Sony Alpha 77 : qu'attend Nikon pour faire le même ?

Démarré par 222, Août 25, 2011, 09:22:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: telemac le Août 26, 2011, 08:07:43
j'ai lu que les Canon contrairement au Nikon il produisent des raw brut capteur, sans aucun traitement.

Si tu as les specs techniques des RAW Canon et Nikon, de la façon dont sont traités les signaux avant d'être enregistrés, etc, ça m'intéresse... merci !
Citation de: telemac le Août 26, 2011, 08:07:43
n'utilisant que le raw, je les trouve bien meilleurs (surtout en reproduction de tableaux, textures plus détaillés et couleurs plus fidèles) que ceux des nikon.

Pour sûr !

(joke)

jdm

C'est quoi les petits carrés de couleurs différentes à l'intérieur des grands?  8) ;)
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 26, 2011, 08:23:40
C'est quoi les petits carrés de couleurs différentes à l'intérieur des grands?  8) ;)

J'ai recréé synthétiquement la mire Colorchecker sous Photoshop, avec les paramètres RVB donnés dans la doc de la mire.

D'autre part, j'ai photographié la mire (la vraie, bien sûr !) avec mon D700, en RAW, mode neutre, en faisant la BdB sur un des carrés gris de la mire.
Enfin, j'ai inséré un bout de la photo de chaque carré (le petit carré) dans le fichier "synthétique" de la mire précédemment créé...
L'essai a été réalisé à la va vite, sans plus de rigueur que ça... c'était juste pour avoir une idée de ce qu'on pouvait attendre du bidule en terme de justesse des couleurs !

jdm

C'était plus pour te chambrer, ta démonstration est très bonne
dX-Man

arno06

Citation de: telemac le Août 26, 2011, 05:00:04
je sais pas pourquoi mais
D7000 > D300s ou D90; D3x > D3s;  5DII > D700

mais c'est sûr qu'il y en a d'autres paramètres. ça donne D3s > D700 et 1DsII ou 1DsIII > 5DII

ne le prends pas mal , mais dit tel quel , ce que tu dis ne veut rien dire desole  !!!
relis toi et fais des tests tu verras tu as tout faux  !!!
Tu parles de boitiers que tu n as tout au plus que vue a travers des vitrine dans des magasins et que tu n as jamais eu entre les mains enfin  a te lire c est l impression que ca donne ...
Chacun des boitiers ff que tu as cite a ses propres qualites (avantages et inconvenients) et sont des appareils destines a des pratiques expertes / pro bien differentes ...
un d3s est clairement tres tres superieur a un d3x quand on se trouveras en lumiere delicate ou lorsque on aura besoin de figer des mouvements sans flash , un d700 sera egalement tres superieur a un 5 d2 lorsqu on fera intervenir des sujets en mouvements et lorsque l autofocus devra faire la difference .

il me semble que tu crois encore que le capteur fait la photo !!!
et quid du module af , du posemetre ,de  l amortissement du mirroir ....

il y a deux ans j ai couvert un gp de f1 avec d3s et 5d2 ( je n ai pas de zoom nikon et un amis me pretait un 100-400 canon ), je t assure que meme si sur pieds devant un beau paysage le 5d2 feras surement mieux , la ca n avait rien a voire ... autofocus moderne contre autofocus a remonter le temps egale image de qualite tres differentes a la fin !!!!

chris31

Citation de: roubitch le Août 26, 2011, 00:40:15
de la merde quoi! appliquer une mentalité d'ingénieur à la photo n'est pas une bonne idée; qualitatif/ quantitatif

On en serait encore à graver ou peinturlurer dans les grottes si personne n'allait de l'avant. ;)

N'oubliez pas que Sony doit aussi avoir des ingénieurs de chez Minolta-Konica.

Shepherd

Citation de: Yann.M le Août 25, 2011, 21:54:36
Pour en revenir au sujet initial...
C'est avec ce genre de raisonnement que l'on finira dans une dizaine d'années à avoir des monstres survitaminés de 40 mpx, demandant des bêtes de courses en traîtement d'images, le tout à des prix astronomiques tout ça pour dans 90% des cas regarder nos images sur mobile, tablette, tv hd et de temps en temps en A4 Max  ::)

Remarquez c'est aussi con que de se payer un 4x4 pour rouler dans Paris... !

Parfois je me dis que la terre va finir par tourner carré !

Bientôt on lira ici : Nikon D8, 500 000 iso, 60 mpx, double-raw...est-ce que cela vaut encore le coup ? J'hésite...

J'aimerai bien que l'ami Waldo soit ici pour remuer un peu les esprits.... ::)

Le forum Nikon cela devient vraiment n'importe quoi ! Tiens allez je retourne voir mes potes qui s'éclatent au LX5  ;) 8)

Si j'ai bien compris ce que certains ont déjà expliqué sur le forum, des montres de 40 ou 60 (?) MP pourraient avoir un véritable intérêt s'ils permettaient la suppression du filtre passe-bas. L'approche de traitement serait alors probablement bien différente.

Pour l'heure, j'ai peine à entrevoir un quelconque bénéfice au 24 MP sur des boîtiers APS-C ciblant les amateurs, voire les amateurs/experts, à part pour une question d'économie d'échelle sur le prix des boîtiers (vite "perdue" si on voit plus large que l'achat du boîtier).
Woman is the future of man ;-)

chris31

Citation de: Pierred2x le Août 25, 2011, 23:36:21mais pour moi ce sera jamais un appareil photo, c'est comme contempler les cieux avec un téléscope ou derrière un écran via une caméra montée sur le télescope, rien à voir...

Je crois que je vais être acide et c'est assez rare.  >:(

Il n'y a pas que la doudou marque, les autres font aussi des appareils photos, ne vous en déplaise.

Pour regarder le ciel ... rien à voir avec quoi ? Une simple paire de Jumelle, par un beau ciel bien dégagé, loin de la luminosité des villes vous transporte dans un autre monde ... Et avec un télescope vous pouvez voir encore "plus loin' dans le passé de l'univers. Mais pour cela il faut être un passionné, savoir rêver, accepter que le monde évolue, que les techniques changent nos manières de faire et de ressentir et de voir. Et cela n'empeche pas de regarder le ciel uniquement avec ses yeux.  :)

En quoi un Nikon est-il plus un appareil photo que ce nouveau Sony ?  Ensuite que l'on préfère un F3 HP a un Alpha 77, c'est au goût de chacun ... Le 77 n'est sans doute pas une belle mécanique, il n'a pas d'histoire, ce n'est peut être pas un objet dont on a tous envie, mais il va faire rêver quelques futurs photographes, qui eux le voit comme un appareil à prendre des images, des souvenirs ... tout simplement ils le prendront pour ce qu'il est, un appareil photo.  :)

jamix2

Citation de: chris31 le Août 26, 2011, 09:30:29

En quoi un Nikon est-il plus un appareil photo que ce nouveau Sony ?  Ensuite que l'on préfère un F3 HP a un Alpha 77, c'est au goût de chacun ... Le 77 n'est sans doute pas une belle mécanique, il n'a pas d'histoire, ce n'est peut être pas un objet dont on a tous envie, mais il va faire rêver quelques futurs photographes, qui eux le voit comme un appareil à prendre des images, des souvenirs ... tout simplement ils le prendront pour ce qu'il est, un appareil photo.  :)
Oui, c'est comme ça que je le vois : un appareil susceptible d'attirer des nouveaux venus à la photo ou de conserver ceux déjà équipés dans la marque. Mais ni "le meilleur APS-C" ni un boîtier qu'il est urgent de copier.

Verso92

Citation de: chris31 le Août 26, 2011, 09:30:29
En quoi un Nikon est-il plus un appareil photo que ce nouveau Sony ?

Je vois bien ce que tu veux dire... mais il faut bien avouer qu'en ce qui concerne la conception de boitiers reflex hauts de gamme, Nikon a un savoir faire que les autres fabricants ont (jusqu'à présent) du mal à égaler.
Citation de: roubitch le Août 26, 2011, 09:43:43
j'ai des yeux et des oreilles partout ;D; je te paye un hôtel partic... euh, un café si le neo capteur a quelque chose de particulier ::)

Va pour le café...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Shepherd le Août 26, 2011, 09:24:21
Pour l'heure, j'ai peine à entrevoir un quelconque bénéfice au 24 MP sur des boîtiers APS-C ciblant les amateurs, voire les amateurs/experts, à part pour une question d'économie d'échelle sur le prix des boîtiers (vite "perdue" si on voit plus large que l'achat du boîtier).

Je partage assez ce point de vue.

Pour moi, la résolution optimale d'un capteur pour des objectifs de type 35mm, c'est 100pl/mm.

Comme il faut 2 pixels pour faire une paire de ligne, le calcul est assez simple :

En format 24*36 : (24*200)*(36*200)=36MP environ.

En format APS : (16*200)*(24*200)=16MP environ.

Nous y sommes déjà depuis un certain temps en APS, et on ne devrait pas tarder à y être en 24*36.

Je fais toujours l'analogie avec les compacts numériques.
Les constructeurs sont montés jusqu'à 14MP, puis ils sont redescendus à 10 MP, qui semble être l'optimum pour cette taille de capteur et les objectifs qui vont avec.

Il se pourrait que dans le monde des reflex on assiste au même phénomène.

Lorsque les acheteurs auront pu se convaincre par l'image qu'il n'y a aucun gain qualitatif tangible au-delà de 100 pl/mm, ils favoriseront les produits qui ne dépassent pas ces valeurs

telemac

Citation de: Shepherd le Août 26, 2011, 09:24:21
Si j'ai bien compris ce que certains ont déjà expliqué sur le forum, des montres de 40 ou 60 (?) MP pourraient avoir un véritable intérêt s'ils permettaient la suppression du filtre passe-bas. L'approche de traitement serait alors probablement bien différente.

j'ai vu le site de sigma SD1, jamais vu une qualité d'image pareil, y a que le moyen format qui peut tenir ce rang à mon avis.
un exemple http://sigma-sd.com/SD1/sample-photo/img/SDIM0788.jpg  

qui arrive faire pareil avec son appareil actuel ? :D

chris31

Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 09:47:07
Je vois bien ce que tu veux dire... mais il faut bien avouer qu'en ce qui concerne la conception de boitiers reflex hauts de gamme, Nikon a un savoir faire que les autres fabricants ont (jusqu'à présent) du mal à égaler.
Va pour le café...  ;-)

C'est pourquoi j'ai donné l"exemple avec un Nikon pro. Mais sans doute mal exprimé.

Moi aussi je prendrai bien un café. :)

Verso92

Citation de: telemac le Août 26, 2011, 09:56:07
j'ai vu le site de sigma SD1, jamais vu une qualité d'image pareil, y a que le moyen format qui peut tenir ce rang à mon avis.
un exemple http://sigma-sd.com/SD1/sample-photo/img/SDIM0788.jpg  

qui arrive faire pareil avec son appareil actuel ? :D

La plupart des reflex actuels peuvent sortir ce genre d'image, non ?
(qu'a-t-elle de spécial ?)

Jean Louis

Moi j'aimerais bien un D800/900 avec un capteur Fovéon à la sauce Nikon. Attendez que les brevets tombent dans le domaine du public et je suis prêt à parier que c'est lui la vrai révolution.     JL    
La photo! retour vers le passé

rascal

bah...

quand Sony, certainement avec des bout de Minolta dedans, sort un A900, appareil de philosophie classique  d'ergonomie classique mais EXCELLENTE, (ceux qui n'aime pas, n'ont pas essayé), un vieur OPTIQUE au top du top, des optiques de haut vol en ssm, f2,8 de 16 à 200mm, le tout stabilisé, avec un AF loin d'être ridicule pour la catégorie (cf 5dII) que se passe t il ? On se rappelle le 6 étoiles sur 5 en paysage sur CI ? Non...

Tous les canikonistes lui chient dessus... Trop de pixels (déjà à l'époque), mais quand ça sort en rouge ou jaunes, ça passe (pas à n'importe quel prix en Nikon), pas assez de zizos etc...

alors, ouais, tant qu'à faire, autant que Sony se batte avec ses armes à lui, en restant classique, vu l'imperméabilité apparente sur ce fil, ça ne l'aurait pas fait de toute façon...

personne n'a vu un nex 7 mais on critique déjà les perfs du capteur, notamment en colorimétrie et dynamique ? Me semble pas que c'était un gros problème chez Sony... Mais bon puisqu'on ne pouvait plus trop critiquer les isos des précédents APSC...  

Le seul intérêt qu'on porte à Sony c'est d'être un faire valoir pour Canikon ? Parce que c'est un électronicien grand public ? Bah certains roulent en voiture d'une marque de moulin à café, ça me parait plus étrange...

rascal, sonyste, pas fanatique et appréciant plus que bcp la marque jaune...

jeanbart

Citation de: 222 le Août 25, 2011, 09:22:32
Je pense que ca mérite un fil à part
Sur le papier cela semble très bien, 24 Mpix, 12 i/s, suivi AF en continu...

Mais quid du terrain, pour le moment les samples disponibles sur Dpreview à deux ou trois exceptions près sont quand même très très moyens...
Si Mimile avait produit ce genre d'images je n'ose imaginer le tollé général, à juste titre d'ailleurs.

13 raws dans le buffer pour du 12 i/s pour un flag ship c'est aussi très moyens et je ne parle même pas des 500 clics ( voire moins ) d'autonomie de la batterie... Pour les prochaines 24H motos, il me faudrait 20 batteries pour les quatre jours là où mon bon vieux Mimile n'en a besoin que de deux.

Dernière considération plus généraliste, il serait temps que les marques arrêtent de nous prendre pour des jambons avec la parité euro/dollar, 1399 $ pour le Sony A77 et 1300 € en France... Y'en a ras le bol que les marques japonaise confondent consommateurs européens et vaches qu'il faut traire jusqu'à la dernière goutte et on ne parlera même pas des cinq années de garanties des boitiers Nikon aux USA et au Canada. >:( >:( >:(
La Touraine: what else ?

cul de bouteille

Vous parlez beaucoup du capteur et vous oubliez l'une des principales caractéristiques de l'A77 : son viseur électronique !

Ce nouveau viseur électronique est presque aussi bon que le viseur optique de l'Alpha 900 (l'un des meilleurs du marché) !

Avec tous les avantages inhérents à ce type de technologie.

Je pense que le nouvel APS C de Sony va faire de l'ombre .....  :)

arno06

Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 10:10:38
La plupart des reflex actuels peuvent sortir ce genre d'image, non ?
(qu'a-t-elle de spécial ?)

A bon sans flash tu sors  ca de ton d700 toi ?
alons soyons serieux 5 mn  ...

Verso92

Citation de: arno06 le Août 26, 2011, 10:48:02
A bon sans flash tu sors  ca de ton d700 toi ?
alons soyons serieux 5 mn  ...

Je ne trouve pas le rendu des zones floues si exceptionnel que ça...
(donc, si j'ai bien compris, la différence de rendu entre le Foveon et un Bayer se limite à l'utilisation -ou pas- d'un flash ?)

kochka

Ce semble être une belle bête.
Attendons les test sérieux, et de voir ce que feront Nikon et Canon avec ce type de technologie.
Technophile Père Siffleur

arno06

Citation de: Verso92 le Août 26, 2011, 11:04:07
Je ne trouve pas le rendu des zones floues si exceptionnel que ça...
(donc, si j'ai bien compris, la différence de rendu entre le Foveon et un Bayer se limite à l'utilisation -ou pas- d'un flash ?)

Verso j ai dit sans flash car le flash procure une accutance bien plus importante que la lumiere naturelle en fin d apres midi , ici la photo du chat est clairement prise en fin de journee et ca sans flash avec un reflex nikon c est impossible a avoir comme ici . Seul un moyen format ferait (peut etre ) mieux.
Je ne parle bvien evidement pas du rendu de l image , je parle de l accutance  !

rascal

Citation de: jeanbart le Août 26, 2011, 10:36:57
Sur le papier cela semble très bien, 24 Mpix, 12 i/s, suivi AF en continu...

Mais quid du terrain, pour le moment les samples disponibles sur Dpreview à deux ou trois exceptions près sont quand même très très moyens...
Si Mimile avait produit ce genre d'images je n'ose imaginer le tollé général, à juste titre d'ailleurs.

13 raws dans le buffer pour du 12 i/s pour un flag ship c'est aussi très moyens et je ne parle même pas des 500 clics ( voire moins ) d'autonomie de la batterie... Pour les prochaines 24H motos, il me faudrait 20 batteries pour les quatre jours là où mon bon vieux Mimile n'en a besoin que de deux.

sur 2 tests terrains (exemplaire de préprod etc) l'un à fait 600 et l'autre 850 image en une charge... Mais oui, il a l'air de consommer le bougre (l'EVF en particulier...). On a un débat sur la rafale... délicat effectivement... des perfs de D7000 en gros non ? Le "plus" problèmatique c'est que le 12im/sec est lié à certaine limitation : diaph à f3,5 ou plus fermé (et fixe ?) et que passer à 8im/sec, déjà confortable, lève toutes les limitations mais n'augmente pas le nombre d'images (rafale un peu plus longue donc)... ça pourrait devenir gênant pour certauns

arno06

Citation de: telemac le Août 26, 2011, 10:59:18
c'est terrible ce capteur  http://sigma-sd.com/SD1/sample-photo/img/Kendall-Gelner-SD1-SDIM0180.jpg

Hamer dam en arrizona , J ai bon ?
Ja i la meme au iphone , mais ca donne pas pareil  !!!

Quoi qu il en soit les photos prise la bas on un rendu bien specifique qu on ne peut  pas comparer avec des photos prise en france  a cause des phenomene atmospherique quasi transparent la bas  ...