Utilisation commerciale frauduleuse et en grand format d'une de mes images

Démarré par Frédéric de Paris, Août 20, 2011, 14:56:15

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Merci à tous pour vos commentaires.

Je vous dois des news :
- nos Islandais ont bien contactés Andia à propos de la photo en question. Andia leur a envoyé le fichier HD pour savoir si la photo pouvait être imprimée en grand : le tout sans qu'aucun devis n'ai été produit. Pas de nouvelles en plus de 2 mois. C'est moi qui ai relancé l'affaire en constatant l'usage de la photo. Je ne les vois pas se reveiller tout seuls et passer à la caisse sans sollicitation.
- ils admettent les faits mais sont vraiment de mauvaise foi : ils ont retiré la photo de leur site internet (j'ai des copies écran) et me demande si j'ai le droit de photographier l'endroit !
Bref, on leur envoie la facture.

Je vous tiens au courant,

Frédéric

Tsatan

Citation de: Frédéric de Paris le Septembre 03, 2011, 11:59:36
- ils admettent les faits mais sont vraiment de mauvaise foi : ils ont retiré la photo de leur site internet (j'ai des copies écran) et me demande si j'ai le droit de photographier l'endroit !

Leur démarche est malhonnête mais pour la licence ils n'ont pas tort : http://www.ismennt.is/not/hinni/jokulsarlon/page.asp?id=22

Reflexnumerick

Citation de: Tsatan le Septembre 03, 2011, 13:10:45
Leur démarche est malhonnête mais pour la licence ils n'ont pas tort : http://www.ismennt.is/not/hinni/jokulsarlon/page.asp?id=22

Ben justement non ! Frédéric de Paris n'a pas publié cette photo à titre commercial, donc rien ne lui interdisait de 1/ prendre la photo et 2/ la publier sur son site

Par contre cela renforce le côté délictueux des voleurs de la photo ... ;)

S5 pro-x10-xa1

GLaG

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 03, 2011, 15:02:58
Ben justement non ! Frédéric de Paris n'a pas publié cette photo à titre commercial, donc rien ne lui interdisait de 1/ prendre la photo et 2/ la publier sur son site
Mais cela peut retomber sur Andia (et par ricochet, sur lui) puisque elle était bien proposée à la vente par ce biais...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

vernhet

Citation de: Tsatan le Septembre 03, 2011, 13:10:45
putain ça fait peur: ça veut dire que les vikings en faillite ont réussi là où les péquenots des volcans d'Auvergne  se sont fait renvoyer dans les cordes par les tribunaux ! !"La Cour a reconnu que « le droit de propriété sur les choses meubles ou immeubles n'emporte pas en lui même pour son propriétaire, le droit de s'opposer à l'exploitation commerciale de l'image obtenue sans fraude si l'exploitation ne porte pas un trouble au droit d'usage et de jouissance du propriétaire.»
Une bonne raison de ne pas foutre les pieds en Islande !

Zouave15

Vu le tour que ça prends, le plus sage est non d'envoyer une facture mais de signifier une opposition d'utilisation, de retirer la photo de la vente et d'internet et de se renseigner sur le droit en Islande

Tsatan

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 03, 2011, 15:02:58

Et quand tu mets tes photos en agence c'est pour la beauté du geste ? A titre humanitaire ?  ::)

Reflexnumerick

Citation de: Tsatan le Septembre 03, 2011, 19:19:32
Et quand tu mets tes photos en agence c'est pour la beauté du geste ? A titre humanitaire ?  ::)

aaaah ! ça m'a échappé, merci de rectifier .... ;)  je retire ...
S5 pro-x10-xa1

jm_gw

Citation de: Zouave15 le Septembre 03, 2011, 16:34:38
Vu le tour que ça prends, le plus sage est non d'envoyer une facture mais de signifier une opposition d'utilisation, de retirer la photo de la vente et d'internet et de se renseigner sur le droit en Islande

hi,

Vu que c' est son agence qui a fourni le fichier HD à un client (ANDIA à ce que je lis), c' est l' agence qui se doit (et va lancer une facture en bonne et du forme).  ;)

en effet je vois bien cette image dans la photothèque en ligne de l' agence.

vernhet

Citation de: jm_gw le Septembre 04, 2011, 18:32:30
hi,

Vu que c' est son agence qui a fourni le fichier HD à un client (ANDIA à ce que je lis), c' est l' agence qui se doit (et va lancer une facture en bonne et du forme).  ;)

en effet je vois bien cette image dans la photothèque en ligne de l' agence.
sauf que si derrière gros emmerdes devaient arriver,l'agence va pas se gratter pour appeler le photographe en garantie !
On peut redouter une solidarité entre Vikings: les clampins qui ont utilisé la photo illégalement vont peut-être demander  ou ont peut-être même déjà demandé à l'organisme qui gère le droit à l'image du site naturel de faire le max d'emmerdes à ce photographe et à cette agence qui osent vouloir se faire payer !À moins que Frédéric de Paris se soit effectivement acquitté de la licence semble-t-il obligatoire pour avoir le droit de faire un usage commercial des images de ce lieu, c'est une histoire pas trop bien embringuée !

wedge

Citation de: BertrandG le Août 29, 2011, 13:57:02
Tu ouvres deux fenêtres de ton navigateur (récent) et tu fais glisser/déposer.

merci pour l'info, je ne connaissais pas. Et je ressens par la même occasion, une petite lassitude à la découverte de 7 pages d'une de mes photos utilisée sans autorisation..... ::)

jm_gw

Citation de: vernhet le Septembre 04, 2011, 20:12:03
sauf que si derrière gros emmerdes devaient arriver,l'agence va pas se gratter pour appeler le photographe en garantie !
On peut redouter une solidarité entre Vikings: les clampins qui ont utilisé la photo illégalement vont peut-être demander  ou ont peut-être même déjà demandé à l'organisme qui gère le droit à l'image du site naturel de faire le max d'emmerdes à ce photographe et à cette agence qui osent vouloir se faire payer !À moins que Frédéric de Paris se soit effectivement acquitté de la licence semble-t-il obligatoire pour avoir le droit de faire un usage commercial des images de ce lieu, c'est une histoire pas trop bien embringuée !

Salut Françis,
   Ah un truc que je n' avais donc pas intégré ce droit payant d' user de ces photographies pour ces glaçons  ;)
cet organisme fondra avec les glaçons mais cette histoire me refroidit un peu

Frédéric de Paris

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que le gars a payé la facture rubis sur l'ongle, non sans prétendre être en contact avec son avocat pour l'histoire de la license.
Comme il n'avait même pas demandé de devis, autant dire qu'on s'est pas géné.

A plus,

Frédéric

Pixel-Z

Citation de: Frédéric de Paris le Octobre 02, 2011, 09:56:13
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que le gars a payé la facture rubis sur l'ongle, non sans prétendre être en contact avec son avocat pour l'histoire de la license.

A plus,

Frédéric
Excellente nouvelle... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Zouave15

Bonjour à tous,

A plus,

Frédéric

Super !

vernhet

jm_gw

Bonjour à tous,

A plus,

Frédéric

impeccable cher 'collègue'  ;)

Stéphane Hette

Bonjour à tous,

A plus,

Frédéric

Excellent ;)

VincentM

Sevgin, last viking of Sweden

A supposer que c'est le m^me avocat qui a probablement conseillé de payer!
Si le site est soumis à une redevance d'image, regarde si tu peux régulariser aprés coup.
et par la m^me occasion, essaye de voir si en Islande, ils n'ont pas l'équivalent d'un "droit à la nature", en Suédois "allemansrätt " ( un truc de scandinave...)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

xavier v

Bravo!
Vu la taille de la photo, qui plus est pour de la pub, ils ont dû douiller!
Je suis bien content de la tournure que ça prend.

Frédéric de Paris

Citation de: B12 le Octobre 07, 2011, 10:45:18

J'ai un pote qui y est allé pour faire des vues pour un grand magazine, je dois le prévenir de se renseigner avant la diffusion ?

Aucune obligation, à moins qu'il y aille avec une équipe genre shooting de mode ou pub pour une voiture.
D'ailleurs, l'association des propriétaires de Jokulsarlon n'a jamais répondu à ta question, question que je leur ai posé.

Frédéric

image04

Felicitations et dans un autre domaine...
Felicitations a l'UPP
qui se decarcasse...  contre yahoo tres gros glacon
A lire c'est une grande victoire:
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=611