Affichage couleurs explirateur windows et internet

Démarré par esox_13, Septembre 04, 2011, 03:44:51

« précédent - suivant »

esox_13

Voilà mon problème. Je m'en suis rendu compte en voulant poster une image dans la galerie "critique". J'ai un moniteur calibré (spyder3 pro + adjust) et tout fonctionne bien dans toshop et Bridge mais c'est la cata dans la visionneuse windows (XP) ou le navigateur (chrome en l'occurrence) : plein de jaune dans les bleus par ex. Pourtant j'ai bien converti l'image en profil sRGB. Même en changeant mes profils écran j'ai le même problème...

Verso92

La visionneuse XP ne gère pas les couleurs et est à la rue.
Sinon, même sur Firefox (qui gère les couleurs), je constate en postant ici que certaines couleurs (les rouges/orangées) sont accentuées. Les navigateurs ne sont jamais un modèle de neutralité...

Escartefigue

vous avez installé le profil sur l'ensemble du système, allez dans gestion des couleurs : supprimer le profil par défaut, redémarez, la visionneuse affiche correctement les couleurs.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Septembre 04, 2011, 10:04:54
vous avez installé le profil sur l'ensemble du système, allez dans gestion des couleurs : supprimer le profil par défaut, redémarez, la visionneuse affiche correctement les couleurs.

Personnellement, je n'ai jamais vu la visionneuse Windows afficher les bonnes couleurs sous XP...

Escartefigue

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2011, 10:27:23
Personnellement, je n'ai jamais vu la visionneuse Windows afficher les bonnes couleurs sous XP...

Je ne parle pas de précision couleurs, mais si tu installes le profil généré sur l'ensemble du système, dans la visionneuse tu as les rouges vert, les jaunes bleus etc...
J'imagine que c'est de ce phénomène dont il est question.

Verso92

Citation de: Escartefigue le Septembre 04, 2011, 10:31:57
Je ne parle pas de précision couleurs, mais si tu installes le profil généré sur l'ensemble du système, dans la visionneuse tu as les rouges vert, les jaunes bleus etc...
J'imagine que c'est de ce phénomène dont il est question.

?
Même sur un système non étalonné, sans rien faire, tu as les "bonnes" couleurs, à la louche... il me semble que ce n'était pas la question.

esox_13

Même si je me mets en sRGB  sur le système j'ai les mauvaises couleur. Je comprendrais une distorsion dans toshop maias dans Bridge il n'est aps question d'espace de couleur ni de profil. Si je mets toshop en espace sRGB il affiche tout de même les bonnes couleurs vu que  la photo a été convertie en sRGB.

Même si je mets le système en sRGB j'ai le soucis. Xnview affiche mal aussi.

En fait j'ai l'impression que c'est un problème avec les bleus un peu électriques. Sur d'autres photos j'ai un petit décalage mais il n'est pas épouvantable.

Verso92

Citation de: esox_13 le Septembre 04, 2011, 13:21:38
Même si je me mets en sRGB  sur le système j'ai les mauvaises couleur. Je comprendrais une distorsion dans toshop maias dans Bridge il n'est aps question d'espace de couleur ni de profil. Si je mets toshop en espace sRGB il affiche tout de même les bonnes couleurs vu que  la photo a été convertie en sRGB.

Même si je mets le système en sRGB j'ai le soucis. Xnview affiche mal aussi.

En fait j'ai l'impression que c'est un problème avec les bleus un peu électriques. Sur d'autres photos j'ai un petit décalage mais il n'est pas épouvantable.

Rien d'anormal... pour afficher les couleurs avec toute la précision requise, il faut utiliser les bons logiciels, tout simplement !
(c'est quoi toshop ?)

ubik2097

Citation de: esox_13 le Septembre 04, 2011, 13:21:38Je comprendrais une distorsion dans toshop maias dans Bridge il n'est aps question d'espace de couleur ni de profil.

Et pourtant si, il gère les couleurs au sein de la suite Adobe, c'est même lui qui fait le point en les synchronisant toutes entre elles via Couleurs Creative Suite.

edit: si vous avez un peu de temps à tuer... http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

esox_13

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2011, 17:31:33
Rien d'anormal... pour afficher les couleurs avec toute la précision requise, il faut utiliser les bons logiciels, tout simplement !
(c'est quoi toshop ?)

Photoshop. Xnview c'est juste pour le test. Je pense qu'entre Photoshop et Bridge j'ai de bons logiciels...

Mais encore une fois j'ai l'impression que le problème arrive avec quelques photos. Il y a certes une petite perte de qualité mais en général c'est correct.

esox_13

Quelques éléme,nts de réponse à mon problème : j'ai installé firefox et là pas de soucis. Il semblerait que Chrome comme l'explorateur ou la visionneuse windows n'affichent pas en couleurs gérées...

esox_13

De même après quelques recherches j'ai trouvé qu'on peut demander à Xnview de gérer les couleurs.

Mais alors si je publie des images sur le net je n'ai aucune certitude si elles vont être correctement perçues ou pas ?

esox_13

Autre truc et astuce : pour afficher dans google chrome avec la gestion des couleurs il faut rajouter ce switch à la ligne de commande de lancement :

--enable-monitor-profile

ce qui donnerait : "C:\Program Files\Google\Chrome\Application\chrome.exe" "--enable-monitor-profile"

Voilou

Mais par contre il faut absolument lancer chrome avec le raccourcis ainsi créé