config pc et performance

Démarré par locheness, Septembre 01, 2011, 00:50:00

« précédent - suivant »

locheness

Bonjour à tous,
Je tourne sous seven pro avec un I5 et 4Go de Ram. J'aimerai savoir comment configurer les 3 disques durs de mon pc pour obtenir les meilleurs performances ! (ce sera aussi l'occasion pour moi de prendre de plus gros disques)

Voici mon installation :
DD1 - WD Black 500Go - Système docs + video + musique / 100Mo pour 7Pro
DD2 - WD Black 500Go - Photo (transfert d'image et archivage)
DD3 - Seagate 500 Go - cache pour capture NX & CS5 / Sauvegarde photo et doc

locheness

Me conseilleriez vous un raptor ou un ssd pour le system ?
Pour le reste un disques 2 To ou 2 X 1 To (j'ai cru lire quelque part qu'il était préférable que le cache du logiciel de traitement soit sur un lecteur séparer pour avoir de meilleurs perf) ?

fabco

Pour augmenter les performances, le plus simple c'est de changer le proc et augmenter la mémoire.
Après jouer sur les dd ne va pas changer grand chose.
Mettre un SSD tu vas avoir une sensation de puissance mais pas de puissance pure.

bp30700

Windows et les programmes {plus ou moins utiles) lancés au  démarrage utilisent une partie importante de la mémoire. Puisque tu es en version PRO qui permet de gérer plus de 3,2 Go de mémoire rajouter 4 Go est une des premières choses à faire.

Pour le disque système un black est très bien, mettre plus gros n'est pas gênant mais je conseille de faire une partition réservée au système afin de pouvoir facilement faire une image système que tu pourras rapidement restaurer.

Pascal Méheut

Citation de: fabco le Septembre 01, 2011, 08:59:27
Pour augmenter les performances, le plus simple c'est de changer le proc et augmenter la mémoire.
Après jouer sur les dd ne va pas changer grand chose.
Mettre un SSD tu vas avoir une sensation de puissance mais pas de puissance pure.

??? En général, le disque est le facteur le plus ralentissant sur une machine. Et au contraire, mettre l'OS et les applis sur un SSD transfigure une machine.

Augmenter la mémoire est utilise si on consomme plus que 4 Go ce qui est possible.

Quand à changer le processeur, c'est souvent le rapport prix/gain le moins favorable sur une machine récente.

GIL93

Citation de: bp30700 le Septembre 01, 2011, 09:08:38
Windows et les programmes {plus ou moins utiles) lancés au  démarrage utilisent une partie importante de la mémoire. Puisque tu es en version PRO qui permet de gérer plus de 3,2 Go de mémoire rajouter 4 Go est une des premières choses à faire.

Pour le disque système un black est très bien, mettre plus gros n'est pas gênant mais je conseille de faire une partition réservée au système afin de pouvoir facilement faire une image système que tu pourras rapidement restaurer.
En parcourant le fil une partie de ta réponse me pose interrogation !!!!!!
Ce qui voudrait dire que W7 Familial ne gère que combien de Mémoire maxi ?
Merci

Pascal Méheut

Citation de: GIL93 le Septembre 01, 2011, 09:28:39
En parcourant le fil une partie de ta réponse me pose interrogation !!!!!!
Ce qui voudrait dire que W7 Familial ne gère que combien de Mémoire maxi ?

Normalement, c'est le fait d'être en 32 bit ou 64 bits qui détermine la mémoire maxi, pas le fait d'être en pro ou en familial.

fabco

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 01, 2011, 09:18:22
??? En général, le disque est le facteur le plus ralentissant sur une machine. Et au contraire, mettre l'OS et les applis sur un SSD transfigure une machine.

Augmenter la mémoire est utilise si on consomme plus que 4 Go ce qui est possible.

Quand à changer le processeur, c'est souvent le rapport prix/gain le moins favorable sur une machine récente.

Cela améliore l'apparence de la machine mais en traitement pur le gain est très faible.
Ton os va démarrer plus vite mais cela arrive peu souvent dans une journée et tu vas gagner 1minutes au grand maxi mais dépenser beaucoup d'euros.Pour un SSD il faut prévoir une capacité au double de l'utile et au moins de 128Go.
Pour les appli c'est la même chose.

C'est bien le proc qui fait le boulot.  ;)

Aprés cela dépend du gain que l'on veut améliorer.

Sinon le plus simple avec un os 64 bits tu peux augmenter ta ram, cela est utile si tu utilises plusieurs appli en même temps.Ainsi tu vas moins swapper sur ton DD.

Ce que tu peux faire également c'est prévoir une partition autre que sur le DD système pour y mettre les fichiers tmp, swap,le cache internet.Le gain est plus théorique que pratique.

Quel proc as-tu ? un i5 mais lequel ?

Pascal Méheut

Citation de: fabco le Septembre 01, 2011, 10:56:12
Cela améliore l'apparence de la machine mais en traitement pur le gain est très faible.
Ton os va démarrer plus vite mais cela arrive peu souvent dans une journée et tu vas gagner 1minutes au grand maxi mais dépenser beaucoup d'euros.Pour un SSD il faut prévoir une capacité au double de l'utile et au moins de 128Go.
Pour les appli c'est la même chose.

C'est bien le proc qui fait le boulot.  ;)

C'est gentil de m'expliquer tout cela mais ca n'est pas comme si je n'utilisais pas des SSD au quotidien, y compris de moins de 128 Go d'ailleurs sur la machine avec laquelle je poste ce message (et un 500 Go à coté, c'est un portable)

Et que je constate que le gain est beaucoup plus grand que 1 min dans la journéee. Parce que chaque appli tourne plus vite, parce qu'en traitement photo, on peut avoir le cache dessus ou s'en servir comme disque de travail et gagner énormément de temps sur les chargements/sauvegardes et j'en passe...

Après, l'obsession du processeur est une grande habitude en info. C'est en gros comme la vitesse max d'une voiture : pas forcément le plus important en perf globales.

P.S : je précise qu'outre le fait que j'utilise tout ca, j'ai également un peu d'expérience sur le sujet des performances d'ordinateurs ayant fait ca professionnellement pour un petit constructeur avec un nom en 3 lettres.

fabco

Si je prend l'exemple de DXO, il ne tourne qu'en ram et utilise les DD pour stocker le travail terminé.
Si je veux plus de performance, c'est à dire gagner beaucoup de temps c'est le proc qu'il faut que je change.Le SSD ne va pas apporter grand chose voir rien.
Après chacun fait comme il veut.  ;)

Pascal Méheut

Oui, en prenant un seul exemple choisi exprès, on peut avoir raison facilement.

GIL93

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 01, 2011, 09:38:09
Normalement, c'est le fait d'être en 32 bit ou 64 bits qui détermine la mémoire maxi, pas le fait d'être en pro ou en familial.

Ok merci
et alors ?  ;)
32 bits > Mem maxi ?
64 bits > Mem Maxi ?
Cordialement

fabco

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 01, 2011, 13:15:13
Oui, en prenant un seul exemple choisi exprès, on peut avoir raison facilement.

je ne veux pas avoir raison mais essayer de faire comprendre la réalité des choses.  ;)

fabco

Citation de: GIL93 le Septembre 01, 2011, 13:34:18
Ok merci
et alors ?  ;)
32 bits > Mem maxi ? 3.2Go
64 bits > Mem Maxi ? la limite est énorme bien au de la des possibilités des CM le luxe =>12Go, la base 4Go, la moyenne 8Go pour un pc multimédia (photo, vidéo).
Cordialement

fabco

une autre solution pour améliorer des performances,un nettoyage du disque système avec ccleaner par exemple.Une désinstallation des logiciels qui ne servent à rien ou des démos, effectuer un defrag du disque peut être un plus.

Pascal Méheut

Citation de: fabco le Septembre 01, 2011, 13:38:45
je ne veux pas avoir raison mais essayer de faire comprendre la réalité des choses.  ;)

Merci pour la rigolade en tout cas.

locheness

Merci pour vos réactions ....  ;D
il faut donc que je crée une partition dans le premier disque pour séparer le système et pour le reste c'est bon.... euh et passer à 8G0 de ram !
Dites moi si je me trompe, pour de meilleurs perfs c'est mieux avec un disque séparer pour le système, un pour les fichiers et un pour la mémoire cache ! je parle de disque et non de partition  :D

fabco

je préfère un dd uniquement système car en cas de problème disque tu ne perds pas tes données de l'autre partition.
En parallèle tu fais une image régulièrement cela évite une réinstallation longue ainsi que des MAJ.
Je fais cela une fois par mois ou juste après une grosse installation.
Pour le passage de 4 à 8 go de ram tu ne verras peut être pas une grosse différence voir même pas du tout, cela dépend des appli et du nombres appli ouvertes en même temps.

GIL93

Citation de: fabco le Septembre 01, 2011, 13:57:23
une autre solution pour améliorer des performances,un nettoyage du disque système avec ccleaner par exemple.Une désinstallation des logiciels qui ne servent à rien ou des démos, effectuer un defrag du disque peut être un plus.

Ah C Cleaner  ::)
c'est le M Propre du PC  ;)

kochka

Je vois que tu sauvegarde sur le même pc.
Une sauvegarde externe serait prudente, car en cas  de sur-tension tu risque de claquer tous les disques du pc en même temps.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: kochka le Septembre 01, 2011, 22:12:16
Je vois que tu sauvegarde sur le même pc.
Une sauvegarde externe serait prudente, car en cas  de sur-tension tu risque de claquer tous les disques du pc en même temps.
Yep, mais l'avantage d'un disque interne, c'est qu'il est tout le temps connecté, donc tu peux faire des sauvegardes continues.
Et sur disque externe, en complément, bien entendu.

Sinon pour les perfos... ça dépend beaucoup du logiciel utilisé.
Pour Lightroom par ex, c'est le proc qui est déterminant, pour d'autres softs cela va être peut-être les accès disques, pour d'autres la carte vidéo etc...

locheness

Fabco, le truc c'est qu'un disque de 500 Go pour le système ça me parait un peu inutile, un 250 suffirait bien  ;). Avec quel soft fais tu ton image du disque système ?

Je fais également une sauvegarde externe (au cas où !) en complément de celle faite en interne qui peut être automatisé avec un logiciel comme syncback !

Zaphod

Citation de: locheness le Septembre 01, 2011, 22:54:40Avec quel soft fais tu ton image du disque système ?
Windows 7 fait ça très bien normalement... pas besoin de soft spécifique.

fabco

Citation de: locheness le Septembre 01, 2011, 22:54:40
Fabco, le truc c'est qu'un disque de 500 Go pour le système ça me parait un peu inutile, un 250 suffirait bien  ;). Avec quel soft fais tu ton image du disque système ?

Je fais également une sauvegarde externe (au cas où !) en complément de celle faite en interne qui peut être automatisé avec un logiciel comme syncback !

oui c'est sur mais si notre ami envisage de mettre un disque pour des données plus gros autant utiliser ce qu'il a.
vu la différence de prix entre un 250 et 500, il ne faut pas trop se prendre la tête non plus.D'ailleurs des petits disques avec un seul plateau est difficile à trouver, actuel on parle en terra plutôt qu'en giga.
Moi-même je n'ai qu'un 150Go pour une occupation de 32Go.