NEFs gravés sur CD ne veulent pas s'ouvrir

Démarré par panchito, Août 22, 2011, 15:06:49

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

Je suis passé sur Snow leopard depuis plusieurs mois.
Ma machine est un Mac Intel double quadri coeurs + 12  Go de mémoire.

Lorsque je veux visualiser les NEFs (raws pour Nikon)  gravés sur un CD à partir du CD, il n'y a pas moyen. On dirait que cela mobilise toutes les ressource de la machine qui bloque.

Si je copie les fichiers sur un dossier vierge sur le bureau le pop up "Copier" s'affiche, comme sur la saisie d'écran ci-dessous, mais reste indéfiniment sur le calcul du temps.

Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée?

LSCC

Pour un utilisateur Nikon, il est étonnant que tes NEF soient avec une telle icône.

NEF de quel boitier ?
Avec quoi les as-tu enregistré ? Car "gravé sur un CD à partir d'un CD": pas compris.
Avec quoi les ouvres-tu ? PS ? Autres ?

Essaie déjà d'en copier 1 sur le bureau et de l'ouvrir avec Aperçu : une fois copié sur le bureau, glisse l'icône de celui-ci l'application Aperçu.

panchito

Citation de: LSCC le Août 22, 2011, 18:48:16
Pour un utilisateur Nikon, il est étonnant que tes NEF soient avec une telle icône.

NEF de quel boitier ?
Avec quoi les as-tu enregistré ? Car "gravé sur un CD à partir d'un CD": pas compris.
Avec quoi les ouvres-tu ? PS ? Autres ?

Essaie déjà d'en copier 1 sur le bureau et de l'ouvrir avec Aperçu : une fois copié sur le bureau, glisse l'icône de celui-ci l'application Aperçu.

Je fais une PDV en NEFs, ensuite je transfère les photos sur l e bureau dans un dossier au nom de la PDV. Ensuite je grave les NEFs tels quels sue un CD.
J'ai pris un CD d'une PDV d'il y a 5 ans (en NEFs) et j'ai voulu travailler quelques images. Impossible d'ouvrir le dossier dans View NX ou NX2. pour visualiser les images. Sur 77 photos View NX etNX2 accepte de me montrer quelque icônes(après un très long temps), mais toutes les autres restent vièrges comme sur la saisie d'écran plus haut.

J'ai esayé ce que tu as dit, à savoir à partir du CD, d'en copier 1 sur le bureau. Et bein niet, le pop up "Copier" s'affiche mais il ne se passe rien, indéfiniment.

Est-ce que c'est plus clair? :)

LSCC

Citation de: panchito le Août 22, 2011, 19:10:07
Je fais une PDV en NEFs, ensuite je transfère les photos sur l e bureau dans un dossier au nom de la PDV. Ensuite je grave les NEFs tels quels sue un CD.
J'ai pris un CD d'une PDV d'il y a 5 ans (en NEFs) et j'ai voulu travailler quelques images. Impossible d'ouvrir le dossier dans View NX ou NX2. pour visualiser les images. Sur 77 photos View NX etNX2 accepte de me montrer quelque icônes(après un très long temps), mais toutes les autres restent vièrges comme sur la saisie d'écran plus haut.

J'ai esayé ce que tu as dit, à savoir à partir du CD, d'en copier 1 sur le bureau. Et bein niet, le pop up "Copier" s'affiche mais il ne se passe rien, indéfiniment.

Est-ce que c'est plus clair? :)

Oui : de 2 choses l'une.
Si ap avoir redémarré ton Mac et inséré de nouveau ton CD le pb perdure => ton CD est mal en point.
Avec quel logiciel avais-tu gravé ce CD ? Quel âge a-t-il ?

Essaie dans l'autre sens :
Ouvre Aperçu/Fichier/Ouvrir...
Et dans le menu qui s'affiche va chercher ton CD gravé.

En présentation, comme copie d'écran, une image s'affiche.
En mode icône, elles s'afficheraient en imagette.
En ouvrant le CD depuis le Finder, en mode CoverFlow, l'image devrait apparaître (sauf si ton CD est mal. Ce que je crains).

PS : teste ton CD sur un PC et si ça fonctionne, bascule le tout sur une clé USB.

panchito

Citation de: LSCC le Août 22, 2011, 20:20:45
Oui : de 2 choses l'une.
Si ap avoir redémarré ton Mac et inséré de nouveau ton CD le pb perdure => ton CD est mal en point.
Avec quel logiciel avais-tu gravé ce CD ? Quel âge a-t-il ?

Essaie dans l'autre sens :
Ouvre Aperçu/Fichier/Ouvrir...
Et dans le menu qui s'affiche va chercher ton CD gravé.

En présentation, comme copie d'écran, une image s'affiche.
En mode icône, elles s'afficheraient en imagette.
En ouvrant le CD depuis le Finder, en mode CoverFlow, l'image devrait apparaître (sauf si ton CD est mal. Ce que je crains).

PS : teste ton CD sur un PC et si ça fonctionne, bascule le tout sur une clé USB.

Merci pour ton aide.
Je n'ai pas de PC à ma disposition, mais j'irai demain avec le CD chez Alis, mon fournisseur, et on verra bien si le problème viens du CD ou du système.

Bonne soirée. :)

LSCC

De rien.

As-tu des NEF dans ton DD (autre que ceux du CDR) ?

Ont-ils la même icône générique ou montent-ils avec l'image ?

Ca va te permettre de lever le doute  :
- soit le pb vient du CD,
- soit ça vient du Mac.

panchito

Citation de: LSCC le Août 22, 2011, 22:12:01
De rien.

As-tu des NEF dans ton DD (autre que ceux du CDR) ?

Ont-ils la même icône générique ou montent-ils avec l'image ?

Ca va te permettre de lever le doute  :
- soit le pb vient du CD,
- soit ça vient du Mac.

Oui j'ai des NEFs (récents) sur mon bureau et les icônes s'affichent avec leurs images sans problème.
Aïe aïe aïe.
J'ai essayé avec d'autres CDs eux aussi âgés de 5 ans et il y a le même problème sur certains.
Je vais ouvrir tous mes CD et tout transférer sur mes deux disque externes.  :'(

alpseb

5 ans c'est le bout du monde pour un CD !
mes CD ou DVD d'il y a 5 ans, yen a un sur 5 qui marche encore.
(meme les kodak gold)

panchito

Citation de: alpseb le Août 23, 2011, 15:49:42
5 ans c'est le bout du monde pour un CD !
mes CD ou DVD d'il y a 5 ans, yen a un sur 5 qui marche encore.
(meme les kodak gold)

Ha bon... je ne crois pas avoir vu un avertissement du fabriquant sur ses emballages, prévenant ses clients sur la pérennité de ses CD...
Heureusement pour moi, tout ce qui a été utilisé professionnellement est conservé sur des DD. Mais quand même, ça me fait de la peine de perdre tous ces NEFs. :'(

Et puis cela ne m'explique pas pourquoi la machine est quasiment bloquée à l'ouverture d'un de ces CDs. Il pourrait y avoir un pop up d'avertissement expliquant le problème...

LSCC

Citation de: panchito le Août 23, 2011, 18:37:05
Ha bon... je ne crois pas avoir vu un avertissement du fabriquant sur ses emballages, prévenant ses clients sur la pérennité de ses CD...
Heureusement pour moi, tout ce qui a été utilisé professionnellement est conservé sur des DD. Mais quand même, ça me fait de la peine de perdre tous ces NEFs. :'(

Et puis cela ne m'explique pas pourquoi la machine est quasiment bloquée à l'ouverture d'un de ces CDs. Il pourrait y avoir un pop up d'avertissement expliquant le problème...

5 ans, c'est plus les DVD+/-R(w).
Les CDR étaient donnée pour 10/20 ans. Sans avoir le recul, bien évidemment.
D'où le caractère éphémère des données (et en ce qui nous concerne : photos).

Maintenant le blocage vient du fait qu'il n'y arrive pas mais s'acharne  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Non mais d'un autre coté, le problème de la conservation des données numériques et notamment des CDs a été largement évoqué dans la presse, sur les forums...
Ca te fait une belle jambe certes mais ca ne sort pas de nul part.

Parce qu'elle essaie de lire le CD, qu'elle a du mal et que dans ce cas, elle recommence. Après, tu as raison sur le message mais les informaticiens qui codent ce genre de truc comprennent en général assez peu le concept d'utilisateur.

Sans parler du fait que le problème n'est pas vraiment diagnostiquable : ca peut venir du CD, du lecteur, de la phase de la Lune ou de l'age du capitaine...

panchito

Citation de: LSCC le Août 23, 2011, 20:20:09
5 ans, c'est plus les DVD+/-R(w).
Les CDR étaient donnée pour 10/20 ans. Sans avoir le recul, bien évidemment.
D'où le caractère éphémère des données (et en ce qui nous concerne : photos).

Maintenant le blocage vient du fait qu'il n'y arrive pas mais s'acharne  ;D ;D ;D
10/20 ans tu es sûr?
Les CDRs dont je parle ont 5/6 ans.

panchito

Citation de: Pascal Méheut le Août 23, 2011, 20:29:36
Non mais d'un autre coté, le problème de la conservation des données numériques et notamment des CDs a été largement évoqué dans la presse, sur les forums...
Ca te fait une belle jambe certes mais ca ne sort pas de nul part.

Ce n'est pas "entièrement faux" ;)... j'avoue... ::) mais qu'est-ce que je me fais chier depuis que je suis passé sur Snow leopard et que j'ai installé une carte vidéo de 1GO. Encore ce matin, en allumant l'ordi., toutes les vignettes du bureau se sont "rangées" à droite. Allez, encore dix minutes à tout remettre dans l'ordre... CS5 pour Mac: jamais un jour sans son bug etc...
Heureusement que je peux trouver de bons conseils/infos sur ce site et je te remercie tout particulièrement car tu n'a jamais été avare de tes bons conseils/infos. :)

Bon je vais faire un tour chez Alis à côté pour voir s'ils peuvent ouvrir le CD sur une de leurs machines.

panchito

Citation de: VCR le Août 23, 2011, 20:47:23
Juste une question bête : avais tu vérifié que tu pouvais relire ces mêmes CD avant de les archiver ?

Une idée à explorer serait de trouver un vieux lecteur/graveur identique et de même age que celui utilisé pour la gravure de ces CD et de voir ce que ça donne.

Oui, j'avais vérifié.
Pour le lecteur graveur, je ne comprends pas puisque je suis sur un OS récent. :)

panchito

Citation de: VCR le Août 24, 2011, 11:37:01
l'OS n'a probablement rien à voir dans ce problème, la gestion du graveur/lecteur, oui.

Dans le passé les fabricants des CD/DVD, comme ceux des graveurs/lecteurs ont, parfois, pris quelques libertés avec les normes de fabrication, ce qui donne des situations difficiles à gérer.

Il m'est arrivé de graver des CD que je ne pouvais pas relire une heure après et, plutot que de pester, je suis allé acheter une autre marque de CD pour recommencer la gravure, cette fois sans problème de relecture.
Bien entendu j'ai balancé le premier lot de CD à la poubelle.

Dans ce domaine aussi, les fabricants des graveurs/lecteurs ont reserré les boulons et je me demande si ton lecteur/graveur actuel ne fait pas un simple rejet des CD qui se trouvent peut-être maintenant du muvais coté des tolérances.

Voilà le pourquoi de ma suggestion de trouver un vieux clou qui, peut-être veut bien relire tes CD, contrairement à ta machine actuelle, peut-être juste un peu trop stricte dans l'application des normes.

Là d'accord, je comprends et te remercie d'avoir détaillé ta réponse.
Comme je l'ai dit plus haut, je passe tout à l'heure chez mon fournisseur. Je leur poserai la question.
Merci. :)

panchito

Citation de: VCR le Août 24, 2011, 11:37:01
Voilà le pourquoi de ma suggestion de trouver un vieux clou qui, peut-être veut bien relire tes CD, contrairement à ta machine actuelle, peut-être juste un peu trop stricte dans l'application des normes.

Je reviens de chez mon fournisseur... il semble vraiment que le CD est HS pour la moitié des images.
Par contre, on a pas pu essayer sur un vieux tromblon.

J'ai bien un G4 stocké quelques part, faudrait faire un essai... à voir.

panchito

Citation de: VCR le Août 24, 2011, 19:45:23
Donc, ça fait déjà 50% de récupéré sur le premier CD, un bon début.
Il n'y a plus qu'à continuer dans le même esprit et tu verras peut-être des miracles s'accomplir.
Bon courage.

Niet, j'ai laissé tourner la machine deux heures, seulement un tiers des images est récupérable (sur le Mac Intel)
Je vais essayer sur le G4. Je ne sais même pas si je retrouverait les câbles pour le brancher... enfin, on verra bien. :)

panchito

Bon, mauvaise nouvelle...j'ai chargé le CD sur le lecteur du G4 et ça revient au même... c'est foutu.
Tout ce qui a été utilisé professionnellement a été sauvegardé sur des DDE. De ce côté là pas de souci. Pour le reste je verrai ce qui reste récupérable sur les CD et le transférerai sur des DDE.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider sur ce fil. :) :) :)

Amicalement,
Panchito

telemac

utilise des logiciels de récupération, Data Rescue 3 ou FileSalvage, etc. j'ai réussi avec, récupérer des photos et vidéos sur plusieurs DVD que mon mac ne les montait même pas. pour changer les icônes de tes fichiers NEF, fais clic droit sur un, Lire des Informations > Ouvrir avec > choisis une application et les icônes blanches par défaut vont changer.

panchito

Citation de: telemac le Août 26, 2011, 07:54:51
utilise des logiciels de récupération, Data Rescue 3 ou FileSalvage, etc. j'ai réussi avec, récupérer des photos et vidéos sur plusieurs DVD que mon mac ne les montait même pas. pour changer les icônes de tes fichiers NEF, fais clic droit sur un, Lire des Informations > Ouvrir avec > choisis une application et les icônes blanches par défaut vont changer.

J'ai téléchargé Data Rescue en mode demo mais je n'arrive pas à m'en servir pour l'instant. Il faut je me prenne une heure ou deux pour lire leur user guide (en anglais).  :)

LSCC

Citation de: panchito le Août 25, 2011, 23:14:07
Bon, mauvaise nouvelle...j'ai chargé le CD sur le lecteur du G4 et ça revient au même... c'est foutu.
Tout ce qui a été utilisé professionnellement a été sauvegardé sur des DDE. De ce côté là pas de souci. Pour le reste je verrai ce qui reste récupérable sur les CD et le transférerai sur des DDE.

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider sur ce fil. :) :) :)

Amicalement,
Panchito
Et sur un PC (genre au boulot), as-tu essayé ?

panchito

Citation de: LSCC le Août 26, 2011, 14:34:20
Et sur un PC (genre au boulot), as-tu essayé ?

Non, je n'ai pas essayé.

Toutes les personnes que je connais travaillent sur du Mac...

LSCC

Citation de: panchito le Août 27, 2011, 10:29:29
Non, je n'ai pas essayé.

Toutes les personnes que je connais travaillent sur du Mac...
Tu as de bonnes relations  ;D ;D ;D
Pas de PC au boulot ?

panchito

Citation de: LSCC le Août 27, 2011, 12:22:37
Tu as de bonnes relations  ;D ;D ;D
Pas de PC au boulot ?

Je ne travaille pas dans une entreprise. Je suis indépendant. :)

Ceci dit, j'ai téléchargé un logiciel: Stellar_Phoenix_Photo_Recovery_mac_fr
Mais je n'arrive pas à m'en servir.  >:(

Il ne voit que les photos (NEFs) qui sont déjà visualisables, les autres n'apparaissent même pas en vignettes vierge.(il y a 77 NEFs sur le CD)

panchito

D'abord, une saisie d'écran du logiciel de recup. ouvert. Est-ce que j'ai bien sélectionné le bon volume?

panchito

Ensuite, lorsque je sélectionne le le CD il n'affiche que les NEFs déjà visualisables. Tous les autres (il y en a 77 au total) n'apparaissent même pas en vignettes) et de toute façon, si tu regarde la saisie d'écran ci-dessous, le bouton"ouvrir" n'est pas disponible, je tourne en rond. >:(

panchito

Rien à faire... je n'arrive pas à sélectionner le CD qui est monté sur le bureau.

Help!

Crashtor

Ce genre de logiciel a je pense besoin d'un accès en lecture/écriture sur le support sur lequel il doit récupérer. Donc à mon avis ça ne peut pas fonctionner.
Et puis c'est plutôt prévu pour récupérer des photos supprimées par erreur sur des supports en bon état.
Ce CD est foutu tout simplement.

LSCC

Ne connaissant pas le logiciel, il est difficile de t'aider.
L'idéal serait d'avoir le CD défectueux entre les mains.

panchito

Citation de: Crashtor le Août 28, 2011, 10:00:28
Ce genre de logiciel a je pense besoin d'un accès en lecture/écriture sur le support sur lequel il doit récupérer. Donc à mon avis ça ne peut pas fonctionner.
Et puis c'est plutôt prévu pour récupérer des photos supprimées par erreur sur des supports en bon état.
Ce CD est foutu tout simplement.

Pourtant, à il est bien précisé sur la notice que les CD font partie de son "rayon d"action". J'pige pas...

panchito

Citation de: LSCC le Août 28, 2011, 12:04:15
Ne connaissant pas le logiciel, il est difficile de t'aider.

J'ai envoyé une requête auprès du support Nikon, où j'ai un compte, avec des saisies d'écran du problème. on verra bien ce qu'il vont me répondre.

Est-ce une proposition, tu es sur Paris? :)

LSCC

Citation de: panchito le Août 29, 2011, 11:00:24
J'ai envoyé une requête auprès du support Nikon, où j'ai un compte, avec des saisies d'écran du problème. on verra bien ce qu'il vont me répondre.

Est-ce une proposition, tu es sur Paris? :)
Non. Plus maintenant.
Mais si je l'étais encore, je me serais déplacé.

panchito

Bon, un peu de temps a passé... je suis allé au Nikon center près de chez moi. On a essayé d'ouvrir les NEFs sur un PC (Windows) et cela revient au même que sur mon Mac.
Les CDs sont fichus.
Heureusement, tout ce qui a été utilisé professionnellement est préservé sur des DDEs. Je ne perds pas grand chose mais quand même, c'est triste de voir qu'une solution de sauvegarde déclare forfait au bout de cinq ans...

Merci à ceux qui m'ont apporté leurs idées sur ce fil. :)

Amicalement,
Panchito

Inka

Citation de: panchito le Septembre 04, 2011, 17:12:28
Les CDs sont fichus.
Heureusement, tout ce qui a été utilisé professionnellement est préservé sur des DDEs. Je ne perds pas grand chose mais quand même, c'est triste de voir qu'une solution de sauvegarde déclare forfait au bout de cinq ans...

Des CD style "Mission Impossible" qui s'autodétruisaient au bout de trois semaines, j'en ai connu, mais j'ai également des photos sur des CD de 1994 parfaitement lisible (Kodak Gold, j'ai quand même fait une copie).

Et j'ai des Fuji garanti 100 ans, je ne serai plus là pour vérifier...
Carolorégien

LSCC

Citation de: Inka le Septembre 04, 2011, 17:24:15
Des CD style "Mission Impossible" qui s'autodétruisaient au bout de trois semaines, j'en ai connu, mais j'ai également des photos sur des CD de 1994 parfaitement lisible (Kodak Gold, j'ai quand même fait une copie).

Et j'ai des Fuji garanti 100 ans, je ne serai plus là pour vérifier...
Non seulement tu ne serais plus là pour le vérifier, mais en plus il y a de grandes chances pour qu'il n'y ait plus de support pour les lire et reconnaitre ce standard.
;D ;D ;D

Inka

Citation de: LSCC le Septembre 04, 2011, 17:54:43
Non seulement tu ne serais plus là pour le vérifier, mais en plus il y a de grandes chances pour qu'il n'y ait plus de support pour les lire et reconnaitre ce standard.
;D ;D ;D

Chez TDK c'est garanti 100 ans pour les francophones, pour les autres...
Carolorégien

panchito

Citation de: Inka le Septembre 04, 2011, 23:13:45
Chez TDK c'est garanti 100 ans pour les francophones, pour les autres...

Tous mes CDs HS. sont des TDK. Amusant, non?

Inka

Citation de: panchito le Septembre 04, 2011, 23:52:35
Tous mes CDs HS. sont des TDK. Amusant, non?

Si c'est HS, c'est pas amusant ; mais ça dépend du type de CD et du type de graveur, beaucoup de problèmes viennent du graveur...
Carolorégien

morvandiau

Citation de: panchito le Août 27, 2011, 12:45:27
D'abord, une saisie d'écran du logiciel de recup. ouvert. Est-ce que j'ai bien sélectionné le bon volume?
Sur la copie d'écran, tu as sélectionné le disque dur principal.C'est pas lui que tu veux récupérer ?

panchito

Citation de: Inka le Septembre 05, 2011, 04:04:57
Si c'est HS, c'est pas amusant ; mais ça dépend du type de CD et du type de graveur, beaucoup de problèmes viennent du graveur...

Le graveur était un LaCie (le modèle métallique avec ventilo) et la gravure, une gravure lente pour assurer la qualité.

panchito

Citation de: morvandiau le Septembre 05, 2011, 06:56:26
Sur la copie d'écran, tu as sélectionné le disque dur principal.C'est pas lui que tu veux récupérer ?

Oui j'ai sélectionné le disque dur principal parce que je n'arrivais pas à sélectionner le CD.
Je veux dire, qu'après avoir sélectionné le disque principal, je cliquais dans l'arborescence pour ouvrir le bureau et sélectionner le CD, mais le CD n'apparaissait même pas dans la fenêtre du bureau. Je ne sais pas si je suis clair?

panchito

Citation de: VCR le Septembre 05, 2011, 11:15:01
Les seuls CD que j'ai jamais jeté pour cause de problèmes de relecture était un lot de TDK.
Méfiant par nature, j'avais testé la relecture sur le graveur/lecteur qui avait servi à la gravure et patatras, impossible de relire ce que je venais de graver 30 minutes plus tôt.
Ce constat date de 2003 et je n'ai jamais fait d'autres essais avec des produits de cette marque.
Sur la recommandation d'un ami j'ai acheté des CD et DVD Verbatim et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Je n'ai plus qu'à contacter le service consommateurs de TDK... ;D ;D ;D

Inka

Citation de: VCR le Septembre 05, 2011, 11:15:01
Sur la recommandation d'un ami j'ai acheté des CD et DVD Verbatim et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Verbatim c'est Mitsubishi et ce sont de bons produits, TDK aussi, mais il y a parfois de mauvaises séries. TDK a eu des CD de couleurs qui n'étaient pas terribles (début 2000) et dans d'autres gammes, ils sont parmis les meilleurs (pas le même prix).
Carolorégien

panchito

Citation de: Inka le Septembre 08, 2011, 05:53:24
Verbatim c'est Mitsubishi et ce sont de bons produits, TDK aussi, mais il y a parfois de mauvaises séries. TDK a eu des CD de couleurs qui n'étaient pas terribles (début 2000) et dans d'autres gammes, ils sont parmis les meilleurs (pas le même prix).

Hélas, tout ceci ne veut rien dire dans la réalité. (je ne t'agresse pas :)) Il ressort de mes lectures sur le net que la plupart des CD peuvent être fabriqué par untel et vendu par un autre untel et parfois même dans la même série, le fabriquant n'est pas le même. La marque n'est en aucun cas une garantie de pérennité.

En fait cela dépend de l'âge du capitaine (je n'entre pas dans les détails, trop long, trop compliqué).
Autrement dit la pérennité du CD varie de 2 ans à 100 ans (100 ans, je n'y crois pas une seconde).

Inka

Citation de: panchito le Septembre 08, 2011, 11:06:47
Il ressort de mes lectures sur le net que la plupart des CD peuvent être fabriqué par untel et vendu par un autre untel et parfois même dans la même série, le fabriquant n'est pas le même. La marque n'est en aucun cas une garantie de pérennité.

Oui, mais il y a des marques qui sont aussi fabriquant et des marques qui ne fabriquent rien, style Memorex.
Carolorégien