Comment faire une mise au point précise sur l'infini en manuel ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Août 20, 2011, 15:11:13

« précédent - suivant »

astrophoto

Citation de: Verso92 le Août 27, 2011, 09:13:06
La plupart de mes objectifs AF ont une butée parfaitement calée sur l'infini !!!

Tu veux dire que si tu fais une photo à l'infini avec l'AF, puis avec l'objectif en butée manuelle, les deux photos seront aussi nettes l'une que l'autre, et cela de manière "parfaite" (c'est à dire : sans qu'on puisse dire laquelle est laquelle) ? Et cela à toutes les températures, qu'il gèle ou qu'il fasse canicule ? Je n'ai pas d'objectif ayant cette propriété (je n'ai que du Canon), mais sans ironie aucune j'aimerais bien voir l'expérience   :o

J'ai un peu de mal à appréhender la notion de "perfection" et de "calage parfait" dans notre monde réel et ses objets industriels   ???  Ca me rappelle un autre fil récent qui parle des tolérances de fabrication et de calage des boitiers et des objectifs. Les micro-ajustements, désormais disponibles sur certains boitiers, seraient donc inutiles ?

Ps : pour les étoiles, un calcul simple montre que la différence de focalisation entre l'infini (le vrai) et les étoiles les plus proches est de la taille d'un noyau atomique, soit environ un millionième de milliardième de mètre. Comme cible à l'infini, les étoiles c'est pas mal, et en plus elles sont ponctuelles. Si vous voulez tester vos objectifs, photographiez un champ d'étoiles, c'est le test le plus impitoyable qui soit et là, les décentrements se voient comme le nez au milieu de la figure   :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Verso92

Citation de: astrophoto le Août 27, 2011, 10:05:28
Tu veux dire que si tu fais une photo à l'infini avec l'AF, puis avec l'objectif en butée manuelle, les deux photos seront aussi nettes l'une que l'autre, et cela de manière "parfaite" (c'est à dire : sans qu'on puisse dire laquelle est laquelle) ? Et cela à toutes les températures, qu'il gèle ou qu'il fasse canicule ? Je n'ai pas d'objectif ayant cette propriété (je n'ai que du Canon), mais sans ironie aucune j'aimerais bien voir l'expérience   :o

J'ai un peu de mal à appréhender la notion de "perfection" et de "calage parfait" dans notre monde réel et ses objets industriels   ???  Ca me rappelle un autre fil récent qui parle des tolérances de fabrication et de calage des boitiers et des objectifs. Les micro-ajustements, désormais disponibles sur certains boitiers, seraient donc inutiles ?

Ps : pour les étoiles, un calcul simple montre que la différence de focalisation entre l'infini (le vrai) et les étoiles les plus proches est de la taille d'un noyau atomique, soit environ un millionième de milliardième de mètre. Comme cible à l'infini, les étoiles c'est pas mal, et en plus elles sont ponctuelles. Si vous voulez tester vos objectifs, photographiez un champ d'étoiles, c'est le test le plus impitoyable qui soit et là, les décentrements se voient comme le nez au milieu de la figure   :)

Je ne crois pas qu'on parle de la même chose... la perfection n'est pas de ce monde, comme chacun sait (mais ça, ce n'est pas une découverte !)...
Cette discussion porte, si j'ai bien compris, sur la surprise de l'auteur de ce fil de constater que certains objectifs "vont plus loin que l'infini". C'est le cas avec beaucoup de zooms modernes, mais aussi sur certains longues focales, comme évoqué précédemment. Quand on met la bague de MaP en butée, la photo est floue, ce qui est complètement cohérent avec l'indication de la bague des distances qui indique qu'on est au-delà de l'infini.

Par contre, sur la plupart des focales fixes AF (hormis longues focales), la butée de la bague de MaP correspond à l'infini, et on ne peut pas aller "au delà"... de plus, quand je mets cette bague en butée, les photos réalisées "à l'infini" en MaP manuelle peuvent être considérées -raisonnablement- comme nettes...

Verso92

Un crop 100% de la portion de l'image située "à l'infini" (noter les guillemets...) :

Verso92

En d'autres termes, le problème de Mav, c'est ça :
(crop 100% d'une photo réalisée avec le 18-200VR à 50mm, MaP manuelle en butée, symbole des distances au-delà de l'infini)

Tonton-Bruno

Je viens d'essayer avec l'AFD 60 macro, et en manuel, si je vais en butée, la photo est floue, alors qu'elle est aussi nette en AF qu'en Manuel mode Liveview.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Août 27, 2011, 12:53:52
Je viens d'essayer avec l'AFD 60 macro, et en manuel, si je vais en butée, la photo est floue, alors qu'elle est aussi nette en AF qu'en Manuel mode Liveview.

Sur mon f/2.8 60 Micro AF-D, c'est pareil...

Labuzan

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Verso92

Citation de: AlexP le Août 28, 2011, 09:54:25
Pour ma part idem c'est flou en butée avec mon 18-55 pentax et 17-50 tamron, je me suis fait avoir il y a peu sur un paysage pris en pose longue, je pensais être sûr d'avoir du net et belle surprise en rentrant sur le pc !

Il faut distinguer deux cas, Alex :
- soit la bague de MaP de l'objectif dépasse l'infini, et c'est tout à fait normal d'être flou quand on est en butée,
- soit elle ne le dépasse pas, et ce n'est pas tout à fait "normal"...

seba

Citation de: Labuzan le Août 28, 2011, 09:56:27
Une Map à 2km n'est pas une Map à l'infini.

Distance hyperfocale avec un 50mm ouvert à 1,4 et cercle de confusion admissible 5 microns (soit inférieur à un photosite) = 354 mètres.
Alors 2km c'est OK dans cet exemple.

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2011, 10:02:40
Distance hyperfocale avec un 50mm ouvert à 1,4 et cercle de confusion admissible 5 microns (soit inférieur à un photosite) = 354 mètres.
Alors 2km c'est OK dans cet exemple.

J'ai failli répondre la même chose, mais de façon moins argumentée... merci seba !

;-)

astrophoto

Citation de: Verso92 le Août 27, 2011, 23:18:35
Sur mon f/2.8 60 Micro AF-D, c'est pareil...

moui, donc j'ai l'impression que c'est au petit bonheur, selon l'objectif. A mon avis, les objectifs sont conçus avec un peu de marge par rapport à la butée (ça me semble inévitable), et compte tenu des tolérances de fabrication et autres variations du monde réel (température), certains objectifs ont leur infini vrai proche de la butée, d'autres sont en plus éloignés.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

OuiOuiPhoto

Voila on s'absente un WE et on risque de louper plein d'info intéressantes ;). Merci en tout cas a tous pour ces précisions