Aperture 3?

Démarré par headlight, Août 25, 2011, 02:08:08

« précédent - suivant »

headlight

Bonjour, je viens d'installer Lion et je vois Aperture 3 à 60€ sur l'app store, est-ce le même qui coutait 200€ avant ou alors est-il bridé?
Merci pour vos infos

Calusarus

Le même. Mais avec un prix MacApp Store  ;)
Même ciel, horizons différents

headlight

Cool! Je pense me laisser tenter et passer de LR3 à Aperture!

LSCC

Pourquoi, Lr te déçois ?
si tu as payé Lr 3 et que tu le maitrises, pourquoi le lâcher pour Ap ?
Les 2 sont très bon. Après, c'est une question de maitrise de l'environnement. 
Si tu n'as pas Lr et que tu aimes l'interface d'Ap, c'est sûr que tu as tout intérêt à faire le pas.

diogene

Utilisateur d'Aperture, j'ai tendance à émettre les mêmes réserves que LSCC.
Ce sont deux bons logiciels, qui font à quelques détails près les mêmes choses.
La différence tient davantage à l'ergonomie, au goût de chacun sur le graphisme du logiciel, à l'intégration au Mac plus poussée d'Aperture.
Il y a aussi plus de tutoriaux sur Lightroom que sur Aperture.

Si tu n'as pas encore 5000 images référencées sur Lightroom, si tu es au début du classement des iamges, oui, tu peux essayer Aperture.
Dans le cas contraire, de mon avis d'utilisateur d'Aperture, il n' y a pas de différence notable qui fasse préférer nettement l'un à l'autre.

headlight

J'ai plus de 10000 images dans LR3 dans différents catalogues, mais c'est une version téléchargé, et de plus je n'arrive pas à intégrer color FX pro! C'est vrai que c'est dommage car je connais LR3 quasi sur le bout des doigts,...enfin presque!
Pour moins de 70 euros c'est un logiciel très performant, et au moins je serai un peu plus dans la légalité. Je deviens raisonnable, car je trouve que ce prix est raisonnable!!! Peut être que Adobe va s'aligner un peu pour LR3...
www.headlight-project.com

headlight

Je suis en train d'essayer la version d'évaluation sur un imac, 2,66Ghz intel core duo 4Go de Ram, et justement ça rame même si toutes les autres appli sont fermées!!! C'est normal docteur(s), ou je dois en plus investir pour gonfler la RAM à 8Go pour faire tourner Lion correctement?

Crashtor

Lion ne tourne pas sur les Core Duo. si tu as Lion, je présume que tu as donc un Core 2 Duo.
2,66 GHz et 4Gb de RAM ça me semble effectivement léger pour faire tourner Ap sereinement sous Lion.
J'ai moi même un 2,8 GHz avec 4Gb de RAM et Lion : Aperture tourne "bien" mais c'est pas un foudre de guerre (surtout en comparaison d'un iMac 27 Core i5 8Gb que j'ai pu tester cette semaine).

headlight

Core 2 duo exact, mais là ça bloc carrément l'ordi... Je ne veux et ne peux pas changer de machine maintenant pensez vous qu'avec 8Go de Ram ça irait? Surtout que c'est 200€ euros la pose je crois?

christ 88

Citation de: headlight le Août 25, 2011, 13:36:39
Core 2 duo exact, mais là ça bloc carrément l'ordi... Je ne veux et ne peux pas changer de machine maintenant pensez vous qu'avec 8Go de Ram ça irait? Surtout que c'est 200€ euros la pose je crois?

Pas besoin de mettre 200€ ...

Par ex entre autres
http://www.leboncoin.fr/informatique/223775437.htm?ca=15_s
ou encore
http://www.leboncoin.fr/informatique/217569133.htm?ca=15_s

Samsung c'est celles mises par apple dans ces imac

(c'est pas moi qui les vends  ;D)

headlight

Merci du tuyau, ça fait une belle économie!!! Je vais m'intéresser au hardware un jour...

LSCC

Citation de: headlight le Août 25, 2011, 12:25:45
J'ai plus de 10000 images dans LR3 dans différents catalogues, mais c'est une version téléchargé, et de plus je n'arrive pas à intégrer color FX pro! C'est vrai que c'est dommage car je connais LR3 quasi sur le bout des doigts,...enfin presque!
Pour moins de 70 euros c'est un logiciel très performant, et au moins je serai un peu plus dans la légalité. Je deviens raisonnable, car je trouve que ce prix est raisonnable!!! Peut être que Adobe va s'aligner un peu pour LR3...
www.headlight-project.com

Tu as une version "téléchargé" : une version d'essai ou piraté ?
Pas obligé de répondre si c'est le second cas  ;D ;D ;D
Pour intégrer ton plug-in Nik Software : si tu l'as acheté => question au SAV Nik Software ou à THG qui conseille bien sur ce soft.

Comme conseillé par Christ 88 : direction le bon coin.
En plus, Ap avec un C2D sur Snow Léopard c'est bien mais, il fatigue à la longue. Donc avec Lion...
... tu risques de pleurer.

Donc, quand bien même je suis comme Diogène, un adepte de Aperture (que j'aime plus que Lr pour son interface), si tu connais Lr "sur le bout des doigts" reste sur Lr.

osgood19

Bonjour a tous je suis nouveau propriétaire d'un MacBook pro, passage de pc a Mac a cause d'un plantage de pc. Je me demande ou pourrais je trouver lr3 car le vendeur de la FNAC m'a dit qu'il ne le vend pas ce que je trouve assez étonnant. Donc ma question, ou puis je le trouver au prix le plus économique?

LSCC

Citation de: osgood19 le Septembre 11, 2011, 10:25:18
Bonjour a tous je suis nouveau propriétaire d'un MacBook pro, passage de pc a Mac a cause d'un plantage de pc. Je me demande ou pourrais je trouver lr3 car le vendeur de la FNAC m'a dit qu'il ne le vend pas ce que je trouve assez étonnant.
Il est récent ton vendeur de la Fnac ? Il n'en a pas en stock, c'est tout.
Regarde la copie d'écran (obtenue sur le site fnac en tapant Lightroom : http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0%211&Search=lightroom&sft=1&submitbtn=Ok -> une version étudiante intéressante à 99 € (tu n'as pas une carte ou un membre de ta famille qui est étudiant ? ;) )

Citation de: osgood19 le Septembre 11, 2011, 10:25:18
Donc ma question, ou puis je le trouver au prix le plus économique?
- Petites annonces du Bon Coin, de eBay, où de sites (CI, autres).
- Chez CDiscount : avec une tablette Wacom : http://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/wacom-intuos4-m-lightroom/f-10702171002-ptk640psl.html

Olivier Chauvignat

Citation de: headlight le Août 25, 2011, 10:06:22
Cool! Je pense me laisser tenter et passer de LR3 à Aperture!
::) ::) ::) ::)
Photo Workshops

freshnet

hello
je viens d'acquerir un macbook pro avec un Core i5 à deux coeurs à 2,3 GHZ avec 4 Go de RAM.
je voulais savoir si il y a un risque de lenteur avec Aperture3
merci
DP1s / OMD

freshnet

Citation de: Lesfilmu le Septembre 13, 2011, 11:22:27
"lenteur" çà ne veut rien dire.

Attendre 1/2s est insupportable pour certains, hyper rapide pour d'autres... pourtant, c'est la même 1/2s...
Alors combien de temps penses-tu que ca prenne pour charger une fichier raw dans les 10-15 mo et combien de temps ca prend pour la modif d'un parametre?
1 a 2 sec est pour moi rapide ;)
DP1s / OMD

freshnet

ok, merci.
je sens que je vais m'equiper de ce logiciel tres tres bientot...
DP1s / OMD

fiatlux

Citation de: LSCC le Septembre 11, 2011, 10:48:19
- Petites annonces du Bon Coin, de eBay, où de sites (CI, autres).

Attention tout de même, l'achat de logiciels d'occase est d'une légalité toute relative, surtout si le premier propriétaire a conservé une copie sur sa machine ou bénéficié d'une mise à jour...

Par contre, Adobe a rendu beaucoup plus flexible son programme "étudiant" et toute famille avec enfant scolarisé du primaire au supérieur y a accès. On a même parfois une réduction supplémentaire si on accepte de ne bénéficier du programme qu'une fois par an. Les licences étudiant ne donnent pas droit aux prix réduits des mises à jour, mais comme les licences étudiant restent moins chères, ce n'est pas vraiment un problème.

Après, entre Lr et Aperture, c'est surtout une question de goût, mais je trouve que Lightroom 3 offre une très bonne qualité d'image tout en tournant convenablement sur mon Mac Pro comme sur mon "vieux" MacBook de 2007. Aperture était vraiment lent sur le MacBook. Dernier avantage de Lightroom: tu peux passer les bibliothèques d'un Mac à un PC et inversement de manière totalement transparente.

LSCC

Citation de: fiatlux le Septembre 13, 2011, 16:43:25
Attention tout de même, l'achat de logiciels d'occase est d'une légalité toute relative, surtout si le premier propriétaire a conservé une copie sur sa machine ou bénéficié d'une mise à jour...

Par contre, Adobe a rendu beaucoup plus flexible son programme "étudiant" et toute famille avec enfant scolarisé du primaire au supérieur y a accès. On a même parfois une réduction supplémentaire si on accepte de ne bénéficier du programme qu'une fois par an. Les licences étudiant ne donnent pas droit aux prix réduits des mises à jour, mais comme les licences étudiant restent moins chères, ce n'est pas vraiment un problème.

Après, entre Lr et Aperture, c'est surtout une question de goût, mais je trouve que Lightroom 3 offre une très bonne qualité d'image tout en tournant convenablement sur mon Mac Pro comme sur mon "vieux" MacBook de 2007. Aperture était vraiment lent sur le MacBook. Dernier avantage de Lightroom: tu peux passer les bibliothèques d'un Mac à un PC et inversement de manière totalement transparente.
D'où l'intérêt de demander un acte de vente au cédeur (...  je reconnais avoir vendu à ... le logiciel, numéro de série xxx et de ne plus l'utiliser...) ainsi que la facture.
Ca ne va être possible avec les achats sur l'AppStore.
Après, Lr ou Ap, hors le fait que Ap est plus gourmand en ressource machine, ce n'est que le fait de bien se sentir avec l'interface. Perso, c'est ce qui m'a fait choisir Ap. Pour d'autres, ce sera le contraire  ;)

freshnet

Lr ou Ap, au niveau qualité d'image, c'est kif kif ?
DP1s / OMD

LSCC

Citation de: freshnet le Septembre 13, 2011, 16:54:47
Lr ou Ap, au niveau qualité d'image, c'est kif kif ?
teste. Question de goût (nota : jadis, il n'y avait pas qu'un seul type de pellicule  ;D ;D ;D)

Lambs

Pour moi c'est aussi Aperture pour son ergonomie. J'ai essayé LR et je n'ai pas réussi à m'approprier le développement de  mes photos. Cela ne m'a pas paru très logique. Question de goût. En revanche, j'ai vu des gens l'utiliser et c'est vraiment impressionnant. A l'époque Aperture 3 n'était pas sorti et Aperture 2 était un peu à la traine question possibilité. Aujourd'hui, c'est surtout une question de gout et d'aisance d'utilisation et la dessus Aperture 3 me semble un cran au dessus.

Olivier Chauvignat

pour l'ergonomie également, c'est une question de gout. je pratique LR depuis la version beta 1, et son ergonomie est géniale. Il y a des lacunes cosmétiques, mais pour la production c'est le top et ca le sera toujours.

Aperture sera toujours a la traine, car c'est un logiciel aux ventes confidentielles, en regard de LR
La raison principale en est que Aperture ne tourne que sur Mac, ce qui est un handicap énorme aux ventes et donc à son développement.

Un logiciel vendu uniquement sur Mac ne doit sa survie qu'au bon vouloir de l'Éditeur. Si l'éditeur voulait vraiment vendre et développer ce logiciel, il serait porté sur Windows.

Historiquement, Adobe est le standard industriel en photo. Ça fait un 2eme argument en faveur de LR. Cela n'a rien à voir avec les qualités propres de chacun de ces logiciels, mais avec leur potentiel de développement.

Bref, il se trouve  que actuellement LR est en avance et que la version 4 va encore largement enfoncer le clou.

Si l'on est pro, le choix est vite fait... Si on est amateur, le choix de l'interface prétendument "plus fluide" est totalement subjectif, donc aisément contournable. Il restera ensuite a démontrer en quoi Aperture serait préférable à LR. A part cette histoire d'ergonomie tout à fait orientée, il n'y a à ma connaissance aucun argument valable.

Il ne reste donc qu'une pure opinion, basée sur les gouts et les couleurs.
Photo Workshops

THG

Citation de: Lesfilmu le Septembre 14, 2011, 10:16:50
(évalué 1x la v2.4 -une merde sans nom en colorimétrie pour les nef de D300, pour rester dans ce que je connais et 2x 1 mois la v3), je n'y suis jamais arrivé.

Mmmh, ça c'est de l'argument. "Une merde sans nom en colorimétrie". Le problème, c'est qu'on ne voit jamais d'explication étayée par des arguments et des exemples concrets. Et on n'a pas encore mis sur le tapis la bonne foi ou la capacité à savoir se servir d'un logiciel...