Quel Labo pour l'E6 à paris ?

Démarré par jjpg, Septembre 02, 2011, 11:53:29

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Habituellement je fais devellopper mes diapos chez gorne mais est ce le meilleur ?

Les autres labos pros plus chers  sont ils meilleurs pour l'E6 ?

veto

  Après plusieurs déceptions j'ai fini par aller chez Arka ... C'est plus cher mais c'est bien fait ...!

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Citation de: veto le Septembre 03, 2011, 12:40:03
  Après plusieurs déceptions j'ai fini par aller chez Arka ... C'est plus cher mais c'est bien fait ...!
Après recherche sur le forum le tarif serait de 20 euros.

On parle aussi beaucoup de rainbow color mais qui a comparé ?

veto

   J'ai fait connaissance avec Arka grâce à la Scala ( il m'en reste encore un peu ) tout bien pesé et réfléchi je préfère en faire moins mais être sûr du résultat ...

VentdeSable

Bonsoir,

Henri Peyre a publié sur son site Photo-Stéréo une liste des laboratoires en activité. Celle-ci a été faite avant le mois de juillet de cette année. Raison pour laquelle vous y trouverez Picto qui ne fait plus de développement E6.

La liste

Pas certain que Arka puisse continuer longtemps à justifier de tels tarifs. Ce d'autant plus que pour qu'une machine à transfert reste stable il faut la faire tourner en continu. A ce prix là, pas évident qu'ils traitent des quantités phénoménales de film par jour. Maintenant, ce sont les seuls à traiter la Scala. Tant qu'il en reste...

Passé par Imachrome. Accueil sympathique et travail sans surprise. A mes yeux en tous cas.

Jérôme.

Otto Fokusse

Moi je développe chez Processus: tarifs raisonnables et travail plus propre que Gorne où j'ai eu des problèmes de poussières.

Aucune idée par contre de leur débit et de la conservation à long terme...

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Citation de: Otto Fokusse le Septembre 05, 2011, 10:54:08
Moi je développe chez Processus: tarifs raisonnables et travail plus propre que Gorne où j'ai eu des problèmes de poussières.

Aucune idée par contre de leur débit et de la conservation à long terme...
Les poussières sont une chose mais question colorimétrie ?

J'avais lu dans un vieux chasseur d 'images que gorne faisait en sortie d'éviter les ombres bleues.

Chaque labo a t'il son propre mélange pour l'E6 ?   

Otto Fokusse

En principe le développement E6 est standard, et parfois contrôlé dans les laboratoires pro par Kodak et/ou Fuji (labels qualité)... Je comprends pas cette histoire d'ombres bleues !

En colorimétrie j'ai jamais eu de problème nulle part, par contre au niveau rayures, poussières, traces de produit du dernier bain, ça varie beaucoup d'un labo à l'autre.

veto

Pourtant il m'est arrivé de recevoir des Provia 400X avec une dominante rougeâtre du plus bel effet ... C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à envoyer mes dias chez ARKA...!

VentdeSable

E6 est une norme.

On ne sort pas de la norme.

Il n'est donc pas possible de modifier, contrairement aux procédés N&B où toutes les variables sont permises.

Pour contrôler les chimies, les laboratoires utilisent notamment des chartes qu'ils passent au densitomètre, seul référent.

Et tant pis pour les ombres bleues !

VentdeSable

Citation de: veto le Septembre 05, 2011, 16:43:02
Pourtant il m'est arrivé de recevoir des Provia 400X avec une dominante rougeâtre du plus bel effet ... C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à envoyer mes dias chez ARKA...!

Ils peuvent se tromper aussi... Ou encore votre film avait connu une station prolongée au soleil pour une raison ou une autre. Difficile de déterminer un coupable sur un seul film.

Il est des laboratoires, dont le nerf de la guerre est le prix, où il vaut mieux ne pas tomber sur le stagiaire. Mais ça ne devrait concerner que les problèmes de poussières et de rayures. Pas de dérive colorimétrique ponctuelle : les machines sont automatiques.

Et si Arka vous plante un film vous allez où ?

J

veto

  La fameuse dominante m'est arrivée à 2 ou 3 reprises sur des films qui n'avaient pas souffert de la chaleur ( c'était pas en été et puis je fais gaffe ) j'ajoute qu'il y avait pas mal de pétouilles en prime ( gratuites ) tout ça a disparu comme par enchantement chez Arka , dont j'avais déjà apprécié le boulot avec la scala . vu que je ne fais plus guère qu'un film diapo par mois en moyenne autant que ce soit bien fait !

VentdeSable

Et ils vous ont dit quoi sur ces deux ou trois films ?

Accessoirement, vous pouvez essayer Imachrome, avec l'économie vous pourrez passer au moins deux films supplémentaires par mois.

J

veto

... Ben rien , ce qui est bizarre c'est que c'est arrivé qu'avec la Provia 400X ... les autres films du même lot sont très bien sortis ensuite , il s'agit donc bien d'une négligence au développement .

VentdeSable

;-)

Hum, ça veut dire quoi "ben rien" ?

le client : mes dia ont toutes une dominante marquée
le labo : oui
le client : d'où cela peut-il venir ?
le labo : ben rien !

C'est limite ubuesque. Ils vous au moins dit que c'était de votre faute ou qu'une météorite était tombée dans la chimie.

Mais mas rien. C'est la pire réponse que l'on puisse faire à un client. Garantie de perte du client au minimum. Possibilité de se retrouver avec les associations de consommateurs voir une procédure sur le dos.

Sans compter que ça douille la 400X. Si vous avez gardé vos films, sachant qu'ils ne peuvent être périmés (trop récents) et que vous savez ne pas les avoir oubliés au coin du poêle, peut être est-il possible de demander une expertise à fuji.

Que de la 400 X que chez Gorn : y a un loup quelque part.

Bonne chance.

Jérôme.

veto

 C'était pas chez Gorne , et c'est vrai que je n'ai pas demandé d'explication , pourquoi faire ? pour avoir une réponse évasive ... Bof , la première fois j'ai pensé à un accident , la seconde j'ai fait la grimace , à la troisième c'était pas de la Provia 400X mais j'ai eu pas mal de pétouilles...J'ai été voir ailleurs épicétou !

VentdeSable


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Citation de: VentdeSable le Septembre 05, 2011, 16:45:09
E6 est une norme.

On ne sort pas de la norme.

Pour contrôler les chimies, les laboratoires utilisent notamment des chartes qu'ils passent au densitomètre, seul référent.
Déjà au même labo entre une pellicule developée un jour et au autre où les photos sont au même endroit la dominante générale varie un peu.

Et si je compare des velvia récentes chez gorne à celles d'il y a 15 ans au supermarché je me demande si c'est la même pellicule.

Alors soit le film a changé soit gorne  a son propre mélange pour avoir des tons plus chauds ?

VentdeSable

Déjà au même labo entre une pellicule developée un jour et au autre où les photos sont au même endroit la dominante générale varie un peu.

Si vous voulez avoir une comparaison un tant soit peu juste, achetez des strip de test et portez à développer dans deux labos différents ou au même laboratoire à deux jours d'interval et comparez les au densitomètre. Tout le reste n'est que spéculation.

Et si je compare des velvia récentes chez gorne à celles d'il y a 15 ans au supermarché je me demande si c'est la même pellicule.

Ce n'est effectivement plus la même d'une part, mais aussi votre velvua d'il y a 15 ans a aussi évolué et elle n'a aujourd'hui plus le même aspect qu'il y a 15 ans.

Encore une fois, c'est très subjectif. Et seul un strip et son densito vous apporteront une réponse objective.


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Citation de: VentdeSable le Septembre 06, 2011, 23:33:10
Encore une fois, c'est très subjectif. Et seul un strip et son densito vous apporteront une réponse objective.
Donc entre un labo pro et un supermarché  la seule différence c'est les rayures ?

Et comme tu explique  que certains labos sont agrées par kodak et pas par fuji et inversement ?


VentdeSable

Bonjour,

Dans l'absolu, il ne devait pas y avoir de différence entre un labo "de supermarché" et un labo professionnel du point de vue qualité des chimies. Mais, les objectifs des uns et des autres étant par nature différents, les exigences de qualité aussi. Les quantités de production aussi. D'ailleurs, je ne suis même pas certain que la plupart des minilabs ne soustraitaient pas leur E6.

Pour ce qui est de l'agrément K ou F, ce n'est que pipeau marketing : vous me prenez mes chimies à l'année : je vous donne mon agrément.

Mais le processus E6 étant normé, cela ne change rien à l'affaire. L'objectif premier était de pouvoir développer un maximum de films ; y compris ceux de la concurrence. 

J


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Citation de: VentdeSable le Septembre 07, 2011, 08:30:21
Pour ce qui est de l'agrément K ou F, ce n'est que pipeau marketing : vous me prenez mes chimies à l'année : je vous donne mon agrément.
Donc ceux qui son agréé par les 2 marques ils achètent une année les produits fuji et l'autre les produits kodak ?

VentdeSable

Hum..

Z'avez un exemple vérifiable ?

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#23
Citation de: VentdeSable le Septembre 11, 2011, 07:58:19
Hum..

Z'avez un exemple vérifiable ?
Oui gorne

Citation de: VentdeSable le Septembre 05, 2011, 16:45:09
E6 est une norme.
On ne sort pas de la norme.
C'est ce que j'ai voulu vérifier.

Je suis donc allé dans un autre labo parisien pour le vérifier et bien la colorimétrie est différente. La velvia a retrouvé ses verts fluo alors que chez gorne les vert sont plus chauds. 

VentdeSable

C'est ce que j'ai voulu vérifier.

Je suis donc allé dans un autre labo parisien pour le vérifier et bien la colorimétrie est différente. La velvia a retrouvé ses verts fluo alors que chez gorne les vert sont plus chauds. 


Hum... Pardon pour la brutalité potentielle de ma question, mais :

Quelle méthode avez vous suivi pour vérifier et valider vos dires ?

Jérôme.