Err 99... votre avis

Démarré par soleus, Août 21, 2011, 06:22:54

« précédent - suivant »

soleus

Bonjour,

Je suis un amateur et nouvel arrivant sur ce forum; disposant d'un 30D + EF-S 17-85 4-5,6 qui présente le message d'erreur cité ci-dessus...  :-[
Le vendeur d'une enseigne connue a testé mon boitier avec un autre objectif et m'a informé "qu'il est possible que cela vienne du 17-85" (il a gardé l'ensemble quatre jour, mais n'avait pas eu l'erreur avant que je me déplace faute de nouvelles... comme par hasard)  Est-ce un cas possible ?
l'erreur est occasionnelle en mode tout auto et presque présente à 100% en mode Av. Je précise que ce n'est pas mon revendeur habituel, car j'ai déménagé récemment. Ce revendeur doit se renseigner à sa centrale pour confirmer le diagnostique.

Si tel est vraiment le cas, pourriez-vous me conseiller sur un nouveau caillou... (paysage, portrait et photo familiale). De plus je souhaite monter en gamme... si cela apporte un plus avec ce boitier de 8 Mpixels. Je privilégie l'occas... je dois penser à mon petit cochon  :D

Merci de vos avis éclairés. 

zoomzoom

Donc, si je comprend bien, ce sera la bonne excuse
Pour investire...  ;)
Alors je dirais 17-55 f/2.8 pour le paysage, sortie
en famille et un 85 F1.8 pour le portrait, et ce matos
suivra avec un éventuel futur boitier.

soleus

merci de ta réponse Zoomzoom  :D

J'avais pas pensé à cet ensemble... pour être franc j'avais commencé à zoeilté (hummmm...)

24-105mm f4 IS USM + 50mm f1.8, mais il est vrai que 24 avec coef x 1.6 = les paysage c'est plus.... moins.

franck411

La panne sur cet objectif est connue:
il y a une petite video qui en parle tres bien....
http://www.photo-cine-reparation.com/astuces-photo-cine-reparation.php?Ref=AST001&genets=f098fcba28f95fa4cdedb4fd43f97327
Il s'agit du panne du circuit d'alimentation du diaphragme.

newteam1

Citation de: franck411 le Septembre 06, 2011, 12:53:36
il y a une petite video qui en parle tres bien....

Quelle super pub pour l'atelier ... chapeau l'artiste....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Vincent 18

Citation de: franck411 le Septembre 06, 2011, 12:53:36

Il me semblait que Err 99 désignait "autre erreur" que les erreurs dont le numéro est inférieur à 7 (en tout cas sur le 50d).
Je trouve l'analyse un peu rapide pour un couple boitier + objectif non étudié ...
Gagner en ouverture ...

JamesBond

Citation de: Vincent 18 le Septembre 06, 2011, 13:12:10
Il me semblait que Err 99 désignait "autre erreur" que les erreurs dont le numéro est inférieur à 7 (en tout cas sur le 50d). […]

Sur le 50D, il existe aussi des erreurs 10, 20, 30...

Quoi qu'il en soit, vous avez raison, cette err99 est un peu un code poubelle. Le dysfonctionnement peut provenir de multiples directions, notamment de celle de l'obturateur du boîtier. Alors, prudence avant de se ruer sur un autre objectif... même si le diagnostic, connu pour ce 17-85, semble probable.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Ton objectif ne fonctionne qu'à pleine ouverturesuite à une dysfonction du diaphragme.

Petit test rapide pour s'en assurer en une minute: en mode AV, à  la focale 17mm, déclenchement à PO sans problème. Déclenchement  en fermant un peu, apparition du code ERR99.

Conclusion: dysfonctionnement du bloc diaphragme, conséquence de la coupure du circuit souple de liaison entre le circuit principal du zoom et le bloc diaphragme. Seul remède: passage au SAV pour échange selon l'atelier, soit du circuit souple, soit de l'ensemble diaphragme (comprenant ce circuit).

Classique de chez classique ce problème  avec l'EF17-85mm IS.

Citation de: Vincent 18 le Septembre 06, 2011, 13:12:10
Il me semblait que Err 99 désignait "autre erreur" que les erreurs dont le numéro est inférieur à 7 (en tout cas sur le 50d).
Je trouve l'analyse un peu rapide pour un couple boitier + objectif non étudié ...

Ah bon?

Il t'en semble des choses... ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

chapoz

ni plus,ni moins

CDBuster

J'ai commander la piece  $6.99 US,  je vais lui redonner vie moi meme. "Diaphragm Flex for Canon EF-S 17-85mm F/4.0 - 5.6 IS"
Rien a perdre, soit ca marche soit ca devien un presse papier.
Mais je suis certain que ca va marcher.
Je vous en reparle.

Enzo.R

Citation de: CDBuster le Septembre 07, 2011, 06:00:21
J'ai commander la piece  $6.99 US,  je vais lui redonner vie moi meme. "Diaphragm Flex for Canon EF-S 17-85mm F/4.0 - 5.6 IS"
Rien a perdre, soit ca marche soit ca devien un presse papier.
Mais je suis certain que ca va marcher.
Je vous en reparle.

Tu as commandé où ?
Mon voisin a le même problème et veut tenter la manip.

Agoon

L'erreur 99 peut provenir de ton objectif... ou du boitier !
Il est vrai que cette erreur est un fourre tous.
Tu utilises une batterie Canon ou d'une autres marque ? (une batterie quasi identique mais avec plus d'ampérage m'a valu un passage au SAV seulement 1 semaine après l'avoir utilisé)

Sinon, je pense que cet objectif peut-être un presse papier pour riche ^^ 

Un petit 17-40 pour le paysage et un 50 f1.4 pour le portrait (en plus d'être un poil plus lumineux). Le 85 est bien, mais avec ton coefficient de 1.6...136mm, pourquoi pas. Le prix étant le même à toi de choisir ;)

soleus

Hummm, tous semble aller vers un problème avec le 17-85 (test avec un autre objo (preté)... pas d'erreur 99 survenue avec un cinquantane de déclanchement en mode AV en PO).... je me suis commandé le 50mm f1.8 et la je pourrais faire de vrai test.

CDBuster

silver_dot

Citation de: soleus le Septembre 07, 2011, 18:09:22
Hummm, tous semble aller vers un problème avec le 17-85 (test avec un autre objo (preté)... pas d'erreur 99 survenue avec un cinquantane de déclanchement en mode AV en PO).... je me suis commandé le 50mm f1.8 et la je pourrais faire de vrai test.

Tu constateras exactement la même chose, ce qui confirmera le dyfonctionnement induit par la coupure du circuit souple de lieison entre le circuit principal et le bloc diaphragme (ton EF17-85 ne fonctionnant qu'à PO  et provoquant  l'affichage ERR 99 pour toute autre ouverture à la focale 17mm).

soleus

Tu constateras exactement la même chose, ce qui confirmera le dyfonctionnement induit par la coupure du circuit souple de lieison entre le circuit principal et le bloc diaphragme (ton EF17-85 ne fonctionnant qu'à PO  et provoquant  l'affichage ERR 99 pour toute autre ouverture à la focale 17mm).

coupure du circuit souple de lieison entre le circuit principal et le bloc diaphragme = de l'objectif ?

silver_dot

Citation de: soleus le Septembre 08, 2011, 19:26:13

coupure du circuit souple de lieison entre le circuit principal et le bloc diaphragme = de l'objectif ?

Oui, exactement.

Pour être plus précis, il s'agit de ceci:

CDBuster

soleus

Voilà, c'est confirmé... je dispose d'un superbe presse papier type 17-85  :(

pffff... dois-je le faire réparer (cout pratiquement 200€) ou investir dans un transtandard ? et lequel ?

soleus

Je ne compte pas passer au FF avant un bon moment (2 ans, car le prochain boitier sera le 7D).

ma pratique:
paysage 20%
photo familiale 50%
portrait 30%

TomZeCat

Quel est ton budget ?
Pour ma part, je ne regretterais pas le 17-85 IS USM....
J'aime 3 transtandards généralistes:
- Tamron 17-50 f/2.8 autour de 300 euros.
- Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM autour de 600 euros.
- Canon 17-55 f/2.8 IS USM autour de 850 euros.

-Thierry-

Citation de: soleus le Septembre 16, 2011, 06:19:24

pffff... dois-je le faire réparer (cout pratiquement 200€) ou investir dans un transtandard ? et lequel ?

Bonjour,

L'opération de changement de la nappe est un peu longue à faire car il faut démonter entièrement l'objectif, mais c'est réalisable, je l'ai réalisée moi même sur mon 17-85 qui depuis a retrouvé un seconde jeunesse.
Donc si tu n'as pas encore démonté ton objectif et perdu toutes les petites vis, c'est jouable.

JamesBond

Citation de: -Thierry- le Septembre 16, 2011, 14:03:15
Bonjour,
L'opération de changement de la nappe est un peu longue à faire car il faut démonter entièrement l'objectif, mais c'est réalisable, je l'ai réalisée moi même sur mon 17-85 qui depuis a retrouvé un seconde jeunesse.
Donc si tu n'as pas encore démonté ton objectif et perdu toutes les petites vis, c'est jouable.

Certes mais la question fondamentale est : « est-ce que cela vaut vraiment le coup de sauver un 17-85 ? »

Considérant la médiocrité de cet objectif désormais totalement dépassé et les exigences optiques que requièrentt les boîtiers actuels (notre posteur restera-t-il encore longtemps équipé de son 30D ?), la réponse se fait d'elle-même.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Septembre 16, 2011, 14:21:43
Certes mais la question fondamentale est : « est-ce que cela vaut vraiment le coup de sauver un 17-85 ? »
Considérant la médiocrité de cet objectif désormais totalement dépassé et les exigences optiques que requièrentt les boîtiers actuels (notre posteur restera-t-il encore longtemps équipé de son 30D ?), la réponse se fait d'elle-même.
C'est joliment dit...
Moi j'aurais dit qu'à l'époque où j'en ai eu un, je ne savais pas quoi faire de bien avec... ;D
Je m'en suis vite débarrassé à mon grand soulagement.

-Thierry-

Oui c'est sur vu sous cet angle.
Pour ma part, mon budget ne me permet pas de pratiquer la course au dernières nouveautés, du coup, pour mon 350D, le 17-85 est un très bon compagnon.

TomZeCat

Citation de: -Thierry- le Septembre 16, 2011, 15:10:44
Oui c'est sur vu sous cet angle.
Pour ma part, mon budget ne me permet pas de pratiquer la course au dernières nouveautés, du coup, pour mon 350D, le 17-85 est un très bon compagnon.
Le 18-55 IS est très bon aussi et se négocie autour de 80 euros en occasion.

silver_dot

Citation de: soleus le Septembre 16, 2011, 06:19:24

Je te suggère de me contacter par mail.

soleus

Très honetement, il est vrai que le 17-85 f4-5.6  est... n'était pas le meilleur objectif que j'ai eu !!! ( EOS 50, D30 et 30D). Donc le faire réparer n'est pas une solution; j'envisage plus un investissement dans une montée en gamme (je viens d'acquérir dans cette logique un 50mm F1.8... même si on ne peut pas parler d'investissement avec celui-là :) tant le prix est... sympas ).

Je suis en plein questionnement pour le trans-standard...

17-40
15-85
17-55

canon, sigma, Tamron....

la focale à 17 me semble être le mini pour faire du tout terrain... Mon budget... hummm... le moins cher possible dans la mesure ou il existerait un très très bon objo à prix incroyable. Mais bon faut pas réver.

Disons que le budget existe, mais n'est pas fixé précisément; pour couper cour le 17-55 f2.8 IS USM vaut'il réellement le tarif ?

merci de vos réponses.

TomZeCat

Silver Dot t'a tendu une perche... Mais il n'est pas au courant qu'on n'arrive pas à voir son mail :D
Citationsilver_dot:
Le MP ne fonctionne pas ici, mais tu peux me contacter par mail (petite icône sous mon pseudo) ou si elle n'est pas affichée, mon adresse e-meil est simple: mon pseudo suivi de l'arobase et myway.com.

Je serais partisan que tu le contactes avant de choisir l'achat d'un nouvel objectif.
Pour le reste, j'ai déjà donné mon avis à propos de l'achat de neuf... ;D

soleus

OK TomZeCat... je suis de ce pas ton conseil :)

soleus

Pour répondre à la question posée plus haut, mon 30D fonctionne très bien pour le moment et donc le changement vers le 7d n'est pas à l'ordre du jour avant quelques temps :).

CDBuster

CDBuster

Citation de: CDBuster le Septembre 23, 2011, 23:19:31
Pièce arriver ce matin, je devrais opérer cette fds je revien avec le diagnostique du doc.
Voila il re-vie Docteur Frankenstein pour seulement 7$ et plus de 3h de travail.
Mais c'est pas donner a tous de le faire sois même, méchant beau casse-tête 1000 morceaux.

silver_dot

Citation de: CDBuster le Septembre 24, 2011, 08:05:25
Voila il re-vie Docteur Frankenstein pour seulement 7$ et plus de 3h de travail.
Mais c'est pas donner a tous de le faire sois même, méchant beau casse-tête 1000 morceaux.

Plus de 3H de travail? Tu as fait ça avec les pieds? ;D ;D ;D

CDBuster

Citation de: silver_dot le Septembre 24, 2011, 08:19:16
Plus de 3H de travail? Tu as fait ça avec les pieds? ;D ;D ;D
;D plutot avec beaucoup de concentration et plusieur petit break café, surtout que c'étais une première.
La prochaine 17-85 va pas me prendre plus de 1hrs.