• ISO 80 -> Diminue la dynamique?

Démarré par dimitri_c, Août 28, 2011, 15:31:50

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Je ne me souviens plus trop où avoir lu ceci...
Mais est-il vrai (tout objectif confondu) que:
-  De descendre trop bas au niveau des ISOs diminuerait la "dynamique"?
-  Qu'entend-t-on déjà par "dynamique"?
-  Quel serait donc (en dépit des conditions de lumière/temps/de l'objectif) les meilleurs ISOs pour un M9?   Je sais... Cette question paraîtra stupide pour plus d'un...
Merci,

- Dimitri

Pascal Méheut

La dynamique, c'est l'écart entre les plus hautes lumiè!res et les plus basses lumières dans lesquelles on a encore des détails. Si elle était infinie, tu pourrais sur la même photo voir les taches sur le soleil et faire un fond de rétine à qqu'un à l'ombre en gros.

Et quand elle est très faible, ca te fait des images contrastées avec des hautes lumières grillées et des ombres bouchées...

Pour un capteur, elle est maximale à sa sensibilité normale et diminue quand on grimpe mais pas forcément très vite. Elle est aussi plus faible quand on baisse la sensibilité.

Donc, pour un M9, le mieux est 160 ISO. Maintenant, tu devrais photographier la même scène à 80, 160 et grimper pour voir si tu percois la différence.

dimitri_c

Verso92

En fait, en complément à l'explication de Pascal, il faut distinguer plusieurs choses :

- un capteur a une (et une seule) sensibilité, appelée aussi "nominale". C'est à celle-ci que les résultats seront optimum (en particulier la dynamique).

- quand on augmente la sensibilité, on amplifie électroniquement le signal délivré par le capteur, avec tous les défauts qui l'accompagnent. La dynamique diminue forcément (à cause de la montée du bruit, principalement).

- une sensibilité plus faible que la sensibilité "nominale" et certaines hautes sensibilités extrêmes sont obtenues pour tripatouillage logiciel des données contenues dans le fichier (elles sont respectivement dénommées L1, H1 et H2 chez Nikon. Chez Leica, je ne sais pas...). Il est bien évident que dans ce genre de cas, il s'agit de "sauvetage"...
Sur un Nikon D700, la sensibilité nominale est de 200 ISO. En L1 (équivalent 100 ISO), la dynamique est sensiblement réduite également...

alain21bfr

Cette question m'intéresse tout particulièrement. Quand je monte mon Nokton 1,1/50 sur M9, j'avoue que je choisis très souvent 80 ISO pour tourner avec une grande ouverture et donc une PDC plus pincée que sur mon M8.1
Peut on estimer que globalement cette perte de performances du capteur est "compensée" ou "équilibrée" par le fait d'abaisser l'ouverture de 1 diaph ???

Alain