Rollei 35 S

Démarré par waverider34, Août 24, 2011, 18:24:43

« précédent - suivant »

helveto

Citation de: JMS le Septembre 02, 2011, 12:24:14
Attention capitaine, y a pas que le Rollei qui a des problèmes...un S55 n'a pas de turbine mais un moteur à piston, c'est le S55T seulement qui en a une, mais une turbine n'a pas de carbu...on t'a encore refilé un truc d'occase où les pièces ne sont pas d'origine  ;D ;D ;D

M....! il y en a qui suivent ! Moi je faisais la fixette sur la rondelle absente...  ;D

Amitiés

waverider34

#126
.. trouvez-moi une sono digne de ce nom, un enregistrement de la chevauchée des Walkyries et prévenez le général Mac-Arthur que le major Waverider réquisitionne les 13 Bell UH-1E ainsi que le vieil Sikorsky HRS auquel il est très attaché, pour sa partie de surf du samedi matin.
Cordialement etc.


Gér@rd

#127
Ah... l'odeur du napalm au petit matin...  (Mac Arthur découvrira je pense... ;D)

EDIT : erreur de ma part, Mac Arthur a pu connaitre (le napalm a été effectivement utilisé pendant la WWII, dixit wikipedia...)

waverider34

Dis Bobby, pense à convoquer les jeunes recrues arrivées cet après-midi vers les 12h20.

Disons demain 14 heures précises, à mon retour du surf.
.. et n'oublie pas le p'tit rouquin!

parkmar

Citation de: Jean-Claude le Août 24, 2011, 18:50:51
le déclencheur ultra-dur, les piles quasi inaccessibles (amélioré sur le SE) et sa version bas de gamme Triotar que ne valait pas grand chose.
/quote]
Je pense que celle pile pourrait convenir au SE (5.6v origine).
http://www.superpile.com/oxyde-d-argent/128-pile-cylindrique-oxyde-d-argent-4sr43-px27-6v-exell.html?_ref=EPX27
Cordialement.

JBD0079

bon bah du coup on attend les photos du front maintenant que le problème est identifié...

allé Wave, on superpose les aiguilles et on déclenche (tention quand même à cette foutue cellule qui mesure trop tout)...
J-Baptiste, débutant

JMS

Le petit rouquin n'a pas le temps de passer à la base, captain Wave...par contre il peut louer très cher un 35S révisé en 2011 par le meilleur spécialiste de la marque en France  ;D ;D ;D

fotd

Il est pas mal aussi en bleu ;D

patrice

Citation de: JMS le Septembre 03, 2011, 11:02:54
Le petit rouquin n'a pas le temps de passer à la base, captain Wave...par contre il peut louer très cher un 35S révisé en 2011 par le meilleur spécialiste de la marque en France  ;D ;D ;D

je vois qu'il a la maladie Rollei 35 sur un angle  ;D

rappelle moi le nom de ton reparateur STP

JMS

http://www.ateliergms.com/home.html

Mais pour les moteurs de S55, je ne garantis rien...

p.jammes

Un jeune premier à ce que je vois. ;)

waverider34

#136
Un Sikorsky H-19 HRS* de l'United States Marine Corps fut abattu de retour de mission, en fin de matinée, ce samedi 3 septembre.
[* une réalisation confidentielle de la Sikorsky Aircraft Corporation qui tentait d'alimenter les deux turbines de l'engin par rampes à carburateurs. Projet finalement abandonné pour cause de mise au point délicate. Un seul exemplaire fut livré à l'US Marine Corps qui lui préféra la version HRS-1.]

A son bord, le major Waverider, un militaire excentrique et pacifique dont l'unique ambition était de doter le corps des Marines d'une unité d'élite composée de photographes aussi talentueux que téméraires. Ses "brebis galeuses" comme il aimait à les nommer étaient parfois désignées de "surfeurs du dimanche" par les autres sections spéciales, notamment par les "as" de l'escadrille du célèbre Greg. Boyington.
Ses dernières paroles furent pour ses hommes:" Merde!? Z'ont pas le sens de l'humour ici! P'tain le 'korsky est touché.. Retour à la base!
J'ai jamais vu un tel retour de flammes, même dans mes pires réglages!! J'aurai certainement du retard..
Peu importe Bobby.. fais chauffer un bain chaud et prépare mon "dobble".."
Ce samedi 3 septembre, le major Waverider n'a pu effectuer son discours de présentation auprès des Marines fraichement débarqués sur le camp. Un véritable rituel qui commençait toujours 2 longues heures après l'horaire fixé. Ce retard, orchestré sciemment par le capitaine, lui permettait de jauger l'état d'esprit de la section et de repérer les personnalités les plus fortes. Ainsi identifiait-il le leader naturel qu'il nommait alors "p'tit rouquin".. quelque soit d'ailleurs sa couleur de chevelure.

"Alors les gars, ne me dites pas que vous êtes restés-là sous ce soleil de plomb depuis 14 heures? Rompez!

Mais qu'est-ce que c'est que tout cet attirail?

Commencez par déposer armes et munitions qui ne serviraient qu'à vous couvrir de honte.Vous apprendrez dorénavant à vous battre à la focale fixe..
Toi, le p'tit rouquin, lis-moi les pages 37 et 38 du manuel de survie!

- " fit item 23 and tension by approximately 1/2 turn, thus lifting over the stop of item 25"

Il feignait alors de rentrer dans une colère sincère: "du langage de bureaucrate scribouillard!! déchirez-moi ces pages. D'ailleurs le petit anneau, item 26 ne sert à rien!! Après l'avoir retiré, conservez-le autour du cou à côté de votre plaque d'identification. On ne sait jamais, l'un comme l'autre pourraient servir un jour!!

Dernière chose et pas des moindres: On ne surfe jamais le dimanche! Vous comprendrez plus tard.."
Le secret fut gardé mais je peux aujourd'hui dévoiler que le major Waverider était une vraie "pince" en mécanique et ne parvint jamais totalement à régler un quelconque carburateur.

                             

                                         Bobby.
[Mais pourquoi s'était-il donc mis dans la tête ce jour-là, de pisser d'en haut du 'korsky sur les lignes ennemies?]



Alain-P

- " fit item 23 and tension by approximately 1/2 turn, thus lifting over the stop of item 25"

Placer l'élément 23 et le tendre par approximativement 1/2 tour, ensuite ( le ? ) remonter sur le stop de l'élément 25.....

Perpétuel insatisfait.....

JMS

Oui, mais qu'est ce que le stop ? Comment le savoir ?

waverider34

Bonjour à tous!
Mes excuses auprès de ceux qui suivaient ce fil à la recherche d'informations techniques précises..

Citation de: helveto le Septembre 02, 2011, 17:04:10
M....! il y en a qui suivent ! Moi je faisais la fixette sur la rondelle absente...  ;D

Amitiés


Mes excuses sincères auprès de Gérard qui s'est vraiment impliqué et à qui je n'ai pas répondu sérieusement ces derniers messages,

Enfin mes excuses auprès d'Alain-d, Perso92 et au "p'tit rouquin" avec lesquels je me suis permis quelques libertés romanesques.
Concernant le compteur du Rollei. J'ai démonté celui-ci et me suis aperçu qu'il manquait le petit anneau (item26) du schéma figurant sur le manuel de Krg.

La déception passée j'ai entrepris, avec le soutien de Charlie, de remonter le compteur:

Citation de: Krg le Septembre 01, 2011, 17:22:50
Ici Charlie:

Au whisky, avec un bâton entre mes dents, comme au far-west...

Il s'en est fallu de quatre, cinq essais pour monter correctement le ressort à sa place.

L'aide de Gérard, son implication, les nombreuses photographies postées ainsi que ses commentaires ont été tout simplement parfaits pour entreprendre un tel "micro-bricolage".

J'insiste sur cette notion de "micro-bricolage" car les photos postées ne sont pas à l'échelle bien évidemment mais lorsque vous démontez le compteur et notamment les deux vis, alors mesurez alors combien il faut être précis, minutieux et organisé.
Ah oui j'oubliais! Non seulement j'ai remonté le ressort correctement à sa place, et bien que je n'ai pas utilisé l'essence pour nettoyer les pièces, le compteur fonctionne parfaitement!!!!

.. d'où certains commentaires du Major:

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2011, 17:50:08
Allô Charlie.

Ici Waverider 34. Préparez-moi un bain chaud et un double whisky.

Com' d'hab. Travail terminé.

Citation de: waverider34 le Septembre 01, 2011, 22:15:06

Marche pas cette radio?!


ou encore:

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2011, 08:26:57

Toujours sympa le retour à la base, à basse altitude, à bord de ce vieux Sikorsky. Ce que j'aime contempler ces lumières du couchant, ces verts profonds des forêts et toutes ces nuances de gris.. et de penser qu'une fois de plus le major Wave n'a pas manqué à sa réputation..


Pas sûr que les propos du Major aient été entendus..  ;)

(problème d'émetteur sans doute)


waverider34

#140
..

   

waverider34

Citation de: JMS le Septembre 04, 2011, 09:50:36
Oui, mais qu'est ce que le stop ? Comment le savoir ?

Citation de: Alain-P le Septembre 04, 2011, 08:16:37
- " fit item 23 and tension by approximately 1/2 turn, thus lifting over the stop of item 25"

Placer l'élément 23 et le tendre par approximativement 1/2 tour, ensuite ( le ? ) remonter sur le stop de l'élément 25.....

A mon tour donc d'aider la communauté. Cette phrase du manuel qualifiée de sibylline par Gérard mérite attention car elle conditionne en partie la réussite du montage du ressort:

Citation de: Gér[at]rd le Août 31, 2011, 19:33:52

Et là il n'y a pas besoin de 3 mains pour y arriver. Mon essai de ce matin je l'avais fait en gardant la molette sur le dos (je ne sais pas pourquoi j'avais pas pensé à l'enlever, c'était pas malin...). Donc là c'est plus facile, il suffit de remettre le couvercle après avoir engagé le ressort dans son téton. Puis de tourner le dit couvercle pour tendre le ressort. Mais quand on tourne on arrive rapidement à un "cran de blocage" et j'ai enfin compris la phrase sibylline du manuel ("Fit item 23 and tension by approximately 1/2 turn, thus lifting over the stop of item 25"). En fait, arrivé à ce cran, il faut lever légèrement le bord du couvercle et continuer à tourner pour le passer (et c'est ce que j'avais dû faire par hasard). Une fois qu'on le sait, ça va beaucoup mieux (si c'est seulement ça, ça reste une manipulation un peu délicate mais sans plus).


C'est exactement ce que décrit Gérard! Il y a un cran de blocage qui empêche la rotation du couvercle et donc la mise en tension totale du ressort. Il suffit de soulever d'un mm le couvercle (il y a d'ailleurs un passage, une zone plate, au niveau de la roue crantée permettant de glisser un tournevis fin afin de faire levier sur le couvercle), de passer ce cran et de tourner d'un tour complet (pour ma part).

Ensuite j'ai positionné la roue crantée et son couvercle, le ressort en tension, sur son emplacement en veillant à positionner le triangle rouge au niveau de la fenêtre, sinon le compteur fonctionne mais avec un décalage au niveau de l'affichage.

En ce qui me concerne la difficulté réside à maintenir le ressort en tension jusqu'au vissage des deux vis. En effet ce dernier twiste dès que l'assiette du couvercle varie d'un 1/16 de mm!! Personnellement durant la manipulation du compteur, j'ai saisi ce dernier entre mon pouce et le majeur tout en maintenant une pression parfaitement centrée sur le couvercle grâce à l'index.
Le problème est le suivant: dès que l'on déplace l'index d'un iota pour découvrir l'accès d'une vis, le ressort saute et il faut tout reprendre à zéro!

C'est assez technique et je ne m'y amuserais que si le compteur se dérègle à nouveau.
A mon grand étonnement, le compteur fonctionne parfaitement c'est-à-dire que les vues défilent correctement et qu'il se réinitialise parfaitement lorsqu'on désolidarise la semelle du boitier. Et ce, malgré l'absence de l'anneau..

.. d'où certaines remarques acerbes du Major à l'encontre des bureaucrates:
Citation de: waverider34 le Septembre 03, 2011, 22:16:59

Il feignait alors de rentrer dans une colère sincère: "du langage de bureaucrate scribouillard!! déchirez-moi ces pages. D'ailleurs le petit anneau, item 26 ne sert à rien!! Après l'avoir retiré, conservez-le autour du cou à côté de votre plaque d'identification. On ne sait jamais, l'un comme l'autre pourraient servir un jour!!

Un grand merci à Gér[at]rd sans qui je ne me serai certainement jamais lancé dans l'aventure.. et quelle aventure  ;) ;D

waverider34

Citation de: Gér[at]rd le Septembre 02, 2011, 10:26:08
Allez courage capt'ain Wave, c'est pas ta faute si un marchand d'arme vénal t'a vendu une Kalashnikov sans percuteur !
Citation de: JMS le Septembre 02, 2011, 12:24:14
Attention capitaine, y a pas que le Rollei qui a des problèmes...un S55 n'a pas de turbine mais un moteur à piston, c'est le S55T seulement qui en a une, mais une turbine n'a pas de carbu...on t'a encore refilé un truc d'occase où les pièces ne sont pas d'origine  ;D ;D ;D
;D ;D ;D

Je me suis bien marré!  ;)

Gér@rd


Eh bien, content de voir que tout est bien qui finit bien et que tu es sorti de ce cauchemard ! Mes sincères félicitations, car (tu as parfaitement expliqué les difficultés du remontage) c'était pas ce qu'il y avait de plus simple...

J'avais fait (après mon premier remontage) d'autres essais pour voir ce qu'on pouvait faire sans l'anneau et/ou sans le ressort. Perso, j'avais eu des pb dans la combinaison "ressort et pas d'anneau" (le compteur n'était pas fiable et j'avais eu des sauts en arrière). Mais je me suis aperçu ce matin que mon dos fermait mal (j'ai corrigé depuis, c'était rien). Or, il faut que le fond soit parfaitement enfoncé pour que la toute petite griffe "anti-retour" du boîtier (sous la semelle, juste en dessous de l'articulation du presse film) soit efficace à 100 %. Et c'était peut-être lié à ça (mais je referai pas l'essai  :D).


waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 04, 2011, 13:18:10
Eh bien, content de voir que tout est bien qui finit bien et que tu es sorti de ce cauchemard !

:D
Citation de: Gér [at] rd le Septembre 04, 2011, 13:18:10
J'avais fait (après mon premier remontage) d'autres essais pour voir ce qu'on pouvait faire sans l'anneau et/ou sans le ressort. Perso, j'avais eu des pb dans la combinaison "ressort et pas d'anneau"

Ton implication était totale.. je t'en remercie.

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 02, 2011, 10:26:08
Non, en fait pour que ça marche bien, faut vraiment monter toutes les pièces  (ressort + rondelle).  Et sans la rondelle ça marche pas du tout...

Je suis convaincu que la présence de l'anneau est préférable voire nécessaire à moyen terme. D'un autre côté, la tension du ressort est telle qu'elle permet la rotation du compteur sans retenue aucune. Tout semble parfaitement fonctionner et je ne m'en plains pas au demeurant!

J'informerai le forum si je constate un dysfonctionnement ces jours prochains.
Ayant démonté le système, je pense que le ressort de mon compteur avait du sauter au niveau du téton de la roue crantée (peut-être est-ce l'anneau qui empêche cela?). Il fonctionnait à l'envers car je devais réussir à donner de la tension par rapport à la fixation encore en place côté couvercle. C'est une hypothèse.

JMS

Maintenant on aimerait voir de belles photos avec, comme celles d'un S55 ...

j'avais exactement celui là en maquette Revell quand j'étais petit et rouquin, et je me souviens parfaitement du montage du moteur et de ses pistons en étoile ...

waverider34

Citation de: JMS le Septembre 04, 2011, 14:26:35
j'avais exactement celui là en maquette Revell quand j'étais petit et rouquin, et je me souviens parfaitement du montage du moteur et de ses pistons en étoile ...
Note maximum pour ton humour, à po et dans les coins.  ;)
Superbe le 'korsky!

[En plus en version de secours. Qui sait?!]

patrice

Citation de: JMS le Septembre 03, 2011, 16:04:01
http://www.ateliergms.com/home.html

Mais pour les moteurs de S55, je ne garantis rien...

merci JMS...

Pour les moteurs de S55 j'ai un vieil oncle qui sait. ;)

applefist

J'ai récupéré hier un Rollei B35, la version économique avec un obturateur plus limité une cellule au sélénium, et un triotar 40mm 3.5.

Je sais que la formule optique est bien moins performante que sur le 35S. Mais j'aimerai savoir à quel niveau de qualité je peux m'attendre avec le triotar. Est-ce que cette optique reste performante, et
que peut on en dire?

en particulier, comment se comporte t-il par rapport au minox 35?

Est-ce que je me trompe en pensant que la formule du triotar est la même que celle de l'industar rentrant?

Gér@rd


Citation de: applefist le Septembre 09, 2011, 11:10:33"Est-ce que je me trompe en pensant que la formule du triotar est la même que celle de l'industar rentrant?"

Pour moi, le Triotar est un 3 lentilles et l'Industar rentrant (tu parles je pense du 3.5/50) est un 4 lentilles.

J'ai utilisé l'industar 3.5/50 tant sur Reflex (j'en ai toujours un sur mon brave Zenit B...) et sur des télémètriques (Fed, Zorki ou même Leica) et il est très bon (c'était je crois une copie très proche de la formule de l'Elmar 3.5/50 de Leitz).

Le Triotar de Zeiss j'ai pas essayé donc je préfère laisser parler ceux qui en ont eu un...