E5 - Autofocus

Démarré par artaaa, Août 16, 2011, 16:15:01

« précédent - suivant »

artaaa

Bonjour,
J'ai fini par remplacer mon E620 par un E5, séduit par la bête j'ai acheté aussi le 50-200 SWD. Tout fonctionne à merveille, mais j'ai constaté que la mise au point en mode live-view était très lente avec le 50-200, beaucoup plus lente qu'avec le 14-54 ou le 70-300, ma question est donc avez vous constaté la même chose et le 12-60 (que je ne possède pas) est-il lui aussi très lent en live-view?
J'espere avoir été suffisamment clair.
Amicalement.

Goblin

Oui, c'est pareil.

Le 14-54 mk2 et le 70-300mm sont optimisés pour l'af a détection de contraste. Les objectifs SWD ne le sont pas. Du coup oui, le live view avec est juste pour les cas où on peut pas faire autrement. C'est pareil pour tous les boîtiers, c'est pas limité au E-5.

artaaa

Merci pour cette réponse, je ne changerais donc pas mon 14-54 mkII par le 12-60 SWD, avec ce type d'objectif et l'ecran orientable le live-view est vraiment utile pour le cadrage. avec un télé c'est moins indispensable.

Goblin

Je vais vérifier ce soir si le 12-60mm est pire ou mieux que le 50-200mm SWD en LV.

Pour avoir possédé un 14-54mk2 et l'avoir comparé cote a cote avec mon 12-60mm, je dirais - le 14-54mm mk2 est juste moins pire, pas plus mieux  ;D

artaaa

Goblin, as tu comparé le 12-60mm SXD au 50-200mm SWD en LV ?
Je suis vraiment séduit par l'autofocus du E5, par contre je n'utilise que les modes S-AF ou S-AF+MF avec le capteur central, et vous utilisez vous tous les capteurs et le mode C-AF?
Merci.

Ajyx

Bonjour,

Pour ma part, je ne me sers aussi que du capteur central en S-AF avec la vieille méthode (à mon sens très efficace) de la mise au point mémorisée sur le sujet, suivie du cadrage et de la prise de vue.

Par contre, je voulais vous faire part d'une constatation que je viens de faire récemment. Etant détenteur des E3 et E5 et ne me servant plus que de ce dernier, j'ai donné le E3 (avec 14-54) à ma fille qui se met à la photo (en travaillant comme moi, avec le capteur central et mémo de mise au point avant recadrage). Il y a quelques jours, elle m'a dit rencontrer des problèmes de netteté sur des sujets homogènes manquant de contraste, surtout par faible luminosité. J'ai alors procédé à quelques essais et me suis rendu compte d'une chose assez intéressante. Ces deux boîtiers proposent trois modes de sélection de capteurs : un seul, un groupe de 5 ou la totalité. Je me suis rendu compte qu'effectivement, avec le seul capteur central actif, l'AF connaissait des problèmes de mise au point sur des sujets homogènes par faible luminosité : je visais un étoffe unie dans une pièce assez sombre et l'AF n'y arrivait pas, faisant des aller et retour pour finir par baisser les bras. Il m'a suffi de selectionner les 5 capteurs centraux pour qu'il se cale alors parfaitement, rapidement et sans hésiter.

Je n'avais jamais employé ce mode car je pensais qu'au cas où le capteur central n'arrivait pas à accrocher, l'un des capteurs périphériques prenait le relais, ce que je n'aime pas trop. En fait, pas du tout. Il semble que les capteurs encerclant le capteur central "l'aident" à faire le point mais jamais ils ne se substituent à lui. J'ai fait pas mal d'essais sur des sujets décalés en profondeur, systématiquement c'est le capteur central qui fait le point. Par contre, dans les cas difficiles, cette configuration permet à l'AF d'être bien plus rapide et précis.

Je tenais à vous l'indiquer car, à ce sujet, la notice est peu loquace alors que, dans cette configuration, les performances de l'AF (déjà très bonnes) sont nettement meilleures !
André

sygar

j'ai déjà fait une constatation similaire mais sur des sujets éclairés ! un groupe de personnes de pied, capteur central positionné sur le corps de la personne qui est au milieu (la mariée) = le point n'est pas toujours au poil (!!).
En choisissant la croix le point se fait sans souci... alors ? sujet trop éclairé ?

Ajyx

...Je pense que l'AF positionné en capteur central unique a du mal quand il a affaire à un sujet uni, sans contraste. Ma fille a rencontré également ce problème par forte luminosité en photographiant ses chevaux. Que ce soit son Pur sang anglais gris ou son Trotteur alezan (caramel), en alignant le capteur sur une zone unie du pelage, elle constatait un taux élevé de photos floues. En configuration 5 capteurs, plus aucun problème.
   Tu as dû rencontrer le même problème avec la robe de la mariée. D'ailleurs, je me suis rendu compte lors de mes tests que les 5 capteurs étaient bien plus performants que le capteur unique, lui-même moins performant que sa position "small".
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Août 20, 2011, 12:18:39
...D'ailleurs, je me suis rendu compte lors de mes tests que les 5 capteurs étaient bien plus performants que le capteur unique, lui-même moins performant que sa position "small"...

...Oups, coquille  >:(  Je voulais dire plus performant que sa position "small" !
André

sygar

en effet en position "small" c'est encore moins bon...

artaaa

Merci beaucoup pour vos intervention, possédant le E5 depuis peu je n'avais pas vu le mode 5 capteurs qui en effet semble plus performant sur les sujets unis.
Je me pose quand même la question: pourquoi autant de possibilités? la plus performante nous suffirait.
Comme Ajyx je n'utilise que le mode S-AF avec le capteur central et mémorisation. Il est très interressant de connaitre vos expériences notamment avec le mode C-AF

backstage

merci du tuyau : ça marche super bien   8)

Chris59

Pour ma part je préfère effectivement les 5 points en croix pour la zone AF et le réglage S-AF MF.