Choix de focale/distance

Démarré par elacour, Septembre 01, 2011, 11:06:42

« précédent - suivant »

elacour

Bonjour,

je voudrais faire des photos d'instruments de musique et je me pose la question de savoir quelle "couple" focale/distance utiliser pour préserver au mieux la géométrie de l'instrument, tout en rendant au mieux le relief.

Je vois souvent dans la section portrait par exemple des recommandations sur ce point pour les différents types de portrait. Quelqu'un as-t'il une "règle" assez générale pour choisir le couple focale/distance en fonction de la dimension du sujet ?

À défaut ... je ferais des tests ;)

tine

D'accord avec JR94320, je ferais comme pour un portrait, à savoir entre 85 et 135mm en FF ou l'équivallent (entre 50 et 85) en APS-C

Ensuite effectivement jouer avec la lumière, un beau contre-jour me semble pas mal pour mettre en valeur la géométrie de l'instrument (surtout pour les instruments en bois, pour les cuivres attention aux reflets...)

Tonton-Bruno

Citation de: JR94320 le Septembre 01, 2011, 11:20:00
Je suis loin d'être un spécialiste, si j'avais à le faire et que mon but soit "la justesse" je prendrais une focale autour de 80 (en FX)
Si le but est une "exagération" de certaines caractéristiques je jouerais court ( 28, 35)

N'oublie pas non plus la lumière qui est autant, si ce n'est plus, importante et difficile à gérer
CitationÀ défaut ... je ferais des test
C'est surement le "mieux"  ;D

Même avis.

Pour la lumière, l'idéal est d'avoir un boîte à lumière d'au moins 70cm de long, et un flash de studio, même si un cobra + BL peut s'en approcher.

Bien entendu, tout dépend de la destination de la photo.

Si c'est pour vendre des instruments, ou illustrer des articles pour le Net, un boîtier APS + objectif transtandard + trépied et lampe halogène, cela suffira amplement.

elacour

Merci pour vos réponses. Pour la lumière, bien sûr c'est capital. Je n'est pas de BAL, juste un cobra, mais j'ai une pièce avec murs et plafonds bien blancs, donc je vais essayer en indirect avec réflecteur si besoin.

C'est pour des guitares classiques, mes essais montrent qu'il faut faire attentions aux reflets en fonction des différents vernis ...

L'utilisation finale c'est effectivement un site web.

Pour la focale, je vais effectivement partir très probablement sur un 50 (utilisé en APSc) et éventuellement un 35.

Mais en fait je pensais la question de la focale plus généralement. Pour une reproduction la plus fidèle possible (ce qui n'est pas toujours souhaitable) je me disais qu'il devait pratiquement exister une règle "mathématique" reliant les 3 paramètres: focale, distance du sujet, dimensions du sujet (dimensions voulues sur la photo).

elacour

Citation de: JR94320 le Septembre 01, 2011, 13:38:46
Pour ma part, je conseillerais plutôt d'oublier le flash et de travailler en lumière naturelle, fenêtre + piece blanche + quelques réflecteurs (plaques de polystyrène blancs) pour affiner.

La guitare étant un animal qui bouge assez peu  ;) on peut descendre en vitesse (avec un pied éventuel) sans soucis.

Oui, lors de mes premiers essais j'avais utilisé le flash en indirect car je n'avais pas de trépied et bien qu'ayant des murs blancs, la pièce est assez peu éclairée aux heures ou je fais mes essais ;)
Je vais essayer ce WE en lumière naturelle avec un trépied.

Citation de: JR94320 le Septembre 01, 2011, 13:38:46
Pour la formule ... désolé mais je n'ai pas et en plus ne voudrais pas avoir  ;D ;D

Oui ça n'a pas vraiment d'utilité, c'était plus par curiosité.

photodrone33.com

moi je prendrai un 180 (en FF ou 130 en APS-C) si tu ne veux pas de déformation et si tu as les moyens.
HS : j'adorais prendre la flore en proxi avec un macro de 50 mm (en FF) pour englober le paysage et bien situer le biotope des fleurs.

Olivier Chauvignat

comme cela a été dit, ce n'est aps la focale qui déforme mais la distance.

Donc je me placerais à 3 mètres minimum, et je choisirais ensuite la focale selon l'angle de champ.. la focale n'a strictement aucune importance, sauf pour son angle de champ. donc, 50,100,135 180, c'est exactement la même chose.
Photo Workshops

elacour

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 02, 2011, 09:29:49
comme cela a été dit, ce n'est aps la focale qui déforme mais la distance.

Donc je me placerais à 3 mètres minimum, et je choisirais ensuite la focale selon l'angle de champ.. la focale n'a strictement aucune importance, sauf pour son angle de champ. donc, 50,100,135 180, c'est exactement la même chose.

Merci!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale#D.C3.A9formation_apparente_de_l.27environnement donne une explication assez claire je trouve.

Par contre, si on exclue "l'expérience", je serais curieux de comprendre pourquoi "plus de 3 mètres".

En fait, il me semble logique que plus on s'éloigne, moins il y a de déformation, mais moins il y a de perspective également. C'est si je ne me trompe pas ce qui fait que seule l'expérience peut donner la distance qui nous intéresse car elle est un compromis entre le rendu de la perspective et le moins de déformation possible?

Sachant que l'impression de perspective est également fonction des sources de lumière qu'on va utiliser, non?