Rollei 35 S

Démarré par waverider34, Août 24, 2011, 18:24:43

« précédent - suivant »

ais

Oui j'ai bien vu qu'il fallait réarmer avant de rentre l'objectif.
Il me semble avoir lu que tous les SE étaient fabriqués à Singapour (en tout cas, celui-ci l'est...)
C'est sûr que je préférerais un S à un SE. Quoi que avec la PX27 introuvable, on en arrive à la cellule à main !
Mais dans un premier temps il s'agit de rendre service à quelqu'un en lui donnat une idée de la valeur de son appareil.
Evidemment si elle me propose un prix d'ami, j'aurai du mal à résister !

Je vais aller jeter un oeil sur le lien donné par Krg;

Merci à tous

JBD0079

Le petit dernier, "Singapore".

L'autre Rollei 35 que je possède est un "Germany", et il me semble moins "rugueux" que le second, mais je pense que cela doit plus venir du passé de chacun que de l'endroit de production...

Avec livret et garantie "FNAC" 1973...

J-Baptiste, débutant

JBD0079

chose marrante, mis à part la forme du levier de verrouillage du dos, le cadre de visée et différent, et le "Singapore" a un double cadre.

J'imagine que comme tout télémétrique, les cadres indiquent l'image en mise au point proche ou à l'infini?
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Le viseur du "Germany" est plus lumineux.

Bref, je ne sais pas si je vais garder le "Singapore", je pensais rendre du coup le premier à mon père car il lui appartenait, mais finalement il me l'a filé :)

Peut être plutôt tester un jour le 35 S pour voir la différence entre le Sonnar et le Tessar
J-Baptiste, débutant

Alain-P

Citation de: JBD0079 le Mai 19, 2012, 18:19:20

Peut être plutôt tester un jour le 35 S pour voir la différence entre le Sonnar et le Tessar

Heureux possesseur de deux Rollei 35, un S et un T je précise :
Le S qui ouvre à 2.8 est un peu plus doux que le T mais très défini avec une perte à peine sensible dans les angles, peut être aussi parce qu'on aurait tendance à l'ouvrir plus....
Le T qui au premier abord semble plus piqué que le T, trompe bien son monde, cette impression vient du fait qu'il est plus "dur" et contrasté mais attention quand même bien piqué partout... fait merveille sur les clichés N&B genre SchwartzWeiss ....  Le S sera plus à son aise sur les portraits....

Mes préconisations : le S en Tmax et le T en Néopan... ou Acros...
Les deux sont alimentés avec une pile 1,5 V
J'ai les deux, je m'en sers, et pas prêt de m'en séparer....  Parmi beaucoup d'autres....

Rollei 35 S Tmax

Rollei 35 T  Porta 400

Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Bref, je ne sais pas si je vais garder le "Singapore", je pensais rendre du coup le premier à mon père car il lui appartenait, mais finalement il me l'a filé :)

Je crois me souvenir que celui de ton père avait tendance à sous-exposer, non?

Citation de: Alain-P le Mai 19, 2012, 20:06:50
J'ai les deux, je m'en sers, et pas prêt de m'en séparer....  Parmi beaucoup d'autres....

Jolies photographies Alain-P. Impressionnant d'imaginer qu'un tel petit boitier puisse produire de tels détails et contrastes.

Je n'ai toujours pas terminé la pelloche à l'intérieur du 35S car j'ai photographié, ces derniers temps, essentiellement du détail avec cadrage précis. Le Rollei s'est vite montré limité comparé aux classiques reflex.

Néanmoins cet automne/hiver, durant mes parcours de VTT en garrigue j'ai souvent regretté, certains soirs orageux, de ne pas avoir sur moi un appareil léger et qualitatif: le 35S semble idéal car je n'envisage pas d'emporter un compact num pour fixer ces ciels menaçants et ce paysage tourmenté par les vents.

L'idée m'obsède mais n'ayant pas résolu le problème du bouchon, j'hésite toujours a emporter le boitier. Il se trouve que je chute régulièrement et parfois assez lourdement. Néanmoins une colline ornée de quelques pins remarquables occupe mes pensées à chacun de mes passages.
Le Rollei s'impose pour ce paysage.

Comme toutes mes obsessions, je prends le temps.  ;D

Sûrement l'automne prochain. A moins que cet été le ciel ne se déchire en soirée..

waverider34

Superbe ton nouveau boitier JB..

Bref, je ne sais pas si je vais garder le "Singapore"

.. je te rachète le bouchon s'il y a possibilité de vente éclatée.  ;D

JBD0079

Bien tenté mais il n'a pas de bouchon :), uniquement sa housse, comme l'autre...

Sinon pour la sous-ex, après une deuxième pelloche, ça vient de l'utilisateur :)
Mais je ne le prendrai pas pour faire de la diapo...
J-Baptiste, débutant

Alain-P

> Waverider

Oublie le bouchon d'objectf, le modèle d'origine ne tient pas su l'objo... pense plutôt à un filtre UV mais attention le 35 S a un diamètre de 30,5 mm (le T doit être à ~25)
Il y en a en vente là : http://photo-video.shop.ebay.fr/Filtres-/15216/i.html?_nkw=rollei+35

Un pare soleil (rétractable) en caoutchouc est également utile, comme ici : http://cgi.ebay.fr/Heliopan-30-5mm-Rubber-Lens-Hood-For-Rollei-35S-SE-Cameras-New--/220967438787?pt=Camera_Filters&hash=item3372af89c3

Ce pare-soleil est également super pour régler rapidement la distance de MaP...

Vérifie toujours bien le diamètre : 30,5mm

waverider34

Bonjour Alain-P,
Vus, les différents liens. Merci.
Tes dernières photographies au Rollei sont remarquables. J'envisage sérieusement de commencer ma série paysage en N&B très contrasté, façon paysages japonais tourmentés..

.. de mémoire, il s'agit de paysages accidentés (montagnards), dans le brouillard. Très contrastés.
Ces maigres indications te rappellent-elles un photographe japonais célèbre? J'ai dans la tête une photographie, un plan serré, une trouée dans le brouillard découvrant quelques arbres très denses et inclinés. 
Assez curieusement, je n'envisage pas de fixer un tel paysage au reflex. Comme dit plus haut, le Rollei s'impose pour ces prises de vue.

Alain-P

Toujours se souvenir : Ce n'est pas l'appareil qui fait la Photo mais le photographe....
N'importe quel boitier fait l'affaire et même quelques fois les défauts de l'optique peuvent servir à ajouter du caractère.... Donc....
Par contre le choix du film est, à mon sens, prépondérant...

L'Art de l'image au Japon est très ancien et beaucoup influencé par le travail au pinceau, ça peut être contrasté ou flou...
Un photographe que j'aime beaucoup : http://www.flickr.com/photos/ichigonotsukikage/

waverider34

Citation de: Alain-P le Mai 20, 2012, 10:35:53
Toujours se souvenir : Ce n'est pas l'appareil qui fait la Photo mais le photographe....

Le Rollei est tout de même un appareil rustique et contraignant. La visée notamment ne permet pas toutes les audaces.

Pour du portrait et de la photographie placée, j'hésite encore à utiliser le 35 S, car l'absence de cadre précis et surtout l'échelle de mise au point me déstabilisent.

Mais rien n'est effectivement impossible. Il faut seulement accepter de photographier différemment.  ;)
En argentique, plus encore qu'en numérique, j'ordonne mon travail par séries. J'ai besoin d'une orientation, première et initiatrice, me permettant de décliner les multiples variations du thème.

Tout s'organise alors, lumière, cadre et distance. Le choix de l'appareil et de son optique n'est pas si anodin et insignifiant, il me semble. Il me permet d'imaginer et de vivre un placement, une gestuelle. Je ne pense pas appréhender de la même manière un sujet et un environnement, indifféremment de l'appareil.

L'appareil n'est pas seulement un intermédiaire, une distance au sujet photographié. A mon sens.

parkmar

Citation de: ais le Décembre 19, 2011, 20:48:52
Oui j'ai bien vu qu'il fallait réarmer avant de rentre l'objectif.
Il me semble avoir lu que tous les SE étaient fabriqués à Singapour (en tout cas, celui-ci l'est...) Exact . C'est sûr que je préférerais un S à un SE. Quoi que avec la PX27 introuvable, on en arrive à la cellule à main !
Merci à tous
On trouve des piles qui sont compatibles pour SE: voir Photo Suffren.
Cordialement.

waverider34

L'Art de l'image au Japon est très ancien et beaucoup influencé par le travail au pinceau, ça peut être contrasté ou flou...
Un photographe que j'aime beaucoup : http://www.flickr.com/photos/ichigonotsukikage/

Très beau. Merci Alain.

waverider34

N'importe quel boitier fait l'affaire..

"Tout à l'heure, vous m'avez bien demandé si je continuais à prendre des photos?
_ En effet...
_ Eh bien, je viens juste d'en prendre une de vous, sans boitier, c'est aussi bien... La barre de vos lunettes exactement parallèle à la partie supérieure du cadre derrière vous, c'est saisissant... Je ne pouvais laisser passer cette admirable symétrie... voilà, c'est fait!..."
Extrait d'un entretien de Pierre Assouline avec Cartier-Bresson (L'œil du siècle. Folio).  ;)

tribulum

Bonjour à tous. Par rapport à un Rollei 35T, que vaut un Minox (Color-Minotar) optiquement ?

Alain-P

Citation de: tribulum le Mai 20, 2012, 12:52:10
Bonjour à tous. Par rapport à un Rollei 35T, que vaut un Minox (Color-Minotar) optiquement ?

J'en ai un qui reste sur l'étagère, ne joue pas dans la même cour que le T ou encore moins le S... mais très pratique dans le fond de la poche c'est certain...

Pour Waverider :

C'est ton habitude qui fera ton style de photo, avec le boitier que tu préfèrera pour chaque prise de vue, pas des conseils sur un forum.... Il faut trouver son style, sans oublier encore une foi le type de film qui convient à ce que l'on veut obtenir, c'est peut-être le plus important.....

Pour les distances de MaP, entraine toi avec les objets qui t'entourent quand tu reste assis devant la télé ou ailleurs....mesure les distances de ton œil à divers objets et mémorise.... 

Et pour le cadrage de près avec un Rollei 35 la qualité de l'objectif permet un recadrage sans souci donc voir plus large....

Saint-Oblas

Je découvre ce fil et réponds un peu tardivement quant à la comparaison Minox- Rollei.

J'ai utilisé les deux appareils dans les années 80 (j'avais offert un Minox à ma fille et un Roleei à mon fils et ne me privais pas de leur emprunter!). Le Minox avait pour lui sa grande facilité de mise en œuvre. Tiré du fond de la poche de l'anorak, il suffisait d'ouvrir l'abattant et il était prêt. Mais j'ai toujours préféré utiliser le Rollei: ses gros boutons bien lisibles me plaisaient beaucoup plus que les indications merdiques dans le viseur du Minox. Le Tessar n'était pas fondamentalement meilleur que le Minotar, simplement un peu plus contrasté. Par contre la cellule du Minox était bien plus précise que celle du Minox qui se laissait souvent perturber dans des situations délicates (haute montagne). De plus l'obturateur du Minox, s'il était beaucoup plus doux, donc moins sensible au bougé de déclenchement, nécessitait des piles en parfait état: qu'elles soient un peu déchargées et l'on ne voyait rien (ou plutôt, l'on entendait rien) d'anormal, mais on prenait de magnifiques photos noires!
Enfin le flash Rollei était plus puissant que celui du Minox.

djfizz

bonjour à tous

je possède pour ma part un rollei 35S, héritage de mon papa

j'ai dû prendre quelques unes de mes plus belles photos avec, dans les rues de paris
testé la Tmax400, la FP4+, HP5, et quelques pelloches couleur

une astuce pour le cache de l'objectif, je ne sais pas si cela a été évoqué: j'ai perdu le mien, et je l'ai remplacé tout simplement par un bouchon d'étui pour pellicule
si ça peut aider...

autre point: on peut trouver assez facilement les filtres UV 30.5mm aux rayons accessoires camescope ! utile pour protéger son objectif

A+

VOIJA

Citation de: Saint-Oblas le Juin 12, 2012, 23:00:58
Par contre la cellule du Minox était bien plus précise que celle du Minox qui se laissait souvent perturber dans des situations délicates (haute montagne).

Lequel avait la cellule la plus précise??

parkmar

J'ai les deux (minox GTE et Rollei SE); je rentre de La Gacilly et je suis parti avec ces deux boîtiers; En ce qui concerne les piles de mon minox, au fond de l'étui il y a un autocollant qui indique la date de la dernière pile mise dans l'appareil: janvier 1987!
Le Rollei SE: pile oxyde Ag S 27PX : mars 2012!!! (cellule parfaite à mon sens pour la diapo).
Je préfère le Rollei 35 parce que je peux encore faire ce que je veux tandis que le minox qui est à priorité ouverture, nécessite de le piéger par les iso si on veut modier ses indications.
Cordialement.

Alain-P

Pour info, il y a un groupe Rollei 35 sur Flickr avec de très bons exemples que l'on, peut voir en grande taille.....

ValentinD

Gros déterrage pour une petite question :).

Quelle est la référence de la pile 1.5V que l'on peut utiliser dans le 35S ? Quitte a faire un 12 ou 24 vues pour faire des tests, savoir comment compenser, voire si elle est correcte, parce que fare ça avec un iPod, avec une application qui dit n'importe nawak, c'est pas mieux :D... Elle s'adaptera sans adaptateur ?

J'aime vraiment cet appareil, tellement sympa a utiliser, si mignon, et il attire certains regards, c'est marrant ;)...
Et la prise en hyperfocale est pas du tout contraignante, il y a juste cette mesure de lumière qui m'embête encore.

rytchy77

Ohh non pitié arrêtez de me faire baver avec ces superbes boitiers je vais encore me fâcher avec ma femme et mon banquier!!!!
Tks Fuji San

ValentinD

Aha, sont beaux hein :P !

Aller*, il y a en a pour moins de 150€ sur le coincoin (certains 35 tout court a moins de 100€, mais après, faudrait pas se retrouver avec un appareil défectueux...) :) !
Au passage, une petite demande: quelqu'un aurait une vis du capot supérieur, celle de l'arrière, elle n'y est plus sur le mien.

* Comment qu'on écrit au fait ? Aller ? Allez ? J'hésite tout le temps, finit par mettre au pif, mais ce serait pas mal que je l'orthographie bien au final :) !