7D : pb avec le flash interne

Démarré par Michel Didier, Août 31, 2011, 21:54:02

« précédent - suivant »

Michel Didier

Salut les gens

Mon flash interne ne veut plus sortir, et l'écran m'informe qu'il y a un flash externe sur la griffe. J'ai beau avoir une mauvaise vue, je vois bien qu'il n'en est rien... J'ai mis le dernier firmware, sorti les batteries, mis, enlevé, remis puis réenlevé un (des) flash(es) externe(s), la pression sur le petit bouton est toujours aussi inopérante et le message à l'écran toujours aussi exaspérant... Qq1 a-t-il été confronté à ce problème ? Et comment l'a-t-il résolu ? J'aimerais bien éviter le retour en SAV...

Merci d'avance

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

silver_dot

Ton boîtier a un petit problèm des plus bénins: l'ergot de détection d'insertion de flash externe est bloqué ou grippé.

Tous les boîtiers EOS possèdent cette détection mécanique de flash externe composé d'un ergot situé sous le cache entourant le groupe de contacts de la griffe flash, qui actionne un contact situé à l'intérieur du carter supérieur du boîtier.

Il suffit généralement de décoller le cache entourant les contacts, et de nettoyer l'ergot avec un pinceau ou une brosse à dents., vérifier qu'il monte bien à sa position supérieure (ne surtout pas l'enfoncer à fond, il pourrait dans ce cas se déboîter et tomber à l'intérieur du boîtier).

Ue fois cet ergot bien libre de ses mouvements, le cache  sera remis en place et tout rentre dans l'ordre.

En régle générale, il n'est pas nécessaire de démonter le rail d'insertion du flash externe.

Tous les boîtiers EOS étant construits de la même manière, quelques images (EOS 300D que j'avais sous la main) parlant davantage qu'un long discours pour localiser l'ergot:

My first EOS1DX, a bad trip.

Michel Didier

Réponse expresse et précise, merci beaucoup Silver Dot, je vais essayer ça (pas ce soir :D)

Cdt
Michel

zytoon

Michel Didier

Bon. Tout s'est bien passé, même pas eu à démonter : difficulté pour retirer le cache, mais les tentatives ont suffisamment ébranlé d'ensemble pour libérer l'ergot, et c'est reparti comme en 14 ! J'ai bien fait de réessayer avant d'attaquer au pied de biche ! ;D

Merci encore

Cdt
Michel

BIRD

Quelle (type) de colle pour recoller le cache ?
Merci pour la solution à ce problème que je venais de rencontré Silver-Dot.

BIRD

Citation de: BIRD le Avril 29, 2012, 10:34:49
Quelle (type) de colle pour recoller le cache ?
Merci pour la solution à ce problème que je venais de rencontré Silver-Dot.
Un petit Up pour cette question.
J'ai bien de la colle "Pattex Colle forte", Transparent, Sans Solvant, Sans Odeur, Séchage Rapide. Mais j'ai peur de faire une gaffe !

D-Philou

Bjr
j'ai régulièrement le mème Pb mais sans la mème alarme .Elle me dit d'enlever la batterie et de réessayer . J'entend la "mécanique" qui s'agite mais il ne sort pas . Ce serait la mème raison ?. Sur 7D je veux bien enlever la griffe porte flash pour décrasser ce (bitonio) mais je doute qu'elle soit juste collée, et je ne vois pas de vis de fixation donc ??.
Merci

BIRD

Citation de: D-Philou le Mai 03, 2012, 11:52:35
Bjr
j'ai régulièrement le mème Pb mais sans la mème alarme .Elle me dit d'enlever la batterie et de réessayer . J'entend la "mécanique" qui s'agite mais il ne sort pas . Ce serait la mème raison ?. Sur 7D je veux bien enlever la griffe porte flash pour décrasser ce (bitonio) mais je doute qu'elle soit juste collée, et je ne vois pas de vis de fixation donc ??.
Merci
Pour ton problème de mécanique, j'ai aussi entendu des bruits mécaniques sans que mon flash ne sorte lorsque j'ai décrassé l'egot (Avant de le décrasser, rien ne se passait). J'ai alors nettoyer les parties qui se touchaient qui devaient sans doute coller.
Il ne nous reste qu'à prier.
SILVER-DOT es-tu là ?

D-Philou

Citation de: BIRD le Mai 04, 2012, 09:02:28
Pour ton problème de mécanique, j'ai aussi entendu des bruits mécaniques sans que mon flash ne sorte lorsque j'ai décrassé l'egot (Avant de le décrasser, rien ne se passait). J'ai alors nettoyer les parties qui se touchaient qui devaient sans doute coller.
Il ne nous reste qu'à prier.
SILVER-DOT es-tu là ?

Ok ,ben je ne suis pas seul :-[
les bruits correspondent a une série de 3 ou 4 "clacs" assez forts puis l'affichage me dit d'enlever la batterie pour ressayer .Il n'est pas completement bloqué car quand il veut il sort mais faut pas etre pressé .
Help Mister SILVER  :D

silver_dot

Citation de: D-Philou le Mai 04, 2012, 10:04:45
Ok ,ben je ne suis pas seul :-[
les bruits correspondent a une série de 3 ou 4 "clacs" assez forts puis l'affichage me dit d'enlever la batterie pour ressayer .Il n'est pas completement bloqué car quand il veut il sort mais faut pas etre pressé .
Help Mister SILVER  :D

Vu le symptôme décrit, il s'agit d'un problème mécanique  pouvant trouver sa source, soit dans la détection de la montée de la tête du flash (ergot de détection grippé sous la tête flash) , soit de l'impossibilité pour cette dernière de se déployer (présence de résidu d'aspersion par un liquide poisseux (la tête mobile du flash adhérant  au carter supérieur du boîtier), ou oxydation de la vis de fixation faisant office d'axe de pivotement de la dite tête flash).

Dans tous les cas, il faut  aider au relevage, soit en libérant la tête du flash en glissant une feuille de papier ou de plastique fine et rigide (ticket de métro par exemple) pour repousser le crochet de blocage de la tête flash en position basse, soit en déclenchement en mode P et en l'aidant à se relever à la main pendant la série de cliquetis mécaniques signalés.  Une fois la tête flash libérée, il est possible de voir s'il s'agit de la présence de traces de liquide poisseux provoquant l'adhérence entre la partie mobile et le carter supérieur du boîtier, le grippage du picot du switch de détection de la libération de la tête flash, voire,  en la faisant monter , de constater ou non une résistance  empêchant sa liberté de mouvement, dûe à un éventuel grippage.
My first EOS1DX, a bad trip.

D-Philou

Bjr
Grand Merci de l'info  8)
Le plus dure va etre de trouver un ticket de métro , et je n'ai plus l'intention d'aller en chercher meme un seul  :D  :D