Rollei 35 S

Démarré par waverider34, Août 24, 2011, 18:24:43

« précédent - suivant »

Gér@rd

Procédons par ordre...

La photo ci dessous montre le dessous de l'appareil dos/semelle enlevé. La flèche désigne la dent qui fait avancer le compteur de vues. Est-ce que, lorsque tu armes (levier d'avancement), cette dent bouge ou pas  ??? ? Si elle bouge c'est que le problème est dans le compteur de vues (dans le dos/semelle) et pas dans le boîtier.

Gér@rd

Suite….

La photo ci-dessous montre l'intérieur du boîtier/semelle. La flèche désigne la "molette interne crantée
du compteur de vues". Cette molette est actionnée par la dent de la photo précédente lorsque le dos est sur l'appareil. Lorsqu'on enlève le dos, un ressort de rappel (dans le compteur) remet ce dernier à zéro (un petit triangle rouge). Tu devrais arriver au moins à la faire tourner manuellement (de l'intérieur) avec l'ongle ou un cure-dents et remettre le compteur à zéro. Si tu n'y arrives pas c'est que le compteur est complètement gommé/bloqué (il n'a sans doute  pas servi depuis des siècles… ::)).

Je viens de vérifier sur le mien (ça fait des lustres que je ne m'en suis pas servi) et j'ai (j'avais…) presque le même problème que sur le tien (il ne revenait à zéro qu'en l'y aidant très fortement à la main). Pour faire correctement il aurait fallu démonter le compteur et le nettoyer (il y a visiblement 2 vis). Mais vu l'endroit où c'est situé, et la flemme aidant, j'ai pensé qu'en y allant avec une dose homéopathique de lubrifiant léger il n'y avait aucun risque pour les lentilles (si ça avait été proche des lentilles j'aurais jamais fait ça).

J'ai donc mis (avec un pique huile) un soupçon d'huile d'horlogerie (huile de synthèse très fluide) dans le petit trou situé sur le pourtour de la molette interne et j'ai actionné une vingtaine de fois la molette de long en large (avec la pointe d'un petit tournevis d'horlogerie). Maintenant le compteur revient immédiatement à zéro sans problème (avec un joli bruit de ressort… enfin libre !  :D).

Gér@rd

#77
Citation de: waverider34 le Août 29, 2011, 08:10:38
Il y a des repères dans le viseur. Le plein cadre correspond à une Map éloignée et le petit cadre à une Map rapprochée ou faut-il toujours viser à l'aide du petit cadre (y compris en Map éloignée)?

Oui. Le plein cadre correspond à une mise au point éloignée (disons de 2 ou 3 mètres jusqu'à l'infini). Les repères (petit cadre) correspondent à une "correction de parallaxe" pour des photos rapprochées (c'est rendu nécessaire parce que dans une visée "non reflexe" le viseur n'est pas (ne peut pas être) situé à l'emplacement de l'objectif (vu de face, il est situé au Nord-Ouest de l'objectif... :().

waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 29, 2011, 09:44:51
Procédons par ordre...

La photo ci dessous montre le dessous de l'appareil dos/semelle enlevé. La flèche désigne la dent qui fait avancer le compteur de vues. Est-ce que, lorsque tu armes (levier d'avancement), cette dent bouge ou pas  ??? ? Si elle bouge c'est que le problème est dans le compteur de vues (dans le dos/semelle) et pas dans le boîtier.


Bonsoir Gér [at] rd,

Un grand merci pour ta participation!

J'ai sorti le dos et ai constaté que la dent réagit bien à l'armement. Ce n'est d'ailleurs pas très étonnant car j'avais déjà constaté l'avancement du compteur (passage de la vue n.20 aux suivantes).

Cela confirme donc l'hypothèse d'un problème au niveau du compteur de vues.

Citation de: Gér [at] rd le Août 29, 2011, 09:45:36
Suite….

La photo ci-dessous montre l'intérieur du boîtier/semelle. La flèche désigne la "molette interne crantée
du compteur de vues". Cette molette est actionnée par la dent de la photo précédente lorsque le dos est sur l'appareil. Lorsqu'on enlève le dos, un ressort de rappel (dans le compteur) remet ce dernier à zéro (un petit triangle rouge). Tu devrais arriver au moins à la faire tourner manuellement (de l'intérieur) avec l'ongle ou un cure-dents et remettre le compteur à zéro. Si tu n'y arrives pas c'est que le compteur est complètement gommé/bloqué (il n'a sans doute  pas servi depuis des siècles… ::)).

Je viens de vérifier sur le mien (ça fait des lustres que je ne m'en suis pas servi) et j'ai (j'avais…) presque le même problème que sur le tien (il ne revenait à zéro qu'en l'y aidant très fortement à la main). Pour faire correctement il aurait fallu démonter le compteur et le nettoyer (il y a visiblement 2 vis). Mais vu l'endroit où c'est situé, et la flemme aidant, j'ai pensé qu'en y allant avec une dose homéopathique de lubrifiant léger il n'y avait aucun risque pour les lentilles (si ça avait été proche des lentilles j'aurais jamais fait ça).

J'ai donc mis (avec un pique huile) un soupçon d'huile d'horlogerie (huile de synthèse très fluide) dans le petit trou situé sur le pourtour de la molette interne et j'ai actionné une vingtaine de fois la molette de long en large (avec la pointe d'un petit tournevis d'horlogerie). Maintenant le compteur revient immédiatement à zéro sans problème (avec un joli bruit de ressort… enfin libre !  :D).


Je m'attaque au ressort de rappel dès que possible.

Je ne possède pas d'huile d'horlogerie. Je liste les différents produits dont je dispose:

  . WD40 "Desserre les mécanismes coincés"
  . 3en1, lubrifiant au PTFE
  . éventuellement de l'huile de semi-synthèse 10w40 par bidon de 5l pour mon 1200  :D

Se peut-il que l'un d'eux soit adapté?
Citation de: Gér [at] rd le Août 29, 2011, 09:45:36

.. j'ai actionné une vingtaine de fois la molette de long en large ..


Je m'attaquerai ces jours prochain à la lubrification de la molette en espérant connaître le même succès que toi. J'ai néanmoins quelques craintes à tourner la molette en sens inverse. N'y a-t-il aucun risque d'endommagement?

JMS

http://www.herveguibert.net/picsengine/#album=1&photo=18

Cet écrivain et photographe disparu très jeune a été l'objet d'une fantastique exposition à la MEP début 2011...le seul appareil qu'il ait jamais utilisé était un Rollei 35 !

Gér@rd


Citation de: waverider34 le Août 29, 2011, 23:46:52"Je m'attaquerai ces jours prochain à la lubrification de la molette en espérant connaître le même succès que toi. J'ai néanmoins quelques craintes à tourner la molette en sens inverse. N'y a-t-il aucun risque d'endommagement?"

Euh... évite l'huile moteur, c'est pas ce qu'il y a de plus fluide  ::). Essaie avec un peu de W40 (surtout pas avec la bombe et en faisant un grand Pschtttt  ;), tu en mettrais partout...). Mets en un tout petit peu au fond d'un bol et trempe la pointe d'un tout petit pinceau à dessin (à défaut, pique plusieurs fois avec un cure dents). Laisse agir 1/2 heure et essaie de bouger la molette. Si ça ne marche pas, remets un peu de W40 et réattend encore... (quand tu as mis une dose de W40 essuie bien le surplus avec un sopalin...).

Par contre, je me suis très mal exprimé pour tourner cette molette (désolé j'avais pas détaillé assez) :

- Quand le compteur est à zéro (petit triangle rouge), tu ne peux tourner cette molette que vers la gauche (il y a un cliquet qui empêche de tourner dans l'autre sens) pour amener le compteur jusqu'à 36.

- Par contre quand le compteur n'est pas à zéro (mais sur un numéro quelconque) tu peux aussi tourner à droite pour ramener le compteur à zéro. Et tu peux dégommer ainsi le compteur (après avoir mis du W40) en faisant faire des mouvements de va et vient entre zéro et 36.

Normalement quand c'est de nouveau en état on constate que le ressort de rappel remet à zéro le compteur sans qu'on ait besoin de l'aider en tournant la molette....

waverider34

Citation de: JMS le Août 30, 2011, 09:31:52
http://www.herveguibert.net/picsengine/#album=1&photo=18

Cet écrivain et photographe disparu très jeune a été l'objet d'une fantastique exposition à la MEP début 2011...le seul appareil qu'il ait jamais utilisé était un Rollei 35 !

Bonjour JMS,

Merci pour le lien. Je n'ai pu l'ouvrir car il nécessite des plug'in mais j'ai néanmoins découvert cet auteur-photographe en faisant une recherche sur le net.

waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 09:55:16

Euh... évite l'huile moteur, c'est pas ce qu'il y a de plus fluide  ::). Essaie avec un peu de W40 (surtout pas avec la bombe et en faisant un grand Pschtttt  ;), tu en mettrais partout...).


Trop tard!! J'ai fait tremper la semelle toute la nuit dans un bol rempli de 10-40 (Castrol tout de même).

waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 09:55:16

Essaie avec un peu de W40. Si ça ne marche pas, remets un peu de W40 et réattend encore... (quand tu as mis une dose de W40 essuie bien le surplus avec un sopalin...).


Ôte-moi d'un doute: W40 et WD40 sont deux même produits?
J'ai toujours appelé ce produit "W40" mais je me suis rendu compte hier soir que sur mes deux bombes était inscrit WD40 et non W40.
Autre détail qui a peut-être son importance: quand je compare l'intérieur de ma semelle à la tienne, je constate qu'une petite pièce n'est pas placée de la même façon. Il s'agit de la petite pièce métallique située en haut à droite de la roue crantée (elle cache quelques dents sur ta photo). La mienne était orientée à 11h.

Il s'agissait, plus précisément, car je viens à l'instant de la "recliquer" à 9h.

A quoi sert cette petite pièce? Pourquoi n'était-elle pas placée comme sur ton exemplaire? Ai-je eu raison de la replacer à 9h? (elle refuse désormais de se remettre à 11h, j'ai clairement entendu un clic lors de son passage). Depuis le compteur ne s'est toujours pas réinitialisé, j'ai replacé la semelle puis démonter sans action sur le compteur.

Je ne m'explique donc pas la fonction de cette petite pièce qui m'a fait espérer un temps être la cause de mes petits tracas. J'espère n'avoir pas aggravé la situation à l'occasion de son repositionnement.
J'attends confirmation de ta part, en ce qui concerne le W/WD pour me lancer dans la lubrification du compteur.

Cordialement,

waverider34

#84
Bon, je me suis lancé!!

Dans un premier temps j'ai fait tourner manuellement la roue crantée dans les deux sens, il n'y avait aucune résistance. Le compteur défilait dans les deux sens.

Ensuite, j'ai essayé de lubrifier à l'aide d'un cure dent introduit dans le petit orifice à 8h.
J'ai d'abord constaté que le compteur se replaçait automatiquement (action du ressort) aux alentours de la vue n. 21 lorsque je tournais vers 36.

Le plus curieux, c'est que je suis allé chercher la vue 0 (triangle rouge) et depuis l'action du ressort semble inversée! Dorénavant, le ressort se place automatiquement lorsqu'on tourne la roue vers la vue 0.

Je m'explique plus précisément: il semble qu'il y ait un point dur, une zone de frottements autour des vues 36 à 23.
. lorsque le compteur est placé manuellement sur une vue inférieure à 12, le ressort est suffisamment comprimé pour se replacer automatiquement à 36 et plus, sans atteindre le triangle rouge.
. Lorsque le compteur est placé entre 18 et 13, il se bloque autour de 26-28 (le ressort ne semble pas assez comprimé pour permettre un retour complet).
. enfin de 26 à 36, l'action du ressort est nulle, le compteur reste bloqué.

Deux hypothèses: soit le ressort est fatigué, soit une zone manque de lubrifiant (autour de 26 à 36) et peut-être que le WD40 va produire son effet d'ici là.
Deux questions demeurent:
. quelle est l'action de la pièce déplacée de 11h à 9h?
. est-ce normal que le compteur de vue se place automatiquement autour de 36 et +, lorsqu'il parvient à buter et à se réinitialiser? Ne devrait-il pas indiquer 0 (le triangle rouge)? je l'entends très distinctement "taper" en butée et se replacer aléatoirement ensuite.
Ce qui me surprends, c'est l'action inversée du ressort!! Ne devrait-il pas se réinitialiser en s'éloignant de la vue 0? Sur mon exemplaire, il semble que le ressort soit mis en pression plus on s'approche des premières vues (10 à 1) et se détend en se replaçant vers 36!?

[D'un autre côté, le levier d'armement est placé à gauche, la pelloche inversée etc.  ;D ]

waverider34


Gér@rd

Réponses un peu en vrac :

- Le vrai nom c'est WD 40 (mais j'avais jamais fait attention et je disais aussi toujours W40)...

- La pièce pivotante à 11h00 c'est la fermeture du boîtier. A priori je vois pas trop d'interaction possible avec le compteur, sauf si la languette est tordue et frotte sur la molette du compteur (vérifie quand même...). Pour remettre ton boîtier en place et fermer il faut que (sous la semelle) la tirette soit à 45° (elle dépasse alors un peu du bord de la semelle).

- pour le compteur, sur le mien il revient simplement à zéro (maintenant qu'il est dégommé). Je comprends pas trop ce que tu décris par "inversion du ressort". Si, le compteur étant sur le triangle rouge, tu pousses la molette vers la gauche et amènes le compteur sur 16 ou plus et que tu relâches brutalement, est-ce qu'il revient sur le triangle rouge ? Et si oui en revenant logiquement en arrière (15, 14,13,12...etc) ou veux tu dire qu'il fait le tour par l'autre côté ??

Sinon, pour le dégommage faut réessayer la manip un peu plus tard et (à chaque fois) laisser au lubrifiant le temps d'agir (c'est pas forcement instantané). Sinon c'est possible aussi que le ressort soit fatigué. Dernière solution si ça ne marche toujours pas (mais tu comprendras que je préfère ne pas le faire sur le mien puisqu'il marche... ::)) ce serait de démonter le compteur (il y a juste 2 vis) pour tout nettoyer proprement et vérifier le ressort.

waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 12:43:17

- Le vrai nom c'est WD 40 (mais j'avais jamais fait attention et je disais aussi toujours W40)...


.. ouf!  ;)

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 12:43:17

- La pièce pivotante à 11h00 c'est la fermeture du boîtier. A priori je vois pas trop d'interaction possible avec le compteur, sauf si la languette est tordue et frotte sur la molette du compteur (vérifie quand même...). Pour remettre ton boîtier en place et fermer il faut que (sous la semelle) la tirette soit à 45° (elle dépasse alors un peu du bord de la semelle).


Effectivement, je n'avais pas fait le lien avec la tirette située sous le semelle. Celle-ci actionne bien la pièce pivotante permettant de verrouiller la semelle de l'intérieur. J'suis pas très fier sur ce coup..

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 12:43:17

- pour le compteur, sur le mien il revient simplement à zéro (maintenant qu'il est dégommé). Je comprends pas trop ce que tu décris par "inversion du ressort". Si, le compteur étant sur le triangle rouge, tu pousses la molette vers la gauche et amènes le compteur sur 16 ou plus et que tu relâches brutalement, est-ce qu'il revient sur le triangle rouge ? Et si oui en revenant logiquement en arrière (15, 14,13,12...etc) ou veux tu dire qu'il fait le tour par l'autre côté ??


C'est tout à fait cela!!? Quand je maintient le compteur sur 16, il vient se positionner sur 36 en passant par 17, 18 etc.  :P  ???

Le plus dingue, c'est qu'au départ, lors de la manip manuelle initiale du compteur, il me semble qu'il défilait normalement c'est-à-dire de 16 vers 15 etc. Ensuite, j'ai tourné et continué afin d'atteindre le fameux triangle rouge puis.. le compteur s'est alors mis à défiler en sens inverse.  ;D

[bienvenue dans la quatrième dimension]
Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 12:43:17

Sinon, pour le dégommage faut réessayer la manip un peu plus tard et (à chaque fois) laisser au lubrifiant le temps d'agir (c'est pas forcement instantané). Sinon c'est possible aussi que le ressort soit fatigué.


Je vais certainement réessayer la manip. Peut-être abandonner le cure dent et récupérer la paille fournie avec la bombe pour inonder le compteur de produit.. Un léger pschiit parfaitement contenu, précis et dosé, digne d'un horloger.  ;)

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 12:43:17

Dernière solution si ça ne marche toujours pas (mais tu comprendras que je préfère ne pas le faire sur le mien puisqu'il marche... ::)) ce serait de démonter le compteur (il y a juste 2 vis) pour tout nettoyer proprement et vérifier le ressort.


J'ai effectivement bien vu les deux vis.. mais j'ose pas y toucher..

.. un mauvais pressentiment sûrement, comme une petite voix intérieure qui sussurre un conseil avisé à mon être pulsionnel et fougueux.



Gér@rd


Ben je vois pas trop comment le compteur a pu s'inverser de cette façon (sur le mien ça fait pas ça...).  Mais, si tu arrives à positionner manuellement (sans forcer) le compteur sur le triangle rouge et que tu remets le dos, est-ce que le compteur arrive à avancer normalement et va jusqu'à 36 lorsque tu armes/déclenches ?

meger

S'il y a bien une chose à éviter c'est de mettre du produit dans  le disque du compteur, ce mécanisme travail à sec.
Avec un produit il reviendra encore moins bien.(et surtout pas du WD40 il n'y a rien de pire)
Il faut démonter les deux vis et nettoyer, attention à la petite rondelle qui fait 1.5 mm de diamètre, si tu la perd, ton compteur ne fonctionnera plus.
Gérard

Gér@rd


Bon, ben il ne te reste plus qu'à prendre ton tournevis et ton courage à deux mains  :D...

Si tu te lances dans l'opération, prépare une petit tasse ou coupelle pour mettre dedans au fur et à mesure les pièces démontées et fais des photos tout le long du démontage pour te repérer facilement lors du remontage... (je vais chercher sur la toile s'il y a des plans éclatés du Rollei 35...)


waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 18:31:09
Ben je vois pas trop comment le compteur a pu s'inverser de cette façon (sur le mien ça fait pas ça...).  Mais, si tu arrives à positionner manuellement (sans forcer) le compteur sur le triangle rouge et que tu remets le dos, est-ce que le compteur arrive à avancer normalement et va jusqu'à 36 lorsque tu armes/déclenches ?

Bonsoir gér [at] rd,

C'est quand même incompréhensible cette inversion du compteur.  ??? ???

Le problème d'armer et de déclencher est qu'une pellicule quasi-neuve est amorcée dans le boitier. Peut-être faudrait-il que je l'ôte pour ne pas la gâcher totalement. Je pensais lever le loquet situé près du viseur puis rembobiner le film, mais pas totalement afin de laisser quelques cm, pour pouvoir réamorcer par la suite.

La pellicule extraite je pourrai armer et déclencher sans réticence et tester ainsi le compteur en position sur le boitier.

waverider34

Citation de: meger le Août 30, 2011, 19:51:15
S'il y a bien une chose à éviter c'est de mettre du produit dans  le disque du compteur, ce mécanisme travail à sec.
Avec un produit il reviendra encore moins bien.(et surtout pas du WD40 il n'y a rien de pire)
Il faut démonter les deux vis et nettoyer, attention à la petite rondelle qui fait 1.5 mm de diamètre, si tu la perd, ton compteur ne fonctionnera plus.

Merci Gérard.. je compte sur toi pour surveiller l'autre Gérard.   :D
J'abandonne donc l'idée du W40 (je n'ai fait que pointer l'orifice avec un cure dent trempé dans le produit. Une dose homéopathique voire symbolique en somme). Je suis convaincu que la manipulation du cadran a eu plus d'effet.

Le nettoyage s'entend donc à sec? Sans aucun produit? (alcool..)



waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 22:13:39
Bon, ben il ne te reste plus qu'à prendre ton tournevis et ton courage à deux mains  :D...

Si tu te lances dans l'opération, prépare une petit tasse ou coupelle pour mettre dedans au fur et à mesure les pièces démontées et fais des photos tout le long du démontage pour te repérer facilement lors du remontage... (je vais chercher sur la toile s'il y a des plans éclatés du Rollei 35...)


Bon, j'ai balancé les bombes de W40 à l'instant!!
Sinon la dernière fois que j'ai joué du tournevis c'était lorsque j'ai voulu peaufiner "à l'oreille" le réglage d'un carbu du 12..
Au final je suis rentré sur 3 cylindres chez le mécano prétextant une révision anticipée de 8000 km.

Je m'accorde quelques heures de réflexion quant au démontage du compteur.. disons une nuit. Ce qui me panique c'est de ne pas avoir une représentation mentale du système. Un plan éclaté du compteur me permettrait d'anticiper l'opération.

Si jamais l'insomnie me guette, je photographie l'évolution. C'est promis!

Gér@rd

La manip de "la goutte d'huile" (que je reconnais faire des fois par flemme) n'est qu'un pis aller réservé à l'amateur qui veut pas s'embêter. Cela repousse le problème à plus tard mais ne le corrige pas. Bref, c'est pas du "boulot propre". Ceci dit, pour le WD40, je n'en emploie pas sur des appareils photos ou des montres (comme dit plus haut j'utilise de l'huile d'horlogerie), mais je ne pensais pas que c'était aussi nocif que ça quand on n'avait que ça sous la main (corrosif ?).

Sinon, le nettoyage des pièces démontées se fait à l'aide d'un produit (souvent avec de l'essence C à notre époque, c'est ce que j'utilise pour les montres). Dans le cas de ton compteur, quand Gérard dit que c'est "à sec", ça veut dire que le fonctionnement ne necessite aucune lubrification (fonctionnement dit "à sec").

Je te suggère d'enlèver la pellicule que tu as mise (réembobine sans rentrer l'amorce, tu la remettras plus tard et la repositionnera). Comme ça tu pourras faire tous les essais "à vide" pour vérifier où en est ce fichu compteur. Si à force d'avoir manoeuvré x fois la molette il avance normalement et que le seul problème qui subsiste c'est le retour à zero qui doit être aidé manuellement, ben c'est tout à fait utilisable comme ça (dans le temps, les compteurs devaient se repositionner à la main...).


waverider34

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 23:14:24
La manip de "la goutte d'huile" (que je reconnais faire des fois par flemme) n'est qu'un pis aller réservé à l'amateur qui veut pas s'embêter. Cela repousse le problème à plus tard mais ne le corrige pas. Bref, c'est pas du "boulot propre".

Allez, courage Gér [at] rd! Après tout ce ne sont que deux malheureuses vis!  ;D

Tu tiens là l'occasion de rectifier définitivement ce problème qui mérite assurément plus de professionnalisme de ta part.

Citation de: meger le Août 30, 2011, 19:51:15
S'il y a bien une chose à éviter c'est de mettre du produit dans  le disque du compteur, ce mécanisme travail à sec.

Oups, désolé!

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2011, 12:43:17
Dernière solution si ça ne marche toujours pas (mais tu comprendras que je préfère ne pas le faire sur le mien puisqu'il marche... ::)) ce serait de démonter le compteur (il y a juste 2 vis) pour tout nettoyer proprement et vérifier le ressort.

.. certes, mais pour combien de temps encore?
(2 semaines, un mois tout au plus..)


Si jamais tu te montres plus raisonnable et (enfin) conscient de la gravité de la situation, sache que tu n'es pas tout seul..

Tu peux afficher, ici même, les photographies du démontage et du nettoyage du compteur.

[résolution 800x600]
Amicalement,  ;) ;)


Krg

Pentax & Werra

waverider34

Citation de: Krg le Août 31, 2011, 06:45:31
Si çà peut servir, le "Service Manual" :

Effectivement page 37, les différentes pièces du compteur sont visibles.

Merci pour le document, ça peut servir!

Gér@rd


Allez vas, tu as raison, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :D. Donc Ok, je m'y colle (bien que maintenant mon compteur marche) et mettrai des photos (si ça peut t'aider).

Ceci dit, je ne voudrais pas qu'on se méprenne quand je dit que le fait de mettre une goutte d'huile ne fait que repousser le problème à plus tard. "A plus tard" dans ce cas, c'est pas un mois, mais plutôt 2 ou 3 ans (surtout si l'appareil est utilisé régulièrement)…. Et c'est, encore une fois, un pur bricolage amateur (ce que je suis) et un réparateur professionnel (qui lui a obligation de résultat) ne fera évidemment jamais ça. C'est pas joli, mais c'est juste destiné à résoudre un problème mineur quand il n'y a pas de danger à le faire. Je n'irai jamais faire ça pour –par exemple- un diaphragme gommé (là, je démonte tout, je nettoie et je remonte…).

Mais je n'ai aucune honte à utiliser ponctuellement une goutte d'huile en tant que bricoleur. Avec près de 300 appareils anciens (dont 250 qui marchent) je ne vais pas me payer le luxe de faire réparer lorsque je peux m'en tirer autrement (si c'est un de mes reflex numérique qui a un problème, là je sous traite au SAV...).


waverider34

Citation de: Gér[at]rd le Août 31, 2011, 11:02:53
Allez vas, tu as raison, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :D. Donc Ok, je m'y colle (bien que maintenant mon compteur marche) et mettrai des photos (si ça peut t'aider).

Félicitations Gérard!! La communauté apprécie ce geste à sa juste mesure; moi le premier d'ailleurs!   ;D

Se lancer dans une telle aventure, que dis-je épopée, alors même que ton compteur fonctionne à nouveau, sans recherche de gloire et de reconnaissance t'honore pleinement. Voilà une attitude noble et désintéressée!

[n'oublie pas la petite coupelle   ;) ]