Olympus E520 problème de mise au point

Démarré par Karibu, Septembre 04, 2011, 10:56:02

« précédent - suivant »

Karibu

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le site et je ne suis d'ailleurs pas très expérimentée non plus en photographie. J'ai un Olympus E520 depuis 2-3 ans qui prend de superbes photos, cependant il est très long à faire la mise au point (3-4 secondes, voire plus). Cela ne me dérangeait pas énormément auparavant mais, depuis 6-7 mois, je prends de plus en plus de photos et c'est devenu un réel handicap... De plus, lorsque je souhaite utiliser le viseur, mon appareil ne fait pas la mise au point correctement.
Y a-t-il une manipulation spécifique à faire ?

Merci de vos réponses.

vframary

Bonjour,

Quel objectif utilises-tu ? (le14-42)

xcomm

Bonjour Karibu, et bienvenue à toi.

Oui, bien sûr qu'il y a des préconisations et des réglages à privilégier pour obtenir le meilleur de cet appareil au niveau réactivité AF. Je dispose du E-420 qui est assez proche, mais qui ne dispose pas de la stabilisation IS mécanique du capteur.

3 ou 4 secondes, voir plus, ce n'est pas du tout normale. Mon E-420 est ultra rapide, et le E-520 ne doit pas être trop différent, même s'il est peut-être un poil plus lent s'il doit aussi gérer l'IS lorsqu'il est activé. Je n'ai jamais testé l'IS sur le E-520 pour savoir s'il y avait un impact au niveau vitesse de l'AF sur le terrain.

Pour obtenir le meilleur de l'AF au niveau vitesse, il faut :
- Commencer par utiliser l'AF par détection de phase, soit en clair, l'AF du viseur optique.
- Ne choisir que le collimateur central qui est croisé, et qui est le plus sensible. (désactiver les 2 autres droit et gauche)
- Se mettre en AF-S ou AF-S + M
- Faire le MAP sur le sujet, ou à la distance où le sujet va se placer, et où l'on souhaite déclencher.
- Garder l'index à mi-course sur le déclencheur pour mémoriser la MAP, cadrer la composition comme on le souhaite, et enfin déclencher.

Cette façon d'opérer est une habitude à prendre, mais est très rapide, et fonctionne parfaitement bien.
PS : Ne pas oublier de désactiver l'assistance AF par flash stroboscopique, qui apporte plus de mal que de bien. La seul assistance AF qui fonctionne à 100%, y compris dans la nuit noir, c'est l'assistance du faisceau "IR" des flash externe FL-36R, et FL-50R dans la limite de porter du faisceau "IR"

Je parlerais de l'AF par détection de contraste (LiveView), dans un deuxième temps, si tu le souhaites.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

Ensuite, par acquis de conscience, j'ai découplé la relation entre la mesure de l'exposition, et la place du collimateur utilisé.
En réglage "MENU", j'ai opté :
- MENU -> clef 1 -> clef B -> AEL/AFL : S2/C2/M2
- MENU -> clef 1 -> clef B -> MEMO AEL/AFL : OFF
- MENU -> clef 1 -> clef D -> lecture AEL : Mode Spot (pour pouvoir quand même réaliser une mesure d'exposition en mode spot (rectangle avec un simple point au centre) en cas d'éclairage difficile avec la touche "AEL/AFL à droite du viseur)

Bonne journée.
Xavier

Goblin

Karibu, pour prendre 4 secondes en utilisation normale (et surtout - si ton boîtier fonctionnait correctement auparavant) - tes capteurs AF ont probablement pris la poussière.

Ils sont situés dans une espèce de "puits" rectangulaire, se trouvant sous le miroir, vers le bas de l'appareil (derrière le contacts qui vont vers l'objectif)

Ça se nettoie a la soufflette (propre), en relevant doucement le miroir. Tu peux pas te tromper.

N'utilise surtout pas de bombe a air comprimé.
Tout ceci - si tu ne parles pas de prise de vues en Live Vue (avec l'écran). En LV, c'est lent.

Quant a tes problèmes de viseur - joue avec ta molette de correction dioptrique (sur le viseur). Regarde les chiffres verts dans le viseur, et tourne la jusqu'à ce que ce soit net.

xcomm

Citation de: Goblin le Septembre 04, 2011, 17:20:09Quant a tes problèmes de viseur - joue avec ta molette de correction dioptrique (sur le viseur). Regarde les chiffres verts dans le viseur, et tourne la jusqu'à ce que ce soit net.
Bonsoir,

Autre méthode :
- retirer l'objectif
- ajuster le réglage de correction dioptrique jusqu'à obtenir les collimateurs AF situés sur le dépoli nettes
- remonter l'objectif.

Normalement, à ne faire qu'une fois si votre vue ne bouge pas.

Si vous portez des lunettes, normalement, il n'y a pas de questions à se poser, car vos lunettes corrigeront votre vue. Le réglage dioptrique devra donc être au centre. (petit repère, en position horizontale, non orienté vers le plus, ou le moins)

Bonne journée.
Xavier

xcomm

Citation de: Goblin le Septembre 04, 2011, 17:20:09Ça se nettoie a la soufflette (propre), en relevant doucement le miroir.
Bonsoir,

Est-ce que l'on ne peut pas utiliser le fonction "nettoyage capteur" avec batterie pleine, pour éviter de forcer d'une mauvaise manière sur la mécanique ?

Bonne soirée.
Xavier

Goblin

Non, le nettoyage capteur nettoie le capteur principal, qui est situé DERRIERE le miroir (et derrière l'obturateur bien entendu).

Les capteurs AF sont séparés, et se trouvent SOUS le miroir.

Le joies de l'AF a détection de phase. S'ils sont crads, ça se voit pas dans le viseur.

xcomm

Bonsoir,

Enlève moi un doute, lorsque l'on nettoie le capteur (et donc que l'on active la fonction "nettoyage" du boîtier (je ne parle par de l'activation du SSWF)), le miroir est bien relevé, non ?

Bonne soirée.
Xavier

Alain OLIVIER

Oui, mais l'obturateur est ouvert aussi. Alors on risque de souffler les poussières sur icelui. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Oui, mais tu n'as pas a le faire dans ce cas précis, vu que tu ne nettoies pas LE capteur image, mais LES capteurs AF. Tu relèves très gentiment le miroir avec un coton tige ou avec le doigt.

Si tu utilises la fonction Nettoyage Capteur dans ce cas précis, tu vas nettoyer tes capteurs AF alors que le miroir est relevé, l'obturateur est ouvert et le capteur principal mis a nu. Dans ce cas, toute crasse qui s'envolera des capteurs AF ira se coller sur le capteur principal.

Aaah !
Enfer et damnation. Alain Olivier m'a devancé.

xcomm

Bonsoir,

Tout à fait. Je me posais la question de savoir si pour limiter le risque de forcer "pas comme il faut" pour relever le miroir, il ne fallait pas mieux utiliser la fonction nettoyage, tout en étant bien conscient que les poussières peuvent aller se coller sur le capteur.

En fait ma question est de savoir si l'on ne risque pas de forcer sur un moteur, ou quelque chose de cette nature en relevant le miroir "à la main".

Bonne soirée.
Xavier

[EDIT] : même chose pour ma réponse à Alain, tu m'as devancé, mais ma question reste valable. Je note la manipulation avec le coton tige.

Goblin

Non, en relevant le miroir tu mets juste un peu de tension sur le ressort qui rentre le miroir quand le mécanisme descend.

Tu ne forces rien, sans compter que tu nettoies tes capteurs AF une fois tous les ans, ou moins.

xcomm

Karibu

Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais tester tout ça dans la semaine !