Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

jef7

Citation de: VCR le Septembre 04, 2011, 12:30:59

Ce ne seraient pas plutôt les possibilités d'affichage sur le LCD ?

Malheureusement, je crois bien...

philordi28

Oui parce que l'histogramme dans le viseur...

Verso92

Citation de: GUY le Septembre 04, 2011, 12:09:06
Désolé, mais mon M6 TTL possédait des diodes dans le viseur qui indiquaient l'exposition correcte, la sous ou sur-exposition, ainsi que la disponibilité du flash.

Relis toi...
Citation de: GUY le Septembre 04, 2011, 11:16:21
Tout viseur intégré digne de ce nom devrait au moins comporter les information importantes à la prise de vue (diaph, vitesse, correction d'exposition...)
Enfin, il me semble...

Guy

lm75

le site  [at]  avec le PDF ne marche plus... si vous pouvez me l'envoyer par mail ce serait super -:)

Ted13

bjr
moi je pense qu'ici vous revez completement.
C'est evident qu'il n'y a, pour ce type d'appareil, aucune information dans le viseur (pour ca faut acheter le x100) les infos doivent ss doute correspondre à l'ecran lcd..
tout au plus le zoom manuel et le viseur sont couplés, ce qui est deja bien, et ce zoom manuel est le veritable + par rapport aux autres compacts experts comme le g12 ou le p7000

Ted13

ah ben voila... la réponse est au dessus... ;D

anasazi

Citation de: GUY le Septembre 03, 2011, 16:57:36
Cela me paraît très étonnant. Ce viseur doit bien afficher les éléments les plus importants sinon ce serait une grosse bourde.
Nous en apprendrons davantage au fil des jours.

Guy

Grosse bourde ou pas, cela semble bien être le cas:

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-X10-premiers-contacts,6027.html

"Le viseur optique est large, clair et lumineux. Rien avoir avec celui d'un Canon G12, avec lequel il partage cependant une couverture insuffisante (85 %) et une totale absence d'information."

Du coup, je repose ma question: quelle est la bonne méthode pour utiliser ce genre de viseur tout en ayant les infos essentieles de prise de vue?
On règle tout sur le lcd, y compris la map, et ensuite on cadre avec le viseur?
On se met en mode tout auto?
L'idée c'est théoriquement de se passer de l'écran, mais je ne vois pas comment c'est possible.
Exemple : portrait décadré, on fait comment pour la map???

Je me permets d'insister parce que j'ai aussi ce problème avec le viseur GV2 de mon GRD3 (question déjà posée sur les topics ad-hoc, mais sans grand succès).

EDIT: désolé, l'info avait déjà été confirmée, y compris par Guy lui-même!.  :-\
Mais ça n'enlève rien à la question: est-ce que quelqu'un ici peut nous dire comment il se sert de ce genre de viseur? (au hasard: JMS???)  ::)

Pipo2A

Tu sais où est le collimateur central (au centre normalement...) donc tu sais où va se faire la mise au point. Avec ton GRD3, l'oeil dans le viseur, tu vois aussi la diode de confirmation de MAP à l'arrière de l'appareil.

Gilala

autant le x100 me laisse froid avec ses limitations et son prix autant celui ci je vais craquer rapido je pense...

Pipo2A

Un maxi prix (599 euros TTC) pour un mini capteur...

:P

Gilala

plutôt vers les 500 apparemment...miam

Pipo2A

Gilala

ha le monde de la photo annonce l'inverse mais si tu le dis...(cela dit ca change pas grand chose comparé au prix de son grand frère)

sphericube

Je me pose une question si on veut faire du portrait avec ce compact et son petit capteur : pourra-t-on avoir un arrière plan flou comme sur les reflex ?
Autrement dit, son zoom maxi à "112mm F2,8" représenterai quelle ouverture équivalente sur un reflex capteur APSC ?

GUY

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2011, 13:06:06
Relis toi...

Verso92,  là je pense que tu chipotes ou que tu me fais marcher...  ;)

Le fait qu'un viseur indique par une diode verte centrale que l'expo est correcte, par une diode rouge (fixe et/ou clignotante) à droite de cette diode centrale une surexposition et qu'à l'opposé une autre identique indique une sous-ex, il me semble que ce sont bien là des informations relatives à une expo correcte, à une sur ou sous-exposition, donc des réglages du diaph, vitesse et correcteur d'expo.
On sait au moins où on est sans quitter les yeux du viseur. Et apparemment le viseur du X10 n'aurait même pas ces simples symboles lumineux... :-\

Mais bon, après tout peu importe.

Guy

Jacque1

Bonjour,
je me demande qaund même si il ne serait pas sage d'attendre un peu, tout le monde s'en balle à cause du viseur mais si effectivement celui-ci se résume à celui du G., je l'ai eu aussi, mais vite abandonner, surtout habitué aux reflex. Je préférais encore mon Lx3 ou maintenant mon lx5. D'ailleurs, il faudrait vraiment des performances extra aux hautes sensibilités (ce dont je doute avec toute ma série de F (sauf le 30)) et c'est un peu dommage aussi qu'il ne commence qu'à 28 (car même un f550 commence à 24). C'est vrai qu'il a un beau look et l'air d'une très bonne finition. Très bien aussi sa batterie (NP50), compatible avec tous les f, mais attention celle-ci est très fine et n'est pas d'une autonomie très grande (peut-être un peu épargnée par le zoom manuel).
Les derniers F, je trouve aussi qu'ils ont tendance à la surrex surtout si ont leur laisse le choix entre HR, DR ou SN, je laisse toujours le mien en DR 400% et j'ai beaucoup moins de déchets.

flavioteca

Flavio.

ybes

Citation de: flavioteca le Septembre 04, 2011, 20:46:32
une autre vidéo intéressante
bonjour à Tous,

sur cette vidéo on aperçoit à droite du viseur( vue AR) un voyant qui passe de l'orange au vert , à quoi sert-il? (MAP,Focus..?)
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

arlequin

http://www.lemondedelaphoto.com/Fujifilm-X10-premiers-contacts,6027.html

"Le viseur optique est large, clair et lumineux. Rien avoir avec celui d'un Canon G12, avec lequel il partage cependant une couverture insuffisante (85 %) et une totale absence d'information."

Bien dommage...

Je viens de ressortir mon olympus mju II et si le viseur est minuscule, il affiche la correction de parallaxe avec un repère central en croix permettant la MAP sur le sujet choisi puis recadrage avant la prise de vue.(une diode verte s'allume si MAP correcte ou clignote si en deçà de la distance mini possible ).

Bref,(sans demander le viseur du X100 ) un bandeau lumineux avec affichage de la vitesse-diaph-iso et correcteur d'expo aurait probablement suffit à beaucoup d'entre nous sans oublier un repère pour l'utilisation au minimum du capteur AF central.

Ceci dit, çelà ne retire en rien aux nombreuses qualités que ce boitier semble posséder, mais çà gache juste un peu le plaisir... :(

sphericube

Citation de: JMS le Septembre 04, 2011, 22:51:15
Autrement dit, son zoom maxi à "112mm F2,8" représenterai quelle ouverture équivalente

Eh bien 2,8 naturellement, mais avec une profondeur de champ plus proche de ce donnerait un vrai 105 mm ouvert à 8 sur un 24 x 36  ;)
OK, merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir  :)

titange

sur la vidéo on voit effectivement a proximité du viseur(à gauche du "made in japan") une diode multicolore qui doit bien servir à avoir un minimum d'info...d'expo...
d'aiileurs lors de la mise au point via l'écran on voit la diode passer du orange au verts lors du bip de mise au point...
Dormez tranquille ils ont du prévoir un minimum syndical pour utiliser le viseur...

jef7

C'est comme le X100

lino73

J'ai beaucoup pratiqué avec un  Minolta A1 qui a la  meme taille de capteur
A mon avis 4 diaph avec un FF donc  2,8>4>5,6>8>11  donc 11 en FF et 8 en APS
C'est un peu juste pour des portraits
Avec le A1 il fallait monter à un equivalent 200mm pour  que ca commence  à puisse etre considéré!

Ca peut remplacer tout de meme le Zoom de base sur un 4/3! Pas si mal donc!

titange