Raw + jpeg : je ne vois pas les jpeg ?

Démarré par Yann.M, Septembre 01, 2011, 19:30:21

« précédent - suivant »

Yann.M

J'ai cherché un fil là-dessus mais je n'ai pas trouvé...sorry s'il existe...

Ayant comme beaucoup d'entre vous ici le fâcheux constat de ne pas avoir le rendu 'boîtier' quand Lightroom ouvre mon fichier NEF (je suis en Nikon), j'ai décidé de shooter aujourd'hui en RAW + JPEG afin de garder une référence. Malheureusement mes jpeg n'apparaissent pas dans Lightroom et comme je n'ai pas deux écrans pour ouvrir ses fichiers dans un autre logiciel à côté, je suis embêté...

Merci  ;)

pgrat

Oh si, il y en a car c'est un pb qui a déjà été évoqué. Personnellement je ne fais jamais de raw+jpeg, je ne considère pas le jpeg comme une référence ...
Avez-vous coché la case "traiter les raw et les jpeg comme des photos distinctes", dans les préférences , onglet général ?

Yann.M

Bonsoir,
Merci pour ce renseignement...qui fonctionne  ;)
Si je peux me permettre : un boîtier bien configuré 'avec les menus ad hoc' est très fiable. Mes boîtiers sont configurés aux petits oignons suivant le type de prises de vues et sincèrement cela donne une très bonne idée du rendu final. Il m'arrive de faire deux ou trois reportages par jours dans des environnements très différents et parfois je dois rendre des jpeg de suite et bien cela fonctionne vraiment bien. Entendons-nous, ce n'est pas de la finesse d'un post-traîtement en RAW mais le rendu est bien là.

Cette technique RAW + jpeg va me permettre de ne pas être trop loin de ce que j'ai vu derrière mon boîtier. Ce qui n'est pas le cas forcement avec LR  ;)

pgrat

Citation de: Yann.M le Septembre 01, 2011, 20:30:38
... et parfois je dois rendre des jpeg de suite et bien cela fonctionne vraiment bien.

Bonjour,
je suis d'accord, dans la cas où il faut fournir très vite des images, le jpeg boîtier est irremplaçable. Ce n'est pas mon cas et le rendu concocté par M. Nikon n'est pas nécessairement mon préféré.
En cas de besoin, il m'est toujours possible d'extraire le jpeg encapsulé dans le raw, qui a bien le rendu boîtier et qu'on récupère en un clin d'œil avec exiftools.

olivier_aubel

Il manque 2 petites choses dans Lightroom :
- Exporter les JPG intégrés (10 fois plus rapide que traiter le raw) : bien utile pour un pro quand il faut donner des jpg immediatement après la prise de vue et ça eviterai le JPG+RAW juste pour ça alors qu'il y a deja un jpg largement suffisant dans le raw !
- Comparaison JPG intégré / raw developpé : à but didactique pour les débutants ou bien pour ceux qui souhaitent se rapprocher d'un "rendu boitier". (PS : il y a aussi des profils couleur pour Canon et Nikon fournis par Adobe...)

Pensez à ExiftoolGUI pour extraire les jpg intégrés ou bien ijfr, Xnview sait faire aussi.

Inka

Citation de: olivier_aubel le Septembre 02, 2011, 09:52:38
- Exporter les JPG intégrés (10 fois plus rapide que traiter le raw) aussi.

A la sortie d'un boitier Fuji démodé, avec un logiciel démodé sur un vieux Thinkpad plus que démodé, on arrive à extraire plus de 100 jpeg par seconde.

Ca va vite  ;)
Carolorégien

bp30700

Avec LR3 les raw sont très vite transformés en jpg si on n'a pas de corrections à y apporter.
Que ce soit des jpg ou des raw j'ai toujours un minimum d'actions à faire.
Ce qui est long c'est de "peaufiner" les photos mais en temps passé pour un même résultat je trouve que LR3 est souvent plus rapide que PSP. (avec de meilleurs résultats pour LR3).

THG

Citation de: Inka le Septembre 02, 2011, 10:13:02
A la sortie d'un boitier Fuji démodé, avec un logiciel démodé sur un vieux Thinkpad plus que démodé, on arrive à extraire plus de 100 jpeg par seconde.

Ca va vite  ;)

Mouais, à d'autres.

Forcément, les traitements complexes comme la correction du bruit nickel-chrome, l'optimisation et l'extraction des détails, la correction logicielle des défauts optiques demandent de gros calculs qui, forcément, impactent les performances de l'ordi.

Donc, traitement de 100 images par seconde, c'est un des plus beaux pipeaux de ce forum.

Inka

Citation de: THG le Septembre 03, 2011, 21:20:17
Donc, traitement de 100 images par seconde, c'est un des plus beaux pipeaux de ce forum.

Je ne parle pas de traitement, mais de l'extraction du jpeg contenu dans le raw et 100 par seconde, ça le fait, environ...
Carolorégien

masterkun

Citation de: Inka le Septembre 03, 2011, 21:45:37
Je ne parle pas de traitement, mais de l'extraction du jpeg contenu dans le raw et 100 par seconde, ça le fait, environ...

100 images par seconde t'as une armée de SSD?

tu voulais pas dire par minute (et là ca peut être chaud)

Inka

Citation de: masterkun le Septembre 15, 2011, 22:05:11
100 images par seconde t'as une armée de SSD?
tu voulais pas dire par minute (et là ca peut être chaud)
Je propose à chacun de faire l'expérience par lui même. Il faut le logiciel Fuji Hyper Utility 3, une centaine de Raf (raw Fuji), vous les sélectionnez tous les 100, vous demandez d'extraire le jpeg incorporé, vous choisissez un endroit de destination sur le disque dur et vous lancez le chrono. Si vous dépassez les deux secondes pour la totale, il serait peut-être temps d'économiser pour une nouvelle machine.

Je sens que je vais devoir faire une vidéo pour convaincre les septiques...
Carolorégien

THG

Oui, effectivement, extraire et produire des JPEG, ce n'est pas la même chose, merci de l'avoir confirmé, on voit tellement de gens qui ne savent pas ce qu'ils font qu'on ne sait jamais sur quel pied danser.

Donc rien d'extraordinaire là-dedans, les JPEG incorporés au fichiers Raw sont fréquemment employés pour l'affichage quasi instantané des images dans les explorateurs évolués comme ACDSee Pro, Photo Mechanic Pro, etc

Et en ce qui concerne fournir des images très rapidement avec Lightroom, ça reste tout à fait possible et à la hauteur des performances des autres. Pour cela il suffit de suivre, par exemple, les étapes décrites dans cet extrait de mon bouquin :

http://www.questionsphoto.com/article/435-lightroom-3-flux-de-travail-rapide-pour-photographes-presses