Retinette et Retina

Démarré par gilda, Août 07, 2010, 14:50:59

« précédent - suivant »

Patrick

De la même génération que pas mal sur ce fil (né en 45), j'ai commencé par un AsPhot (As de Trêfle) 6x9 en 1955.
Ensuite je n'ai pas eu de Rétinette mais un Royer Savoy II en 1959.
Mon oncle avait une Rétinette F et j'avais choisi le Savoy II car il ouvrait à f:2,8 au lieu de f:3,5 !
Avec le Kodachrome de l'époque (10 ISO), ce n'était pas négligeable.
Ensuite, en 1969, premier réflex un Minolta SRT 101 suivi d'un certain nombre d'autres Minolta avant le passage au numérique.

Rien de très original dans ce parcours mais ces appareils entièrement manuels avec le posemètre Gossen à coté étaient une sacré école de la photo.

Amitiés

Patrick

parkmar

Citation de: Gal75 le Mars 08, 2011, 19:07:10
Voici le IIIC , le dernier de la série
avec le grand viseur. Il respire la qualité, même s'il n'est pas des plus pratique à utiliser.
La cellule n'est pas couplée, il faut donc reporter la valeur trouvée.
Mais ensuite on peut facilement faire varier le couple diaph/vitesse
Je viens de faire l'acquisition (un IIIc) en parfait état de marche et impeccable (en provenance des UK).
83€ (compris le transport pour 18€; jamais compris pourquoi le transport est si cher en angleterre).
Je crois que je vais bien m'amuser avec ce boîtier! on divisie facilement mieux les pixels ;D
Cordialement.

parkmar

Citation de: Andhi le Août 07, 2010, 15:16:22
C'est un 6X9, le 524/2, appelé "Mess Ikonta", avec le télémètre non couplé.
Superbe folding !
Avec ce genre d'appareil, il faut se faire plaisir en prenant son temps...
C'est un must :D évidemment l'autofocus laisse à désirer ;D
Cordialement.

DarkLord

Bonsoir,

J'ai récemment acquis in Retina reflex IV avec une optique Schneider.
Concernant l'utilisation de la bête, j'ai une question pratique: peut on régler l'ourverture et la vitesse de facon indépendante (ie/ comme on veut). J'ai noté que le réglage des ASA à une influence sur le calcul du couple vitesse/ouverture. mais par contre, les deux bagues semblent liées dans leur rotation. C'est à dire que le couple ouverture/vitesse est décidé, en fonction du réglage ASA. Mais comment fair si je veux faire un régale différent de celui "imposé"?

merci d'avance,

pez

Ma petite contribution, un Retinette 1a acquis récemment dans une brocante, j'ai hâte de voir le résultat de mon premier shooting  :)

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Juillet 01, 2011, 19:47:42"Peut on régler l'ouverture et la vitesse de facon indépendante (ie/ comme on veut). J'ai noté que le réglage des ASA à une influence sur le calcul du couple vitesse/ouverture. mais par contre, les deux bagues semblent liées dans leur rotation. C'est à dire que le couple ouverture/vitesse est décidé, en fonction du réglage ASA. Mais comment fair si je veux faire un régale différent de celui "imposé"?"

Tu règles ta vitesse avec la bague de l'objectif, puis tu tournes la très grosse molette qui se trouve sous la cage reflex : c'est avec elle que tu peux mettre un diaphragme différent tout en gardant la vitesse que tu as mise sur la bague. Sinon (si tu fais confiance ) à la mesure de la cellule du boîtier), tu alignes (dans le viseur) l'aiguille entre les deux échancures en tournant cette même molette.

Il se peut que tu trouves que la molette "tourne à vide" sans faire bouger d'un poil la couronne des diaphragmes. C'est un système "à friction" qui souvent viellit mal (sur ma Retina Reflex IV c'est les cas... >:(). Essaies alors de tourner tout en poussant cette molette vers toi (vers la cage reflex). Sinon ça marche pas c'est que c'est trop usé/gommé (mais ça m'étonnerait, c'est un boîtier plutôt résistant.

Sinon, regardes le mode d'emploi sur buktus.org (mais c'est en anglais).

Gér@rd

Citation de: pez le Juillet 03, 2011, 22:37:53"Ma petite contribution, un Retinette 1a acquis récemment dans une brocante, j'ai hâte de voir le résultat de mon premier shooting  :)"

Je pense que la Retinette IA était une des plus grandes réussites de Kodak dans les années '60. Réussite populaire et technique (Kodak Stuttgard, obtutrateur compur, optique Schneider, etc ...), excellente ergonomie, fiabilité, etc... mais aussi une esthétique parfaite ! Plein de gens l'achetait à l'époque (mon tonton en avait une et nous faisait des projections de diapos... :D).

parkmar

Citation de: parkmar le Juin 24, 2011, 21:19:51
C'est un must :D évidemment l'autofocus laisse à désirer ;D
Cordialement.
J'ai reçu mon IIIc (avec mode d'emploi tiré sur le net), impossible de m'en sortir. on aligne l'aiguille de la cellule en tournant le gros bouton molleté et là on peut lire deux échelles (une rouge extérieure et faisant 3/4 de la circonférence et 3 en vert (où il y a écrit sec); en suite deux symboles représenant des viseurs un avec un seul rond central et un avec nid d'abeille; une fois les iso réglés on fait quoi? j'ai compris qu'il y avait une échelle de EV sous le coté droit du boîtier que l'on peut faire varier! et puis? car l'échelle des valeurs ne couvre pas tous les couples!
Je donne ma langue au chat ;)
Cordialement.

parkmar

Question subsidiaire? quel est d'après vous le meilleur rétina après la série IIIC? (avec avantages et inconvénients si possible).
Plus pressé, J'aurais en vu un REFLEX RETINA IV: est-ce idiot comme choix (70€) en TBE? qu'en pensez-vous?
Cordialement.

yoda

Citation de: parkmar le Juillet 04, 2011, 15:54:20
Question subsidiaire? quel est d'après vous le meilleur rétina après la série IIIC? (avec avantages et inconvénients si possible).
Plus pressé, J'aurais en vu un REFLEX RETINA IV: est-ce idiot comme choix (70€) en TBE? qu'en pensez-vous?
Cordialement.
rétina IIIS ?
objectifs interchangeables....

casper38

Intéressant ce fil, cela m'a donné l'idée de fouiller dans mes sacs, et je viens de découvrir :
-1 Kodak Brownie Flash
-1 Agfa Isolette
Les deux dans des étuis en cuir de l'époque et il me semble en bon état de marche.

Jenjan

Je viens d'acquérir un Retina II en plutôt bon état (cf. le post sur les vides-grenier) je suis fasciné par l'ingéniosité de la mécanique et l'esthétique de l'engin. Les vitesses étant à peu près bonnes je lui ai fait manger une pellicule, histoire de voir. Le viseur était très sale et peu lumineux, voire plutôt sombre...après nettoyage -y compris le télémètre- c'est un peu plus clair mais pas extraordinaire et la mise au point un peu ardue. C'est le modèle qui veut ça ou c'est que mon appareil a vieilli ?
We are the knights who say Ni.

Jean-Claude

J'ai fait mes début photographiques avec le Retina II RS à mon père, qui l'a d'ailleurs toujours encore.

Je n'ai jamais trouvé le viseur sombre, juste teinté un peu en jaune, la pastille du télémètre est petite et pas à bord net comme sur un Leica, mais ce n'était pas non plus le même prix.

Il avait des solutions originales cet appareil avec le levier d'armement dessous, le compteur en réalité décompteur et son Compur copie conforme du Hasselblad 500