiste le support et la gélatine à de telles températures ?

Comment le film peut-il encaisser les écarts de contraste ?

Ces interrogations me font douter que les photos faites sur la Lune soient véridiques. Elles sont trop bonnes. Comme si elles avaient été faites en studio...

nicofoto33

Si vous voulez mon avis (même si vous ne le voulez pas je le donne quand même), je m'en fiche tant que ça me fait rêver à ce point !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

MarcF44

Citation de: alain2x le Août 20, 2011, 20:49:17
Les théoriciens du complots ont un point commun : celui que vient d'exprimer Joel Pierre  "c'est trop beau pour être vrai"

Comme minable, on ne fait pas mieux, et en prime, c'est imparable tellement c'est stupide.

Parce que d'ici qu'on y retourne, il se passera un siècle et le matériel laissé sur place sera recouvert d'une bonne couche de particules.

Pitoyable, ces théories du complot, en face de la monstrueuse somme de travail que tout ça a représenté pour des gens milles fois plus futés et gonflés que ceux qui doutent de leur existence.
Ben oui, quand je pense que certains mettent en doute l'existence du Père-Noël, on se bat chaque année pour que nos enfants puisse rêver un peu plus...  ;)
Franchement c'est minable pour nos gamins, combien ça va coûter en psychanalyse à l'avenir ?  ::)

PS : enfin en même temps si on veut que l'expression "décroche la lune" garde un peu de sens il faut bien se battre un peu non ? 8)

MarcF44

Citation de: alain2x le Août 20, 2011, 20:55:09
Très drôle, et digne du Bar.

Et à part ça ?
Ben je cherche un objectif performant pour chercher le blad sur la lune  ;)

Jean-Claude

OK avec le texte explicatif celà devient plus clair. Ce boitier noir était resté dans le module de commande et n'était donc pas destiné à sortir sur la lune. Car ceux qui sortaient étaient de couleur claire et protégés contre le rayonnement solaire.

Marc as-tu pu voir quel objectif était dessus ?
Certains boitiers étaient munis d'un Biogon spécial fixe de 60mm je crois

seba

Citation de: Victor le Août 20, 2011, 10:41:19
Oui, mais je serais curieux de connaître le nombre de clichés ratés et autres "déchets"; ça m'étonnerait qu'il y ait eu un taux de 100% de réussite...  ;)

Oui pas mal de loupés.
Il faut voir le site du type à l'origine de la théorie du complot, qui repose essentiellement sur l'analyse des clichés.
Et on se rend compte que le type ne connaît rien à la photo. Par exemple, il prend des reflets pour des projecteurs, etc...

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Août 20, 2011, 18:39:09
Je me demande même comment il est possible de faire des photos sur la Lune avec les écarts de températures entre la lumière et l'ombre.

Le film doit être soumis à des écart de température de plus de 100 °C.

Comment résiste le support et la gélatine à de telles températures ?

Comment le film peut-il encaisser les écarts de contraste ?

Ces interrogations me font douter que les photos faites sur la Lune soient véridiques. Elles sont trop bonnes. Comme si elles avaient été faites en studio...

De toute façon, chacun sait ici que l'homme n'a jamais été sur la lune : c'est trop loin, de toute façon...

Jean-Claude

Joel Pierre donc tout ce qui s'est fait après la lune serait également fictif, car les Nikon argentique des premières missions spacelab sont eu aussi sorti dans l'espace, avec des conditions de températures pas si éloignées de celles de la lune.

Et Apollo 13 c'était du cinema de la NASA ? Aller faire revenir un équipage théoriquement perdu, Grace à des bricolages de génie, improvisés par des 10aines de cerveaux sur terre

Drôle d'entendre des gens au 21ème siècle parler comme ma grand mère née au 19ème siècle ce fameux jour de 1969