Quel Labo pour l'E6 à paris ?

Démarré par jjpg, Septembre 02, 2011, 11:53:29

« précédent - suivant »

jjpg

Habituellement je fais devellopper mes diapos chez gorne mais est ce le meilleur ?

Les autres labos pros plus chers  sont ils meilleurs pour l'E6 ?

veto

Après plusieurs déceptions j'ai fini par aller chez Arka ... C'est plus cher mais c'est bien fait ...!

jjpg

Citation de: veto le Septembre 03, 2011, 12:40:03
  Après plusieurs déceptions j'ai fini par aller chez Arka ... C'est plus cher mais c'est bien fait ...!
Après recherche sur le forum le tarif serait de 20 euros.

On parle aussi beaucoup de rainbow color mais qui a comparé ?

veto

J'ai fait connaissance avec Arka grâce à la Scala ( il m'en reste encore un peu ) tout bien pesé et réfléchi je préfère en faire moins mais être sûr du résultat ...

VentdeSable

Bonsoir,

Henri Peyre a publié sur son site Photo-Stéréo une liste des laboratoires en activité. Celle-ci a été faite avant le mois de juillet de cette année. Raison pour laquelle vous y trouverez Picto qui ne fait plus de développement E6.

La liste

Pas certain que Arka puisse continuer longtemps à justifier de tels tarifs. Ce d'autant plus que pour qu'une machine à transfert reste stable il faut la faire tourner en continu. A ce prix là, pas évident qu'ils traitent des quantités phénoménales de film par jour. Maintenant, ce sont les seuls à traiter la Scala. Tant qu'il en reste...

Passé par Imachrome. Accueil sympathique et travail sans surprise. A mes yeux en tous cas.

Jérôme.

Otto Fokusse

Moi je développe chez Processus: tarifs raisonnables et travail plus propre que Gorne où j'ai eu des problèmes de poussières.

Aucune idée par contre de leur débit et de la conservation à long terme...

jjpg

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 05, 2011, 10:54:08
Moi je développe chez Processus: tarifs raisonnables et travail plus propre que Gorne où j'ai eu des problèmes de poussières.

Aucune idée par contre de leur débit et de la conservation à long terme...
Les poussières sont une chose mais question colorimétrie ?

J'avais lu dans un vieux chasseur d 'images que gorne faisait en sortie d'éviter les ombres bleues.

Chaque labo a t'il son propre mélange pour l'E6 ?   

Otto Fokusse

En principe le développement E6 est standard, et parfois contrôlé dans les laboratoires pro par Kodak et/ou Fuji (labels qualité)... Je comprends pas cette histoire d'ombres bleues !

En colorimétrie j'ai jamais eu de problème nulle part, par contre au niveau rayures, poussières, traces de produit du dernier bain, ça varie beaucoup d'un labo à l'autre.

veto

Pourtant il m'est arrivé de recevoir des Provia 400X avec une dominante rougeâtre du plus bel effet ... C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à envoyer mes dias chez ARKA...!

VentdeSable

E6 est une norme.

On ne sort pas de la norme.

Il n'est donc pas possible de modifier, contrairement aux procédés N&B où toutes les variables sont permises.

Pour contrôler les chimies, les laboratoires utilisent notamment des chartes qu'ils passent au densitomètre, seul référent.

Et tant pis pour les ombres bleues !

VentdeSable

Citation de: veto le Septembre 05, 2011, 16:43:02
Pourtant il m'est arrivé de recevoir des Provia 400X avec une dominante rougeâtre du plus bel effet ... C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à envoyer mes dias chez ARKA...!

Ils peuvent se tromper aussi... Ou encore votre film avait connu une station prolongée au soleil pour une raison ou une autre. Difficile de déterminer un coupable sur un seul film.

Il est des laboratoires, dont le nerf de la guerre est le prix, où il vaut mieux ne pas tomber sur le stagiaire. Mais ça ne devrait concerner que les problèmes de poussières et de rayures. Pas de dérive colorimétrique ponctuelle : les machines sont automatiques.

Et si Arka vous plante un film vous allez où ?

J

veto

La fameuse dominante m'est arrivée à 2 ou 3 reprises sur des films qui n'avaient pas souffert de la chaleur ( c'était pas en été et puis je fais gaffe ) j'ajoute qu'il y avait pas mal de pétouilles en prime ( gratuites ) tout ça a disparu comme par enchantement chez Arka , dont j'avais déjà apprécié le boulot avec la scala . vu que je ne fais plus guère qu'un film diapo par mois en moyenne autant que ce soit bien fait !

VentdeSable

Et ils vous ont dit quoi sur ces deux ou trois films ?

Accessoirement, vous pouvez essayer Imachrome, avec l'économie vous pourrez passer au moins deux films supplémentaires par mois.

J

veto

... Ben rien , ce qui est bizarre c'est que c'est arrivé qu'avec la Provia 400X ... les autres films du même lot sont très bien sortis ensuite , il s'agit donc bien d'une négligence au développement .

VentdeSable

;-)

Hum, ça veut dire quoi "ben rien" ?

le client : mes dia ont toutes une dominante marquée
le labo : oui
le client : d'où cela peut-il venir ?
le labo : ben rien !

C'est limite ubuesque. Ils vous au moins dit que c'était de votre faute ou qu'une météorite était tombée dans la chimie.

Mais mas rien. C'est la pire réponse que l'on puisse faire à un client. Garantie de perte du client au minimum. Possibilité de se retrouver avec les associations de consommateurs voir une procédure sur le dos.

Sans compter que ça douille la 400X. Si vous avez gardé vos films, sachant qu'ils ne peuvent être périmés (trop récents) et que vous savez ne pas les avoir oubliés au coin du poêle, peut être est-il possible de demander une expertise à fuji.

Que de la 400 X que chez Gorn : y a un loup quelque part.

Bonne chance.

Jérôme.

veto

C'était pas chez Gorne , et c'est vrai que je n'ai pas demandé d'explication , pourquoi faire ? pour avoir une réponse évasive ... Bof , la première fois j'ai pensé à un accident , la seconde j'ai fait la grimace , à la troisième c'était pas de la Provia 400X mais j'ai eu pas mal de pétouilles...J'ai été voir ailleurs épicétou !

VentdeSable

jjpg

Citation de: VentdeSable le Septembre 05, 2011, 16:45:09
E6 est une norme.

Pour contrôler les chimies, les laboratoires utilisent notamment des chartes qu'ils passent au densitomètre, seul référent.
Déjà au même labo entre une pellicule developée un jour et au autre où les photos sont au même endroit la dominante générale varie un peu.

Et si je compare des velvia récentes chez gorne à celles d'il y a 15 ans au supermarché je me demande si c'est la même pellicule.

Alors soit le film a changé soit gorne  a son propre mélange pour avoir des tons plus chauds ?

VentdeSable

Déjà au même labo entre une pellicule developée un jour et au autre où les photos sont au même endroit la dominante générale varie un peu.

Si vous voulez avoir une comparaison un tant soit peu juste, achetez des strip de test et portez à développer dans deux labos différents ou au même laboratoire à deux jours d'interval et comparez les au densitomètre. Tout le reste n'est que spéculation.

Et si je compare des velvia récentes chez gorne à celles d'il y a 15 ans au supermarché je me demande si c'est la même pellicule.

Ce n'est effectivement plus la même d'une part, mais aussi votre velvua d'il y a 15 ans a aussi évolué et elle n'a aujourd'hui plus le même aspect qu'il y a 15 ans.

Encore une fois, c'est très subjectif. Et seul un strip et son densito vous apporteront une réponse objective.

jjpg

Citation de: VentdeSable le Septembre 06, 2011, 23:33:10
Encore une fois, c'est très subjectif. Et seul un strip et son densito vous apporteront une réponse objective.
Donc entre un labo pro et un supermarché  la seule différence c'est les rayures ?

Et comme tu explique  que certains labos sont agrées par kodak et pas par fuji et inversement ?

VentdeSable

Bonjour,

Dans l'absolu, il ne devait pas y avoir de différence entre un labo "de supermarché" et un labo professionnel du point de vue qualité des chimies. Mais, les objectifs des uns et des autres étant par nature différents, les exigences de qualité aussi. Les quantités de production aussi. D'ailleurs, je ne suis même pas certain que la plupart des minilabs ne soustraitaient pas leur E6.

Pour ce qui est de l'agrément K ou F, ce n'est que pipeau marketing : vous me prenez mes chimies à l'année : je vous donne mon agrément.

Mais le processus E6 étant normé, cela ne change rien à l'affaire. L'objectif premier était de pouvoir développer un maximum de films ; y compris ceux de la concurrence. 

J

jjpg

Citation de: VentdeSable le Septembre 07, 2011, 08:30:21
Pour ce qui est de l'agrément K ou F, ce n'est que pipeau marketing : vous me prenez mes chimies à l'année : je vous donne mon agrément.
Donc ceux qui son agréé par les 2 marques ils achètent une année les produits fuji et l'autre les produits kodak ?

VentdeSable

Hum..

Z'avez un exemple vérifiable ?

jjpg

Citation de: VentdeSable le Septembre 11, 2011, 07:58:19
Hum..

Z'avez un exemple vérifiable ?
Oui gorne

Citation de: VentdeSable le Septembre 05, 2011, 16:45:09
E6 est une norme.
C'est ce que j'ai voulu vérifier.

Je suis donc allé dans un autre labo parisien pour le vérifier et bien la colorimétrie est différente. La velvia a retrouvé ses verts fluo alors que chez gorne les vert sont plus chauds. 

VentdeSable

Je suis donc allé dans un autre labo parisien pour le vérifier et bien la colorimétrie est différente. La velvia a retrouvé ses verts fluo alors que chez gorne les vert sont plus chauds. 

Hum... Pardon pour la brutalité potentielle de ma question, mais :

Quelle méthode avez vous suivi pour vérifier et valider vos dires ?

Jérôme.

jjpg

Citation de: VentdeSable le Septembre 21, 2011, 21:12:55

Hum... Pardon pour la brutalité potentielle de ma question, mais :

Quelle méthode avez vous suivi pour vérifier et valider vos dires ?

Jérôme.
je n'ai effectivement pas photographié des chartes de couleurs identiques envoyée dans 2 labos différents.

Mais il s'agit tout de même de la même série de pellicule. Les endroits photographiés étant très différents je retrouve la même tonalité plus froide partout.

domisol

Bonjour
pour ma part, après quelques années avec un ou deux labos parisiens, cher et pas toujours satisfaisant, je développe moi-même.
Il y a le kit Téténal E6 proposé par PhotoStock ; ça marche très bien, avec un peu d'organisation et de soin... je suis satisfait, et c'est agréable de procéder soi-même au développement de ses ektas.

jjpg

Citation de: domisol le Octobre 03, 2011, 02:34:10
Bonjour
pour ma part, après quelques années avec un ou deux labos parisiens, cher et pas toujours satisfaisant, je développe moi-même.
Et à quels labos tu étais allé ?

Citation de: domisol le Octobre 03, 2011, 02:34:10
Il y a le kit Téténal E6 proposé par PhotoStock ; ça marche très bien, avec un peu d'organisation et de soin.
ça ne coute pas encore plus cher ?

domisol

Citation de: jjpg le Octobre 03, 2011, 09:18:02
Et à quels labos tu étais allé ?
Imachrom et Négatif Plus. Une fois Gorne dans l'urgence ; j'ai aussi confié des films à un labo qui n'existe plus maintenant rue du Fer à Moulin...

Citation de: jjpg le Octobre 03, 2011, 09:18:02
ça ne coute pas encore plus cher ?
Bien sûr que non !
tarif photostock ; j'ai acheté le kit 1l pour commencer à 34 euros => on peut passer 12 films 135 ou 120 ;
en achetant le kit 5l, ce que je vais faire demain, ça coute 72 euros => 60 films ;
pour ma part je fais surtout des plans films 4x5, donc le coût unitaire par rapport à un labo est encore plus faible.

bien sûr il ne faut pas faire un film tous les 6 mois ; je mets la doc du kit (version anglaise, c'est celle que j'ai trouvé sur le web scannée) pour ceux qui veulent.
il faut respecter des temps de conservation pour la chimie diluée et celle entamée.

Jean-David

jjpg

Citation de: domisol le Octobre 04, 2011, 02:58:25
Imachrom et Négatif Plus. Une fois Gorne dans l'urgence
Pour négatif plus on connait leur mauvaise réputation mais imachrom est justement conseillé par ventdesable.

jjpg

Citation de: domisol le Octobre 04, 2011, 02:58:25
pour ma part je fais surtout des plans films 4x5, donc le coût unitaire par rapport à un labo est encore plus faible.
je ne doute pas de l'intérêt te concernant mais pour moi  les diapos c'est fait pour être projetté et je me vois mal mettre des cache sur une centaine de diapos.

Mais ta notice jointe est très interessante elle explique notamment comme faire basculer la tonalité de diapos du trop cyan au trop rouge. La bascule cyan c'est ce qui m'est arrivé avec le dernier developpement du labo où je suis allé. Gros avantage chez soi on fait ce qu'on veut. 

KOWA

Citation de: jjpg le Septembre 28, 2011, 13:12:21
je n'ai effectivement pas photographié des chartes de couleurs identiques envoyée dans 2 labos différents.

Mais il s'agit tout de même de la même série de pellicule. Les endroits photographiés étant très différents je retrouve la même tonalité plus froide partout.

Il n'est pas du tout impossible que vous ayez des différences de colorimétrie entre différents labos voir, dans le même, le dev d'un film n'est pas une science exacte, surtout dans les labos équipés de machines a transfert où de nombreux paramètres peuvent légèrement modifier le résultat (homogeneite de l'agitation, température extérieure, latence du système d'entrainement, position du film sur les tringles ou sur les cadres, longueur du film.... Énormément de facteur qu'un test film ne va pas prendre en compte, de plus, les test film se font generalement avec la la marque associée a la chimie ( donc kodak ou Fuji), a l'analyse, en fonction de la marque utilisée, une dérive dans la chaine de dev ne va pas forcement être visible alors qu'elle le serait avec un film différent, il y a aussi la qualité du spectro utilisé, et j'en passe.....pour terminer, si le dev d'un E6 obéit bien a une norme, il y a tout de même une certaine tolérance, tolérance plus ou moins visible suivant le film utilisé.

remi56

Citation de: KOWA le Octobre 06, 2011, 13:25:22
Il n'est pas du tout impossible que vous ayez des différences de colorimétrie entre différents labos voir, dans le même,
Pour info, on écrit "voire"
Voire
Nature : adv.
Prononciation : voi-r'
Etymologie : Picard, voire, vrai, oui-da ; bas-norm. vère (dans l'arrondissement de Valognes, dit le Dict. franco-normand de Métivier, Londres, 1870, les enfans jouent à un jeu qui consiste à répondre à toutes les questions sans se servir des particules négatives et affirmatives, et ils disent en commençant : Je te défends de dire ni oui ni non ni vère, jusqu'à ce que je sois repassé de la feire) ; bourguig. voy, vrai : dy mey voir, dis-moi vrai ; du latin verus, vrai. Voir ou voire signifiait vrai, et il a été pris adverbialement pour vraiment.
Source : Voire : Définition Voire , prononciation Voire et etymologie du mot Voire - Dicocitations ™ - citation
instagram: abilisprod

KOWA

Citation de: remi56 le Octobre 09, 2011, 06:57:26
Pour info, on écrit "voire"
Voire
Nature : adv.
Prononciation : voi-r'
Etymologie : Picard, voire, vrai, oui-da ; bas-norm. vère (dans l'arrondissement de Valognes, dit le Dict. franco-normand de Métivier, Londres, 1870, les enfans jouent à un jeu qui consiste à répondre à toutes les questions sans se servir des particules négatives et affirmatives, et ils disent en commençant : Je te défends de dire ni oui ni non ni vère, jusqu'à ce que je sois repassé de la feire) ; bourguig. voy, vrai : dy mey voir, dis-moi vrai ; du latin verus, vrai. Voir ou voire signifiait vrai, et il a été pris adverbialement pour vraiment.
Source : Voire : Définition Voire , prononciation Voire et etymologie du mot Voire - Dicocitations ™ - citation

Selon votre définition: "Voir ou voire signifiait vrai, et il a été pris adverbialement pour vraiment", les deux orthographes sont correctes et ma phrase ne veut rien dire   ::)

Voir ci dessous  ;)

"Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VOIRE. (Page 2:734)
VOIRE. adv. Vraiment. Il s'emploie comme réponse à la fois ironique et dubitative à une assertion trop catégorique. C'est le plus grand écrivain de cette époque. ù Voire.

Il signifie aussi Même. Tout le monde était de cet avis, voire monsieur un tel, qui n'est jamais de l'avis de personne. On le joint souvent au mot Même. Ce remède est inutile, voire même pernicieux."

Ceci dit, vous avez tout a fait raison de corriger mon laxisme orthographique.

remi56

Citation de: KOWA le Octobre 09, 2011, 09:08:43
Selon votre définition: "Voir ou voire signifiait vrai, et il a été pris adverbialement pour vraiment", les deux orthographes sont correctes et ma phrase ne veut rien dire   ::)

Voir ci dessous  ;)

"Dictionnaire de L'Académie française, 8th Edition (1932-5)

VOIRE. (Page 2:734)
VOIRE. adv. Vraiment. Il s'emploie comme réponse à la fois ironique et dubitative à une assertion trop catégorique. C'est le plus grand écrivain de cette époque. ù Voire.

Il signifie aussi Même. Tout le monde était de cet avis, voire monsieur un tel, qui n'est jamais de l'avis de personne. On le joint souvent au mot Même. Ce remède est inutile, voire même pernicieux."

Ceci dit, vous avez tout a fait raison de corriger mon laxisme orthographique.
instagram: abilisprod

jjpg

Citation de: KOWA le Octobre 06, 2011, 13:25:22
Il n'est pas du tout impossible que vous ayez des différences de colorimétrie entre différents labos voir, dans le même, le dev d'un film n'est pas une science exacte

si le dev d'un E6 obéit bien a une norme, il y a tout de même une certaine tolérance, tolérance plus ou moins visible suivant le film utilisé.
Effectivement c'est bien celà, même dans le même labo les résultats diffèrent d'un fois à l'autre mais tout de même moins que ce que j'ai constaté là avec un autre labo.

Je comprends qu'aujourd'hui ce qui compte ce sont les poussières et autres traces génantes quand on va scanner. Pour la colorimétrie un logiciel sera bien utile pour la corriger. Elle sera donc devenu mois importante.

Puisque tu parle de machines de transfert je n'ai aucun idée de comment ça fonctionne, difficile de trouver quelque chose sur internet.

Je me demande aussi combien de pellicules E6 un labo pro va traiter par jour ?

KOWA

En effet, pas facile de trouver des exemples sur le net, voici deux photos montrant un peu le principe ainsi qu'une petite animation: http://www.iqlab.co.th/images/column_1243408024/DDP-Lift5(1).gif

En gros, les films sont suspendus et trempés successivement dans les différents bains, l'avantage entre autre est de pouvoir passer ensemble n'importe quel format (du 135 au 8X10)

jjpg

Donc après gorne définitivement fermé je suis allé chez rainbow color dans les 10 euros, colorimétrie plus froide et diapos moins brillantes mais ça passe très bien au projecteur ; le grand contraste de la velvia est mieux  maitrisée que chez gorne.

Plus de détails dans les ombres mais comme je trouve ça un peu froid je décide d'aller chez processus.
Le  résultat est très problématique, l'impression que j'ai tout surexposé à part quelques cas plus dense mais là les ombres sont bouchées. Je ne compte pas les lointains surexposés, les blancs désaturés. La comparaison avec le même type d'image chez rainbow color est édifiante. Chez processus c'est tout de même 13 euros le film et je ne sais pas pourquoi on dirait que la dynamique de l'image est limitée. Couleurs brillantes mais trop clair typées scanner trop lègères pour la projection, je n'y retournerai plus.

VentdeSable

Imachrome 8€ montés sous cache.

"Le  résultat est très problématique, l'impression que j'ai tout surexposé à part quelques cas plus dense mais là les ombres sont bouchées. Je ne compte pas les lointains surexposés, les blancs désaturés. La comparaison avec le même type d'image chez rainbow color est édifiante. "

Si vous voulez comparer, faites du même sujet le même jour à la même heure autant de films que de labo à tester.

Si vous avez l'impression d'avoir tout surexposé  : ne serait-il pas possible que vous ayez effectivement surexposé vos images ?

Encore une fois, j'ai l'impression que vos remontées sont plus subjectives qu'autre chose. Cela dit, ce n'est pas pour mettre en doute ce que vous dites. C'est pour essayer de vous faire prendre conscience que votre raisonnement est biaisé par le fait que à chaque fois vous allez faire un test, c'est sur un document unique.

Notre oeil est un excellent comparateur mais un très mauvais analyste.

Nous ne pouvons définir un blanc que par rapport à un autre ; pas sans cela. Prenez le même blanc et posez le sur des fonds noirs, gris ou de couleur et vous le percevrez différemment.

Alors, déterminer que d'un laboratoire à l'autre un protocole de développement est meilleur ou non ; ça ne peut se faire qu'avec des paramètres normés. Une charte, un sensitomètre et un colorimètre. Ce sont les seuls éléments objectifs utilisables.

Essayez... Vous verrez.

Bonne soirée.

J

Lumières éternelles

Je travaille depuis trois ans avec Rainbow Color, qui me développe tous mes films positifs couleur (plusieurs centaines par an).
Le service est impeccable, il est même possible de parler au téléphone avec le responsable du traitement, je l'avais fait une fois pour pousser un film. J'ai juste eu (rarement) quelques traces de séchage à la surface du film, il m'a été proposé de renvoyer les films concernés pour un nouveau passage dans le bain final.
Petite précision, je fais des envois groupés par colissimo de 11 à 15 films, le prix par unité est plus intéressant et rentabilise les frais de port. Développement en bandes puis montage sous caches à l'unité chez moi.

Bien à vous. Florent.

jjpg

Citation de: Lumières éternelles le Octobre 26, 2011, 16:46:37
Petite précision, je fais des envois groupés par colissimo de 11 à 15 films, le prix par unité est plus intéressant et rentabilise les frais de port. Développement en bandes puis montage sous caches à l'unité chez moi.
Je suis à paris et signale que justement ils font 10% de réduction si on se déplace.