QUEL TREPIED POUR LA MACRO

Démarré par fouche, Avril 13, 2008, 17:59:55

« précédent - suivant »

fouche

bonjour
je veut acheter un trepied pour faire de la macro et si possible de la photo de nuit
merci

fouche

re
j'ai un canon 400d avec un 100 macro f2.8 de chez canon + un tokina 16-50 atx pro f2.8 pour la nuit
merci

nivalys

Bonjour
Je ne suis pas très compétent dans ce domaine mais y a un article ds le hors série Macro "Image et nature" en ce moment. Si cela peut t'aider.
Cordialement,

SB

Sherpa-P

Tu peux contacter Vincent Favarel (pseudo V dragonfly) qui fait ses photos de très bonne heure avant de partir au boulot, avec des vitesses très très lentes et nécessitant par conséquent un trépied efficace. Il saura te conseiller utilement : http://perles-de-rosee.com/

fouche

bonjour
je reprend le fil sur les trepieds pour la macro ou mono
merci

Ophrys14

Bonjour,

d'après mon expérience en macro, il faut dejà commencer par fuire les trépieds dont les trois pattes sont reliées entre elles : il faut des pattes indépendantes (cela permet de s'adapter à tous les terrains, talus, pentes...) . ensuite, il faut que les pieds puissent se mettre quasiment à plat pour se rapprocher du sol. pour ma part je dispose d'un Able 300 DX qui me satisfait pleinement. j'ai du couper la colonne centrale pour que le trépied puisse être abiassé au max. une autre astuce consiste à retourner la colonne, l'appareil se retrouve à l'envers, entre les pattes. Un peu déroutant au départ, mais efficace. sur le site du magazine image & nature il y a en ce moment des vidéo du test de trépied macro réalisé dans le hoirs série.
A fuire selon moi, les mini trépieds. au moins sur mon Able je peux m'appuyez dessus pour encore plus de stabilité. concrètement, vautré dans l'herbe je suis vautré sur mon trépied.

sinon voir le site de Jama :
http://www.jama.fr/francais/catalogue/liste_produit.php?id_cat=9
avec un trépied UNILOC particulièrement adapté
Du temps!Il me faut du temps..

fouche

bonjour
ou puis-je trouver des details sur le trepied Able 300 DX
merci

christ 88

Citation de: Ophrys14 le Avril 15, 2008, 09:22:10
Bonjour,

sur le site du magazine image & nature il y a en ce moment des vidéo du test de trépied macro réalisé dans le hoirs série.

Tu n'aurais pas le lien direct, je trouve pas de vidéos sur leur site ?
Merci

Ophrys14

pour ce qui est de la vidéo voici le lien :
http://www.image-nature.com/
il y a un tite télé a droite sur la page d'acceuil. on dirait que ce n'est que pour les objectifs macro, les 3 trépied du podium sont présenté à la fin.

pour ce qui est du trépied able 300dx j'i oublié de mentionné qu'il s'agissait de la marque SLIK
dont voici la page d'accueil, mon trépied à plus de 5 ans il y a sans apparemment des nouveauté sympa et c san doute moins cher que les célèbres marques Gitzo et manfroto.
http://www.slik.com

le SliK carbon m'a l'air très sympa, je vais allé voir ca de suite...
sinon voici la vilaine page avec le 300 DX
http://www.slik.com/pro/4906752103166-e.html
Du temps!Il me faut du temps..

christ 88

Citation de: Ophrys14 le Avril 15, 2008, 23:03:10
pour ce qui est de la vidéo voici le lien :
http://www.image-nature.com/
il y a un tite télé a droite sur la page d'acceuil. on dirait que ce n'est que pour les objectifs macro, les 3 trépied du podium sont présenté à la fin.

MErci
C'était tellement gros que j'étais passé a coté  ;D ;D

msjp

Perso, j'utilise le 055XPR0B de Manfrotto (qui me sert à tout en fait) qui me donne toute satisfaction pour un poids/encombrement raisonnable et un prix correct.

Avec la tête 322RC2 ou une 3D classique pour la macro pure et dure, je ne me suis encore jamais retrouvé dans l'incapacité de shooter une photo.
http://pagespro-orange.fr/photo-ms

bichoc

Bonjour,

Je viens de prendre possession d'un C298n6 Benro, celui qui permet toutes les positions. Je l'ai seulement sorti du carton. Première impression: léger costaud (carbone) et pratique. Il est livré avec une courroie pour le porter nu ou dans une housse solide également comprise. Tout ça pour 275 euros.
A voir

fte

Le choix d'un trépied dépend de tellement de critères que conseiller unilatéralement un modèle n'a pas grand sens. Considérons donc un usage macro.

Quels critères retenir ? Le positionnement de l'appareil est primordial, dans diverses positions plus ou moins acrobatiques, mais surtout proche du sujet : donc il faut que les jambes ne soient pas une gène permanente, que l'on puisse positionner l'appareil finement et si possible au plus proche du sol également.

À cela peuvent s'ajouter des critères de mobilité : poids et encombrement.

Et s'ajoute indubitablement un critère prix.

Pour ma part, je choisirais un Gitzo Explorer carbon 6x, possiblement avec une tête 2750 ou 3750 selon le pied, un rail macro n'étant pas à exclure selon le sérieux de la démarche. En usage plus général, une monoball de qualité (Acratech, Arca-Swiss, Really Right Stuff...) sera parfaite. Mais je m'assois sur toute considération budgétaire en proposant ceci.

Si je propose ceci, c'est tout simplement parce que c'est ce que j'utilise moi-même, Gitzo + Arca-Swiss, et que je ne pourrais pas en être plus satisfait. Ma carte de crédit fume encore par contre...

Benro réalise des clones de Gitzo très convaincants pour sensiblement moins cher. Mais les matériaux étant malgré tout haut de gamme, le prix n'est pas faible bien que chinois de chez chinois. Manfrotto propose aussi de bonnes choses pour un budget raisonnable, mais la qualité (matériaux, usage) n'est pas la même.

Mon expérience - la mienne comme de plusieurs copains - me montre qu'il faut mieux attendre d'avoir un budget permettant d'acheter le trépied et tête(s) vraiment adaptés à son usage que d'acheter un bas ou entrée de gamme "pour commencer". J'avais un vieux pied - gratuit - alu, tête vidéo 3 axes, assez pratique à l'usage mais... lourd, long. Résultat : je ne le prenais jamais. Je ne l'utilisais que dans mon jardin. Gratuit, je n'ai rien perdu. Mais mes copains ont acheté ceci ou celà, spécialement des monoballs pas chères. Qui ne tenaient pas l'appareil en place, qui glissaient un peu après serrage, dont les possibilités de positionnement étaient limitées, dont les plaques rapides ne tenaient pas en place après quelques temps d'usage, etc. Qui on ensuite acheté plus cher, un peu mieux, mais trop lourd ou encombrant. Et finalement, j'ai pas mal de camarades en Gitzo + Arca-Swiss. Qui utilisent leur matériel.
FT'e
7D, ayé

christian1

Bonjour ,
J'utilise depuis plusieurs années un Velbon Sherpa 750 livré avec sa tête très pratique ( une seule molette de serrage ) , il descend très bas et supporte bien les 4,7 kg de mon matos macro , pas lourd , pas trop cher ( environ 130 Euros ) .
Pour la macro le critère de stabilité doit être considéré en position basse donc presque tous bons , maintenant ce pied n'est pas terrible pour une autre utilisation .
Christian

Yves2b

Bonjour

Je reviens sur ce fil, que j'ai lu avec beaucoup d'attention, étant moi même en phase de cogitation aigue avant achat ;-)
Comme cela a été dit, un trépied cela se choisit avec soin, pour durer des années ... et vu le prix il vaut mieux ne pas se tromper !

Citation de: fte le Avril 21, 2008, 10:29:50
... / ...
Pour ma part, je choisirais un Gitzo Explorer carbon 6x, possiblement avec une tête 2750 ou 3750 selon le pied, un rail macro n'étant pas à exclure selon le sérieux de la démarche. En usage plus général, une monoball de qualité (Acratech, Arca-Swiss, Really Right Stuff...) sera parfaite. Mais je m'assois sur toute considération budgétaire en proposant ceci.

... / ...

Benro réalise des clones de Gitzo très convaincants pour sensiblement moins cher. Mais les matériaux étant malgré tout haut de gamme, le prix n'est pas faible bien que chinois de chez chinois. Manfrotto propose aussi de bonnes choses pour un budget raisonnable, mais la qualité (matériaux, usage) n'est pas la même.

... / ...

Le Gitzo Explorer carbon 6x est superbe et me conviendrait parfaitement  .... mais hélas, il est beaucoup trop cher pour mon budget :-((

Restent en lice, d'un coté le Manfrotto 190CX Pro (ou 190 XPROB en alu)  et de l'autre le BENRO C298 N6 (lui aussi existe en version alu).
Manfrotto est une marque réputée avec une gamme d'accessoires très large ... et Benro a l'avantage du prix, mais aussi, le modéle envisagé peut supporter une charge plus lourde (8kg contre 5 Kg au Manfrotto)

Pour la macro, la capacité à supporter 5kg devrait suffir, mais j'aimerais pouvoir utiliser ce trépied à l'avenir pour supporter un télé (de 300 à 500 mm) ... et là je crains que le Manfrotto soit un peu "juste" !?

Pour la macro, je suis très intéréssé par la possibilité de basculer rapidement la colonne des trépieds cités + haut; c'est LE critère primordial dans ma sélection, puis viennent la hauteur mini, la charge acceptée, la stabilité, le prix, la qualité de construction, .... le poids n'étant pas décisif ...

Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide et bon dimanche

Cordialement
Yves

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Yves2b

Bonjour

Je me réponds tout seul ;-)

Citation de: Yves2b le Avril 26, 2008, 23:19:05
Pour la macro, la capacité à supporter 5kg devrait suffir, mais j'aimerais pouvoir utiliser ce trépied à l'avenir pour supporter un télé (de 300 à 500 mm) ... et là je crains que le Manfrotto soit un peu "juste" !?

Pour la macro, je suis très intéréssé par la possibilité de basculer rapidement la colonne des trépieds cités + haut; c'est LE critère primordial dans ma sélection, puis viennent la hauteur mini, la charge acceptée, la stabilité, le prix, la qualité de construction, .... le poids n'étant pas décisif ...

Je n'avais pas vu le Manfrotto 055XPROB PRO qui pourrait être LA solution (pour moi ;-) :
- il a la colonne orientable
- et supporte une charge de 7 kg

Bon, c'est de l'alu, il pèse donc un bon kg de plus qu'un trépied carbone, mais ce n'est pas pénalisant (toujours pour mon usage) et il est de ce fait moins onéreux !

Une petite question quand même : la rigidité d'un trépied alu est elle moins bonne que celle d'un modèle carbone ? (et si oui dans quelle proportion ?)

Cordialement
Yves

fte

Citation de: Yves2b le Avril 28, 2008, 22:50:44
Une petite question quand même : la rigidité d'un trépied alu est elle moins bonne que celle d'un modèle carbone ? (et si oui dans quelle proportion ?)

Dans quelle proportion ? Oh bah. Pour ce que j'en au vu, ça dépend tellement de la qualité de construction que cette comparaison n'a guère de sens. Enfin si, mais il y a plus de différence entre un mauvais tripode alu et un bon alu, qu'entre un bon alu et un bon carbone.

Et l'influence de la tête est plus grande que l'influence de la matière je pense. Une tête pas top sur un tripode carbone ultra haut de gamme sera plus source de problèmes qu'une très bonne tête sur un tripode alu de bonne facture.

Ce n'est que mon avis évidemment.
FT'e
7D, ayé

Yves2b

Citation de: fte le Avril 29, 2008, 00:36:51
Dans quelle proportion ? Oh bah. Pour ce que j'en au vu, ça dépend tellement de la qualité de construction que cette comparaison n'a guère de sens. Enfin si, mais il y a plus de différence entre un mauvais tripode alu et un bon alu, qu'entre un bon alu et un bon carbone.

Et l'influence de la tête est plus grande que l'influence de la matière je pense. Une tête pas top sur un tripode carbone ultra haut de gamme sera plus source de problèmes qu'une très bonne tête sur un tripode alu de bonne facture.

Ce n'est que mon avis évidemment.

Merci fte.
Au vu de tes différents posts, je note que tes conseils sont précieux ;-)

Pour la rigidité comparée alu-carbone, c'est évidement dans une même gamme de trépieds, par exemple, dans la sélection que j'envisage, entre un Manfrotto 190 X ProB et le 190 CXPRO, ou chez Benro entre les modéles A-297 n6 et C-297 n6, etc  ...

J'imagine que cette différence existe ... reste à savoir si elle vaut la différence de prix !?. Question assez peu objective je l'avoue ;-)
Finalement, mes cogitations semblent m'amener au choix suivant :
- trépied MANFROTTO 055XPROB
- pour la tête, j'hésite encore entre 3 modèles chez le même constructeur : rotule ball 488RC2, rotule 3D 460MG ou 804 RC2 ...

Merci d'avance pour les avis éclairés pour m'aider à terminer mon choix ;-)

Cordialement
Yves

fte

Citation de: Yves2b le Avril 29, 2008, 01:15:26
Merci fte.
Au vu de tes différents posts, je note que tes conseils sont précieux ;-)

De rien. :)

Pour la rigidité comparée alu-carbone, c'est évidement dans une même gamme de trépieds, par exemple, dans la sélection que j'envisage, entre un Manfrotto 190 X ProB et le 190 CXPRO, ou chez Benro entre les modéles A-297 n6 et C-297 n6, etc  ...

Je suis passé d'une vieille chose en aluminum, lourde, moche, peu pratique, à un Gitzo carbone. Forcément, ça n'a rien à voir. N'ayant jamais eu l'occasion de tester en conditions réelles deux tripodes similaires alu et carbone, je serais bien en mal de te répondre. De plus, j'ai choisi le carbone pour des questions de poids et de comfort d'utilisation par grand froid (l'alu colle), pas pour des questions de rigidité...

Une chose est sûre cependant, un bon tripode alu reste un bon tripode. En macro, pour autant qu'on prenne le soin d'utiliser un déclencheur à fil, que l'on remonte le miroir et qu'on attende un peu que les vibrations s'amortissent avant de prendre la photo, l'alu donnera toute satisfaction. En situation venteuse, le sujet bougera certainement plus que l'appareil de toute façon.

Finalement, mes cogitations semblent m'amener au choix suivant :
- trépied MANFROTTO 055XPROB
- pour la tête, j'hésite encore entre 3 modèles chez le même constructeur : rotule ball 488RC2, rotule 3D 460MG ou 804 RC2 ...

Je ne connais pas ce matériel. Mais je peux te dire ceci: prends une monoball ! Mais prends le temps de vérifier les angles de liberté, et que lorsque tu bloques la tête, qu'icelle ne glisse pas.

Pour ma part, qu'ai-je fait ? Et bien j'ai attendu le temps qu'il fallait pour avoir assez de menue monnaie pour acheter une tête haut de gamme (Arca Swiss, Acratech, Really Right Stuff...). Je connais trop de monde ayant acheté une tête machin, pas top, puis une monoball truc, décevante, avant de finalement acheter du bon matos. Ce n'est pas un conseil ni une recommendation. Juste un retour d'expérience. :)
FT'e
7D, ayé

Jojo12

Bonjour,

la différence principale entre les pieds en alu et en fibre de carbone (ou de basalte) se situe dans la rigidité pour un poids constant : un trépied de 2kg en alu portera moins de poids (et sera moins rigide) qu'un trépied de 2 kg carbone
et à contrario, pour un poids admissible égal (par ex 6 ou 8 kgs de matériel monté sur le trépied) le trépied carbone sera bien plus léger (donc plus "déplacable" dans la nature en déplacement)

Après il existe un 2eme problème : la capacité d'un pied à atténuer ou absorber totalement la vibration produite par un miroir qui remonte (par ex) et éviter les flous de bougé à vitesses lentes

Un site notait que cette absorption des vibrations était la meilleure avec un trépied en bois lourd, puis avec le carbone ou le basalte, enfin l'aluminium pouvait amplifier cette vibration

Sur un autre post était mis en avant les liaisons appareil-poignée-rotule-trépied : cela ne sert à rien d'avoir un très bon trépied si la liaison poignée (souvent en plastic léger) boitier n'était pas rigide  :(  (ou brinquebranlante :D )

Enfin à signaler le bon rapport qualité-prix de la marque Benro (séries Versatiles) importé par PhotoAddict

Perso en amateur, j'ai 1 trépied Gitzo Basalt (- cher que le carbone) une rotule surbaissée Gitzo et une rotule à crémaillère (très précise) Manfrotto 410 (ensemble polyvalent)

Dans l'achat trépied-rotule les économies sont à proscrire (très grands regrets par la suite à l'utilisation, et matériel de basse qualité invendable d'occasion)  ;D

Yves2b

Bonjour

Merci à fte et Jojo12 pour vos réponses qui vont m'aider à faire le bon choix.

Je vais sans doute réviser (encore ;-) ma sélection, qui se réduit à deux prétendants :
- trépied Manfrotto 055XPROB avec rotule Acratech (l'économie sur le pied alu autorisant une tête de prix)
- ou ensemble Benro (tête moins chère ... mais pied carbone)
(bon contact avec l'importateur PhotoAddict.fr ... ce qui est compte aussi)

Je retourne à ce casse tête du choix final ;-)

Cdlt
Yves

xav

Le trépied n'est pas forcément le plus important. Dès lors qu'il te permet de venir près du sol, ça baigne, après c'est du "détail" (et on peut le mettre en ras du sol même s'il est pas révu pour ça. J'ai commencé avec un Manfrotto "de base" dont la colonne ne s'enlevait pas, mais il suffit alors de se servir de cette colonne comme d'un des 3 pieds, et ça peut le faire).

La rotule me semble bcp plus importante car là, le choix est vaste et pas anodin du tout. Cela dépendra très étroitement de ta façon de photographier. Elles ont toutes des + et des - et je pense que c'est l'élément central peut-être le plus difficile à bien choisir.

Zouave15

La remarque de xav m'inspire la chose suivante : tout dépend si on est en argentique ou numérique, et le boîtier qu'on a.

En numérique, on peut assez facilement éviter les vitesses critiques (en changeant les iso). Quant au boîtier, si on peut relever le miroir ou pas, ça change tout.

Ensuite, tout dépend de combien de photos tu vas faire avec. Un Manfrotto ne résistera pas à l'usure, mais si on fait peu de photos sur pied, on ne l'usera pas.

Yves2b

Bonjour

Me voila dans la phase la plus délicate de mon choix (comme souvent ;-) : plus je lis d'avis sur différents forums, et moins je sais ce qu'il convient d'acheter !

Evidemment, sans le frein d'un budget limité, je vois à peu près ce qui conviendrait dans l'ideal ... mais je dois trouver un compromis !

Zouave 15 écrit  "Un Manfrotto ne résistera pas à l'usure" ! houla, voila qui m'inquiète !!
J'ai bien compris que le numero un était Gitzo, mais j'imaginais Manfrotto juste derrière ou tout du moins dans le peloton de tête ... ( avec Benro ;-)

Je ne vais pas faire de la photo sur pied intensement, mais j'espérais tout de même qu'un Manfrotto serait un bon compagnon pour les 20 prochaines années, à raison de 2-3000 photos par an, voir 5.000 les grandes années !
Rassurez moi !? ;-)

Pour la rotule, je suis prêt à casser la tirelire pour un modèle solide : Feisol, Acratech, ou Arca Swiss ... peut etre pas RSS ou Markins qui sont hors de portée (comme Gitzo l'est pour le trépied) ...

Bref ... je croyais être près du but et je vois que tout est remis en question ;-))
Cordialement
Yves
PS : je ne connais le niveau de qualité de Benro, mais je tiens tout de même à souligner la grande qualité de l'accueil de son importateur français PhotoAddict.fr qui a fait preuve d'une grande disponibilité pour me renseigner et me conseiller ...

Zouave15

Ça dépend un peu de quelle macro tu fais. Mais tout de même, en macro, il n'est pas rare de malmener son pied : terrains difficiles, beaucoup d'essais de cadrage (donc manœuvres incessantes du trépied), boue, sable.

Mon premier Manfrotto (un bon modèle, mais j'ai oublié lequel) m'a duré quelques mois (un an, peut-être). Depuis j'ai un Gitzo G 1340 (dans les 280 euros) et une rotule Graf studioball (environ 320 euros) qui depuis 6 ans ne donnent pas de signes de faiblesse (mais la rotule, un peu depuis quelques semaines). Certes, l'ensemble pèse dans les 5 kg. Chacun ses choix !