Le prochain reflex avec un capteur Samsung ?

Démarré par Mattdef, Août 30, 2011, 10:43:30

« précédent - suivant »

Mattdef

Si sony garde l'exclu sur son capteur 24Mpx, il se pourrait bien que Pentax retourne se fournir chez son grand ami Samsung !

En effet, le nouveau NX-200 accueillera un capteur de 20Mpx qui s'annonce plutôt correct, voir les premiers samples :
100 ISO
3200 ISO

Et pourquoi pas un futur mirrorless APS-C Pencoh avec monture NX et capteur de Samsung ? (que c'est beau le mélange...)

Laurentg78

Sony ne peut pas se permettre de se garder l'exclusivité sur le 24Mpx. Ca coute tellement cher de développer de nouveaux capteurs que Sony finira rapidement à proposer à ses concurrents le capteur pour gagner de l'argent. Les ventes du seul A77 ne suffira sans doute pas pour amortir les coûts. Nikon et pourquoi pas Pentax pourraient bien se fournir chez Sony.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

langagil

Oui puis je vois mal Sony perdre Pentax et Nikon !!!
En plus il faut être réellement certain que les départements "recherche-développement" - "marketing" et "photo" soient gérés par les mêmes directeurs.
LabelImage

Laurentg78

La définition des capteurs ne fera qu'augmenter même si on peut s'interroger sur l'utilité réelle d'avoir de telles définitions pour le photographe lambda.

langagil

Il s'agit principalement d'un argument issu du cerveau des responsables marketing qui, par le biais  du matraquage publicitaire et de la désinformation, appâte les geeks qu'ils ont crées.
Si le principe en soi est déjà fortement critiquable en ce qui concerne les entrées de gamme et autres compacts cela devient réellement préjudiciable lorsqu'ils s'attaquent au matériel expert. D'autant plus que le seul recours possible dont dispose l'amateur potentiel et réaliste reste le boycott. Cependant... qui résistera à l'appel des sirènes?
LabelImage

Laurentg78

De toute façon le consommateur sera obligé de suivre vu que les boitiers à moindre résolution seront retirés de la vente....

sekijou

moi qui n'ai jamais tiré plus que du A3+ , ces definitions me font rigoler comme vous , j'y vois meme un coté nefaste : quand je vais demander un filtre a Cs5 sur un raw de 24mpix ( pour ne pas parler des futurs FF de 36mpix ) mon pc quad core et ses 8Go vont se mettre a genoux , des fois je me demande si sony et samsung ne sont pas de meche avec intel pour pousser a la consomation.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Aria

Citation de: Laurentg78 le Août 30, 2011, 20:47:11
De toute façon le consommateur sera obligé de suivre vu que les boitiers à moindre résolution seront retirés de la vente....

Reste le marché de l'occasion, reseau des vielles carrosseries marchants au carbu double corps  ;)

Laurentg78

C'est un progrès peu utile par la quasi majorité des gens. 16 voir 18 mpxs sont amplement suffisants.

sekijou

Citation de: Aria le Août 30, 2011, 21:00:15
Reste le marché de l'occasion, reseau des vielles carrosseries marchants au carbu double corps  ;)

un petit D3s dans quelques années.... ....quand les gens ne jurerons que par le D4 D4s D4x .
voir meme un D700 , ca va valloir combien dans 2 ans? 1000€ a peine

Laurentg78

Il est fini le temps de l'argentique où les gens gardaient leur boitier 20 voir 30 ans sans que ça soit un problème... Maintenant on veut nous faire raquer beaucoup plus vite... trop vite même....

sekijou

c'est le syndrome du geek ....
dans la rubrique "postez vos photos" , suivant une de mes images on me demande quel boitier j'ai utilisé? , ben pour une nature morte a 100iso , on s'en fout du boitier , et c'est pas le dernier gadget hitech qui fera les plus belles images , sauf pour shooter un oiseau en plein vol de nuit.

j'ai un ami qui est pro , et utilise encore un 5Dmark1 , et pour des photos de mariages c'est largement suffisant

clodomir

Citation de: Aria le Août 30, 2011, 21:00:15

aaahhh !!! les deux double-corps des Alfa (Romeo !) - quale bella musica ...

langagil

Même argument que pour les 34 mps. En rallye les gars qui montent des webber sur leur MGB ne gagnent rien de plus que moi avec mes SU d'origine réglés tip-top.
A si pardon ils consomment 2 à 3 litres de plus  ;D CQFD
LabelImage

langagil

https://picasaweb.google.com/trasenster/TrasensterClassic2011#5641389115987099218
Votre serviteur et sa copilote; bon j'ai pas pris la photo et c'est pas en Pentax (enfin je pense) du coup j'ai passer commande d'une télécommande à distance  ;D ;D
LabelImage

olive36

Quand on voit le coup que coute un bon boitier aujourd'hui on se dit non d'un chien 1000 euro et dans moin d'un an on fait mieux et pire dans 1 an  et demi  on le fabrique plus dans 2 ans c'est presque un ancêtre 3 ans après c'est plus la peine.....
Chez Pentax sa pouvait être utile quand on voit l'évolution d' af entre un istdl et un k-7 et celle encore grande entre le k-7 et le k-5 on se dit oui bon la ...et on passe de 12 bit puit en 14 bit éxtrapolié et maintenant en 14 bit réel avec le k-5 c'est pas rien...
Maintenant on passe de 16 mégapixel à 24 mégapxel et là je pense que ça interressera les pros plus vraiment les amateurs et c'est peut être le but et encore...Le D3S C'est du 12 mégapixel et ça tourne bien ....idem pour le d300s alors ? et l'extrapolation photoshop fait des vrais miracle ....

Pour moi 16 mégapixel c'est  assé une encore meilleur dynamique du 16 bit au lieu du 14 un monté en iso meilleur me parrait ce plus utile avec un af plus précis la je signe tout de suite...

Un capteur Samsung je suis pas contre mais alors un vraiment bon en haute sensibilité et et du 14 voir 16 bit en natif oui je suis pas contre c'est même une très bonne idée pourquoi pas....

IronPot

Citation de: langagil le Août 30, 2011, 11:30:28
Oui puis je vois mal Sony perdre Pentax et Nikon !!!
...

::) d'un autre côté je vois mal SAMSUNG prendre de haut vol la clientèle Ricoh/Pentax et Nikon, dans la continuité de leur politique : " jouer perso dans son coin ", i.e. :
Moi ( Samsung ), je fais mes capteurs ( bofff ! ), mes boitiers ( exit la baïonnette K  :(), et mes objos ( exit l' opticien  Schneider-Kreuznach  :() , etc ...
Dans le style :" Vous allez voir ce que vous allez voir !!  >:(;D

Mistral75

Citation de: IronPot le Août 31, 2011, 20:13:39
::) d'un autre côté je vois mal SAMSUNG prendre de haut vol la clientèle Ricoh/Pentax et Nikon, dans la continuité de leur politique : " jouer perso dans son coin ", i.e. :
Moi ( Samsung ), je fais mes capteurs ( bofff ! ), mes boitiers ( exit la baïonnette K  :(), et mes objos ( exit l'opticien Schneider-Kreuznach  :() , etc ...
Dans le style :" Vous allez voir ce que vous allez voir !!  >:(;D

Schneider Kreuznach n'a jamais réalisé aucun objectif Samsung, simplement prêté (loué) son nom.

langagil

IronPot: je n'ai jamais dit le contraire. Mais on ne connait pas les accords commerciaux conclus entre Pentax et Sony, si accords à long terme il y a.
Que ce soit Sony ou Samsung tant que le capteur est valable...Il reste juste à espérer que le choix de Pentax-Ricoh ne soit pas uniquement basé sur les résultat d'un appel d'offre.
LabelImage

IronPot

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2011, 21:03:06
Schneider Kreuznach n'a jamais réalisé aucun objectif Samsung, simplement prêté (loué) son nom.

::) réalisé ( traduire: fabriqué ), j' m' en doute
Mais perso, c'est pas moi qui autoriserais à mettre mon nom sur un truc pour lequel je n'aurais eu qu'à la fermer sur la validation des specs et la meilleure formule optique pour satisfaire au  CdC.

Bon, si Schneider a accepté de le faire ( traduire : se pros..tuer ), c'est son problème , mais alors  faudra surtout pas qu'ils viennent se plaindre après , lorsque leur notoriété sera finalement réduite à néant !!  >:(

Mistral75

Rollei a appartenu à Samsung de 1995 à 1999. Samsung avait acheté Rollei à Heinrich Mandermann, également propriétaire de Schneider Kreuznach à l'époque (mais aussi de Beroflex, Praktica et Exakta). D'où les contacts entre Samsung et Schneider Kreuznach.

De fait, les objectifs (totalement coréens) du reflex Samsung argentique Kenox GX-1, sorti en 1997 et connu sous le nom de Samsung SR-4000 hors de Corée, étaient badgés Samsung en Corée et Schneider Kreuznach à l'export (le 50 mm f/1,4 prenant par exemple la dénomination de Xenon).

Au cours de son partenariat avec Pentax, Samsung a vendu des Pentax K10D et K20D clonés sous les noms de Samsung GX10 et GX20 et des objectifs Pentax FA et DA rebaptisés Schneider Kreuznach. Par exemple, le Schneider Kreuznach 35 mm f/2 D-Xenogon est le clone du Pentax FA 35 mm f/2 AL, le Schneider Kreuznach D-Xenon 18-55 mm f/3,5-5,6 est le clone du kit-zoom Pentax DA 18-55 f/3,5-5,6 AL, etc.

Dans un cas comme dans l'autre, aucun ingénieur de chez Schneider Kreuznach n'a passé la moindre heure sur aucun de ces objectifs. C'est de la licence de marque pure et simple, en échange de royautés.

gargouille

Tout à fait Mistral.

Il faut attendre les tests de qualités pour juger du 24mpx Sony et du 20 mpx Sansung.
Perso entre les deux j'ai un penchant pour Sansung, en dehors de la qualité du capteur, en autre pour l'intérêt de ne pas avoir des pixels souvent inutiles, le mariage avec les objectifs et pour varier les fabricants de capteur.

langagil

"et pour varier les fabricants de capteur." ce qui implique que tu ne "switcheras" jamais chez Canon  ;D ;D
LabelImage

Gér@rd

Même si techniquement c'était viable, je pense qu'au point de vue marketing et image de marque, un capteur Samsung ne serait pas une idée géniale...

Déjà, le mariage Pentax/Samsung n'a pas laissé de trace pour ce qu'il avait de positif (on percevait les "G*" comme des clônes insipides sans valeur ajoutée), mais surtout le capteur du K7 a bien marqué les mémoires (en négatif). Faudrait vraiment un super capteur génial écrasant aux tests la concurrence (Sony) suivi par des montagnes de pubs et de communications (que ne voudront jamais financer Ricoh/Pentax/Samsung...) pour faire oublier ça...

langagil

+1Gér [at] rd: plus le passé laisse des traces douloureuse plus difficilement il se fait oublier. En parallèle la plupart des gens s'imagine encore aujourd'hui que les Fiat et les Alfa actuelles sont des nids à rouille.
On pourrait même imaginer que Pentax-Ricoh élabore un capteur à l'image de Canon histoire de ne plus être dépendant.
LabelImage