Je n'utilise QUE le mode A (Av pour les canonistes), suis-je normal?

Démarré par al646, Septembre 02, 2011, 12:04:41

« précédent - suivant »

Powerdoc

Je travaille pratiquement toujours en mode A . On va dire 99 % .
Autrefois j'utilisais aussi le mode P, en me servant du décalage de programme grace à la molette.

La réponse a la question de l'initiateur de ce fil est donc : oui tu es aussi anormal que nous

Zippopotamme

sinon, je suis aussi a 100% en mode av :D (en meme temps mon boitier ne propose qua ça ou manuel :D)

foutografe

Idem pour moi depuis que j'ai des reflex avec mode A, bien qu'ils aient tous le mode S.

Il est rarissime que je passe en mode M, je préfère mémoriser en visant une zone + claire ou + sombre.

JaumeB

Mode A dans 90% des cas, au besoin avec un ISO automatique raisonnable, par exemple avec un 300 mm non stabilisé. Pour le reste, dans le cas de photos plus techniques, c'est le M. Je dois être anormal moi aussi, mais apparemment ça marche. Je viens d'une époque où le M d'aujourd'hui s'appelait "semi-automatique", c'était un sacré perfetionnement !

nicofoto33

Alors, de mon côté je suis presque toujours en mode priorité ouverture.
Sauf lorsque je fais du panoramique, où là je débraye tout les automatismes et je passe en mode manuel.
Les photos de nuit aussi, le mode manuel est plus approprié.

Je fais peu de photos de sport, même jamais en fait, et je pense dans ce cas que j'utiliserais plutôt le mode priorité ouverture.

Sinon sur le K20D, j'imagine sur les autres boitiers aussi, il existe le mode "hyperprograme".
Quand on est sur le mode programme, en tournant la molette de durée d'exposition, c'est le réglage de durée d'exposition qui est pris en compte.
En tournant la molette d'ouverture, c'est le réglage de l'ouverture qui est pris en compte.

En gros, on passe du mode priorité ouverture au mode priorité durée d'exposition, sans devoir toucher le barillet de changement de mode.

Sinon, beaucoup d'appareils argentiques fonctionnaient en mode priorité ouverture (je parle de ceux qui ont un mode automatique).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

canardphot

Bonjour.
Les "anormaux" semblent très nombreux....
"Ma" pratique : mode Av à 95 %, mode M pour le reste (flash par exemple), epsilon pour mode Tv.
Mon souci n° 1 = maîtrise de la profondeur de champ. Et longue "histoire" argentique en OM..... Mais je ne pratique pas de photos de sports "rapides" : dans ce cas, ma pratique serait sans doute différente ?
Mon regret = que sur le 5DII il n'y ai pas de mode M (réglage manuel vitesse et diaph) couplé avec ISO AUTO.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Tonton-Bruno

Citation de: canardphot le Septembre 03, 2011, 09:28:43
Mais je ne pratique pas de photos de sports "rapides" : dans ce cas, ma pratique serait sans doute différente ?

Non.

Presque tous les photographes de sport sont en mode A, pour favoriser la pleine ouverture.

canardphot

Citation de: LucienBalme le Septembre 03, 2011, 09:30:19
Non.

Presque tous les photographes de sport sont en mode A, pour favoriser la pleine ouverture.

D'accord avec cette rectification.
D'où l'on pourrait conclure que le mode A est le mode..... des "normaux", ou du moins le mode le plus pratiqué..... par ceux qui n'utilisent pas les modes P voire "vert"  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Tonton-Bruno

Citation de: canardphot le Septembre 03, 2011, 09:56:02
D'accord avec cette rectification.
D'où l'on pourrait conclure que le mode A est le mode..... des "normaux", ou du moins le mode le plus pratiqué..... par ceux qui n'utilisent pas les modes P voire "vert"  ;D

C'est certain.

Pour paraphraser le proverbe, on pourrait dire :

Le diaphragme, on le choisit, la vitesse, on la subit.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt du numérique, qui, avec la variation de la sensibilité, permet de s'affranchir un peu plus de la contrainte de la vitesse.

Selon les boîtiers et les exigences de chacun, on a une plage de sensibilité utile qui s'étend sur 3 à 6 IL, voire plus.

gerarto

Citation de: LucienBalme le Septembre 03, 2011, 10:04:28
C'est certain.

Pour paraphraser le proverbe, on pourrait dire :

Le diaphragme, on le choisit, la vitesse, on la subit.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt du numérique, qui, avec la variation de la sensibilité, permet de s'affranchir un peu plus de la contrainte de la vitesse.
Selon les boîtiers et les exigences de chacun, on a une plage de sensibilité utile qui s'étend sur 3 à 6 IL, voire plus.

... Au détriment éventuel de la qualité d'image.

Quand j'ai fixé mes iso maxi pour une qualité souhaitée (800 par ex.) et ma vitesse mini (1/8e par ex.) en fonction de ma focale (tiens, on n'en parle pas de celle là ! ) pour faire des photos à main levée dans une cathédrale par exemple, que me reste-t-il comme variable ?

Pour ne pas jouer au troll, je précise que je suis en "A" à 80% du temps !

tine

+1 avec toi gerarto !

Il faut faire attention à ne pas trop monter dans les zizos non plus, même si les boitiers récents présentent une qualité remarquable à ce niveau.

Je précise aussi que je suis en A la plupart du temps...

parachaco

Bonjour,
je suis aussi souvent en mode priorité à l'ouverture
je regrette qu'en mode iso auto, dans le viseur je n'ai pas d'info sur la sensibilité, alors je choisi les iso, sinon, je peux avoir tous les paramètres même un horizon artificiel pour cadrer droit
j'ai un sony A33
j'apprécie le bouton pdc que j'actionne en même temps que la roulette liée à l'ouverture, ainsi je règle la pdc avant la prise de vue

Tonton-Bruno

Citation de: gerarto le Septembre 03, 2011, 11:24:38
... Au détriment éventuel de la qualité d'image.

Quand j'ai fixé mes iso maxi pour une qualité souhaitée (800 par ex.) et ma vitesse mini (1/8e par ex.) en fonction de ma focale (tiens, on n'en parle pas de celle là ! ) pour faire des photos à main levée dans une cathédrale par exemple, que me reste-t-il comme variable ?

Pas grand chose, en effet !

C'est pour cela que j'avais écrit :

CitationSelon les boîtiers et les exigences de chacun, on a une plage de sensibilité utile qui s'étend sur 3 à 6 IL, voire plus.

nagui

Pratiquement toujours  en A aussi .

Mais constaté récemment qu'avec mon Nikon , en Iso auto , vitesse mini fixée arbitrairement à 1/60 , sur une ou deux images , cette vitesse est descendue à 1/30 malgré mon choix !!!!!!!

Sur un autre fil , on m'a expliqué 10 fois comment fonctionnait l'expo. ( merci je sais ) mais pourquoi l'automatisme ne me donnait pas une sous-ex de 1 IL ,facilement récupérable , au lieu de modifier un paramètre librement choisi et que je croyais immuable ???
Nagui

Laure-Anh

Comme Lucien Balme :

- en mode Av, pour gérer l'ouverture/PdC tout en étant sûre de disposer de la vitesse la plus élevée ; je modifie la sensibilité ISO pour ne pas dépasser 1/500è s quand je photographie les motos afin de ne pas geler les roues. Idem pour tous les engins motorisés à roues ou à hélices.
- en mode T pour faire des photos avec fond en filé,
- en mode M pour les photos au flash : de façon à pouvoir équilibrer les ambiances lumière ambiante/lumière électronique. Le propre du travail au flash est de pouvoir dissocier ouverture et TdP, ce qui ne peut se faire qu'en mode M.
- en mode M quand j'ai besoin de réaliser une série homogène, (escrime sous une lumière constante, prises de vues pour assemblage panoramique, aigrette en vol à contre-jour,...)
- en mode M obligatoirement toutes les fois où je travaille avec un objectif en mise au point manuelle ou bien avec un objectif à mise au point manuelle.

kochka

Technophile Père Siffleur

Aphid

Je suis normal moi alors : les trois quarts du temps en M et le reste en Tv  ;D
Et je ne fais presque que de la photo "sportive".
Et dans le cas des autos/motos/hélices uniquement Tv pour décider de la vitesse. Vous m'étonnez à rester en Av dans ce cas  ???
Sébastien

Laure-Anh

Citation de: Aphid le Septembre 03, 2011, 13:08:04
Et dans le cas des autos/motos/hélices uniquement Tv pour décider de la vitesse. Vous m'étonnez à rester en Av dans ce cas  ???

Pour gérer en priorité la profondeur de champ.
Mais c'est vrai que l'on peut aussi travailler en mode Tv pour contrôler en première intention la vitesse, tout en gérant dans un second temps l'ouverture via les sensibilités ISO.

Aphid

Il me semble alors plus judicieux de passer en mode M si l'on veut gérer également la profondeur de champ, surtout avec les ISO auto actuels.
La profondeur de champ me parait moins importante que la maitrise de la vitesse et du but recherché : roues et hélices non figées, filés.
Sébastien

Macfredx

Citation de: Aphid le Septembre 03, 2011, 13:08:04
Je suis normal moi alors : les trois quarts du temps en M et le reste en Tv  ;D
Et je ne fais presque que de la photo "sportive".
Et dans le cas des autos/motos/hélices uniquement Tv pour décider de la vitesse. Vous m'étonnez à rester en Av dans ce cas  ???

Ouf, tu me rassures Aphid, je commençais à croire que j'étais une bête rare !  ;)
(J'utilise quand même le mode Av pour les portraits et le paysage  :D ).
Mangez des pommes ;)

tine


al646

Ah, me voilà rassuré... je viens de m'apercevoir que j'avais utilisé 3/4 fois le mode M (notamment pour ohotographier la lune, mais j'aurais probablement pu m'en passer)

ledunois

Mode "A" pour moi aussi. Mais je trouve ça "NORMAL"...... et non pas "ANORMAL"!!!!

GG_

Citation de: nagui le Septembre 03, 2011, 12:36:58
Mais constaté récemment qu'avec mon Nikon , en Iso auto , vitesse mini fixée arbitrairement à 1/60 , sur une ou deux images , cette vitesse est descendue à 1/30 malgré mon choix !!!!!!!

Sur un autre fil , on m'a expliqué 10 fois comment fonctionnait l'expo. ( merci je sais ) mais pourquoi l'automatisme ne me donnait pas une sous-ex de 1 IL ,facilement récupérable , au lieu de modifier un paramètre librement choisi et que je croyais immuable ???
Nagui

Peut-être parce que l'automatisme d'exposition est prioritaire devant le réglage de vitesse mini, ce qui n'est pas complètement illogique même si toi tu préférerais le contraire  ;D

Sinon, pour ma part, 98% du temps en A aussi, ISO auto, mesure spot pour les portraits et mesure matricielle pour les paysages.
Mode M pour certains cas délicats.