Rollei 35 S

Démarré par waverider34, Août 24, 2011, 18:24:43

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le Rollei 35 n'avait rien de confidentiel à la fin des années 60, tout magasin photo qui se respectait l'avait en vitrine  ;)

Il y a eu des version spéciales confidentielles, dans les années 80 et 90, gagnages de luxe ou sans gainage

waverider34

#51
Bonjour,

Quelques questions, concernant l'utilisation du Rollei:
  . La fenêtre de l'exposition comporte deux aiguilles: une fine blanche (comparable à celle du Nikkormat) et une orange, plus épaisse avec un petit cercle à son extrêmité (il y a également une pièce orange trouée fixe sur le côté gauche de la fenêtre).

Lorsque je ferme le diaph, la grosse aiguille orange se décale vers la droite et inversement. La petite aiguille blanche réagit à la lumière captée par la cellule.

Faut-il pour que l'expo soit correcte, placer la petite aiguille blanche dans le prolongement de celle qui est orange?

A quoi sert la pièce orange trouée visible sur le côté gauche de la fenêtre?

  . La roue qui sert à indiquer l'ouverture comporte une sécurité (contrairement à celle des vitesses). Je suppose qu'il faut appuyer sur cette sécurité pour débloquer la roue et renseigner le boitier.
Par ailleurs, et c'est là qu'est le problème, je ne parviens pas à tourner la petite roue qui renseigne la sensibilité du film et qui se trouve sur celle des ouvertures.
La petite roue de la sensibilité entraîne celle des ouverture (malgré la sécurité non débrayée)  ???

Comment manipuler cette roue de la sensibilité indépendamment de celle des ouvertures? quelle est la manip correcte?

  . Je ne vois pas de bouton de mise hors tension et m'en étonne. Contrairement au Nikkormat dont la cellule se réveille lorsque le levier d'armement est sollicité, le Rollei semble sous tension continuellement. La cellule reste active malgré que l'objectif soit rétracté?!
Ce qui m'inquiète le plus c'est cette histoire de roue des sensibilités. Se pourrait-il que cette roue ne soit accessible que lorsque le boitier comporte une pellicule? (le mien n'est pas encore chargé). Cela me semble peu probable.

waverider34

.. reste plus qu'à trouver une pelloche en 25 Asa.

Jean-Claude

Le disque noir des sensibilité est cranté très dur si je me souviens bien. en s'aidant des ongles sur les petits reliefs cela devrait tourner par rapport à la grande roue verrouillée qui reste fixe

waverider34

En s'aidant des petits ergots placés à la périphérie du disque des sensibilités j'entraîne la roue des ouvertures qui ne parvient pas à rester fixe, elle saute et crante.

Première solution: maintenir la roue des ouvertures de la main gauche et forcer le disque des sensibilités. Même là encore la roue des ouvertures glisse par petits crans.

Deuxième solution: lever le disque des sensibilités avec les ongles et le faire pivoter mais je crains alors qu'il n'entraîne aucun mécanisme.
J'ai pas le mode d'emploi et préfère avoir confirmation auprès d'un utilisateur. J'ai également manipulé le poussoir de rembobinage (près du viseur) et actionné également le triangle de la semelle ainsi que la manivelle. 

Gér@rd

#55
Citation de: waverider34 le Août 27, 2011, 09:36:26"La fenêtre de l'exposition comporte deux aiguilles: une fine blanche (comparable à celle du Nikkormat) et une orange, plus épaisse avec un petit cercle à son extrémité (il y a également une pièce orange trouée fixe sur le côté gauche de la fenêtre). Lorsque je ferme le diaph, la grosse aiguille orange se décale vers la droite et inversement. La petite aiguille blanche réagit à la lumière captée par la cellule. Faut-il pour que l'expo soit correcte, placer la petite aiguille blanche dans le prolongement de celle qui est orange?"

Oui. Le jeu consiste simplement (comme sur tous les semi-automatiques) à superposer les 2 aiguilles.

Citation"La roue qui sert à indiquer l'ouverture comporte une sécurité (contrairement à celle des vitesses). Je suppose qu'il faut appuyer sur cette sécurité pour débloquer la roue et renseigner le boîtier. Par ailleurs, et c'est là qu'est le problème, je ne parviens pas à tourner la petite roue qui renseigne la sensibilité du film et qui se trouve sur celle des ouvertures. La petite roue de la sensibilité entraîne celle des ouverture (malgré la sécurité non débrayée)  ??? Comment manipuler cette roue de la sensibilité indépendamment de celle des ouvertures? quelle est la manip correcte? "

C'est tout d'abord indépendant que l'appareil soit chargé ou non.

Pour positionner un diaphragme (je viens juste de le faire, mais je ne m'étais jamais posé la question auparavant), la sécurité dont tu parles est juste un crantage. Sur la notice ils disent d'appuyer sur la barette sous la molette pour  libérer cette dernière et positionner le diaph. Ceci dit sit tu tournes directement tu entends les "clics" (comme avec la bague de bon nombre d'objectifs de l'époque). C'est juste amha une sécurité pour éviter de dérégler involontairement le diaph positionné.

Pour afficher la sensibilité (il faut des petits doigts ), il faut appuyer fermement avec le bout de 2 doigts sur les petits traits en relief (à la même hauteur où c'est écrit ASA et DIN) et… tourner. La molette (retenue par son cran de sécurité) ne doit pas tourner (sinon la tenir avec l'autre main). C'est par friction que ça se passe et c'est vrai que c'est assez dur mais sur mon appareil ça passe très bien (tu ne risque pas de casser quoi que ce soit).

Sinon tu as le mode d'emploi du Rollei 35 (en HTML, anglais et allemand) sur butkus (http://www.butkus.org/chinon/rollei/rollei_35/rollie_35/rollie_35-true-htm_page1.htm). Dans celui du Rollei 35 SE ils n'ont pas l'air de dire grand chose sur le réglage des molettes.

waverider34

Bonjour Gér [at] rd!
Citation de: Gér [at] rd le Août 27, 2011, 11:10:15

La molette (retenue par son cran de sécurité) ne doit pas tourner (sinon la tenir avec l'autre main). C'est par friction que ça se passe et c'est vrai que c'est assez dur mais sur mon appareil ça passe très bien (tu ne risque pas de casser quoi que ce soit).


Rassuré par tes propos j'ai réussi à faire pivoter le disque. Sur mon exemplaire il faut impérativement bloquer la roue des diaphs qui ne résiste pas à la pression exercée sur celle des sensibilités. Pas de risque de dérèglements intempestifs!!. Ça crante très sec.

Soulagé, je suis! Merci à Jean-Claude également!
Citation de: Gér [at] rd le Août 27, 2011, 11:10:15

Oui. Le jeu consiste simplement (comme sur tous les semi-automatiques) à superposer les 2 aiguilles.


A quoi sert la pièce orange, trouée, visible sur la partie gauche de la fenêtre de l'expo?


waverider34

Un grand merci également pour le lien du mode d'emploi traduit en français.  :)
C'est un document qui va m'être très utile pour le chargement du film notamment.

Jean-Claude

Le truc orange dans la fenêtre de cellule, ce n'est pas l'indicateur d'état de pile ?

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2011, 15:06:59
Le truc orange dans la fenêtre de cellule, ce n'est pas l'indicateur d'état de pile ?

Je ne pense pas.

Le mode d'emploi indique "la plage de mesure commence là où l'aiguille mètres devient visible à l'extérieur de la zone rouge". Cette pièce orange matérialiserait la plage rouge où la cellule est inopérante.

Effectivement, je viens de ressortir le 35 de sa housse et constate que l'aiguille s'est placée derrière cette fameuse pièce orangé. Je n'ai même pas eu à masquer la cellule, comme si la cellule cds avait mémorisé l'obscurité.

Je dois avouer avoir pensé à cette hypothèse, ce matin. Par contre j'avais machinalement coiffé de ma main l'objectif et non l'ouverture de la cellule!! 
Pour en revenir aux piles et à la mise hors/sous tension de l'appareil, je ne sais que penser. A priori le fait de placer l'appareil dans sa housse suffit à la préservation des piles.

(pas vu d'indicateur de l'état des piles, par ailleurs)




waverider34

Bonjour,

je viens de charger le boitier en Superia 200 en suivant scrupuleusement la manip du mode d'emploi ci-desous:

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=en&langpair=en|fr&prev=/language_tools&rurl=translate.google.com&u=http://www.butkus.org/chinon/rollei/rollei_35/rollie_35/rollie_35-true-htm_page1.htm&usg=ALkJrhiJeor7olfqjaUubzf6zByMUVyBeQ

et pourtant le nombre de vues ne s'est pas réinitialisé!?

Le compteur indique 23 vues, c'est-à-dire une de plus qu'avant le chargement.  ???
Pour vous la faire rapide, j'ai inséré la pellicule puis tourné la roue crantée située à la base de la bobine qui reçoit le film dans la direction indiquée (vers la droite) puis j'ai replacé le socle et verrouillé le tout. Enfin j'ai actionné le levier d'armement qui a eu pour effet de faire avancer le nombre de vues.

A quel moment le boitier aurait-il dû passer à zéro?

Je ne sais pas d'où vient le problème. J'ai manifestement raté une étape  ::)

 

waverider34

Allez les gars, soyez chics..

.. j'ai mis une 24 poses!
.. plus qu'une photo! (compteur bloqué à 23)

JBD0079

c'est le risque d'avoir un boitier non révisé.

celui que j'ai n'entraînait pas le film, résultat, arrivé à 24 vues, bah il n'y avait qu'une photo qui comprenait mes 24 poses... petite révision, modif pour accepter les piles d'aujourd'hui et ça roule (la révision complète dans les 100 euros chez Suffren).

bref, je ne pense pas que cela pose de problèmes avec ton appareil, t'as plus qu'à prendre des photos jusqu'à ce que tu arrives au bout de la bobine (le compte vue restera bloqué sur 36 mais je ne crois pas que cela empêche d'armer un nombre infini de fois). essaye de compter histoire de ne pas casser quelque chose en armant après la dernière vue...
J-Baptiste, débutant

waverider34

salut JB,

Je pense plutôt que je n'ai pas correctement fait la manip: le boitier entraîne le film.

Il s'agit, selon moi, d'un problème de non initialisation du compteur. A quel moment (étape) le boitier doit-il normalement repasser à zéro?

meger

Le compteur se remet à zéro quand on enlève le dos.
En général c'est un problème de ressort s'il ne se remet pas à zéro.
Si le compteur n'avance pas c'est un problème de griffe d'entrainement.
Gérard Métrot

JBD0079

j'avais bien compris wave, c'était juste un exemple de ma part concernant les aléas de ces vieux boîtiers.

bref, comme l'a dit meger, si tu enlèves le dos, ça revient à 0, comme pour n'importe quel appareil, ce qui m'a fait dire que tu as dû enlever le dos pour mettre ta pelloche, du coup c'est un problème interne à l'appareil, il ne fonctionne pas correctement, mais ça pourrait être pire (tu nous diras ça après développement...).
J-Baptiste, débutant

JBD0079

après il y a peut être autre chose, difficile de vérifier, j'ai une pellicule dans le mien...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: meger le Août 28, 2011, 18:05:37
Le compteur se remet à zéro quand on enlève le dos.
En général c'est un problème de ressort s'il ne se remet pas à zéro.
Si le compteur n'avance pas c'est un problème de griffe d'entrainement.
Gérard Métrot

Bonsoir Gérard,

C'est alors plus délicat que je ne le pensais.  :(
Que va-t-il se passer lorsque je vais atteindre les 36 vues au compteur? Pourrais-je terminer la pellicule?

waverider34

Y a pas un petit téton à titiller?  ;D

[une touche "Reset"]

meger

Le compteur n'est qu'un indicateur, tu peux faire tes 36 poses même si le compteur est bloqué, et cela ne joue pas sur l'entrainement du film.
Gérard

waverider34

#70
Merci pour ton intérêt.

Ce que je ne m'explique pas c'est comment le compteur pouvait-il indiquer 22 poses et ne pas être déjà bloqué à 36 lors de l'achat.

(Ou alors le compteur déroule après 36 et se réinitialise la totalité du cadran effectué. Cette hypothèse me permettrait de déclencher à vide jusqu'à la vue n.36, de façon à démarrer la pellicule suivante à 0)
L'essentiel reste que je puisse photographier avec l'appareil et utiliser ce fameux Sonnar!

Cordialement,


meger

C'est un problème au niveau du dos, le compteur peut se bloquer à n'importe quel N° et ne pas empêcher le fonctionnement
de l'appareil.
Gérard

waverider34

Manifestement, le compteur ne se réinitialise pas automatiquement lorsqu'on désolidarise le dos du boitier. Il y aurait donc un problème de ressort. C'est sans doute ce que tu qualifies de "blocage".

[Je précise juste que le compteur n'est nullement bloqué, au sens où il avance à chaque déclenchement et armement. Il est ainsi passé de la vue n.21 à 22 puis 23. J'ai arrêté là car j'ai ensuite chargé le boitier et ne voulais pas gâcher de la pellicule].

Quelques gouttes de dégrippant à l'endroit du compteur auraient-elles une action sur le ressort?
Mon interrogation est alors la suivante: que va-t-il se passer lorsque j'aurai atteint la vue n.36? Le cadran va-t-il continuer de tourner et repasser ainsi par la vue n.1? La pellicule en cours devrait se terminer aux alentours de la vue n. 12 (21+ 2-3 déclenchements à vide + 24 poses = 48 et 48 - 36 = 12)

Si c'est le cas, je pourrai, une fois la pellicule extraite, déclencher à vide jusqu'à la vue n.36 suivante, puis insérer un nouveau film pour profiter du compteur, remis à zéro manuellement.

Est-ce bien le cas?
Je suis rassuré quant au fonctionnement de l'appareil indépendamment de ce compteur qui refuse de se réinitialiser. C'est là l'essentiel. Je t'en remercie.




JBD0079

En fait les chiffres du compteur vont restés sur 36 (parfois ce sont des pointillés rouges, ça dépend des appareils). Mais ça ne fera pas les tour. Quant à l'huile, perso je ne mettrai pas de l'huile comme ça, tu pourrais millier plus qu'autre chose. Attends que quelqu'un te donne une piste sérieuse...
J-Baptiste, débutant

waverider34

Salut JB,

Le compteur devrait donc se bloquer définitivement sur la valeur 36, n'est-ce pas?

(ce qui m'étonne c'est qu'il n'indiquait pas cette valeur lors de l'achat).
Une précision supplémentaire: il y a des repères dans le viseur. Le plein cadre correspond à une Map éloignée et le petit cadre à une Map rapprochée ou faut-il toujours viser à l'aide du petit cadre (y compris en Map éloignée)?