Comment choisir objectif Grand angle pour Olympus E-520

Démarré par laurentsweb, Septembre 08, 2011, 11:54:45

« précédent - suivant »

laurentsweb

Bonjour,

Après la panne de mon objectif 14-42 d'origine de mon Olympus E-520, je suis à la recherche d'un objectif de remplacement.
Mon choix s'oriente vers un objectif Grand angle car je photographie principalement les paysages.

N'ayant jamais acheté d'objectif auparavant, je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet.

Après des recherches sur la toile j'ai retenu plusieurs objectifs :

- Zuiko digital ED 9-18mm f4.0-5.6
- Sigma 10-20mm f4.0-5.6 EX DC HSM
- Zuiko digital ED 11-22mm f2.8-3.5 (investissement trop important pour moi)

Les performances de ces objectifs me serviront-elles au regard de mon utilisation ?
Quel objectif offre les meilleurs résultats ?
Aussi je n'ai jamais essayé d'objectif à focale fixe, seraient ils utilisables dans mon cas ?

Enfin pouvez vous me donner votre avis sur ce choix ?

Je vous remercie d'avance.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sygar

Je repartirai plutôt sur un transtandard, 14-54 par exemple. Les longues focales en paysage, c'est quand même très interessant.

Alain OLIVIER

Bien d'accord mais je partais du principe que notre ami avait arrêté son choix sur le GA voire le SGA. Mais comme le propre des forums c'est d'en repartir avec plus de questions qu'à son arrivée, pourquoi pas ?

NB : Si on ne remarque pas qu'il note le 11-22 comme trop cher on peut aussi lui proposer le 7-14. :)

NB2 : Bon c'est vrai aussi qu'il demande un avis sur ce choix...

Alain OLIVIER

On peut même utiliser un 50-200 en fond de zoom avec un EC-20. ;)

Aiguilles d'Arves par Alain Olivier, sur Flickr

laurentsweb

Oh merci merci mais ne compliquons pas avec les convertisseurs :)
Je n'pourrais plus vous suivre ..

Au final c'est un choix bien plus compliqué que ce que je pensais

Goblin

Citation de: laurentsweb le Septembre 08, 2011, 11:54:45
...
- Zuiko digital ED 11-22mm f2.8-3.5 (investissement trop important pour moi)

...

Pour les paysages, le 11-22mm est superbe. Ici aux Etats Unis on les trouve bien en dessous du prix d'un 9-18mm en occase (9-18 d'occase aussi, s'entend), je ne sais pas comment est le marché en France mais ça m'étonnerait qu'on en trouve pas des moins chers qu'un 9-18mm.

Quant aux focales fixes, la plus large disponible (en 4/3 AF) est le Sigma 24mm f1.8, qui est très bon, mais pas assez large pour du paysage.

Si tu cherches du vraiment large, tu as le choix du Samyang 8mm fisheye, qui n'est pas si fisheye que ca, apparement, et tres bon pour son prix. Mais tu n'auras pas d'AF et pas d'info exif. La bonne nouvelle est que tu peux en acheter un en version Nikon et l'utiliser avec une bague, ca fera la revente plus facile.

En remplacement de ton 14-42mm, n'oublie pas les sigma 18-50mm - ils existent en f3.5-4.5 (pas si mal que ça, il a de mauvaises notes en APS-C, mais en 4/3 tu l'utilises qu'au centre et il est pas mal), ainsi qu'en f2.8 (très, très bon). Selon les cas, si t'en trouves en occase, ils seront soit très chers de fait de leur rareté, soit invendables donc pas chers.

Alain OLIVIER

Je sais où il y a un 11-22 d'occasion à un prix intéressant mais je ne peux rien dire ici. ::)

Glouglou

j'ai depuis plusieurs années un 10-20 sigma (monture nikon) qui finalement est très moyen comparé aux objectifs plus récents.
Bernard

sygar

Citation de: laurentsweb le Septembre 08, 2011, 11:54:45
Mon choix s'oriente vers un objectif Grand angle car je photographie principalement les paysages.

je me suis juste arreté sur cette phrase, parce qu'il me semble que plus on pratique la photo de paysage et plus on allonge les focales... En tout cas ça a été le cas pour moi.

Alain OLIVIER

Surtout si on voyage peu. Ça évite de montrer toujours la même chose. ;)

sygar

Chris59

Citation de: Alain Olivier le Septembre 08, 2011, 11:57:20
Le 9-18 est très bon et pas trop cher.

Je confirme les propos d'Alain. Je l'utilise tous les jours. Très bons résultats. Par contre pour répondre à Goblin je ne suis pas sûr que le 11-22 mm d'occasion se vende moins cher en France que le 9-18 mm.

Goblin

Citation de: Chris59 le Septembre 14, 2011, 17:06:16
...je ne suis pas sûr que le 11-22 mm d'occasion se vende moins cher en France que le 9-18 mm.

Dans ce cas il me semble que le 9-18mm sera le meilleur choix.

Goblin

Tiens, notre petit recalé au test de Turing  ;D

Ça va ? Pas trop difficile, la vie avec un QI monochiffre ?