Je n'utilise QUE le mode A (Av pour les canonistes), suis-je normal?

Démarré par al646, Septembre 02, 2011, 12:04:41

« précédent - suivant »

al646

C'est horrible, je viens de faire le bilan de 3 années de photos, et 100% sont faites en mode priorité ouverture, sur des milliers de photos, pas une seule sur un autre mode... bref, mon boitier reste calé sur le mode A (Av pour les canonistes) et jamais les autres positions ne servent.
Même pour le sport, je suis en mode A, je me dis dès lors que je dois avoir un problème et pour progresser, il faudrait que j'ose tourner la molette vers d'autres modes... je dois peut-être faire un complexe ou faire une fixation sur le mode A ;)

Pire encore, je constate que je n'utilise généralement que 3 ouvertures:
- PO (pour les faibles profondeurs de champ, quand la lumière manque sur les sujets plans ou en sport pour figer des mouvements)
- f/5.6 ou f/8 pour le piqué max (généralement sur trépied)
- f/11 pour PdC large (paysages...) et pas plus because diffraction

Bref, suis-je le seul à avoir ce blocage sur le mode A ??
Dois-je suivre une thérapie, voir une désintoxication chez les anti A?

Merci de m'éclairer sur le sujet...

Jc.


Laurentg78

Pour le paysage et le Portrait le mode A (ou Av) est très bien adapté. Pour le sport, il y a de gros risques de flou vu que la pose est plus longue quand on ferme le diaphragme. Le mode priorité vitesse est mieux adapté pour le sport ou pour les prises de vue en plein mouvement. Si tu n'as jamais eu de floue même en sport, ton boitier est vraiment extrêment rapide en mode A  :)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 02, 2011, 12:04:41
C'est horrible, je viens de faire le bilan de 3 années de photos, et 100% sont faites en mode priorité ouverture

Etonnant...
(en ce qui me concerne, je ne dois être qu'à 95%...)

TomZeCat

Discussions entre canonistes ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130610.0.html
Ma réponse déjà donnée:
Citation de: TomZeCat le Août 01, 2011, 16:56:15
Sinon j'essaie d'être en Av le plus souvent mais dès que je ne veux pas que le sujet soit flou, je passe en Tv et si je suis en conditions difficiles: concert, photo aquarium, bar, restaurant, je suis en M.

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Gérard JEAN

Citation de: Laurentg78 le Septembre 02, 2011, 12:11:03
Pour le paysage et le Portrait le mode A (ou Av) est très bien adapté. Pour le sport, il y a de gros risques de flou vu que la pose est plus longue quand on ferme le diaphragme. Le mode priorité vitesse est mieux adapté pour le sport ou pour les prises de vue en plein mouvement. Si tu n'as jamais eu de floue même en sport, ton boitier est vraiment extrêment rapide en mode A  :)

En mode A et à pleine ouverture on est pas sur d'avoir la vitesse la plus rapide ?
Tout est possible

Laurentg78

Si bien sur à pleine ouverture la vitesse est plus rapide. D'autant plus si l'on a placé un objectif lumineux (ce qui aide beaucoup). Après tout dépend du sport en question et du type de photos prises. mais ça pourrait suffire.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

tine

Citation de: Laurentg78 le Septembre 02, 2011, 13:20:05
Si bien sur à pleine ouverture la vitesse est plus rapide. D'autant plus si l'on a placé un objectif lumineux (ce qui aide beaucoup). Après tout dépend du sport en question et du type de photos prises. mais ça pourrait suffire.
Eh non, ça ne suffit pas toujours  :(

J'ai récemment fait des photos de kitesurf avec mon Sigma 120-300/2.8 + Tc 1,4x sur 7D, la première fois en priorité Av à PO et pas mal de photos sans être floues n'étaient pas parfaitement nettes.
En regardant les exifs, j'ai constaté que le boitier s'était calé presque systématiquement sur 1/1000 s.
Je suis retourné faire quelques tofs cette fois-ci en imposant la vitesse entre 1/1500 s et 1/2000 s (en mode M, à PO et je laissais le boitier choisir la sensibilité).

Résultat, pratiquement toutes mes photos étaient nettes.

Conclusion, pour les sports ou toute action rapides, il vaux mieux choisir le mode Tv ou M (qui sont fait pour ça d'ailleurs)...

Amaniman

Citation de: Laurentg78 le Septembre 02, 2011, 12:11:03
Pour le sport, il y a de gros risques de flou vu que la pose est plus longue quand on ferme le diaphragme.

En mode A, la molette des diaphs sert aussi à faire varier la vitesse, du moment qu' on a un appareil digne de ce nom qui affiche les données de diaph et vitesse dans le viseur  ...
Si ça peut rassurer al646, t' es pas seul Jeff, moi aussi je suis à 99% en A (sauf vues successives pour un panoramique, en mode M).

titisteph

C'est un peu vain, cette discussion.
A partir du moment où l'on surveille la vitesse, travailler toujours en mode A n'est pas un problème.

Cela fait 20 ans que je n'utilise que la priorité diaph, et je suis toujours vivant. De toutes façon, sur mes OM, il n'y avait que ça de disponible. Vous croyez qu'on n'arrivait pas à faire des photos de sport? Vous voulez de la vitesse? Vous ouvrez le diaph!

Je suis parfois en manuel, mais c'est juste pour contrer des erreurs de cellule.

Je n'ai JAMAIS, pas une seule fois, utilisé le mode T. JAMAIS!  C'est juste parce que j'aime pouvoir contrôler la PDC (et les perfs du caillou), quand la lumière et le sujet le permettent.

tine

Citation de: titisteph le Septembre 02, 2011, 13:46:34
Je n'ai JAMAIS, pas une seule fois, utilisé le mode T. JAMAIS!  C'est juste parce que j'aime pouvoir contrôler la PDC (et les perfs du caillou), quand la lumière et le sujet le permettent.

Celà dit, ce n'est pas parce que tu n'a jamais utilisé le mode T qu'il ne faut pas le faire...

brunooules

Citation de: tine le Septembre 02, 2011, 13:35:02
Eh non, ça ne suffit pas toujours  :(

J'ai récemment fait des photos de kitesurf avec mon Sigma 120-300/2.8 + Tc 1,4x sur 7D, la première fois en priorité Av à PO et pas mal de photos sans être floues n'étaient pas parfaitement nettes.
En regardant les exifs, j'ai constaté que le boitier s'était calé presque systématiquement sur 1/1000 s.
Je suis retourné faire quelques tofs cette fois-ci en imposant la vitesse entre 1/1500 s et 1/2000 s (en mode M, à PO et je laissais le boitier choisir la sensibilité).

Résultat, pratiquement toutes mes photos étaient nettes.

Conclusion, pour les sports ou toute action rapides, il vaux mieux choisir le mode Tv ou M (qui sont fait pour ça d'ailleurs)...

sisi ça suffit,
ton problème c'est que tu dois être en iso auto.
du coup ton boitier baisse les isos tant que la vitesse est cohérente avec ton objectif.
exemple en mode A iso auto:
F 2.8  avec un 300mm  le boitier te positionne à 100 iso, 1/300s
si tu bloque les isos à 800,
dans ce même mode, le boitier te donnera la vitesse la plus élevée possible: 1/2400

alors que si tu es en mode S tu mets 1/1000s mais tu n'es pas sur que ce sois la plus rapide possible....


tine

Je pense pour compléter ma réponse que les modes T ou M sont utiles pour certains sports où le photographe risque lui-même de bouger.

Pour reprendre mon exemple de kitesurf, malgré la stab et l'utilisation d'un monopode, j'étais soumis à de fortes rafales de vent qui ne me permettaient pas d'être complètement statique.
C'est la même chose pour des photos à bord d'un bateau, d'un avion, etc...

Mais rien n'empêche effectivement de rester en mode A si on s'assure que le boitier affiche une vitesse suffisante, quitte à choisir une sensibilité plus élevée.

tine

Citation de: brunooules le Septembre 02, 2011, 13:58:16
si tu bloque les isos à 800,
dans ce même mode, le boitier te donnera la vitesse la plus élevée possible: 1/2400
C'est une variante de ce que j'ai dit un peu plus haut, si tu es sûr que la vitesse est suffisante :
Citation de: tine le Septembre 02, 2011, 13:35:02
Je suis retourné faire quelques tofs cette fois-ci en imposant la vitesse entre 1/1500 s et 1/2000 s (en mode M, à PO et je laissais le boitier choisir la sensibilité).

TomZeCat

Citation de: PapaChloé le Septembre 02, 2011, 13:08:11
En mode A et à pleine ouverture on est pas sur d'avoir la vitesse la plus rapide ?
On a déjà légèrement répondu  à cette question mais je vais quand même y ajouter quelques précisions au niveau de ma pratique.
Les paramètres ouverture/vitesse/sensibilité sont liés, je laisse ceux qui l'ignorent se renseigner à ce propos. Quand on surveille l'ouverture, on a plus ou moins de pdc. Quand on surveille la vitesse, on a généralement des photos nettes ou non selon ses désirs. Sinon les ISO dénaturent les couleurs au fur et à mesure qu'on monte en sensibilité, le grain monte, il faut donc tacher d'utiliser le minimum possible.
En Av, je l'utilise car je suis une faignasse et si j'ai un sujet est immobile ou pas trop mobile, je surveille la vitesse de décrochage pour mon flou de bougé. Si le sujet est mobile, je surveille d'autant plus la vitesse pour son mouvement. Si je reste paresseux, j'augmente les ISO quand je peux me le permettre ou je joue avec le calcul d'exposition en spot.
En Tv, je l'utilise si je suis sur de figer alors que la pdc n'est pas importante car je suis sur de la bonne netteté du sujet quelque soit sa distance.
En M, la lumière n'est pas abondante ou mal distribuée, le boitier décroche dans le calcul d'expo, il me faut fixer au boitier les paramètres. Plaisir absolu, avec le 7D mais sans aucun doute avec tous les boîtiers modernes, le boitier peut décider de la sensibilité pour le couple ouverture/vitesse pour une bonne exposition. De plus on a 3 modes personnalisables que l'on peut alterner de l'un à l'autre en une fraction de seconde, un régal quand on doit changer subitement autour des mêmes réglages.
Après il y a des cas particuliers mais déjà faire ça me parait un bon début de pratique, amha.

Tonton-Bruno

En sport comme dans les autres domaines, on cherche d'abord à bien gérer la profondeur de champ.

La vitesse doit juste être suffisante pour éviter les bougers de l'opérateur ou du sujet.

C'est valable pour le sport, la photo de spectacle, le portrait, le paysage, la macro...

Chaque fois on pense d'abord à la profondeur de champ, au flou ou à la netteté de l'arrière-plan et on ajuste son diaphragme en conséquence.
Ensuite, on vérifie que la vitesse induite est suffisante, et si elle ne l'est pas, on monte les ISO.

Suivant ses habitudes, on passe en mode A ou M, et ISO Auto si les conditions de lumière sont très changeantes et qu'on est en situation de reportage.
Beaucoup de boîtiers permettent de choisir la vitesse minimum en ISO Auto : entre 1/500s et 1/2000s pour le sport, par exemple.

Les seuls cas où le mode priorité à la vitesse est peut être considéré comme indispensable, c'est quand on veut faire des effets de fond filé.

Là, évidemment, on choisit d'être à une vitesse précise, genre 1/60s pour une voiture de course, 1/200s pour un avion à hélices, &/30s pour du judo...

C'est le seul cas où le mode priorité à la vitesse présente un avantage par rapport au mode priorité au diaphragme, mais même dans ces cas-là, si la lumière est stable, on peut rester en mode A.

Gér@rd


Perso, mon mode préféré maintenant c'est le mode style TAv  où on fixe son diaphragme ET sa vitesse et c'est la sensibilité qui se débrouille. TAv c'est une appellation propre à Pentax qui a mis une position spécifique sur le barillet pour ça (hyper pratique), mais on peut arriver à la même chose chez Nikon (et sans doute Canon) en se mettant en manuel et ISO auto. Suffit de modifier diaph ou vitesse si la sensibilité ne convient pas.

Ceci dit, sur le fond ça change pas grand chose : l'automatisme d'aucun appareil ne peut deviner les intentions d'auteurs et c'est à chacun de savoir les résultats qu'il cherche à obtenir (netteté, filé, profondeur de champ, etc...) et de surveiller les paramètres qu'ils soient choisis sciemment ou automatiquement.
Sinon, as-tu déjà essayé ces méthodes pour te désintoxiquer du mode A ?  ;D
       


rascal


TomZeCat

Citation de: Gér[at]rd le Septembre 02, 2011, 16:20:18
Perso, mon mode préféré maintenant c'est le mode style TAv  où on fixe son diaphragme ET sa vitesse et c'est la sensibilité qui se débrouille.
Chez Canon, mode M avec ISO Auto... Comme je le disais tous les boitiers récents doivent en être équipés aujourd'hui... Il suffit de savoir comment faire ;D
Citation de: TomZeCat le Septembre 02, 2011, 14:26:24
Plaisir absolu, avec le 7D mais sans aucun doute avec tous les boîtiers modernes, le boitier peut décider de la sensibilité pour le couple ouverture/vitesse pour une bonne exposition.
Mais il y a des limites... Ca peut décrocher quand on passe très vite d'une ambiance à l'autre...

Evermeet

Mode Av et mode M pour les photos au flash avec le 550 EX...
Eric

titisteph

CitationEn sport comme dans les autres domaines, on cherche d'abord à bien gérer la profondeur de champ.

La vitesse doit juste être suffisante pour éviter les bougers de l'opérateur ou du sujet.

C'est valable pour le sport, la photo de spectacle, le portrait, le paysage, la macro...

Chaque fois on pense d'abord à la profondeur de champ, au flou ou à la netteté de l'arrière-plan et on ajuste son diaphragme en conséquence.
Ensuite, on vérifie que la vitesse induite est suffisante, et si elle ne l'est pas, on monte les ISO.

Suivant ses habitudes, on passe en mode A ou M, et ISO Auto si les conditions de lumière sont très changeantes et qu'on est en situation de reportage.
Beaucoup de boîtiers permettent de choisir la vitesse minimum en ISO Auto : entre 1/500s et 1/2000s pour le sport, par exemple.

Les seuls cas où le mode priorité à la vitesse est peut être considéré comme indispensable, c'est quand on veut faire des effets de fond filé.

Là, évidemment, on choisit d'être à une vitesse précise, genre 1/60s pour une voiture de course, 1/200s pour un avion à hélices, &/30s pour du judo...

C'est le seul cas où le mode priorité à la vitesse présente un avantage par rapport au mode priorité au diaphragme, mais même dans ces cas-là, si la lumière est stable, on peut rester en mode A.

Voilà exactement ce que je voulais dire.

Mais comme l'a dit tine, ce n'est pas parce qu'on n'utilise pas le mode T qu'on ne doit pas le faire.

Verso92

Citation de: rascal le Septembre 02, 2011, 16:46:19
mode A aussi... sauf pour les pauses longues, mode M.

Pour les pauses longues, c'est pas plutôt café ?
(il y a aussi la pause thé...  ;-)

BLESL

Citation de: al646 le Septembre 02, 2011, 12:04:41
C'est horrible, je viens de faire le bilan de 3 années de photos, et 100% sont faites en mode priorité ouverture, sur des milliers de photos, pas une seule sur un autre mode... bref, mon boitier reste calé sur le mode A (Av pour les canonistes) et jamais les autres positions ne servent.
Même pour le sport, je suis en mode A, je me dis dès lors que je dois avoir un problème et pour progresser, il faudrait que j'ose tourner la molette vers d'autres modes... je dois peut-être faire un complexe ou faire une fixation sur le mode A ;)

Pire encore, je constate que je n'utilise généralement que 3 ouvertures:
- PO (pour les faibles profondeurs de champ, quand la lumière manque sur les sujets plans ou en sport pour figer des mouvements)
- f/5.6 ou f/8 pour le piqué max (généralement sur trépied)
- f/11 pour PdC large (paysages...) et pas plus because diffraction

Bref, suis-je le seul à avoir ce blocage sur le mode A ??
Dois-je suivre une thérapie, voir une désintoxication chez les anti A?

Merci de m'éclairer sur le sujet...


Mode A et ouverture à donf ! C'est pas la peine d'avoir un bouzin qui ouvre à 2, 2.8, 4 ou 5.6 pour visser d'un stop. La PdC ? Moins y en a, plus je suis content ! La netteté supérieure ? Si l'on a des L, c'est pour que ça soit bon à pleine ouverture, non ? Alors meilleur que bon, j'en ai pas besoin.

Donc AAAAA, ou rarement M et encore plus rarement P...

Zippopotamme

Citation de: Laurentg78 le Septembre 02, 2011, 12:11:03
Pour le paysage et le Portrait le mode A (ou Av) est très bien adapté. Pour le sport, il y a de gros risques de flou vu que la pose est plus longue quand on ferme le diaphragme. Le mode priorité vitesse est mieux adapté pour le sport ou pour les prises de vue en plein mouvement. Si tu n'as jamais eu de floue même en sport, ton boitier est vraiment extrêment rapide en mode A  :)
étonnant comme réponse.
sachant que la vitesse est liée a l'ouverture, je ne vois pas en quoi le mode priorité ouverture ferait des photos plus floues qu'en mode priorité vitesse ?
si tu veut augmenter ta vitesse, il te suffit d'ouvrir plus.