1D Mark III a du mal à faire la mise au point sur cet exemple, votre avis ?

Démarré par Frankie, Août 28, 2011, 22:19:23

« précédent - suivant »

Frankie

Bonjour à vous je viens chercher de l'aide ici pour mon premier post, je n'ai pas trouvé la rubrique présentation avant de poster :/
Mon 1D Mark III, qui a pourtant l'air fonctionnel (je l'ai testé en AI Servo sur des voitures et sur une personne courant face à moi et j'ai très peu de déchet) galère à faire le point sur cette photo, je me demande pourquoi, ça me semble être une situation vraiment simple, bien contrasté enfin pas complexe, sans suivi, etc...

En One Shot il trouve mieux mais il fait quand même parfois plusieurs aller-retour avant de trouver, aucun souci pourtant sur d'autres sujets parfois plus complexes.

De plus je remarque qu'en faible lumière l'AI Servo a parfois du mal sur des situations où mon 450D suit encore, ça me semble étrange, en One Shot par contre il trouve bien même en faible lumière.
Vos avis ?

Philp974

Slt, complète ta question en précisant tes réglages(choix collimateur, et les paramètre AF) et obj utiliser map faite sur quoi? Ouverture?

Frankie

Alors l'objectif est un 70-200mm f/2.8 L USM (Non IS).

Collimateur central, 195mm - f/2.8 - 1/640s - ISO 400.

C.FnIII 2 : +2
C.FnIII 4 : 0
C.FnIII 8 : 0

mac arthur

Salut Frankie salut, ;)

Moi j'essaierais sur C.FnIII 2 : à -1

Cela réduit la nervosité de sauter sur une autre cible (fond ou feuilles)
+2 c'est chercher des problèmes, jamais j'ai utilisé ce réglage.
Maintenant faire des tests.

et reviens nous donner ton avis

livartow

C'est le cas classique du sujet foncé sur fond clair, avec sujet parallèle à l'une des orientation des capteurs Cmos.
Ou expliqué encore plus simplement : le MkIII a toujours eu beaucoup de mal avec les sujets en "contre-jour".

Après, le MkIII a été un Af à problème, et ce n'est pas les changements de cage ou les mises à jour firmware le rendant moins sensible qui changeront grand chose à cela.

Patrick__

Bizarre la conclusion ci dessus. Je n'ai jamais eu aucun soucis à faire des MAP avec mon III (et même en contre jour). A mon avis, ça n'a rien à voir avec les paramètres.

Les paramètres sont là seulement pour que les réactions de l'AF soient celles qu'on aimerait (latence avant recherche d'un nouveau point, latence avant prise en compte d'un objet au premier plan, priorité sur collimateur ou sur suivi ou raflale etc... etc...).
Après il faut pratiquer un peu histoire de prendre toute la mesure du bordel, mais il fonctionne sacrément bien.

Une vieille image que j'avais faite pour tester la réactivité et la précision. Malgré le mouvement rapide des ailes ça suit sans problème... Après c'est peut-être trop rapide pour ceux qui n'ont pas l'habitude...

livartow

J'avoue avoir des résultat plus probants sur ce genre de sujets avec le 7D.
Voici un exemple de ce que le MkIII a toujours eu du mal à suivre (l'exemple est flou, mais c'est le meilleur que j'ai pu en tirer, là ou les sujets en lumière de face étaient beaucoup plus réussit).

Je n'était pas le seul à partager ce avis (Franck Renard pour ne citer que lui)

Je pense tout de même avoir suffisamment exploité le MkIII pour savoir ses limites, et sur le cas présenté par Frankie, on arrive clairement face au défaut du MkIII (mais pas que lui je vous rassure).
Il y a même moyen de reproduire facilement la situation : prendre un sujet sombre, aux motifs relativement horizontaux et dans la pénombre, le mettre sur fond blanc et tenter la MAP... on arrivera aux mêmes constatations.

A l'époque, j'avais testé plus de 5 MkIII, et ils ne m'ont jamais convaincus niveau AF. J'ai été très désagréablement surpris de voir qu'il était absolument incapable de suivre un roitelet en vol, là ou il suffisait de deux images pour accrocher le même sujet avec le 7D (constatation faite après 320Go de photos de roitelets).

Patrick__

Ta profondeur de champ est trop grande on ne sait pas ou a été fait la MAP.

Jandré

Bonjour Livartow, je veux bien lire ton avis sur le Mark4 comparé au 7D et au Mark3 (surtout AF, le reste m'intéresse aussi) si t'as pu tester.
Merci

livartow

Citation de: Patrick__ le Août 31, 2011, 00:22:23
Ta profondeur de champ est trop grande on ne sait pas ou a été fait la MAP.

Ce n'est pas que la PDC est trop grande, c'est que j'ai caché la misère (image complètement floue) par un traitement poussé de l'accentuation. L'image est faite au 400 2.8 à 2.8 donc ce n'est pas un problème de PDC.
Par contre, si je peux me permettre (si ça a été fait exprès), la map sur la tienne a été faite sur la pointe de l'aile et non sur la tête. J'aurai diminué la sensibilité de l'Ai-servo histoire d'éviter qu'il accroche les ailes, et plus la tête. J'ajouterai que

Citation de: Jandré le Août 31, 2011, 13:44:15
Bonjour Livartow, je veux bien lire ton avis sur le Mark4 comparé au 7D et au Mark3 (surtout AF, le reste m'intéresse aussi) si t'as pu tester.
Merci
Désolé, mais je ne dispose pas d'assez d'expérience sur l'utilisation du MkIV pour en tirer des conclusions fiables (juste une heure de test et pas vraiment sur des sujets remuants). Donc il faut prendre mes conclusions avec des pincettes et plus le voir comme une première impression.
J'ai juste à dire que sur l'aspect autre qu'Af, on retrouve simplement un MkIII. Absolument aucune différence (en dehors de l'écran). J'avoue avoir été très déçu sur ce point, surtout quand on voit l'avancé ergonomique du 7D (tout tombe sous la main).
La qualité d'image est clairement meilleure (on sent quand même le traitement plus poussé des RAW en haute sensibilité). Je ne pourrai quantifier le saut qualitatif. Mais il me parait clair que le 7D est bien largué.

Frankie

Merci bien, effectivement sur une ligne horizontale dans la pénombre sur fond clair il a un peu de mal en AI Servo :/

Patrick__

Citation de: livartow le Août 31, 2011, 14:31:22
Ce n'est pas que la PDC est trop grande, c'est que j'ai caché la misère (image complètement floue) par un traitement poussé de l'accentuation. L'image est faite au 400 2.8 à 2.8 donc ce n'est pas un problème de PDC.
Par contre, si je peux me permettre (si ça a été fait exprès), la map sur la tienne a été faite sur la pointe de l'aile et non sur la tête. J'aurai diminué la sensibilité de l'Ai-servo histoire d'éviter qu'il accroche les ailes, et plus la tête.

Oui en effet. Ca correspond exactement à ce que je voulais vérifier que malgré la vitesse de battements des ailes, l'AF était capable de de traquer le truc le plus proche très rapidement.
Après, effectivement, en fonction des sujets, on peut désensibiliser la machine.

vincent

Petit rappel:

- à sa sortie le 1D Mark III était aussi performant en basse lumière en ai servo qu'en one shot
- avec les problèmes rencontrés (entre autres éblouissement de l'AF en forte lumière) ils ont remonté le seuil de détection en basse lumière et depuis le Mark III est beaucoup plus performant en one shot et basse lumière qu'en ai servo. Ce point est facile à vérifier et explique les piètres performances en contrejour, sur sujets peu contrastés...
- quant au Mark IV, j'ai trouvé qu'il avait retrouvé les performances AF en basse lumière, loin devant les 1DIII et 7D

Patrick__

livartow

Citation de: Patrick__ le Septembre 01, 2011, 09:27:42
Rappel: Seulement certains Mark III en étaient affectés.
Affectés ???
Par l'hypersensibilité du MkIII, non, tous l'étaient.
Et comme redit, ce n'était pas en diminuant la sensibilité en Ai-servo qu'ils ont stoppé le problème.

antoine_c78

Frankie d'après l'exemple que tu donne, l'ai-servo n'est pas me bon mode.
Sujet fixe, il faut plutôt utiser l'autre mode de prise de vue.
Après il y aura toujours des pour et des contre le 1DMK III
Antoine

livartow

Citation de: antoine_c78 le Septembre 01, 2011, 19:39:23
Frankie d'après l'exemple que tu donne, l'ai-servo n'est pas me bon mode.
Sujet fixe, il faut plutôt utiser l'autre mode de prise de vue.
Après il y aura toujours des pour et des contre le 1DMK III
Antoine
En effet, ce boitier est source de disparité rare... certains l'adorent, d'autres le déteste.
Mais d'un point de vue mode Af, pour de la photo de sport, si on ne dispose pas d'objo avec un bouton permettant de changer de mode de MAP (et encore, ces boutons ne sont jamais vraiment pratique), le plus simple était de rester en Ai-servo, et d'utiliser le bouton AF-on pour stopper/activer la MAP.

Frankie

CitationMais d'un point de vue mode Af, pour de la photo de sport, si on ne dispose pas d'objo avec un bouton permettant de changer de mode de MAP (et encore, ces boutons ne sont jamais vraiment pratique), le plus simple était de rester en Ai-servo, et d'utiliser le bouton AF-on pour stopper/activer la MAP.

Effectivement c'est de cette manière que je m'en sers, l'AF est toujours en AI Servo et je stop quand je veux en relâchant la touche AF-ON.