Aide pour réussir une photo portrait avec ombre

Démarré par Alex063, Décembre 11, 2010, 21:59:11

« précédent - suivant »

kikoo

Ce qui est le cas... je travaille en manuel et fais des essais. Je posterai plus tard une image afin d'avoir vos avis.
Bonne soirée.

kikoo

Il me vient une autre question afin de réaliser ce type d'image (low key):
est-il préférable d'utiliser le flash avec un morceau de carton afin d'orienter la lumière ; ou est-il préférable de monter le flash avec un parapluie argenté et d'orienter ce dernier?
Merci

VentdeSable

peut-être pouvez vous déjà essayer avec ce que vous avez : un parapluie, le maîtriser et compliquer après ;-)

Avez vous résolu votre problème d'exposition ?

J

Julian

Citation de: kikoo le Août 16, 2011, 06:13:28
est-il préférable d'utiliser le flash avec un morceau de carton afin d'orienter la lumière ; ou est-il préférable de monter le flash avec un parapluie argenté et d'orienter ce dernier?
Merci

Tu peux aussi jouer avec des cônes (snoot) artisanaux qui sont ultra faciles à réaliser : du bristol (type chemise à documents) pliés en 4, fermés au ruban adhésif et enfilés sur la tête des Cobra (préparer différentes longueurs).

kikoo

Citation de: VentdeSable le Août 16, 2011, 07:45:12
peut-être pouvez vous déjà essayer avec ce que vous avez : un parapluie, le maîtriser et compliquer après ;-)

Avez vous résolu votre problème d'exposition ?

J
Non, mpas encore résolu mon problème d'expo car travaille actuellement de nuit et plus de temps pour les pdv... Ce sera pour la semaine prochaine. Néanmoins, c'est pour cela que je posais ces questions... histoire de préparer la séance: j'essayerai donc avec parapluie (mais j'ai peur que la lumière se réfléchisse de trop et que mon sujet soit trop exposé pour un low key), et avec un flash + bout de carton pour orienter la lumière (mais dans ce cas, j'ai peur que la lumière soit trop dure.
Peut-être la solution est elle le positionnement de l'éclairage par rapport au modèle...

Bonne soirée et merci

louparou

Citation de: kikoo le Août 16, 2011, 23:22:58
Non, mpas encore résolu mon problème d'expo car travaille actuellement de nuit et plus de temps pour les pdv... Ce sera pour la semaine prochaine. Néanmoins, c'est pour cela que je posais ces questions... histoire de préparer la séance: j'essayerai donc avec parapluie (mais j'ai peur que la lumière se réfléchisse de trop et que mon sujet soit trop exposé pour un low key), et avec un flash + bout de carton pour orienter la lumière (mais dans ce cas, j'ai peur que la lumière soit trop dure.
Peut-être la solution est elle le positionnement de l'éclairage par rapport au modèle...

Bonne soirée et merci

pour diriger la lumière il faut monter un diffuseur en forme de cône car le parapluie va donner un éclairage trop large.
pour le test, mettre une lampe dans le cône etc...
la photo C peindre un instant

kikoo

Merci pour ton aide louparou...
J'essayerai cela... Et pour ce diffuseur en forme de cône, j'utilise par exemple un carton que je mets autours du flash (en forme de cône)? La couleur de ce dernier a une importance (blanc ou noir)?
Bonne soirée

louparou

Citation de: kikoo le Août 17, 2011, 03:38:45
Merci pour ton aide louparou...
J'essayerai cela... Et pour ce diffuseur en forme de cône, j'utilise par exemple un carton que je mets autours du flash (en forme de cône)? La couleur de ce dernier a une importance (blanc ou noir)?
Bonne soirée

blanc de préférence pour l'intérieur.
il me semble que Lumiquest a des modèles.
la photo C peindre un instant

Laure-Anh

Citation de: kikoo le Août 16, 2011, 06:13:28
Merci

Tu fais exactement comme a indiqué Mister Pola sur son schéma en fermant toutes les fenêtres. Par tâtonnements avec un ou tes deux flashes cobras en mode M et un déclencheur de flash par ondes radio.

Si c'est pour faire du N&B, peu importe la présence d'une faible lumière d'appoint pour t'aider à faire la mise au point et ménager la rétine de ton modèle. Si c'est pour faire de la couleur, pour réduire l'influence de la faible lumière d'appoint, il suffit d'utiliser une vitesse d'obturation élevée qui privilégiera la seule lumière du flash. Pour avoir un fond sombre en arrière-plan, il faut soit jouer sur la distance fond-sujet (c'est-à-dire éloigner en pratique le sujet du fond) tout en sélectionnant une vitesse d'obturation élevée, soit disposer un tissu en velours noir derrière le sujet. Pour ce qui est du flash cobra se réfléchissant dans un parapluie blanc, la lumière produite sera trop contrastée, il convient d'interposer un tissu blanc genre voile de bateau pour obtenir une lumière de parapluie softé, laquelle sera proche de celle de la boîte à lumière de bonne dimension recommandée par Mister Pola, placée en arrière et inclinée à 45° par rapport au sujet. Et éventuellement faire la prise de vue, en étant caché derrière un rideau noir, ne laissant dépasser que l'objectif.

kikoo

Merci pour ta réponse.
Je viens de faire les premiers essais et je ne sais qu'en penser... Voici la page ou j'ai posté ces derniers (si vous voulez me donner des conseils pour amélioration... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132564.0.html
Bonne soirée!

Laure-Anh

Remplace le parapluie argenté par le parapluie blanc car la lumière produite actuellement est trop contrastée. Rappelle-toi qu'une boîte à lumière de grande dimension donnant une lumière douce est en principe plus appropriée pour ce type de photo. Mets le diffuseur grand-angle (et si nécessaire un épaisseur supplémentaire de calque ou une petite grille anti projection de graisse) en place devant ton ou tes flashes cobras, ceci afin de réduire le point chaud visible sur le ventre. Dispose la source plus près (pour adoucir davantage la lumière produite) et plus en arrière du modèle (pour réduire la surface de lumière sur l'ensemble du ventre). Compare tes essais successifs au résultat obtenu que tu as donné en exemple en ouverture de ce fil jusqu'à avoir la même chose.

kikoo

Edouard de Blay

ca va etre difficile de faire la meme chose avec un parapluie car la lumiere doit etre tamisée et dirigée soit l'inverse du parapluie qui eclate et est plus dure que la bal .
J'ai achete une bal pour cobra chez mmf. ( le 70x70) qui est tres bien fait et repondra d'avantage a tes besoins.
Si tu tiens absolument a ton parapluie , il va falloir le diffuser assez fortement et mettre de chaque cote  un negre ( panneau noir ) pour eviter l'eclatement qui eclairera aussi le reste du studio ( et donc le fond )

n'oublies pas de sous exposer d' au moins 1,5 au risque d'avoir un clair obscure au lieu d' un low key
Cordialement, Mister Pola

kikoo

Merci pour ta réponse mister pola.
J'ai réessayer hier une séance avec parapluie en les plaçant plus derrière comme conseillé... et je vois que tu as raison: les parapluies diffusent trop. Par contre, peux-tu me dire ce que tu entends par "bal"? Est-ce une soft box?
Si oui, as-tu un conseil pour l'achat d'une première?

Autre question: tu parles de sous exposer de 1,5... Maintenant, quand je pratique ces séances, je me fie à l'image et l'histo, vu qu'il fait sombre dans la pièce et que mes flash apportent toute la lumière. Comment procèdes-tu pour calculer une sous expo de 1,5 alors qu'on ne sait pas se fier à la mesure de notre appareil avec flash.
Merci

Laure-Anh

BAL = boîte à lumière ou softbox

Pour te rapprocher autant que possible d'une bal, en attendant d'acheter la bal pour cobra recommandée chez MMF-pro, tu peux essayer de transformer ton parapluie en parapluie softé.  Il y a une mine d'infos dans les rubriques "accessoires" et "portraits" sur Chassimages, voir explications de Mister Pola et des autres intervenants pour savoir comment faire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44813.0.html

En suivant le lien, tu as une vidéo qui te montre plus ou moins bien les différences de rendu entre parapluie normal, parapluie softé et parapluie transformé en BAL : http://www.lastoliteschoolofphotography.com/using-the-8-in-1-umbrella

Edouard de Blay

CitationComment procèdes-tu pour calculer une sous expo de 1,5

photographies en gros plan la zone qui recoit la lumiere et mets ton diaph  de sorte que la zone ne soit pas blanche mais grise,  la peau se voit tres bien.

BAL : boite a lumiere, plus c'est rectangulaire mieux c'est ( carré different d'un rectangulaire)

kikoo

Merci à vous pour ces explications...

Photographier en gros plan... ok... c'est là que les focales fixes sont plus ennuyantes

Laure-Anh

Citation de: mister pola le Août 29, 2011, 15:15:54
photographies en gros plan la zone qui recoit la lumiere et mets ton diaph  de sorte que la zone ne soit pas blanche mais grise,  la peau se voit tres bien.

Coucou Edouard. Il y a un souci avec ton conseil. Avec l'habitude, tu parles du diaph relevé sur ton flashmètre ou bien du diaph inscrit sur ton générateur de flash de studio mais Kikoo n'a pas de flashmètre et ne travaille pas avec un flash de studio.

Kikoo travaille dans la presque obscurité, il dispose son flash cobra muni du modeleur à une distance donnée de son modèle, il choisit une ouverture qui va bien. Partant de là, distance flash-sujet et ouverture de l'objectif sont fixées une fois pour toutes. En travaillant avec un flash cobra, l'éclair du flash est très bref aussi la vitesse d'obturation du boîtier n'a aucun effet sur le rendu de la peau du ventre éclairée par le flash cobra. Pour varier l'exposition de ses images, Kikoo ne peut jouer que sur la puissance du flash et/ou sur la sensibilité ISO.

kikoo

Merci pour ces fils et liens intéressants.
Comme principes (sur le site en anglais), j'ai cru comprendre (corrige moi si je me trompe) que:
- le parapluie translucide est de plus en plus préféré
- On peut obtenir une lumière plus douce en plaçant ce dernier près du sujet (? ... j'aurais cru le contraire pourtant... je croyais que plus une source était proche du sujet, plus elle était dure... faux apparemment)
- La distance du flash par rapport au parapluie va permettre de modeler la lumière (plus le flash est près du parapluie, plus la source sera petite)
- par contre, concernant les parapluies argenté (réflecteur), ces derniers produisent une lumière plus dure (faut-il dès lors les éloigner plus du sujet?)

La vidéo sur le 8 in 1 umbrella est intéressante. Conseillerais-tu plutôt ce parapluie à une softbox pour commencer?

Merci

Laure-Anh

Pour que les choses soient claires, j'ai seulement les notions de base et je me renseigne tout comme toi pour le reste. Je suis débutante en portrait même si je manie le flash déporté en macro depuis plusieurs années.

Plus la surface éclairante est grande, plus la lumière produite est douce. Plus on rapproche une source du modèle, plus la lumière produite est douce.
Mais...la surface éclairée n'est pas la même, les ombres ne sont plus les mêmes, le reflet dans l'oeil du modèle n'est pas le même. De plus, on peut avoir besoin de lumière moins molle, plus pêchue.
Ce qui oblige à recourir à des modeleurs différents tant par leur rendus, que par leurs formes et leurs tailles. Ce qui oblige à bien gérer le placement des sources munies de leur modeleur respectif dans l'espace par rapport au modèle et à l'arrière-plan. Et pour compliquer un peu plus les choses, il faut aussi veiller à bien placer le flash vis-à-vis de son modeleur pour éviter la création de points chauds.

Pour commencer, il est bon, je pense, de faire un pas à la fois, c'est-à-dire commencer par maîtriser une source et un modeleur à la fois, puis progresser petit à petit en fonctions des résultats. Perso, j'ai une préférence (il paraît que tous les débutants sont comme çà) pour les images tantôt contrastées, tantôt douces aussi un parapluie softé est un premier achat qui est approprié à mon cas. Un premier achat dépend pour tout dire beaucoup des images que tu souhaites faire. Une BAL serait plutôt pas mal pour photographier ta femme enceinte, puis maman et bébé, voire papa,maman et bébé en t'aidant d'une télécommande sans fil.

kikoo

Merci pour ta réponse.
Le parapluie softé sera donc préférable alors au translucide je suppose.
Quand tu dis qu'il faut bien placer le flash vis à vis de son modeleur pour éviter les points chauds... as-tu un article ou livre de référence traitant de ce sujet? Parce que je dois dire que comme je ne connais pas cette théorie, je place le flash sur le trépied et fixe le parapluie sans me préoccuper de trop de son placement vis à vis de ce dernier. Au final, j'essaie juste d'orienter le parapluie afin d'orienter la lumière.
Je suppose que sur mes images, la lumière étais parfois plus dure alors parce que je plaçais la source trop loin de mon modèle? La rapprocher permettrait alors de créer une lumière plus douce et de réduire l'intensité du flash...

Dernière chose: pour une BAL, quelle dimension conseille t'on pour débuter? Envisager une taille de 70cm?

Encore merci pour tout et bonne soirée

Edouard de Blay

Laure Ann , je ne parlais pas de cela. d'abord sur un générateur, il n'y a pas d'indication d'ouverture mais juste une puissance, ensuite je ne parlais pas du flash etre, alors je recommence.
Tu installes ton flash x ou y , tu le places  et tu prends une photo. Vu que l'on est en low key et non clair obscure , il faut que le blanc soit, disons, gris.
Comment faire sans flash etre?
Tu prends une photo de l'ensemble , tu regardes où se trouve la zone la plus claire ( prenons comme exemple, le bas ventre) .Donc tu prends en gros plan le bas ventre et tu fermes ton diaph jusqu'à ce que la zone ne soit plus claire mais grise avec les détails.
Tu recules et tu prends ta photo normalement .La difference avec la photo de départ devrait être d'environs -1,5 diaph

Avec ce système, tu utlises indifféremment le flash cobra, géné ou lumière continue et sans flashmetre

Laure-Anh

A la sortie de ton flash cobra, comme la tête est petite, la lumière est très concentrée même quand le réflecteur grand-angle est mis en en place : ce qui contribue à produire une lumière dure et ce qui peut être à l'origine d'un point chaud. L'idée est de diffuser cette lumière avant qu'elle atteigne le parapluie réflecteur. Pour ce faire, il est possible de jouer sur la distance entre flash cobra et parapluie réflecteur, et/ou d'interposer un calque, une plaque de plexiglas plus ou moins épaisse ou translucide ; j'ai même interposé une grille anti-projections de graisse de taille moyenne disponible dans la cuisine de ma mère.

Si Mister Pola a essayé avec satisfaction une BAL 70x70 pour flash cobra, tu peux y aller les yeux fermés.

Edouard de Blay

J'ai poste dans la rubrique "accessoire" , Metz- canon, du 16 juillet 2011 des exemples

kikoo

Misterpola, je vois sur ton shop, le parapluie 8 in one. Conseilles-tu cela pour débuter (ainsi, il y a un parapluie softé) ou plutot une boite à lumière classique?
Merci