Question sur objo pour intérieur mariage

Démarré par MatMi, Septembre 04, 2011, 19:10:31

« précédent - suivant »

MatMi

Bonsoir à tous,

ma soeur se marie bientôt et je vais faire une partie des photos (un pro se chargeant des photos "importantes"). Pour les photos lors de la réception (gens à table, sur la piste de danse, découpage du gâteau, etc), je me pose la question de louer 1 ou 2 objectifs ultra-lumineux. Mon zoom standard est le 24-105 f/4 et ça va pas vraiment le faire, vu la lumière. J'ai un 50mm f/1.4 mais il est souvent un peu long sur mon 7D.

Je vois 3 options:
- le 16-35 f/2.8
- le 24 f/1.4
- le 35 f/1.4

Vous en pensez quoi ?

Merci pour votre aide ;-)

Philp974

35 ou 24 en fonction de tes préférences, perso c'est 50 sur FF.

tophe69

Pourquoi pas 35 f2 et /85 f1.8 ?( voir 100 f2)

MatMi

85 sera trop long pour des photos d'ambiance, à mon avis. J'avais repéré les 24 et 35 f/1.4 parce que L et dispos à la location. Je ne connais pas le 35mm f/2, il est bon ?

newteam1

Citation de: MatMi le Septembre 04, 2011, 22:21:49
85 sera trop long pour des photos d'ambiance, à mon avis. J'avais repéré les 24 et 35 f/1.4 parce que L et dispos à la location. Je ne connais pas le 35mm f/2, il est bon ?
Pour le mariage le mieux je pense c'est le 24-105 F4 plus polyvalent
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

car instantanément on peut avoir deux plans différents

newteam1

et une vue générale

newteam1

et à table c'est encore mieux car il prend à n'importe quelle distance..... (il est macro 0.40cm)

newteam1

avec de l'ambiance il faut réagir vite...... sans viser....

olivier_aubel

Pour un 7D, j'acheterais un 17-55is...
ou alors je louerais un 5DII pour aller avec le 24-105is.

pyerre

tout dépend si tu veux des photos au flash ou pas.

avec le 7D le 15/85 est plus polyvalent que le 24/105
après tu peux loucher sur un 10/20 ou 10/22 en canon ou sigma selon ton budget.
si tu préfère des objos fixes regardes plutôt un 15 mm canon ou sigma qui te donnerons l'équivalent du 24 en2.8 ou un 20mm.

il est vrai que les zoom ne sont pas trés lumineux mais pour des photos d'ambiance ou le détail passe au segond plan le canon monte bien en iso; travail en raw obligatoire.

j'allais oublié, tu as aussi les 17/50 2.8 sigma et tamron qui sont stabilisés.ils ont une bonne critique et un prix intéressant.

??? après, c'est comme tout, la vérité se fait jour quand tu as franchi le rubicond ::).

lowlow

Salut Matmi ;

En fait il y a pas mal de questions sans réponses dans ton post :

- quelle proximité du sujet tu aimes avoir ?
- avec quelle focale te sens tu le plus à l'aise ?
- envisagerais tu un achat pour cette occasion ?

Apparemment tu n'as pas d'expérience des mariages dans ce cas un Zoom sera le plus simple pour pas se planter et palier les imprécisions de placement qui ne manqueront pas de t'arriver. ;) Maintenant pour le 24 105 sur 7D c'est tout de même 1) peu lumineux 2) pas très grand angle

Un Zoom , un en 2,8 style 17 55 is pourrait être bien ou alors les tamron et sigma déjà évoqués.

Maintenant si tu ne veux pas acheter qq chose mais louer comme tu le dis et parmi les focales que tu as identifiées je te dirai :

- 35 L : belle optique mais fera trop long sur ton 7D pour avoir des plans d'ensemble et de l'information dans les photos. le 35 f2 est aussi très bien mais même "problème" de focale.

Pour les 16 35 et 24L, ce sont deux optiques très complémentaires et au top (sur FF) pour un mariage quand tu cherches de la proximité avec ton sujet (sans sacrifier à l'environement) et de la créativité avec l'ultra lumineux. Je fais 60% des mes photos avec ces deux optiques en mariage mais sur FF. Le 24 est jouissif et permet bcp de choses dont en low light mais demande un peu de pratique et puis tu as déjà du 24 avec ton zoom mais ce n'est que du 4 et il y a un monde entre les deux.

Pour finir je dirais que le 16 35 pourrait être un  bon choix de raison et de sécurité (ou alors un 17 55 avec plus de range et si tu veux gouter à du très grand angle un 10 22 eq en 24 36 à un 16 35 mais alors là sa pratique ne s'improvise pas et gaffe au placement de ton sujet dans le cadre), tu auras un stop de mieux et plus grand angle.

Si tu es dans une optique plus plaisir/créativité et vu que tu as pas vraiment d'obligation de résultat vu que tu ne couvres pas le mariage tu peux également essayer un fixe avec le 24 qui te donnera un bon quasi 35.

Dans les deux cas il ne faudra par contre pas avoir peur d'aller vers ton sujet ;)

En espèrant t'avoir un peu aidé.

Amicalement

Laurent

newteam1

Matériel utilisé sur les photos...
7D
24-105
flash 430 EXII TTL -1/3  F5.6 iso 200 à 1200 suivant l'ambiance lumineuse
et réglage du flash dans les menus  flash 60 à 250 auto
diffuseur papier glacé sur le flash.....
jpg direct avec contrôle de l'exposition des 3 couleurs au fur et à mesure.....

BKO

Bonjour,

avec "peu" d'expérience de mariges , ce qui semble être ton cas, mais sans devoir assurer quoi que ce soit, (encore que l'on imagine bien que les gens t'ayant vu mitrailler vont se permettre de te demander pour voir tes photos ) je dirais fais-toi plaisir: utilise les focales et angles de prise de vues que tu aimes le plus... et dompte le problème de la lumière
n'oublie pas que les ultralumineux avec un flash intégré celà ne fonctionne pas de près (ombres) donc si c'est pour travailler avec un flash externe ou sans flash OK sion précautions et essais indispensables...;
Si tu as la moindre obligation de couvrir quoi que ce soit avec un seul boîtier : zoom fortement conseillé !!!
les ultralumineux en télé ou en grand angle vont sur le 2 ème boîtier et un zoom avec flash externe sur le premier..
On peut faire autrement mais puisque tu demande des conseils autant en donner de bons :)

Ne sous estime pas l'imoportance du placement et la souplesse de cadrage des zooms, en argentique on acceptait d'être juste pour la lumière , voire de faire un "fond noir" avec flash pourvu que l'on aie le bon moment et une attitude esthétique, actuellement avec les ressources extraordinaires du numérique on doit garder ce principe à l'esprit,: on assure l'instant puis on joue la lumière si possible...

maintenant si c'est pour le plaisir ... bonnes photos

newteam1

Citation de: BKO le Septembre 05, 2011, 12:55:11
Si tu as la moindre obligation de couvrir quoi que ce soit avec un seul boîtier : zoom fortement conseillé !!!
l
Ne sous estime pas l'importance du placement et la souplesse de cadrage des zooms,

on assure l'instant puis on joue la lumière si possible...

+1 et flash indispensable...... sauf en extérieur 24-105

lowlow

Le flash est ou n'est pas indispensable Newteam , ça dépend de l'utilisation de chacun ;)

Perso je déteste utiliser un flash, c'est 100% en lumière naturelle ou alors la photo n'a pas lieux ou aura les "défauts" liés à la situation, flou de sujet lors du bal par ex en situation vraiment sombres ... certaines "imperfections techniques" donnent au final de l'âme aux photos.

Mais quoi qu'il arrive l'utilisation d'un flash a bon escient ne s'improvise pas (puissance, orientation, reflexion) si tu ne veux pas que les photos ressemblent à celle prises avec un compact Matmi et demande de l'expérience alors attention si première uilisation :)  Je me rappelle d'une série faite par un photographe à un mariage d'amis à Toulon lors de la soirée avec flash en réflexion au plafond mais à puissance mal dosée ... c'était à vomir, ça cassait toute l'ambiance, anihilait toute l'atmosphère qu'il y avait ... avec un compact on aurait fait pareil ...  A contrario on était témoins avec un pote mais on avait voulu quand même faire des photos pour offrir un bouquin aux Mariés, j'étais au 24 1,4 +DS2, mon pote au D700 + 35/50 1,4.... l'atmosphère retranscrite n'avait rien à voir, qq unes aussi étaient floues mais dégageaient vraiment qq chose au final.

Amicalement

Laurent

Titouvol

Pour le flash, perso je dirais que c'est comme l'HDR ...

J'aime ... si ca ne se voit pas ...

Comme l'a dit Lowlow, il faut le doser comme il faut.

En interieur, ca peut etre interressant pour figer les mouvements ou equilibrer un eclairage difficile, mais il ne faut pas qu'il se substitue a l'eclairage d'ambiance.
Par exemple sur les marches de l'eglise, ca te permet d'eviter les ombres trop marquées sur les visages et dessous, sans pour autant projecter d'horribles ombres.
Perso en exterieur, j'aime bien mesurer la lumiere flash eteint, basculer les parametres en M, et allumer le flash, comme ca il est a peine visible bien que la difference soit bien la (ombres debouchées).

Stef.

APB

un mariage, j'en sors, de ce WE ..
24-105 c'est très bon mais çà va faire long, au risque de paraître inconoclaste mieux vaudrait emprunter un 18-200 ou 18-135, çà reste très bon et l'important est d'être maniable et réactif
le 10-22 pourquoi pas, mais les gens qui seront dans les coins de l'image ne vont pas apprécier d'être élargis ... surtout les dames
le flash externe est indispensable sauf si la lumière est partout parfaite, si la messe est en plein air et que tout le monde s'en va à la tombée de la nuit
le flash interne débouchera quelques ombres mais pendant la soirée il faudra changer souvent la batterie du boitier ... et gérer les fromages blancs, les yeux rouges et j'en passe
bonnes fêtes et félicitations aux futurs mariés  ;D

lowlow

Pour étayer par qq images voici plusieurs série de photos.
Première série pour montrer l'utilité d'un grand angle, ici le 16 35 sur FF (donc pour toi Matmi, eq 10 22 sur 7D) , pour situer le sujet dans son environnement et être très informatif tout en étant proche de son sujet :

1 - Préparatifs à 16mm

2 - A 20 mm

3 - Encore plus proche à 16mm

En jouant un peu plus sur l'effet grand angle à distance lointaine ...
4 - Mairie

5 - Eglise pour terminer

Maintenant concernant l'utilisation du 24mm L voici qq exemples également pour te donner une idée du rendu (certaines sont faites au Sigma 1,8, un très bon objo que j'ai changé il y a déjà qq temps pour le Canon) et montrer qu'on peut faire finalement bcp de chose avec une telle focale
1 - Groupe ... ;D

2 - Situation rapprochée ;)

3 - Portrait en buste

4 - Portrait rapproché

5 - Encore plus rapproché ;)

6 - Un "Détail" ;D

Enfin une dernière série sur les aptitudes d'un 24 lumineux en ambiance sombre voir très sombre et son rendu (sans flash bien entendu). C'est sur un DS2 canon qui ne pousse pas plus que 1600 Isos hein ;) ... et pourtant je n'ai pas l'impression qu'un flash soit indispensable  ::)
1 - Assez sombre ...

2 - Encore plus sombre

3 - En contre jour ...

Amicalement

Laurent

newteam1

MatMi

Merci à tous.

lowlow, tes photos N&B sont à tomber. C'est éclairé comment ? Un léger flash ?

J'ai le 10-22, je ne pensais pas l'utiliser à cause des éléments en bord de cadre mais je vois que j'aurais tort de ne pas tenter...

Je vais rester avec le 10-22 et le 24-105. Je ne me vois pas investir dans un 24mm f/1.4 seulement pour un mariage. J'aime bien ma soeur mais quand même  ;D

TomZeCat

lowlow, je ne suis pas si mauvais que ça (enfin bon, je ne suis pas excellentissime non plus) avec des optiques à f/1.4 (24 f/1.4 L USM et 50 f/1.4 USM) et sans flash mais je n'ai pas peur de dire que tu es un cran au dessus !
J'aurais aimé voir les EXIFs ;)
Bravo :D

TomZeCat

Citation de: olivier_aubel le Septembre 05, 2011, 10:22:54
Pour un 7D, j'acheterais un 17-55is...
ou alors je louerais un 5DII pour aller avec le 24-105is.
Oui, je préférerais le 17-55 f/2.8 IS USM pour le 7D mais en intérieur sans flash, 24 f/1.4, 35 f/1.4, 50 f/1.4 (le top avec le 50 f/1.2), 85 f/1.8 (ou le top avec le 85 f/1.2).
Je crois quand même que tout est dans la quantité de lumière dont on dispose dans la mairie ou l'église...
En tout cas pour la fête, j'utiliserais le flash !
Pour le 5D Mark II, à la place du 24-105 f/4 L IS USM, je lui préfère le 24-70 f/2.8 L USM mais c'est par goût et habitude ;D

rico7578

Sur ce fil on peut voir ce qui différencie un bon photographe de mariage d'un mauvais (ou débutant ?)
Merci pour ces quelques exemples !
Et effectivement le conseil de ne pas avoir peur de s'approcher de son sujet me parait essentiel quand on travaille au grand-angle !

lowlow

Merci pour vos coms :)

Matmi, toutes les photos que j'ai postées sont faites sans aucun flash. A vrai dire je n'aime pas utiliser le flash et préfère de loin travailler en lumière naturelle. C'est vrai que cela peut être utile pour déboucher une ombre parfois mais au final je préfère dans ces cas avoir une photo contrastée et faire avec.

Pour le 10 22 je ne saurais trop te conseiller de le prendre avec toi, un très grand angle est souvent extremement utile en mariage mais encore une fois gaffe à ton positionnement  (angle de prise/sujet, position dans le cadre ...)

Pour un 24mm lumineux tu as le Sigma 24 1,8, bcp moins cher que le Canon qui est déjà très très bien et qui pourrait faire l'affaire pour un achat à pas très cher pour voir si la focale 24 fixe te convient (et puis si tu passes au FF par la suite il deviendra un vrai 24). Son piqué est bon à PO et son rendu en arrière plan très agréable (la main de la mariée et les 4 dernières de la série sont prises avec à f2 par exemple). Donc au final je te dirai de prendre si tu peux : 10 22 / 24 105 & 24 Sigma pour avoir un eq 35 lumineux.

Tom, merci :); pour les Exifs bein c'est tout à 24 ou à 16 ;) ;D (sauf une à 20mm avec le Zoom) , mesure d'expo évaluative,  toujours à PO pour le 16-35, et soit à f2 pour le Sigma , soit à f 1,4 pour les photos au Canon 24 : la photo des enfants + les 3 portraits qui suivent. Après pour le Canon, le bokeh est au top à F2, il est assez agréable avant mais un peu nerveux je trouve.

Amicalement

Laurent