QUEL TREPIED POUR LA MACRO

Démarré par fouche, Avril 13, 2008, 17:59:55

« précédent - suivant »

Yves2b

Bonjour
J'en suis encore à mes intenses cogitations et je ne sais plus sur quel (tré)pied danser ....
Que pensez vous de ces deux nouvelles solutions :

1) le top (pour moi, vu le prix atteint) :
Trépied Gitzo G2220
Rotule Acratech GV2 Ballhead

2) "économique" :
Trépied Manfrotto 055XPROB
Rotule Feisol CB-50D
Le Gitzo G2220 est en alu et n'a pas une hauteur maxi très élevée ... mais il faut que je fasse un compromis, les modèles carbone sont vraiment plus (trop) chers ...

La solution 2 est moitié moins cher (à peu de chose près) : pour un usage "calme" (sans malmener le matos), est ce que la différence de qualité justifie ce différentiel de prix ?

Je pense, à lire tous les témoignages sur ces marques, que je ne regretterai pas le duo Gitzo + Acratech GV2 (à part le trou dans le budget (mais ce sera éphémère) et le poids de l'alu (qui lui va peser de plus en plus ;-)) .... la question serait plutôt : y a t'il un risque que je regrette (+ ou - vite) la (fausse) économie de la solution 2 ?
Merci pour vos avis ;-)

Cdlt
Yves
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

fte

Citation de: Yves2b le Mai 01, 2008, 17:10:30
Trépied Gitzo G2220

Ça me plairait, en mettant de côté le poids (mais c'est mon truc ça, le poids). :)

J'ajouterai une plaque rapide en L pour une polyvalence maxi.

2) "économique" :
Trépied Manfrotto 055XPROB
Rotule Feisol CB-50D

Au risque de paraître lourd à insister... La tête est le plus important. Donc le trépied Manfrotto au poil, mais continue sur ta lancée avec l'Acratech.

La solution 2 est moitié moins cher (à peu de chose près) : pour un usage "calme" (sans malmener le matos), est ce que la différence de qualité justifie ce différentiel de prix ?

Oui. :)

Ce n'est pas vrai pour toutes les marques, mais avec des marques réputées comme Manfrotto, Gitzo ou Acratech, le prix est bien représentatif de la qualité.

Je pense, à lire tous les témoignages sur ces marques, que je ne regretterai pas le duo Gitzo + Acratech GV2 (à part le trou dans le budget (mais ce sera éphémère) et le poids de l'alu (qui lui va peser de plus en plus ;-)) .... la question serait plutôt : y a t'il un risque que je regrette (+ ou - vite) la (fausse) économie de la solution 2 ?

Sur la tête, sans doute. Encore que, on peut avoir de bonnes surprises. Il serait bon de pouvoir l'essayer un brin tant qu'à tenter l'aventure. Mais vraiment, si tu souhaites économiser, je le comprends bien aisément, vise si possible le pied Manfrotto et la tête Acra.

Fais-nous part de tes expériences lorsque tu auras acheté le bouzin. :)
FT'e
7D, ayé

Yves2b

Merci fte pour te pencher encore sur mon problème délicat et y apporter un éclairage bienvenu ;-)
Citation de: fte le Mai 01, 2008, 17:45:44
J'ajouterai une plaque rapide en L pour une polyvalence maxi.

Ok, bonne idée. Sans doute pas dans l'immédiat, mais je le ferai certainement ...
Je remarque qu'Acratech n'en propose pas.
Je suppose que les plaques vendues par d'autres fabricants sont compatibles avec l'étau Acratech  ?
Par exemple les modèles RRS ou Kirk ? ou d'autres ?

(Feisol ne garantit aucune compatibilité avec d'autres plateaux que les siens ... et n'en propose que 2  ) :(

Mais vraiment, si tu souhaites économiser, je le comprends bien aisément, vise si possible le pied Manfrotto et la tête Acra.

Cela fait une troisieme solution ...

Le temps que je me décide, que je recoive le matériel et que je le teste ... d'ici la fin du mois j'espère vous donner mes impressions ;-)

Cordialement
Yves

Corvedo

Quelqu'un a-t-il une expérience avec la Gitzo rotule ball excentrée ?
Pour la macro elle semble intéressante, mais la boule est bien petite ...

fte

Citation de: Corvedo le Mai 02, 2008, 10:34:41
Quelqu'un a-t-il une expérience avec la Gitzo rotule ball excentrée ?
Pour la macro elle semble intéressante, mais la boule est bien petite ...

Bin figures-toi que je me posais la même question. Seulement voilà, j'en ai jamais vu nulle part et les reviews sont rares. En tout cas elles semblent fort originales de part les degrés de liberté permis. Je suis aussi très intéressé par un retour d'expérience sur ces bouboules.
FT'e
7D, ayé

jmaa

J'ai un trépied Gitzo explorer g2220 depuis 2 ans et la rotule excentrée Gitzo GH2750QR depuis quelques semaines.

Pendant 2 ans j'ai utilisé la rotule poignée Manfrotto 322RC  avec des résultats mitigés car si le gitzo explorer peut mettre la rotule dans toutes les position, la poignée 322 RC n'est réellement flexible que si son embase est horizontale . Mais montée sur un Gitzo explorer qui permet d'orienter cette embase dans toutes les directions, on finit toujours par arriver en butée quelque part ( et jamais au moment  le plus opportun). De plus la poignée 322RC à l'usage finit par prendre du jeu et le réglage de friction finit par arrivée en limite de réglage .

Depuis quelques semaines j'ai trouvé la rotule Gitzo GH2750QR(1) et depuis ce n'est que du bonheur : c'est vraiment la rotule complémentaire du Gitzo explorer . On peut réellement l'orienter dans toutes les directions et pour la première fois j'ai réellement pu utiliser l'objectif 65 MP-E sur une glissière micrométrique car le support est stable et on peut réellement pré-positionner la glissiière à l'endroit et dans l'orientation que l'on souhaite.

Deux remarques après quelques utilisations de la rotule Gitzo:
   - je vais mettre un revetement rugueux sur le carter tournant de l'embase car il est lisse et il est presque impossible de faire tourner le carter à la main pour repositionner la fente de la rotule
    - bien que donné pour 5 kg de charge  , la position du plateau peut fléchir de quelques degrés quand le support du plateau est complètement excentré avec une charge de 3,5 kg  ( canon serie 1+180 macro + flash): A refaire je prendrais la rotule 3750 donnée pour 10kg de charge( un peu plus lourde mais à peu près au même prix).

(1) trouvé de manière un peu bizarre car je l'ai repéré dans un numéro de Réponse photo comme 2eme prix à un concours . Même sur le site de Gitzo, il est difficile de trouver qu'un gitzo explorer sera mieux exploité par une rotule décentrée. De meme quand j'ai été l'acheter , le vendeur du magasin ne la connaissait pas et c'est sur mon insistance qu'il a plongé dans sa réserve et est revenue avec la dite rotule.   

Yves2b

Trépied Gitzo G2220

Mouais ... je me demande s'il n'est pas urgent d'attendre un peu ....
En fouinant sur le net, je découvre que les modèles Explorer de Gitzo vont changer :
G2220 ---> GT2330EX
GT2931EX ---> GT2932EX
GT2530EX ---> GT2531EX
GT2540EX ---> GT2541EX

(je cite les modèles qui m'intéressent, mais apparemment une large partie de la gamme Gitzo est concernée)

Pas d'information sur la nature du changement ...
je vais attendre sagement d'en avoir !
(ce n'est pas juste un changement de nom sans toucher aux specs ?)

Bogenimaging.fr indique que les anciens modèles sont discontinués et que les nouveaux seront disponibles dans le 2eme trimestre (on y est)
Les prix ne varient pas (pour la gamme Ex)
http://www.bogenimaging.fr/webdav/site/bifr/shared/pdfs/Tarif_BOGEN_IMAGING_2008_web_final.pdf

Bon week end
Yves

Corvedo

Oui ... mais le prix semble également changer : 360 € !

Yves2b

Citation de: Corvedo le Mai 03, 2008, 21:00:29
Oui ... mais le prix semble également changer : 360 € !

Tu parles de quel trépied ?

En relisant plus attentivement les tarifs Bogen, effectivement dans la série Explorer (qui m'intéresse), il y a 1 reférence qui voit son prix augmenter en changeant d'appellation :

le tripod   G2220 ---> GT2330EX   
prix Bogen : 267 euros HT ---> 326 Euros HT = 390 Euros TTC

Les 3 autres restent identiques
GT2931EX ---> GT2932EX = 432 euros HT
GT2530EX ---> GT2531EX  =  536,50 euros HT
GT2540EX ---> GT2541EX = 577,50 euros HT

Pas de chance, c'était le premier qui correspondait le mieux à mon budget ;-))

En fait, ce sont des prix indicatifs et en relevant les prix sur les sites qui les proposent déjà (par exemple B&H) on voit que le changement de modèle s'accompagne d'une hausse du prix assez nette pour tous les modèles :
ex :
GT2530EX  = 539.95 $
GT2531EX  = 599.90 $

le G2220 passe de 240 $ à 360 $ (pas glop)
(c'est à ce montant de 360 que tu fais référence ? au taux de change actuel cela fait moins de 235 euros)

Espérons que l'évolution technique correspondra avec l'augmentation tarifaire ;-)

Yves

Corvedo

Oups !
Je n'étais effectivement pas très précis hier soir.

Je parlais du G2220 qui m'intéresse également avec une rotule GH3750QR.
Pour la macro cela semble être un bon couple.
Il serait utilisé le plus souvent dessus D300 + 105.

Je n'avais effectivement pas converti en euros, mais je suis moins optimiste que toi sur le taux de change. Celui-ci n'est pas toujours suivi et il sert de tampon à des augmentations déguisées.

J'ai déjà eu la mauvaise surprise d'une conversion à 1 pour 1.

Tous les sites ne respectent pas le cours.
En as-tu un sérieux dans ce domaine ?

Corvedo

Quelqu'un a-t-il des info sur les nouveaux modèles ? (GT2330EX en particulier).

Yves2b

Bonsoir

Citation de: Corvedo le Mai 04, 2008, 10:29:15
Je parlais du G2220 qui m'intéresse également avec une rotule GH3750QR.
Pour la macro cela semble être un bon couple.

C'est un couple qui m'intéresse également !
J'attends comme toi des infos sur le nouveau GT2330EX ; qu'est ce qui peut justifier une telle hausse de prix ?

Citation de: Corvedo le Mai 04, 2008, 10:29:15
Je n'avais effectivement pas converti en euros, mais je suis moins optimiste que toi sur le taux de change. Celui-ci n'est pas toujours suivi et il sert de tampon à des augmentations déguisées.
J'ai déjà eu la mauvaise surprise d'une conversion à 1 pour 1.

Tous les sites ne respectent pas le cours.
En as-tu un sérieux dans ce domaine ?

Cela me semble curieux ce que tu me dis là !!
J'ai effectué déjà plusieurs (petits) achats aux USA, et ce n'est pas le site de vente qui a établi le taux de change et la conversion mais l'organisme de paiement : Paypal ou ma banque via le groupement Carte Bleue.
Le taux appliqué n'était pas exactement le taux de conversion du jour, mais c'était tout de même très proche (donc voisin de 1 euro = 1,5 $)
Jamais eu de surprise de ce côté là, avec des sites de vente comme B&H ou d'autres sérieux même sur ebay ...
J'ai acheté dernièrement un sac Lowepro : avec les frais de port, 2 sacs pour le prix d'un en France ...

Cordialement
Yves

KiboOst

Pour info j'ai acheté le mois dernier pas mal de matos aux etats unis, la conversion finale pour moi à été de 1$=0.83€ après ports, tva, frais de douanes (si tu vois un article à 1000$ il sera chez toi pour 830€).

Yves2b

Citation de: KiboOst le Mai 04, 2008, 21:40:12
Pour info j'ai acheté le mois dernier pas mal de matos aux etats unis, la conversion finale pour moi à été de 1$=0.83€ après ports, tva, frais de douanes (si tu vois un article à 1000$ il sera chez toi pour 830€).

Les frais de port, de douane et TVA, c'est en plus, OK ...  mais reste que le taux de conversion appliqué à ton achat lui-même (ce qu'a reçu le vendeur contre la marchandise) a bien été voisin de 1$=0,66€ non ??

Les frais de port : difficile d'y échapper, mais c'est valable aussi en France et en Europe ;-)
Et la douane + TVA, même si ce n'est pas bien et que je le réprouve ;-) : il y a des transactions qui passent à travers ...

Et puis au taux "effectif" de 1$=0.83€ cela reste quand même une affaire économiquement valable non ?

Revenons à nos trépieds et pour l'exemple au nouveau GT2330EX

prix Bogen = 326 Euros HT = 390 Euros TTC
Missnumerique le propose déjà à 359,90 € pour ne pas dire 360

B&H aussi ... 360 .... mais dollars !

Calcul : 360 * 0,83 = 300 € fdpin + TVA + douane .... soit 60 euros de moins qu'en France (et je n'ai pas compté le port qui existe aussi chez nous)

Cdlt
Yves

Corvedo

Je n'ai pas trouvé le GT2330EX Explorer chez Missnumérique.
C'est le GT2330 Reporter que je trouve à 359,90 €.
Ai-je mal cherché ??

Je vais me tourner sur un site US.
Lequel me conseillez-vous ?

Yves2b

Bonsoir

Citation de: Corvedo le Mai 05, 2008, 14:43:52
Je n'ai pas trouvé le GT2330EX Explorer chez Missnumérique.
C'est le GT2330 Reporter que je trouve à 359,90 €.
Ai-je mal cherché ??

Non non c'est moi qui ai mal lu !!
Mes excuses pour cette confusion ;-)

Du coup ma "démonstration" 2 messages plus haut s'écroule ;-)
Citation de: Corvedo le Mai 05, 2008, 14:43:52
Je vais me tourner sur un site US.
Lequel me conseillez-vous ?

Je n'en ai pratiqué qu'un : B&H
http://www.bhphotovideo.com

Je n'ai donc pas d'élément de comparaison avec d'autres .... mais celui-ci est vraiment "au top" et je n'ai jamais essayé de trouver mieux ... (il y a aussi adorama : http://www.adorama.com/)
Un seul "inconvénient" : à la première commande on te demande une photocopie de ta carte bleue ...
enfin c'était la procédure il y a quelques années, peut être cela a évolué ...

A propos du GT2330EX ... pour ma part j'attendrais qu'il soit effectivement en stock pour le commander ....

Cdlt
Yves

Corvedo

Merci pour ton retour, et je vais effectivement suivre ton conseil : attendre des infos plus précises.

Je suis également intéressé par la tête Gitzo GH3750 (toujours pour la macro).
Je ne trouve pas beaucoup de retours d'utilisateurs.
La connais-tu ?

Yves2b

Citation de: Corvedo le Mai 05, 2008, 21:56:18
Je suis également intéressé par la tête Gitzo GH3750 (toujours pour la macro).
Je ne trouve pas beaucoup de retours d'utilisateurs.
La connais-tu ?

Non je ne connais pas ...
Elle m'intéresse aussi !

Amha, il n'y a pas beaucoup d'avis à son sujet car c'est un modèle récent, qui remplace la G1376M.

Voila le descriptif de Gitzo :
Gitzo revisited the classic G1376M in a completely revisited version. Its look and the design of the high quality magnesium out shell are unchanged, but the internal components and mechanisms have been completely re engineered.
The weight has been reduced by 15-17% and new Gitzo technologies have been introduced.
As one of the new range of Gitzo Off Center ball heads, thanks to its unique design, it allows unsurpassed positioning freedom by offering a range of movement impossible with conventional heads.

Elle gagne surtout 2 kg de charge maxi 3 (8 au lieu de 6)

Je me pose toutefois la question suivante : le système de fixation rapide du plateau est il compatible avec les plateux "arca" ?
A+
Yves

Corvedo

Citation
Citation de: jmaa le Mai 02, 2008, 19:01:50
J'ai un trépied Gitzo explorer g2220 depuis 2 ans et la rotule excentrée Gitzo GH2750QR depuis quelques semaines.     
Depuis quelques semaines j'ai trouvé la rotule Gitzo GH2750QR(1) et depuis ce n'est que du bonheur : c'est vraiment la rotule complémentaire du Gitzo explorer . On peut réellement l'orienter dans toutes les directions.
JMAA peux-tu préciser si cette rotule à une friction continue réglable ?

jmaa

Citation de: Corvedo le Mai 06, 2008, 17:56:11
peux-tu préciser si cette rotule à une friction continue réglable ?

La rotule Gitzo GH2750QR a une friction continue réglable : 2 deux tours de rotation de la vis de serrage pour passer du stade "rotule libre"  au stade "rotule bloquée" avec une friction de plus en plus forte: c'est donc un serrage très progressif.

Yves2b

Bonsoir

...
Fais-nous part de tes expériences lorsque tu auras acheté le bouzin. :)

Aille ca brule encore (ma carte bleue qui vient de servir, et que je ne peux pas encore ranger dans son étui plastique !!)

Bon, après bien des réflexions, des hésitations et des revirements, je viens de choisir enfin et de commander :
- un trépied Benro Carbone (chez PhotoAddict)
- une tête Arca Swiss Monoball Z1 (chez B&H)

Pour la rotule, je sais que je n'aurai pas de mauvaise surprise ;-)
Pour le trépied, je l'espère aussi ;-))
J'ai 30 jours pour juger de la qualité et éventuellement me rétracter ...
Je vous en reparlerai dans quelques jours ...

En tout cas, la qualité de conseil et de service de PhotoAddict a été aussi un élement de mon choix.
Une heure après l'achat j'avais déjà le numéro de suivi du colis ...

Merci aussi à tous ceux qui m'ont donné leur avis sur ce fil !!
Bon week end

Cordialement
Yves

jmaa

Puisque l'opportunité s'est présentée aujourdhui , 2 photos du gitzo explorer et de la rotule GH2750QR en situation.

Yves2b

Avec deux photos "in situ" comme ça, on peut en effet juger des possibilités de l'ensemble !!!
Impressionnant !

J'espère pouvoir en faire autant avec mon couple "Benro + Arca" ... ce sera peut-être moins pratique mais j'ai bon espoir d'y parvenir quand même, avec sans doute un peu plus de temps de mise en place ...
Réponse dans quelques jours quand j'aurai reçu tout le matériel ...

En plus on note bien l'intérêt du viseur d'angle !! (que j'ai déjà, ouf ;) )
Cordialement
Yves

Corvedo

JMAA tu me confortes dans le choix du trépieds Explorer + rotule Gitzo.
Comment se comporte l'attache rapide de base dans des positions un peu tordues ?

bichoc

Bonjour,

Voilà mon affut pour les mésanges !
Benro 298n6 et 488RC2.