Eizo Color Navigator 6 et soft proofing

Démarré par 2547, Août 19, 2011, 13:41:44

« précédent - suivant »

2547

Bonjour,

J'ai vu dans les specs du nouveau Color Navigator 6 (soft utilisé pour la calibration Hardware des écrans CG) une nouveauté nommé profile emulation qui me semble permettre de faire du soft proofing sans passer par CS5.

N'ayant pas envie d'investir dans CS5 et étant à la recherche d'un écran avec un rendu le plus  fidèle à l'impression possible, ca pourrait faire basculer la balance vers un Eizo CG versus un Asus/Dell/autre...qui rajouté à CS5 sera toujours plus cher qu'un Eizo CG entrée de gamme.

http://www.eizo.com/global/products/coloredge/cn/index.html

Avez vous eu l'occasion de tester cette fonction?
Est ce que cela correspond a du soft proofing tel que pratiqué par CS5?
Spectraview a t'il cette fonction.

Autre question de béotien (on s'éloigne du topic écran), quand softproofer, directement qd on commence à travailler l'image, pour fignoler ou juste avant l'impression (le plug-ing LR ne permettrait que cette utilisation visiblement).

Merci

Hydroquinone

J'ai bien CS5 et Color Navigator 6 mais la fonction que tu évoques ne fonctionnent pas avec mon moniteur Eizo. Je crois que cette fonction n'est disponible qu'avec les Moniteurs possédant une sonde intégrée à l'écran.

Pour le soft proofing, j'avoue que j'ai toujours été déçu par le résultat alors je préfère travailler par essais successifs; mais quand on connait bien son imprimante et ses papiers, on corrige directement, à vue de nez et par habitude.

Je n'ai jamais utilisé le soft proofing pour prévisualiser des tirages fait à "l'extérieur" donc je ne sais pas si cette fonction est efficace ou pas. Désolé de ne pouvoir te répondre.

pgrat

Citation de: 2547 le Août 19, 2011, 13:41:44
...qui rajouté à CS5 sera toujours plus cher qu'un Eizo CG entrée de gamme.
Un Eizo CG d'entrée de gamme, ça n'existe pas. Ce sont tous des hauts de gamme et les différences de prix ne reflètent que la taille de la dalle et l'ajout du très marketing appendice colorimétrique.

CitationEst ce que cela correspond a du soft proofing tel que pratiqué par CS5?
Spectraview a t'il cette fonction.

Oui, ça correspond tout-à-fait. Il parait même possible de choisir son moteur de conversion puisque la copie d'écran fait apparaître une boîte déroulante où est indiqué Apple CMM ! A ma connaissance, Spectraview ne le fait pas.

Citationquand softproofer, directement qd on commence à travailler l'image, pour fignoler ou juste avant l'impression (le plug-ing LR ne permettrait que cette utilisation visiblement).

Le softproofing se fait en dernier avant l'impression. Aussi bizarre que ça puisse paraître à certains, les résultats du plugin de LR sont meilleurs que ceux obtenus par les algos de PS.
Le softproofing n'est pas une pratique de béotien. C'est un outil pour le tireur dont il faut apprendre à se servir !

D'après la liste donnée par Eizo :
*This feature is not available with the CG210, CG211, CG220, CG221, CG241W, CG301W, and CG303W.,
il semble que le CG243W en bénéficie aussi. Je suis plus surpris par le fait que le CG303 ne le supporterait pas.

Patounet9

Amha, il faut softproofer dès le début..car :

- toute manip de tons, couleurs, et surtout sharpen modifient considérablement le out of gamut...( à enclencher impérativement!)...surtout si on imprime en colorométrie absolue ou saturée...

Hydroquinone

D'après la liste donnée par Eizo :
*This feature is not available with the CG210, CG211, CG220, CG221, CG241W, CG301W, and CG303W.,
il semble que le CG243W en bénéficie aussi. Je suis plus surpris par le fait que le CG303 ne le supporterait pas.
[/quote]
Je te confirme que le CG303W n'est pas compatible avec cette option de color navigator6 !  ::)

J'aimerai un retour d'information sur vos softproofing: comme je le disais, j'ai toujours été déçu par cette "simulation d'épreuvage" sous CS5 alors que ma chaine photo est totalement étalonnée (écrans et imprimantes).
De quel plugin pour LR permettant de faire du softproofing parlez-vous ?

Il est vrai que les Eizo CG sont très onéreux mais entre la garantie 5 ans et la qualité, on s'y retrouve. C'est un matériel qui s'adresse aux professionnels en priorité, aux personnes qui ont besoin de bosser avec du matériel de qualité, fiable et qui ne varie pas dans le temps: tout cela se paie !
Maintenant pour un pro, le temps c'est de l'argent mais pour un amateur ce n'est peut être pas nécessaire.
Reste qu'il faut au moins un écran IPS pour pouvoir travailler correctement ses couleurs sans les voir changer en fonction de la position que l'on a par rapport à l'écran.

pgrat

Citation de: Hydroquinone le Août 21, 2011, 14:01:20
De quel plugin pour LR permettant de faire du softproofing parlez-vous ?

Dommage pour le CG303W !
Le plugin pour LR est celui-ci : http://laurentia.over-blog.com/article-un-module-de-softproofing-pour-lightroom-59290872.html

(Attention, les limitations de la version d'essai ne permettent pas d'en juger les qualités !)

Hydroquinone

Merci Pgrat, je vais commander ce plugin; j'espère avoir un meilleur résultat qu'avec PS CS5.
Je vous tiens au courant.

2547

CitationUn Eizo CG d'entrée de gamme, ça n'existe pas. Ce sont tous des hauts de gamme et les différences de prix ne reflètent que la taille de la dalle et l'ajout du très marketing appendice colorimétrique.

Oui je parlais budget et taille de dalle les 223W et 243W ont l'air de supporter la fonction.

Je serai plutôt de l'avis de Patounet c'est à dire subproofer des que possible ce que ne permet d'ailleurs pas le plugin de LR.
Maintenant je n'ai pas d'expérience sur le sujet. Quels intérêts voyez vous à subproofer en bout de chaine, sachant que dans mon cas je fais tirer sur le web mes impressions?

Existe t'il des tutos en ligne sur le subproofing?

Je commence par celui ci cf le lien de pgrart

http://www.lightroom-plugins.com/downloads/SoftProof%20Manual.pdf
Merci

pgrat

Citation de: 2547 le Août 21, 2011, 23:13:57
Je serai plutôt de l'avis de Patounet c'est à dire subproofer des que possible ce que ne permet d'ailleurs pas le plugin de LR.
Maintenant je n'ai pas d'expérience sur le sujet. Quels intérêts voyez vous à subproofer en bout de chaine, sachant que dans mon cas je fais tirer sur le web mes impressions?

Et c'est n'importe quoi ! Vous devez développer vos images convenablement et utiliser le softproofing pour éventuellement "corriger" l'image en fonction du papier utilisé. Ces corrections seront différentes d'un papier à l'autre d'où l'intérêt de les faire en fin de chaîne. Vous dites que vous faites tirer sur le web, avez-vous vraiment besoin du softproofing ? Cet outil ne vous montrera pas votre image sur papier. C'est presque impossible pour plusieurs raisons, éclairage par réflexion, couleur du papier, dynamique inférieure, et. Par contre, il vous montrera où et de quelle manière votre image sera modifiée y compris en fonction des intentions de rendu. C'est très utile quand on fait ses tirages où l'on maîtrise tout (enfin, pour certains ...), mais quand on fait faire ses tirages sur le web, où l'on croise le meilleur comme le pire, on ne maîtrise rien. Parfois même pas le papier utilisé ! Dans ces conditions, le softproofing ne sert pas à grand chose.

2547

Bonjour,

Qd je parle tirage sur le web je fais allusion à Darqroom que j'ai essayé (sans soft proof sur un écran non calibré :-)) et picto que je compte essayer (peut être sur un  CG 22" avec soft proof cn6 et leur profile icc si je me décide à l'acheter).

Je conçois que l'image ne sera pas la même que le rendu papier, mais ma compréhension est que l'objectif reste malgré tout de s'en rapprocher au maximum.

Pour discussion un lien que j'ai trouvé intéressant sur la calibration via color Navigator mais qui doit être valable de façon générale.

http://www.imagescience.com.au/kb/questions/61/How+to+Calibrate+an+Eizo+ColorEdge+Monitor+using+ColorNavigator

et Notamment ceci:

Now, we set the brightness of the black point of the monitor.  This is how we control contrast.  In the above screenshot, I have chosen a blackpoint of 0.4 cd/m2.  This is because 90 cd/m2 (our whitepoint) divided by 0.4 gives 225 - that is, our whitepoint will be 225 times brighter than our blackpoint, or put another way, we are setting the contrast ratio of the monitor to 225:1.

We do this because the contrast of prints on paper ranges from about 160:1 to 225:1 at the absolute most.  If we leave our monitor at its default contrast (my CG241W has a native ratio of 800:1), this makes soft proofing much more difficult.  So we set the contrast of the monitor to be much closer to the contrast of paper.

Qui conseille en substance de régler le point noir à une valeur assez haute 0,4  (pour une luminosité de 90 cd/m2) pour simuler dès la calibration le niveau de contraste du papier notamment en prévision du soft proofing.

D'après le manuel CN, les profils par défaut Printer et Photo fixe une luminosité à 80/90 de mémoire mais fixe la valeur du point noir à minimum. Il faut passer en advanced pour cela.

Quelle est la bonne approche selon vous?

Merci

Verso92

Citation de: 2547 le Août 22, 2011, 10:26:34
Qui conseille en substance de régler le point noir à une valeur assez haute 0,4  (pour une luminosité de 90 cd/m2) pour simuler dès la calibration le niveau de contraste du papier notamment en prévision du soft proofing.

D'après le manuel CN, les profils par défaut Printer et Photo fixe une luminosité à 80/90 de mémoire mais fixe la valeur du point noir à minimum. Il faut passer en advanced pour cela.

Quelle est la bonne approche selon vous?

De toute façon, je laisse le point noir à la valeur mini (par défaut) quand je lance une calibration. Au final, elle est aux alentours de 0,2~0,3...

2547

Hypothèse "pessimiste" 0,2 cd point noir, pour luminosité a 90 cd ça fait un ratio 1:450 soit 2 fois plus que les 1:225 du "papier".

Après est ce que la différence est flagrante/utile, on ne peut le savoir qu'avec un moniteur ad hoc.