Nikon FM

Démarré par Yann.M, Septembre 03, 2011, 08:09:07

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Yann.M

Bonjour à tous,
J'aimerai me racheter l'appareil de ma jeunesse : Nikon FM.
Mais avant, je m'adresse aux spécialistes  ;) , quels sont les points de fragilité de ce boîtier à regarder avant l'achat ? Et dans quelle fourchette de prix se situe les 'beaux' modèles bien conservés ? Je ne demande pas en état collection, mais au moins qu'il soit propre esthétiquement et fiable mécaniquement.

Merci.
;)

JBD0079

compter dans les 70€ je pense (en bon état), 100€ pour un exemplaire superbe.

à priori pas vraiment de points faibles.

il se peut que la cellule ne fonctionne plus (à tester), sinon ce qui doit arriver le plus souvent c'est une déviation des vitesses (encrassage des mécanismes), difficile à juger à l'oreille.

J-Baptiste, débutant

Inka

Citation de: Yann.M le Septembre 03, 2011, 08:09:07
J'aimerai me racheter l'appareil de ma jeunesse : Nikon FM.
Mais avant, je m'adresse aux spécialistes  ;) , quels sont les points de fragilité de ce boîtier à regarder avant l'achat ?

Le mien en a vu de toutes les couleurs :
http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm

Pas de point faible particulier, du bon matos, bien solide...
Carolorégien

Jean-Claude

Le seul problème que l'on peut rencontrer est effectivement un gommage de la mécanique car la FM c'est archi vieux, celà fait 34 ans qu'il est apparu !

Je ne rabattrais plutôt sur un FM2n apparu il y a 22 ans et muni du rideau du F801 en version mécanique

Ou alors le graal du mécanique le FM3A qui a eu sa courte existence au 21e siècle

Je suis fou des FM ces boitiers pro miniatures et je bichonne un FM2T (1993) et un FM3A ( 2001)

Je crois que cela vaut le coups de faire les foires et brocante à l'affut de la pièce rare qui te fera plaisir

Inka

Citation de: Inka le Septembre 03, 2011, 12:55:40
Pas de point faible particulier, du bon matos, bien solide...

Il faut aussi penser que le moteur d'origine n'a pas d'extinction totomatique et que ça vide les batteries  ;)
Carolorégien

Jean-Claude

Le problème des piles c'est sur le MD11 mais pas le MD12 il me semble ?

J'ai bien sur aussi un MD12 dans une valise, mais un FM avec le MD perd son caractère attachant  de petit boitier léger au fond des mains

Inka

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2011, 22:11:59
Le problème des piles c'est sur le MD11 mais pas le MD12 il me semble ?

Oui, c'est sur le MD11, le MD12 est plus malin  ;)

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2011, 22:11:59
J'ai bien sur aussi un MD12 dans une valise, mais un FM avec le MD perd son caractère attachant  de petit boitier léger au fond des mains

Je n'ai jamais mis le moteur qu'en studio, dehors je préférais le boitier nu. Il en a fait des photos ce FM et l'obturateur n'a jamais voulu rendre l'âme et il n'y a même pas d'exif pour savoir où on en est  ;)
Carolorégien

Yann.M

Merci pour ces premiers messages :-)

Il me reste également un MD12. Quant aux Fm2 et Fm3a que j'ai eu également (mon papa était agent Nikon) ce n'est pas dans mon esprit la même chose  ;)
Vis à vis des problèmes d'obturateur, je vais surement le prendre en boutique sur Paris et je l'amènerai chez Nikon pour un test s'ils l'accèptent !  ???

Inka

Citation de: Yann.M le Septembre 03, 2011, 23:02:24
Quant aux Fm2 et Fm3a que j'ai eu également (mon papa était agent Nikon) ce n'est pas dans mon esprit la même chose  ;)

Dans ton esprit peut-être pas, dans la réalité c'est quand même un peu pareil, pas tout à fait, mais quand même...

Citation de: Yann.M le Septembre 03, 2011, 23:02:24
Vis à vis des problèmes d'obturateur, je vais surement le prendre en boutique sur Paris et je l'amènerai chez Nikon pour un test s'ils l'accèptent !  ???

Pas de problème d'obturateur spécifique sur un FM, j'ai quand même eu droit à "Appareil très, très sale, comment avez-vous fait ?" de la part de "De Beukelaer" l'importateur historique de Nikon en Belgique.

Si quelqu'un reconnait cette chanteuse, elle n'avait pas beaucoup plus de dix sept ans et je m'étais "intrusé" dans sa loge avec mon Nikon FM, celui qui trouve gagne... mon plus profond repect  ;)
Carolorégien

Reflexnumerick

mimi .... d'Avignon !  :D
S5 pro-x10-xa1

Inka

#10
Citation de: Reflexnumerick le Septembre 04, 2011, 01:41:33
mimi .... d'Avignon !  :D

Raté  ;)

Mais je ne la reconnaitrais pas moi-même...
Carolorégien

Inka

Citation de: Inka le Septembre 04, 2011, 01:34:01
mon plus profond repect 

respect

Ceci dit les lettres dans le désordre...
http://kickoff.over-blog.com/article-4030893.html
Ca fonctionne aussi  ;)

Et le FM fait toujours des photos.
Carolorégien

Yann.M


waverider34

Citation de: Inka le Septembre 04, 2011, 01:34:01
Si quelqu'un reconnait cette chanteuse, elle n'avait pas beaucoup plus de dix sept ans et je m'étais "intrusé" dans sa loge avec mon Nikon FM, celui qui trouve gagne... mon plus profond repect  ;)

C'est le dessert que sert l'abominable homme des neiges.. ?
[sinon Barbra Streisand  ;D ]

Inka

Citation de: waverider34 le Septembre 04, 2011, 12:18:11
C'est le dessert que sert l'abominable homme des neiges.. ?

Ouiiii, félicitations !!!
Carolorégien

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

fredography

Le mien est nickel et je l'ai payé 5€ dans un vide grenier à Metz l'année dernière (le même cette année a eu lieu aujourd'hui, mais pas trouvé de Nikon, juste un Semflex 6x6 à 20€).

http://www.flickr.com/photos/fredographie/5154677806/in/set-72157625207037097

J'adore la simplicité de ce boitier.

Cordialement.

Jean-Claude

Le FM3A est très différent du reste de la lignée FM avec son mode A et le viseur agencé dans le style du FE.

Mais de voir une différence à l'utilisation entre FM2n ou FM2T et le FM là je ne vois pas trop bien !

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2011, 15:25:53
Le FM3A est très différent du reste de la lignée FM avec son mode A et le viseur agencé dans le style du FE.

Mais de voir une différence à l'utilisation entre FM2n ou FM2T et le FM là je ne vois pas trop bien !

Le rideau  ;)

Jean-Claude

Tout le monde connait les générations d'obtus et de rideaux des FM, mais je ne vois toujours pas ce que celà change en pratique à part la vitesse synchro !

Jean-Claude

Ah j'oubliais les différences de verres de visée  :)

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 04:58:51
Tout le monde connait les générations d'obtus et de rideaux des FM, mais je ne vois toujours pas ce que celà change en pratique à part la vitesse synchro !

Qu'est-ce que cela apporte : rien du tout !  ;D
Mais c'est simplement une envie...comme celui qui aujourd'hui achèterai un traction ! Il y a plus confortable, plus rapide, plus spacieux...  ;). Mais le gus, il veut une traction  ;)
J'ai tout simplement envie d'avoir un FM  ;)

veto

... Je te comprend très bien ...!

jeff011952

Citation de: Yann.M le Septembre 03, 2011, 23:02:24
Merci pour ces premiers messages :-)

Il me reste également un MD12. Quant aux Fm2 et Fm3a que j'ai eu également (mon papa était agent Nikon) ce n'est pas dans mon esprit la même chose  ;)
Vis à vis des problèmes d'obturateur, je vais surement le prendre en boutique sur Paris et je l'amènerai chez Nikon pour un test s'ils l'accèptent !  ???
Bonjour
J'en possède un, que je souhaite revendre, neuf, dans sa boite d'origine.
Regarde ce que tu trouves Bd. Beaumarchais, et n'hésite pas à me contacter:
jeff01 [at] netcourrier.com

Jean-Claude

Ben oui mais pourquoi un traction 8, alors qu'il y a de tractions 11, des tractions 15 et même très rare des 15 à suspension hydraulique !  :D

Déhère

Des Tractions Avant 7 cv et non 8 cv...
Phil

Jean-Claude

Merci poir le correctif, je croyais que les petites étaient des 8  ;)

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 08:57:41
Ben oui mais pourquoi un traction 8, alors qu'il y a de tractions 11, des tractions 15 et même très rare des 15 à suspension hydraulique !  :D

Cela me rappelle ce film avec Louis de Funes et Annie Girardo : La zizanie !  ;D ;D
Où le personnage que joue LdF fini même au fin fond de l'Ardèche à recréer une usine 'à gaz' pour un truc au départ tout à fait simple  ;D ;D

Jean-Claude

La traction a servi de banc d'essai pour les suspensions de la DS sortie en 1957 je crois.

pgrat

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 10:00:24
La traction a servi de banc d'essai pour les suspensions de la DS sortie en 1957 je crois.
La DS est sortie en 1955.

VOIJA

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 08:57:41
Ben oui mais pourquoi un traction 8, alors qu'il y a de tractions 11, des tractions 15 et même très rare des 15 à suspension hydraulique !  :D

15 CV dite 15H avec l'hydraulique à l'arrière seulement, ce qui fait qu'elle se retrouvait avec l'arrière plus bas que l'avant en stationnement.

veto

... Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un NIKON FM à obtu hydraulique ... ;D

Déhère

Citroën parlait plutôt de suspension "hydropneumatique", parce que ce qui fait la suspension (le ressort), c'est de l'azote sous haute pression (dans les fameuses "sphères"). La partie hydraulique est là pour gérer l'assiette du véhicule, sa garde au sol (les fameuse positions haute et basse) et l'amortissement également.
Plus justement, on devrait dire "oléopneumatique"...

Il y eu dans les années soixantes, un Renault Dauphine à suspension oléopneumatique (un prototype) à basse pression qui a existé. Renault a sagement abandonné le projet devant les difficultés à étancher un tel système (une telle plomberie, devrait-on dire !). On peut imaginer le travail que Citroën a dû fournir pour fiabiliser une centrale à haute pression (qui, en plus de la suspension, débrayait automatiquement, assistait la direction et les freins... Les fameux freins "tout ou rien" de DS - IL y en a quelques uns qui se sont cognés dans le pare brise au premier freinage !)

Un employé de chez Citroën, a dit en 1955 (donc au moment de la sortie de la DS): "si Citroën décide de vendre cette voiture, je m'installe marchand de sciure !"

Phil

Jean-Claude

mince j'étais si jeune que celà quand mon père m'a emmené à la première présentation ? A moins que ce n'était la présentation de l'ID qui a eu lieu en 1957  ;)

Intéressant de relire cette saga française, je viens d'apprendre que cette voiture était prèvue avec un boxer 6 cylindres refroidi à air, style Porsche 911 !!! mais les sous manquaient pour son développement  :(

Même encore à la fin des années 60 lors de mes études, on nous faisait refaire les calculs de la suspension hydropneumatique, ou du batteur à inertie de la 2cv lors  d'exercices de physique industrielle  :D

JMS

Et la traction 22, Jean-Claude, tu y penses ?  ;)

La Dauphine "aérostable" a bien été commercialisée, mais c'était un gadget par rapport à la suspension Citroën !

Jean-Claude

Tu parles de la Dauphine qui se retournait comme une crèpe dans les virages, je l'ai vu de mes yeux quand j'étais gamin. J'avais un Oncle qui avait en permanence une gueuse dans la coffre pour la stabiliser  :D

Mais c'était intéressant, 2 jours complets pour descendre à Cannes par les bouchons de la Nationale 7 dans chaque petite ville, les repas dans les Routiers et les interminables recherches d'une chambre d'hotel le soir alors que l'on ne savait pas jamais jusqu'où on arriverait le premier jour.  :)

Et puis le Kodak Retina tout neuf en 24X36 moderne chargé de Kodachrome d'une sensibilité même pas avouable pour immortaliser tout ceci et qui venait de remplacer le Folding Zeiss 6x9  ;)

Déhère

Non, non, JMS, la dauphine oléopneumatique n'a été qu'un prototype.
Le procédé aérostable, à mon sens, consiste plutôt en l'installation d'amortisseurs à gaz (genre DeCarbon).
Mais évidemment pas de centrale hydraulique...
Les constructeurs ont eu, de toutes époques, le verbe facile, le moindre accessoire amenait tout un vocabulaire merveilleux.

Tiens, au passage, Citroën avait essayé sa suspension oléopneumatique sur un prototype de 2CV.
Et même, sur une caisse de Panhard 24 CT équipée d'un V6 maserati... Dommage que ce ne soit pas sorti !

Phil


Yann.M

Tout ce que je sais sur Citroën ... mon père ayant eu DS, GS Club et CX Palace c'est que j'étais malade... ;D ;D ;D

Déhère

Bon, je me suis renseigné un peu (je suis un incorrigible technicien de l'industrie automobile), alors, la suspension aérostable, ça na rien à voir avec l'oléopneumatique.
La Dauphine aérostable possède une suspension classique (ressorts + amortisseurs hydrauliques) assez souple, pour assurer le confort et elle possède en plus, des « coussins » (chambre en caoutchouc) gonflés à l'air comprimé (comme sur les camions) qui viennent seconder la suspension quand la voiture est en charge ou quand la route est très cabossée (courant à l'époque). C'est donc une suspension à flexibilité variable et progressive.

Quand je parlais d'un proto de Dauphine à suspension oléopneumatique, il s'agissait bien d'une suspension à la « Citroën » mais à basse pression et qui a été abandonnée en cours de développement. L'aérostable était bien moins risquée à lancer du point de vue de l'après-vente mais ça n'a rien à voir avec l'oléopneumatique – Il faut avoir conduit une Citroën pour comprendre... Cette impression de flotter au dessus de la route, sans jamais en ressentir les aspérités...

Ci-joint un (mauvais) scan de document explicatif sur l'aérostable.

Phil

JMS

Ne reste plus qu'à trouver de la doc sur le proto de la Dauphine oléopneumatique  ;)

VOIJA

Le système aérostable a été utilisé sur les bus Saviem pendant de nombreuses années. C'était une invention de l'ingénieur JA Grégoire.

Déhère

Une des nombreuses inventions de l'ingénieur Grégoire !
Les suspensions "Grégoire" à ressort compensateurs étaient adaptables sur de nombreuses voitures.
J.A. Grégoire était le créateur du prototype AFG qui est devenu la première Panhard d'après guerre (à moteur flat-twin)...
Phil

JMS

Bien avant l'AFG il y a eu la Tracta, une traction avant engagée aux 24 heures du Mans 1928 et bien après la magnifique Hotchkiss Grégoire !

Déhère

Oui, les Tracta ont été les premières tractions avant, avant Citroën...
D'ailleurs, les premières TA Citroën utilisaient des transmissions Tracta... Avec de gros déboires à la clé. Ce qui a poussé Citroën à développer ses propres joints homocinétiques...
Phil

VOIJA

L'aventure de la traction avant a été magnifiquement décrite par JA Grégoire dans le premier tome de son bouquin "50 ans d'automobile".
Il y a dedans un magnifique parfum de désuet, d'une époque incroyable, avec son compère Pierre Fenaille qui a été un vrai mécène.
L'histoire de la traction avant au sens large est très bien développée, ainsi que celle des tracta.
ça fait plaisir de voir des passionnés de photo et histoire de l'auto en même temps.

PaoloD

Pour les passionnés, il faut se replonger dans les nombreux ouvrages de Fabien Sabates sur les tractions, sur Citroen et sur l'automobile en général, il continue aujourd'hui à rédacteurenchefiser Citropolis...

PaoloD

Pour en revenir au FM, j'en ai toujours un dans le fond du sac, il a eu son rideau d'obturateur de changer car très usé par de très nombreux déclenchements...

elmerfudd

Citation de: JBD0079 le Septembre 03, 2011, 11:45:20
compter dans les 70€ je pense (en bon état), 100€ pour un exemplaire superbe.

à priori pas vraiment de points faibles.

il se peut que la cellule ne fonctionne plus (à tester), sinon ce qui doit arriver le plus souvent c'est une déviation des vitesses (encrassage des mécanismes), difficile à juger à l'oreille.

Bonjour
Petit déterrage
Pour la déviation des vitesses, on peut se débrouiller tout seul ou il faut trouver un réparateur ?

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mai 13, 2013, 20:40:42
Bonjour
Petit déterrage
Pour la déviation des vitesses, on peut se débrouiller tout seul ou il faut trouver un réparateur ?

Réparateur.

elmerfudd

Merci Verso

Ça ne m'arrange pas :-(

VOIJA

Il faudrait que je mette un film dans le FM que j'ai dans ma vitrine.