Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

NewInTown

Citation de: Yann
Je suis surement tordu, mais je trouve le x100 d'une simplicité incroyable.
Il faut dire aussi que je suis peut-être l'un des derniers dinosaures à me servir d'un boîtier en ajustant juste la vitesse, le diaph, l'iso et la map ?
Tout le reste ne me passionne pas et je veux même pas m'embêter avec, pour la post-prod (wb, distorsion, d-lighting, vignettage, etc...) il y a des outils et le RAW !
Donc pour moi le x 100 est un boîtier de photographe  ;) une bague de diaph, un barillet de vitesse, une touche pour les iso (fn), une touche d'IL, un bon viseur et une map que je laisse en centrale comme sur mes Nikon !!
Que demandez de plus ? Il y a en gros la même chose sur mon M6
Tout le reste c'est du marketing  ;)

Un peu de fraicheur dans le monde de brute du numerique ! 
GR IV / GR3 / collectif FRAGMENT & collectif LOOP / GrainedePhotographe.com

ekta4x5

Citation de: Jacque1 le Octobre 29, 2011, 14:33:20
Effectivement, c'est aussi pour celà que je pense bien garder mon lx5. De plus, la rumeur parlerait d'un lx6 zoom 24 105 avec le même format de capteur que le Nikon V1.

Quand aux samples montrés, je préfère attendre ceux des propriétaires, plustôt que des photos certainement très bien retravaillées.

Si cela se concrétise et il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas dans la mesure où Nikon et Fuji viennent de donner le signal de départ avec leurs "One" et X10,on va assister à la mise sur le marché des compacts experts à capteur 2/3 dans la lignée de l'olympus C8080 (28-140mm et 8Mp à l'époque ),ce qui aurait dû être fait depuis longtemps si la notion de profit ne l'avait pas emporté sur les autres considérations.A son prix de lancement ,le Fuji X10 semble être particulièrement intéressant et si le ramage est à la hauteur du plumage...
Le V1 de Nikon à près de 1000€ le double kit me semble proposé à un prix non réaliste bien que rappelez vous le 8080 l'était lui à presque 1000$
AFFAIRE À SUIVRE

remi56

Sauf que sur le X10, il n'y a pas de bague de diaph, il va falloir utiliser une molette. On s'y fait, mais c'est moins pratique (et évidemment, moins cher à réaliser).
instagram: abilisprod

Fae59

Citation de: One way le Octobre 29, 2011, 14:10:30
Depuis quand le traitement numérique du signal est du ressort des photographes plus que des techniciens?
d'ailleurs je n'ai jamais dis que les FUJI ne font pas de belles images, mais que l'ergonomie et les cohérences de leur boitiers c'est n'importe quoi. Et ne me parlez pas des S3 et S5 qui ne sont pas des vrais FUJI mais des NIKON adaptés par FUJI.

Excuses moi, mais, là, je ne peux te dire que quand tu parles du S3 et du S5, c'est là que c'est du n'importe quoi...
Ces boîtiers sont des vrais Fuji avec leur propre personnalité qui n'a rien à voir avec Nikon. Il ne faut pas tout confondre car si le boîtier du S5 est effectivement celui du D200 par exemple, le capteur, le traitement de l'image, les menus... sont radicalement différents !!
Prends un D200 et un S5 et va faire les mêmes images, je pense que tu changeras d'avis en quelques minutes.
Un peu comme si, en automobile, tu mettais deux moteurs et composants électroniques différents dans la même carosserie, tu ne peux pas dire pour autant que c'est la même voiture.
Je pense que pour dire cela, tu n'as jamais eu de Fuji car c'est même difficilement comparable en terme de résultat d'images. Au point que certains préfèrent Fuji, d'autres Nikon. Des nikonistes n'ont par exemple jamais pu se faire à l'image Fuji. Et puis, il y a des illuminés, qui aiment les deux...
Je fais partie de cette dernière catégorie même si je préfère au final les images Fuji. Le X100 est pour moi un très bon appareil, qui peut être utilisé simplement et qui fait de belles images avec sa propre personnalité (assez comparable avec celles du S5).
En espérant que le X10 sera dans la même lignée mais connaissant Fuji...
Pour parler de l'ergonomie, ce n'est pas vraiment le fort de Fuji, soit, mais pour ma part, je ne trouve pas non plus que ce soit spécialement un modèle de simplicité et de cohérence chez Nikon...
Maintenant, au vu du nombre de gadgets, fonctionnalités, options que nous souhaitons, difficiles aussi pour les concepteurs de faire des menus légers, rapides, logiques et accessibles pour tous.

Raphael1967

Citation de: Yann.M le Octobre 29, 2011, 18:27:22
Je suis surement tordu, mais je trouve le x100 d'une simplicité incroyable.
Il faut dire aussi que je suis peut-être l'un des derniers dinosaures à me servir d'un boîtier en ajustant juste la vitesse, le diaph, l'iso et la map ?
Tout le reste ne me passionne pas et je veux même pas m'embêter avec, pour la post-prod (wb, distorsion, d-lighting, vignettage, etc...) il y a des outils et le RAW !
Donc pour moi le x 100 est un boîtier de photographe  ;) une bague de diaph, un barillet de vitesse, une touche pour les iso (fn), une touche d'IL, un bon viseur et une map que je laisse en centrale comme sur mes Nikon !!
Que demandez de plus ? Il y a en gros la même chose sur mon M6
Tout le reste c'est du marketing  ;)

C'est exactement comme cela que je vois les choses ;)
Raphaël

zenfr

Quelques premières photos , avec X10, commencent à être disponibles. Elles m'invitent à chercher une autre piste pour mon prochain appareil.

Je vais donc être obligé de voyager encore avec mon X1. Peut être je remettrais mon LX3 en service pour les photos de jour.

PS : Par contre, les proxy (macro) sont très bien.   

Robertd90

Apparemment, beaucoup de gens l'ont eu en main, mais jusqu'à présent, personne n'a dû regarder à travers le viseur: aucun avis. Personne n'a osé ?
Je me trompe ?

Gus

Citation de: zenfr le Octobre 30, 2011, 09:18:10
Quelques premières photos , avec X10, commencent à être disponibles. Elles m'invitent à chercher une autre piste pour mon prochain appareil.   

Qu'est ce que tu leur reproches ?

zenfr

Citation de: Robertd90 le Octobre 30, 2011, 10:07:34
Apparemment, beaucoup de gens l'ont eu en main, mais jusqu'à présent, personne n'a dû regarder à travers le viseur: aucun avis. Personne n'a osé ?
Je me trompe ?

Quelques premiers avis existent déjà également à ce sujet, pas ici mais sur un site en Anglais.

zenfr

Citation de: Gus le Octobre 30, 2011, 10:12:38
Qu'est ce que tu leur reproches ?
C'est l'un des bons appareils, donc pas de reproches pour le dénigrer mais en ce qui me concerne :
1 - Les photos de jour sont moins piquées que celles fournies par les LX5, G12.
2 - Les photos de jour sont légèrement moins bonnes que celles obtenues avec les nouveaux Sony.

zenfr

zenfr

Citation

Moins de piquées, c'est vite dit !!

ici

Alors, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur les photos provenant des LX5 ou G12 ou NX5N, NX7 !!!
A+

PS : des photos de tests comparatifs (entre X10 et LX5) existent déjà. Elles plaident en ma faveur. !!! :D :D :D

Gus

Citation de: jm62 le Octobre 30, 2011, 11:00:04

En revanche je lui trouve de nombreux atouts que l'on ne retrouve pas dans des apn de la même catégorie.

Pour moi son atout principal est la commande manuelle du zoom. Enfin une nouveauté dans le monde des apn compacts. (Peut-être aussi son viseur si il est potable...)

zenfr

Citation de: jm62 le Octobre 30, 2011, 11:03:46

As tu des éléments factuels pour étayer tes dires entre lx5 et x10 ? tu sais je suis comme st thomas , je ne dit pas que tu as tord, mais j'aimerais m'en rendre compte par moi même !Je suis  disposé a changer d'avis d'autant que je ne suis pas marié avec un fabricant; j'ai été Pentax, leica,Nikon, Canon Olympus, puis  nouveau chez canon , puis Nikon, puis leica et fuji  alors vous savez les marques  !...

Cherche un peu et tu les trouves tes éléments comparatifs (photos identiques avec les deux appareils, affichage en taille réelle), surtout sur dpreview et flickr, à compléter ensuite avec les photos non comparatives sur pbase.

PS : je vais explorer la piste Nikon V1. J'aimerais cependant pouvoir acheter seulement le boîtier + un zoom 30-110. Plus St Thomas que moi..oi..ooi tu  meu....eu...rs !!! ;D ;D ;D

cgleroy

Les premières RAF´s du X10 sont disponibles dans une page web ruse, jusqu´a ISO 5000:

http://prophotos.ru/reviews/14660-fujifilm-finepix-x10?page=4

Pas mal à mon avis, surtout pour les petites dimensions du capteur... et n´oubliez pas ne depasser les 800 ISO...

Amicalement, Enrique.

zenfr

Voici l'un des exemples comparatifs entre X1 et LX5 :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=39714132
(Auteur  : Thomas, descendant du St Thomas ? ).

PS : Pour les comparer de visu facilement, il faudrait afficher le m^me lien, les deux photos, dans deux fenêtres distinctes qui seront ensuite mises côte à côte :
- Click droit sur ce lien, puis "affichage dans une nouvelle fenêtre".
- Recommencer ces deux opérations une nouvelle fois !!!!

Voilà, voilà !!!

A+

Yann.M

Citation de: zenfr le Octobre 30, 2011, 11:56:47
Voici l'un des exemples comparatifs entre X1 et LX5 :

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=39714132
(Auteur  : Thomas, descendant du St Thomas ? ).

PS : Pour les comparer de visu facilement, il faudrait afficher le m^me lien, les deux photos, dans deux fenêtres distinctes qui seront ensuite mises côte à côte :
- Click droit sur ce lien, puis "affichage dans une nouvelle fenêtre".
- Recommencer ces deux opérations une nouvelle fois !!!!

Voilà, voilà !!!

A+

j

Les différences sont flagrantes...
En haute sensibilité bienvenue au X10 ! Mais j'ai toujours trouvé que le talon d'Achile des LX était la haute sensibilité !!! Le G11 était déjà meilleur...
A 100 iso je trouve meilleur le LX5  ;)

clo2

Je t'ai à l'œil !

zenfr

Désolé pour Fuji, pour un appareil à objectif fixe, j'ai pris un X1 à la place d'un X100, ne cédant pas aux arguments bien enveloppés et bien présentés.

Pour un autre avec zoom, je vais finalement prendre un V1. 

PS : les pannes survenues sur certains X100, la disponibilité des produits, et la qualité des photos de jour ont joué dans mon cas en défaveur de X10. Son look très sympathique et ses quelques fonctions intéressantes ont pourtant plaidé en sa faveur.

philordi28

zenfr
la qualité des photos de jour ???
peux tu argumenter...
je ne vois pas ce que le X1 a de supérieur au X100 ? sinon le sigle LEICA...

zenfr

Citation de: philordi28 le Octobre 30, 2011, 18:27:24
zenfr
la qualité des photos de jour ???
peux tu argumenter...
je ne vois pas ce que le X1 a de supérieur au X100 ? sinon le sigle LEICA...

En ce qui concerne le X100, j'ai déjà posté à l'époque mon avis après avoir comparé les photos prises par les autres. ;D ;D ;D

J'y voyais une nuance dans les nuages pour les deux photos presque identiques, à quelques secondes près, une transition plus douce dans les zones d'ombres, une couleur jpeg d'herbes et de feuilles plus naturelle, ....

Sans compter la robustesse de la fabrication et la sensation de contact dans la main.

Je n'ose pas affirmer qu'un appareil est supérieur à un autre.

Celui qui a été retenu me convient mieux, colle mieux à mes besoins, après mes comparaisons avec mes critères et mes yeux, en me basant notamment sur de nombreuses photos prises par les autres et également en me servant des tests publiés.

J'attribue très peu d'importance à la marque. En effet, sur mon X1:
- La pastille rouge a été colorée en noir.
- Son bouchon est un couvercle en plastique (d'un pot de yaourt).
- Le sangle d'origine a été également remplacé par un simple cordon.

Il est devenu presque méconnaissable, un appareil d'un SDF (ma femme me l'a dit) !
En ce qui concerne la qualité des photos de jour des X10, j'ai donné le lien vers un site de test. Les photos de jour prises par un pro ne sont pas très acceptables, trop molle , pas au bon niveau. J'ai également regardé pas mal d'autres photos, elles sont disponibles sur le net. A mes yeux X10 , malgré son look, ne peut pas tenir tête face à ses  concurrents pour la qualité des photos en faible ISO (et c'est justement là dessus que je demande à mon prochain appareil).

PS :
- La qualité des photos de jour sera bientôt assurée par mon V1. Mon X1 sera uniquement pour les photos de nuit car je n'utilise pas de trépied pendant mes voyages et j'aimerais pouvoir zoomer un peu , parfois cela m'aide à mieux cadrer et à comprimer un peu la perspective.

- Avec plusieurs focales la moisson serait moins monotone, le plaisir de photographier serait plus grand, du moins je l'espère !!!

A+

zenfr

Il m'a semblé que les photos du Chinois ont été trouvées également dans ce lien :
http://www.flickr.com/search/?q=FUJIFILM+X10&s=rec

Pratiquement toutes les photos prises avec un X10 et publiées sur Flickr sont là, quel que soit l'auteur, membre du site Flickr !

PS :
- Je trouve ces photos assez molles, pas assez piquées, pas assez nettes, ...   par rapport aux photos prises avec un NX5N, ou avec mon X1.
- Les photos prises avec un V1 sont ici :
http://www.flickr.com/search/?s=rec&w=all&q=Nikon+V1&m=text

Gus

Les photos du photographe chinois sont correctes !

zenfr

Citation de: jm62 le Octobre 31, 2011, 10:35:00

Pro C'est vite dit ! Parfois je me demande ce que vous y mettez derrière ce terme de pro; Un technicien qui vit de tests ou un photographe qui vit de son job ?
Celui du "The Photographer" c'est Chris Gampat qui en est de plus l'éditeur en chef
Voici sa conclusion qui n'est pas une test empiriquen, mais le jugement avec preuves à l'appui  d'un utilisateur dont c'est aussi le métier:
"So how does the Fuji X10 perform? In all honesty, it's the most impressive point and shoot camera I've used to date. I need to test it more thoroughly though. In fact, I'd love to use it in a studio as well. I did that with other point and shoots and got some incredible results. But using these cameras in a professional way makes photography fun again by cutting out all the feeling of a big and super serious camera by giving you a small package that can give you amazing results when used correctly.

I've already put in a request for a review unit, and I'm eagerly awaiting it to end up at my doorstep."

Un technicien qui vit de tests ou un photographe qui vit de son job ?

Je n'en sais rien. Il est vraisemblablement payé pour ses "compétences" pour faire son job, c'est donc un un "pro", sans aucune protestation possible.

Cependant, j'ai tendance à faire confiance aux pros (photographes ou testeurs) qui de toute façon ont toujours plus d'expériences que moi. :D :D :D

PS :
- Je me méfie seulement des "éditeurs en chef" à cause d'éventuel "Gentlemen's agreement"  ;)
- Rien ne valent les photos  : je t'invite à "admirer" toutes les photos prises avec un X10 qui sont disponibles actuellement sur Flickr. Tu verras que j'ai raison.