Eclaircir une partie d'une photo avec LR3

Démarré par jcd21, Août 19, 2011, 19:33:32

« précédent - suivant »

jcd21

Bonjour.
J'utilise LR3 et j'aimerais savoir si c'est possible d'éclaircir uniquement le fond de la cathédrale et les chaises sans toucher au reste:

Avec l'outil Lumière d'appoint, j'obtiens ceci:

mais les colonnes et l'entrée de la cathédrale sont trop clairs. Le but est d'obtenir le fond de la photo du bas avec l'entrée de la photo du dessus.
J'ai essayé aussi avec l'outil Courbe des tonalités:
- avec les trois curseurs vers la gauche, je n'arrive pas à éclairer assez
- en rajoutant des points sur la courbe, j'obtiens ce résultat ( :( ):

qui est nettement moins bien que ce qu'on obtient avec l'outil Lumière d'appoint.
Comment faut-il faire? Merci.

Christophe Mely

Bonsoir,

Vous pouvez éventuellement essayer le panneau TSI / Couleur / NB.
Sélectionnez TSI, puis cliquez sur le petit rond situé à gauche de "luminance".
Cela vous permet de sélectionner directement sur la photo la couleur sur laquelle vous voulez travailler, puis en maintenant le bouton de la souris appuyé de faire varier l'intensité de la luminance de la couleur choisie.

olivier_aubel

Appuyer sur la touche K en mode developpement....
Y'apuka "peindre" la zone à traiter, régler le curseur luminosité...
Evidemmet, sur le raw, y'aura certainement plus à récupérer que sur ce jpg.

Nikojorj

Le pinceau comme montré le plus adapté, oui.

Sinon, un peu plus mollo sur Lumière d'appoint, et tenter de remonter le fond avec le curseur du bas seulement de la courbe des tonalités.
Pour la courbe à points, c'est comme dans PS : à partir du moment où elle redescend à un moment donné, ça fera une espèce de solarisation locale dégueulasse, c'est normal.

jcd21

Olivier, ta méthode marche pas mal. Mais il n'y a pas moyen de créer le masque à partir des pixels les plus foncés, qu'on réglerait avec un curseur?

olivier_aubel

Citation de: jcd21 le Août 20, 2011, 20:40:27
Olivier, ta méthode marche pas mal. Mais il n'y a pas moyen de créer le masque à partir des pixels les plus foncés, qu'on réglerait avec un curseur?

Y'a pas de moyen de faire des selections dans LR mais tu peux activer le masquage automatique (coche) avant de "peindre" ta retouche.
... mâgik !