Nikon FM

Démarré par Yann.M, Septembre 03, 2011, 08:09:07

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Déhère

Des Tractions Avant 7 cv et non 8 cv...
Phil

Jean-Claude

Merci poir le correctif, je croyais que les petites étaient des 8  ;)

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 08:57:41
Ben oui mais pourquoi un traction 8, alors qu'il y a de tractions 11, des tractions 15 et même très rare des 15 à suspension hydraulique !  :D

Cela me rappelle ce film avec Louis de Funes et Annie Girardo : La zizanie !  ;D ;D
Où le personnage que joue LdF fini même au fin fond de l'Ardèche à recréer une usine 'à gaz' pour un truc au départ tout à fait simple  ;D ;D

Jean-Claude

La traction a servi de banc d'essai pour les suspensions de la DS sortie en 1957 je crois.

pgrat

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 10:00:24
La traction a servi de banc d'essai pour les suspensions de la DS sortie en 1957 je crois.
La DS est sortie en 1955.

VOIJA

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2011, 08:57:41
Ben oui mais pourquoi un traction 8, alors qu'il y a de tractions 11, des tractions 15 et même très rare des 15 à suspension hydraulique !  :D

15 CV dite 15H avec l'hydraulique à l'arrière seulement, ce qui fait qu'elle se retrouvait avec l'arrière plus bas que l'avant en stationnement.

veto

... Par contre je n'ai jamais entendu parler d'un NIKON FM à obtu hydraulique ... ;D

Déhère

Citroën parlait plutôt de suspension "hydropneumatique", parce que ce qui fait la suspension (le ressort), c'est de l'azote sous haute pression (dans les fameuses "sphères"). La partie hydraulique est là pour gérer l'assiette du véhicule, sa garde au sol (les fameuse positions haute et basse) et l'amortissement également.
Plus justement, on devrait dire "oléopneumatique"...

Il y eu dans les années soixantes, un Renault Dauphine à suspension oléopneumatique (un prototype) à basse pression qui a existé. Renault a sagement abandonné le projet devant les difficultés à étancher un tel système (une telle plomberie, devrait-on dire !). On peut imaginer le travail que Citroën a dû fournir pour fiabiliser une centrale à haute pression (qui, en plus de la suspension, débrayait automatiquement, assistait la direction et les freins... Les fameux freins "tout ou rien" de DS - IL y en a quelques uns qui se sont cognés dans le pare brise au premier freinage !)

Un employé de chez Citroën, a dit en 1955 (donc au moment de la sortie de la DS): "si Citroën décide de vendre cette voiture, je m'installe marchand de sciure !"

Phil

Jean-Claude

mince j'étais si jeune que celà quand mon père m'a emmené à la première présentation ? A moins que ce n'était la présentation de l'ID qui a eu lieu en 1957  ;)

Intéressant de relire cette saga française, je viens d'apprendre que cette voiture était prèvue avec un boxer 6 cylindres refroidi à air, style Porsche 911 !!! mais les sous manquaient pour son développement  :(

Même encore à la fin des années 60 lors de mes études, on nous faisait refaire les calculs de la suspension hydropneumatique, ou du batteur à inertie de la 2cv lors  d'exercices de physique industrielle  :D

JMS

Et la traction 22, Jean-Claude, tu y penses ?  ;)

La Dauphine "aérostable" a bien été commercialisée, mais c'était un gadget par rapport à la suspension Citroën !

Jean-Claude

Tu parles de la Dauphine qui se retournait comme une crèpe dans les virages, je l'ai vu de mes yeux quand j'étais gamin. J'avais un Oncle qui avait en permanence une gueuse dans la coffre pour la stabiliser  :D

Mais c'était intéressant, 2 jours complets pour descendre à Cannes par les bouchons de la Nationale 7 dans chaque petite ville, les repas dans les Routiers et les interminables recherches d'une chambre d'hotel le soir alors que l'on ne savait pas jamais jusqu'où on arriverait le premier jour.  :)

Et puis le Kodak Retina tout neuf en 24X36 moderne chargé de Kodachrome d'une sensibilité même pas avouable pour immortaliser tout ceci et qui venait de remplacer le Folding Zeiss 6x9  ;)

Déhère

Non, non, JMS, la dauphine oléopneumatique n'a été qu'un prototype.
Le procédé aérostable, à mon sens, consiste plutôt en l'installation d'amortisseurs à gaz (genre DeCarbon).
Mais évidemment pas de centrale hydraulique...
Les constructeurs ont eu, de toutes époques, le verbe facile, le moindre accessoire amenait tout un vocabulaire merveilleux.

Tiens, au passage, Citroën avait essayé sa suspension oléopneumatique sur un prototype de 2CV.
Et même, sur une caisse de Panhard 24 CT équipée d'un V6 maserati... Dommage que ce ne soit pas sorti !

Phil


Yann.M

Tout ce que je sais sur Citroën ... mon père ayant eu DS, GS Club et CX Palace c'est que j'étais malade... ;D ;D ;D

Déhère

Bon, je me suis renseigné un peu (je suis un incorrigible technicien de l'industrie automobile), alors, la suspension aérostable, ça na rien à voir avec l'oléopneumatique.
La Dauphine aérostable possède une suspension classique (ressorts + amortisseurs hydrauliques) assez souple, pour assurer le confort et elle possède en plus, des « coussins » (chambre en caoutchouc) gonflés à l'air comprimé (comme sur les camions) qui viennent seconder la suspension quand la voiture est en charge ou quand la route est très cabossée (courant à l'époque). C'est donc une suspension à flexibilité variable et progressive.

Quand je parlais d'un proto de Dauphine à suspension oléopneumatique, il s'agissait bien d'une suspension à la « Citroën » mais à basse pression et qui a été abandonnée en cours de développement. L'aérostable était bien moins risquée à lancer du point de vue de l'après-vente mais ça n'a rien à voir avec l'oléopneumatique – Il faut avoir conduit une Citroën pour comprendre... Cette impression de flotter au dessus de la route, sans jamais en ressentir les aspérités...

Ci-joint un (mauvais) scan de document explicatif sur l'aérostable.

Phil

JMS

Ne reste plus qu'à trouver de la doc sur le proto de la Dauphine oléopneumatique  ;)

VOIJA

Le système aérostable a été utilisé sur les bus Saviem pendant de nombreuses années. C'était une invention de l'ingénieur JA Grégoire.

Déhère

Une des nombreuses inventions de l'ingénieur Grégoire !
Les suspensions "Grégoire" à ressort compensateurs étaient adaptables sur de nombreuses voitures.
J.A. Grégoire était le créateur du prototype AFG qui est devenu la première Panhard d'après guerre (à moteur flat-twin)...
Phil

JMS

Bien avant l'AFG il y a eu la Tracta, une traction avant engagée aux 24 heures du Mans 1928 et bien après la magnifique Hotchkiss Grégoire !

Déhère

Oui, les Tracta ont été les premières tractions avant, avant Citroën...
D'ailleurs, les premières TA Citroën utilisaient des transmissions Tracta... Avec de gros déboires à la clé. Ce qui a poussé Citroën à développer ses propres joints homocinétiques...
Phil

VOIJA

L'aventure de la traction avant a été magnifiquement décrite par JA Grégoire dans le premier tome de son bouquin "50 ans d'automobile".
Il y a dedans un magnifique parfum de désuet, d'une époque incroyable, avec son compère Pierre Fenaille qui a été un vrai mécène.
L'histoire de la traction avant au sens large est très bien développée, ainsi que celle des tracta.
ça fait plaisir de voir des passionnés de photo et histoire de l'auto en même temps.

PaoloD

Pour les passionnés, il faut se replonger dans les nombreux ouvrages de Fabien Sabates sur les tractions, sur Citroen et sur l'automobile en général, il continue aujourd'hui à rédacteurenchefiser Citropolis...

PaoloD

Pour en revenir au FM, j'en ai toujours un dans le fond du sac, il a eu son rideau d'obturateur de changer car très usé par de très nombreux déclenchements...

elmerfudd

Citation de: JBD0079 le Septembre 03, 2011, 11:45:20
compter dans les 70€ je pense (en bon état), 100€ pour un exemplaire superbe.

à priori pas vraiment de points faibles.

il se peut que la cellule ne fonctionne plus (à tester), sinon ce qui doit arriver le plus souvent c'est une déviation des vitesses (encrassage des mécanismes), difficile à juger à l'oreille.

Bonjour
Petit déterrage
Pour la déviation des vitesses, on peut se débrouiller tout seul ou il faut trouver un réparateur ?

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mai 13, 2013, 20:40:42
Bonjour
Petit déterrage
Pour la déviation des vitesses, on peut se débrouiller tout seul ou il faut trouver un réparateur ?

Réparateur.