Pour les amateurs de " BLAD "

Démarré par Alain-P, Août 19, 2011, 08:43:02

« précédent - suivant »

kora

salut à tous
j'ai une question.... pas sur le complot car tout a déjà été dit ... ;D  ;D
quelle est la dimension du negatif que l'on obtient avec le chargeur de 70mm ?
merci a+

Jean-Claude

L'image reste au standard 6X6 Blad mais c'est du film perforé comme le 24x36 en 70mm cinéma. Celà permet de fortes autonomie, mais il faut charger des cartouches spéciales

patrice

Je sais de source trés sérieuses, j'ai vécu à Houston, qu'il s'agirait en fait d'un Kiev 88 relooké par Hasselblad qui n'aurait pas pu répondre aux spécification de la NASA.
Il était impossible pour la NASA d'acheter directement un appareil soviétique.

Alberto86

Citation de: patrice le Août 23, 2011, 13:34:08
Je sais de source trés sérieuses, j'ai vécu à Houston, qu'il s'agirait en fait d'un Kiev 88 relooké par Hasselblad qui n'aurait pas pu répondre aux spécification de la NASA.
Il était impossible pour la NASA d'acheter directement un appareil soviétique.

rien que ça ça résume bien l'état d'esprit de l'Amérique à cette époque...alors imaginez l'importance du flottement et de l'éclairage du drapeau sur les photos, tout un binz ce show!

Yann.M

Je reste persuadé que les Américains sont bien allés sur la Lune. Mais je pense que les photos ont été effectivement bidonnées pour la 'guerre' des images...
J'ai eu la chance de faire mon service national à l'ECPA où il y a encore des archives allemandes de 39-45, visibles par le grand public... Et bien c'est hallucinant les photos bidonnées par les nazis pour leur propagande !!!
Les raisons d'état   ::)

LyonDag

Sinon, j'en profite pour confirmer que selon pas mal de gens qui bossent dans le milieu de la photo (depuis un moment) c'est bien un Kiev qui serait allé sur la Lune :)

Alain-P

Citation de: LyonDag le Septembre 04, 2011, 10:54:44
Sinon, j'en profite pour confirmer que selon pas mal de gens qui bossent dans le milieu de la photo (depuis un moment) c'est bien un Kiev qui serait allé sur la Lune :)

Théorie du complot puissance 10 ?  ;)
Sinon ça me donne envie d'en acheter un, ou un ARAX; c'est si mauvais que l'on dit ?
Perpétuel insatisfait.....

LyonDag

Je ne suis pas du tout "théorie du complot" de nature. Mais c'est une personne de confiance - bossant dans l'industrie de la photo depuis de nombreuses années - qui m'a dit ça il y a peu. Il était surpris que je ne sois pas encore au courant d'ailleurs.
Ca ne change rien aux qualités des appareils Hasselblad (et de leurs optiques), ni aux défauts des Kiev ;)

lecep

Citation de: LyonDag le Septembre 04, 2011, 13:01:14
ni aux défauts des Kiev ;)

Gné?! :o :D

Pourquoi auraient-ils prit un Kiev a la place de l'hasselblad?

J

Je prends le fil en route - théories du complot comprises - et vous me faites rire de votre naïveté...
Toute cette histoire de conquête de la lune n'a, en fait, été montée que pour cacher ceci : Ce sont les BLADS qui n'existent pas  8)

Sinon le modèle présenté est terrible  ;D

Alain-P

Je ne suis pas du tout "théorie du complot" de nature. Mais c'est une personne de confiance - bossant dans l'industrie de la photo depuis de nombreuses années - qui m'a dit ça il y a peu. Il était surpris que je ne sois pas encore au courant d'ailleurs.
Ca ne change rien aux qualités des appareils Hasselblad (et de leurs optiques), ni aux défauts des Kiev ;)

Mouai... qui sait ? Mais avec tout le fric dont ils disposaient à l'époque et la bonne volonté des boites qui pouvaient se faire une super-comm en participant, parait curieux quand même.
Qui sait s'ils n'ont pas fait des comparatif de résistance au froid dans leur congélo.....
Un anecdote pour situer le niveau de soin apporté à leurs missions, ils avaient un type, bossant à plein temps, et certainement bien payé si j'ai pu en juger par son train de vie, dont le seul boulot était de juger de l'influence des couleurs et des formes des instruments et des boutons de commandes du module sur l'attention qui leur était portée et la portée émotionnelle induite....
Perpétuel insatisfait.....

titisteph

Vous allez arrêter avec vos théories du complot? Franchement, c'est ridicule.
Il y a tellement de preuves que tout est vrai que le doute n'est pas permis. Vous croyez que les 160 milliards de dollars (de mémoire) n'ont été dépensés que pour faire quelques photos en studio?
Je n'ai même pas envie d'argumenter tellement c'est fatiguant.

Je veux juste dire que lire ceci sur un forum photo est pitoyable :

Citationle ciel sans étoile, le 3 ème homme qui filmerait, le flottement du drapeau, et comme dit plus haut la qualité extraordinaire des clichés dans un environnement hostile et sans entrainement (ah oui ils étaient astronautes et pas photographes).

Vous avez déjà essayé de prendre des étoiles en photo au 1/250e de seconde pour F-11 au 64 ISO? C'est à peu près les paramètres de prise de vue qui ont été utilisés. Il faudrait qu'elles brillent sacrément, les étoiles pour qu'on les voie!

Et les astronautes étaient bel et bien formés aux techniques de prises de vues dans ces conditions particulières.

Achetez-vous le livre Pleine Lune, vous comprendrez qu'aucune photo n'a été retouchée. Je m'explique : avant la parution de ce livre (vers 2003), toutes les images des missions spatiales étaient imprimées d'après des duplis de 3e,4e ou 5e génération. Les films, sitôt développés, étaient immédiatement dupliqués. Les originaux partaient au coffre et n'en sortaient plus jamais. C'est d'après ces duplis qu'étaient faits d'autres duplis par milliers. C'est la raison pour laquelle la NASA avait choisi le 6X6, cela permettait des duplis encore corrects en terme de définition.

Avec le livre Pleine Lune, l'auteur a réussi pour la toute première fois, à avoir accès aux originaux pour les scanner en haute def. Le résultat est époustouflant de qualité, pour deux raisons : ce sont des originaux neufs (car manipulés qu'une seule fois et plus jamais ensuite), et les prises de vues ont été faites en l'absence d'atmosphère, et pas à travers un hublot.

D'ailleurs une chose : aujourd'hui, ont peut retoucher une photo sans qu'elle perde en piqué. Mais à l'époque, pour retoucher une image, il fallait en faire un tirage, le maquiller, puis en faire une repro. La perte d'infos était importante.

Pour l'histoire des appareils qui n'auraient pas résisté à la chaleur : vous oubliez une chose, l'absence d'atmosphère. Il suffit de revêtir l'appareil d'un revêtement qui réfléchit le rayonnement pour éviter la surchauffe, car c'est l'atmosphère qui garde la chaleur.

Aujourd'hui, dans les vols de navette (enfin hier!), la Nasa se contente d'utiliser des boitiers Nikon même pas modifiés, qui sont simplement recouverts d'un gainage blanc. Cela suffit à renvoyer les rayons.

patrice

;D;)