INfo compatibilité Nikkor ais et plus vieux avec APN Nikon

Démarré par bourgroyal, Août 22, 2011, 23:48:16

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je suis très bien équipé en objo Nikkor argentique, Ais et plus vieux.
Je suis aussi équipé avec un A100 (Bientôt A580) et Canon50D et 10-22.
J'utilise mon parc Nikkor avec le boitier F5.
J'aimerais utiliser mes objos Nikkor avec un numérique, surtout mes 50mm1.4/85mm1.8/200mmF4

Ceci dit, avez-vous un retour d'expérience sur cette combinaison.
La qualité photographique est-elle là? Égale au objo numérique?

Merci

Jean-Claude

Cela ne fonctionne que sur les boitiers Nikon expert et pro équipés de la mémorisation des optiques AI, AIS. A chaque changement d'optiques AI/AIS il faut afficher le bon objectif sur le boitier (très facile d'un coups de molette, une fois qu'on l'a entré dans la liste).

Côté résultats, les anciennes grandes gloires sont toujours top sur mon D3x comme le 55 2,8 micro AIS ou le 105 2,5 AIS, d'autres ne sont pas au summum mais toujours très bon et surtout tout petits et légers comme mon 200 f:4 AI, d'autres me déçoivent comme le 28 2,8 AIS en grandes distances.

En tout cas celà fait plein de matos excellent, pas cher, compact et léger

Verso92

Le f/1.8 85 a une bonne réputation, et devrait bien passer en numérique.
Pour le f/4 200, JC a répondu. En ce qui concerne le f/1.4 50, par contre, je serais plus réservé...

Jean-Claude

J'en ai acheté un beau il y a 3 mois (1,4 50 AIS) pour aller sur mon F3HP tout beau, aussi mais pas essayé en numérique, faut dire que les 50mm AFS sont tellement au dessus du panier, pour pas trop cher, .....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 23, 2011, 07:58:10
J'en ai acheté un beau il y a 3 mois (1,4 50 AIS) pour aller sur mon F3HP tout beau, aussi mais pas essayé en numérique, faut dire que les 50mm AFS sont tellement au dessus du panier, pour pas trop cher, .....

Tiens, au fait, JC, tu as essayé le nouveau f/1.8 50 AF-S ? Si oui, qu'en penses-tu ?
(particulièrement aux grandes ouvertures vs les f/1.8 et f/1.4 AF(D)...)

kochka

Le 1,8 de 85 passait bien sur D3 et sur D3x. 
Une photo sur D3
Technophile Père Siffleur

bourgroyal

Si j'ai bien compris, avec un D7000 c'est une cause perdue???

Verso92

bourgroyal

J'ai sans doute mal compris. Les premiers intervenants suggèrent que ce sont des boitiers qui acceptent les vieux objos.

Je reprend ma question, l'adaptabilité vieux objos/APN, c'est pour tout les boitiers ou seulement une catégorie précise.

Merci

Verso92

Les objectifs Ai(s) se montent sur tous les boitiers Nikon, argentiques ou numériques.

Ils permettent la mesure de la lumière et les modes A et M avec les boitiers dotés de l'ergot Ai (D1/D2/D3/D200/D300/D700/D7000).

Avec les boitiers qui ne possèdent pas l'ergot Ai (D40/D50/D60/D70/D80/D90/D100/D3000/D3100/D5000/D5100), pas de mesure de lumière et mode M seulement.
Les "pré-Ai" ne se montent pas sous peine d'endommager le boitier. Mais ils sont facilement modifiables en "Ai"...
Enfin, Aip = AF, d'un point de vue fonctionnalités (hormis l'AF, bien sûr).

ggm31

Pour utiliser facilement les objectifs Ai(s) avec les boitiers qui ne possedent pas l'ergot Ai mais qui sont compatibles avec les objectifs AF (par exemple le D90) on peut transformer les Ai(s) en AiP en collant (au bon endroit) une puce appelée Dandelion fabriquée par Peleng en Bielorussie

http://www.peleng8.com/af-chips-dandelion.html?Treeid=11

et pour 30 USD on retrouve, après programmation de le puce, les fonctionalités des objectifs AF, sauf comme dit par Verso la mise au point auto.
J'ai fait cette manip sur mon vieux 55 2.8 micro et ça marche

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Août 23, 2011, 14:38:14
Ils permettent la mesure de la lumière et les modes A et M avec les boitiers dotés de l'ergot Ai (D1/D2/D3/D200/D300/D700/D7000).
Et sur certains la mesure de la lumiere n'est que spot/ponderee, alors que sur d'autres elle inclut egalement la matricielle.

On peut dire ce qu'on veut sur Ken Rockwell, il est parfois utile:
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr

Buzzz

Au-delà de la compatibilité, il y a un élément crucial pour l'utilisation des objectifs à map manuelle dans de bonnes conditions : le viseur. Le top c'est un viseur 24x36, avec un viseur DX c'est déjà plus compliqué (viseurs plus petits et grossissement un peu faible pour l'exercice).

Buzzz

Jean-Claude

Non Verso je n'ai jamais vu le 1.8 AFS, je suis déjà suréquipé en Nikkor 50mm, j'ai le 1,4 en 4 versions S-C; AIS; AFD; AFS ainsi qu'un 1,8 AF avec lequel j'ai démarré chez Nikon sur un FA d'occasion  ;)

Je vais sûrement en acheter un sauf s'il sort un truc genre 1,2 Asph. pour la fin de l'année mais pour le moment j'ai encore les 200 Micro, 16-35VR, et 85 AFS a décortiquer pour les connaitre à fond, un complèment de tests du 35 1,4 AFS que je ne maitrise pas encore comme j'aimerais.

Une grosse mise àjour de galerie sur laquelle je travaille, le mur d'expo à la maison à actualiser et une idée d'expo perso à voir avec les gestionnaires de lieux, .....

Il manquerait plus que le D4 sorte et il n'y aurait plus assez de temps pour dormir  :D

Et tout ceci en dehors du boulot bien sur.  :)

bourgroyal

ventus

Tu peux aussi les utiliser sur ton boitier Canon 50D avec une bague d'adaptation facilement trouvable sur la baie, avec une bague avec puce AF-confirm tu auras l'indication de mise au point par les collimateurs dans le viseur, mais c'est mesure à diaph réel (mais ça marche aussi avec les anciens obj. non Ai).

Comme dit plus haut, c'est plus facile avec un viseur 24x36 qu'avec un viseur APS-C

5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

bourgroyal

Non, mon prochain boitier est un Nikon. J'ai goûté au Sony (J'y suis encore), j'ai goûté au Canon (J'y suis encore) et j'ai toujours
été en Nikon argentique et là j'ai décidé de retourné au Nikon...en numérique.
Pour le 24x36, je suis en réflexion.

Avec ce futur achat, je vais être un des rares a pouvoir intervenir sur trois forum (Sony, Canon, Nikon) ;D

jmd2

pourquoi conserver 3 systèmes ?
ça coûte, c'est pas compatible, ça doublonne
tu pourrais revendre un peu et te payer du matos ou bien des voyages
mais bon, les goûts et les couleurs...

amitiés

kochka

Citation de: jmd2 le Août 25, 2011, 08:14:48
pourquoi conserver 3 systèmes ?
ça coûte, c'est pas compatible, ça doublonne
tu pourrais revendre un peu et te payer du matos ou bien des voyages
mais bon, les goûts et les couleurs...

amitiés
Voyager sans faire de photos?
Il faut une mémoire d'éléphant.
Technophile Père Siffleur

helveto

Citation de: bourgroyal le Août 24, 2011, 00:57:57
Non, mon prochain boitier est un Nikon. J'ai goûté au Sony (J'y suis encore), j'ai goûté au Canon (J'y suis encore) et j'ai toujours
été en Nikon argentique et là j'ai décidé de retourné au Nikon...en numérique.
Pour le 24x36, je suis en réflexion.

Avec ce futur achat, je vais être un des rares a pouvoir intervenir sur trois forum (Sony, Canon, Nikon) ;D

Tu es déjà battu par eric-p, qui sévit sur de multiples forums, bien qu'il soit vacciné au Canon... ;)

Amitiés